Le code vestimentaire professionnel, entre mystère et sexisme

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J'ai 2 boulots, un peu "interim" car ce sont uniquement des missions renouvelées mais pour les 2 y a un code.
Le premier : distribution de journaux (mains à la mains) MINE DE RIEN y a des règles ... on nous passe un teeshirt (ou un coupe vent) et un casquette à porter et ensuite sur le papier c'est pantalon noir et baskets noires et pas de sac à mains.
Au téléphone on nous demande uniquement d'être habillé sobrement. Et le client (Le Journal - ce n'est pas lui qui nous embauche mais une boîte de diffusion) nous voit (on est pris en photo par le ou la chef d'équipe [ça c'est moi pour certaines missions]) donc y a des exigences toujours voir le logo donc si cheveux longs il faut les attacher et les relever, pas de capuche qui dépasse, pas d'écharpe dessus non plus ... ; on a le droit à un sac en bandoulière qui doit être sous le teeshirt (et le + plat possible, juste notre carte d'identité, le contrat et nos clefs/carte de bus..rien de superflu) donc pas de short, pas de jeans destroy ou super clair, on évite les baskets fluo. Pas de lunettes de soleil non plus.

Le deuxième : "enquêtrice de terrain" pour le groupe BVA, alors là, au téléphone, ça plaisantait pas ! Parce qu'on représente notre employeur et le client (qui est la chambre de commerce et d'industrie) c'est : pas de chapeau, pas de jean, pas de short, pas de basket, pas de vêtements à motifs, rien de farfelu/excentrique ... On DOIT être bien habillé, avec un look un peu -je cite- "business like" c'est pantalon ou jupe, blouse chemisier/polo, ballerines ou petits talons ... Ca m'a fait peur, j'suis allée m'acheter un pantalon de tailleur et quelques chemisiers (sans manches parce qu'il fait bien trop chaud, modernes). Le jour de la formation j'y suis donc allée avec mes petits talons (car je venais de jeter ma seule paire de ballerines - et heureusement que j'avais toujours ces mini talons sinon c'était 12 cm avec un gros nœud sur le côté :rire:) le pantalon de tailleur, blouse blanche longue  (j'étais PAS à l'aise du tout ....) ; j'étais pas d'accord avec le fait qu'un jean sobre fasse mauvais genre pour seulement donner des questionnaires j'ai demandé au patron si ça pouvait passé il a dit non :gonk: , au final j'ai vue ma chef d'équipe en bermuda avec un haut à motif léopard et strass (pour moi c'était pas super working girl) ça m'a rassurée (!) par contre puisque il y a des missions que je passe en plein soleil pendant 3h30 (bonjour bronzage tout moche !!!!) je me suis achetée une casquette en coton ; j'suis pas non plus contrôlée chaque jour alors j'ai osé le jean et les baskets (en gros stress que la chef vienne par surprise) mais sur la casquette là j'dis fu*k, déjà que avec, même en buvant régulièrement, je suis un peu étourdie quand je rentre chez moi...
Sinon ça m'a permis de m'éloigner de mon look super ado que je n'arrivais pas vraiment à "perdre" (tout simplement car j'refusais de m'acheter des vêtements, pas de sous pour ça XD) j'ai fais un gros tri dans mes vêtements et j'ai acheté de jolis hauts qui passeraient pour le boulot mais que je porte aussi "normalement".
MAIS le truc comique dans tout ça : C'est que je DOIS porter un gilet fluo orange par dessus ma tenue.

Sinon quand j'ai postulé pour être enquêtrice j'avais aussi postulé à une offre pour un CDD à 35h de 2 mois, pour distribuer les flyers à la plage. Ca allait être dur mais MONEY quoi, ils ont aimé ma lettre de motiv' mais pour finaliser mon recrutement je devais envoyer une photo de moi en bikini car ce serait la tenue pour distribuer les flyers. Non mais...
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
kat_;4884403 a dit :
sc_77;4884384 a dit :
et bien je suis d'accord avec le pavé le @Kat_ (pardon, je ne me rappelle plus comment on cite un pseudo)

alors, oui, c'est parfois relou, on aimerait profiter de cette belle journée et notre bonne humeur pour mettre cette jolie robe rose qui nous fait un joli popotin, mais impossible car cela risquerait de "perturber".
Ah non mais je n'ai pas dit ça ni voulu dire ça DU TOUT, j'espère que ce n'est pas ce que tout le monde a compris :ko:

Je pense que NON, ce n'est pas aux femmes d'être moins sexy, moins ceci ou cela, mais je voulais simplement dire que à mes yeux, au travail, TOUTES les tenues sexy/relax/vacances sont déplacées. Je ne voudrais pas non plus apercevoir les poils de torse de mes collègues masculins, ou les voir débarquer en short, ou voir mes collègues féminines en tongs et en paréo; pas parce que c'est SEXY ou PAS SEXY mais parce que ça ne donne pas une image de sérieux et de professionnalisme et que ça donne l'impression que M. Toutlemonde est mon banquier, alors que j'aime bien qu'il y ait une coupure entre le professionnel à qui je m'adresse, qui représente son entreprise, et l'individu.
Mais toi, tu veux parler des professions d'accueil en fait ? Parce que si tu restes dans ton entreprise sans croiser de clients, pourquoi ne pas avoir un dress code plus léger ? Tes collègues te connaissent, ils connaissent aussi la qualité de ton travail et c'est pas parce que tu vas porter tel ou tel vêtement que tu seras moins efficace...

Pour ma part je suis factrice et c'est friday wear tous les jours ! On doit juste avoir un gilet ou un t shirt de la Poste pour qu'on nous reconnaisse mais sinon c'est la fête ! J'ai mis mon bermuda de plage l'autre jour :)
La seule obligation, c'est short pas trop court, pas trop de décolté parce que tu comprends, ça peut être dangereux pour les femmes... et puis baskets ou chaussures de sécurité.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'ai une pote qui a failli bosser comme hôtesse au salon de l'auto, le dress code demandé pour les femmes était aussi bien gratiné :facepalm:

Je n'ai rien contre les uniformes dans l'absolu tant qu'ils sont mixtes et relativement confortables mais dés qu'on commence à vouloir imposer un certain type de maquillage et/ou des chaussures (très) inconfortables ça va beaucoup trop loin (comme si une femme ne pouvait être présentable que maquillée ET en talons).
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Mon homme n'a jamais porté une cravate de sa vie (même à notre mariage), ça tombe bien il est informaticien, le seul dress code c'est chemise sobre et pantalon/jean de même. Et il est en contact avec le client.

Moi je suis prof, on se fait notre propre dress code et ça me va bien, chacun se choisit son uniforme. Moi je ne porte jamais de baskets (ou alors des converses la veille des vacances) j'évite au max le jean (quand j'en porte c'est un bien sobre) et les t-shirts manches courtes. Je vais tenter la jupe cette année, le tout étant de le faire dès le départ. Bref, je m'oblige à m'habiller un peu classe pour me sentir plus à l'aise mais sans rien de contraignant. Je fais gaffe aux chaussures : ballerines ou escarpins, moins de 5cm de talon (parce que quand tu passes 5h debout, les 10cm je peux pas :P) et je me maquille quasi jamais parce que j'en trouve pas le temps.

Et au final, certains collègues sont en tailleur/costume-cravate d'autres en jean-t-shirts et ça passe toujours aussi bien.

Bon, on évite les tongs/minis shorts, les hauts vraiment trop transparents/courts et voilà. Enfin moi je range aussi mes t-shirts à messages, je trouve pas ça très "devoir de neutralité" (genre mes "veggie pride" et tout^^).

Mais je trouve que c'est un boulot qui prouve assez bien que tant que c'est décent, l'habit ne fait pas le professionnel.
 
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
sc_77;4884384 a dit :
Un bureau est un bureau ( et ouaaai... ), tu vas au travail pour travailler, pas pour faire un défiler de mode ou que tes collègues te trouvent jolie.
Je m'habille rarement pour faire un défilé de mode ou pour que mes collègues me trouvent jolie, en fait. Que ce soit au travail ou ailleurs.
Je m'habille de telle ou telle manière, parce que j'en envie et parce que j'en ai le droit. Les autres personnes qui se trouvent autour de moi peuvent aussi réfléchir un peu plus de 15s avant de faire des remarques stupides ou déplacées.

Je comprends les uniformes, les tenues  pour les clients et les entretiens.
Je comprends moins les remarques d'un collègue sur mon short de ville alors qu'il est en bermuda et en tongs.

Heureusement, cet été j'étais dans une boîte cool où personne n'en avait rien à faire. :jv:
(Même s'il me semblait avoir compris que le short n'était pas vraiment accepté, pour les hommes comme pour les femmes.)
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Personnellement je suis agent de sécurité donc dress code assez simple : uniforme (pantaton, veste, chemise et chaussures de ville hyper confortable parce que mine de rien on marche et reste debout plusieurs heures par jour) obligatoire certes mais fourni par l'employeur donc c'est réglé vite. La seule différence entre hommes et femmes c'est qu'eux ont une cravate point.
Après il y a un certain standard à respecter comme c'est un site recevant beaucoup de public et appartenant à l'état, par exemple on m'a demandé de m'attacher les cheveux comme les miens ont tendance à paraître très vite décoiffés et négligés. C'est le seul truc qu'on m'a demandé, je peux venir sans maquillage ou avec, les ongles vernis ou non, l'essentiel c'est que je fasse pro.
Et puis j'admets que j'aime bien l'uniforme, ça me permet de bien détacher ma vie perso et professionnelle. Quand je suis en uniforme je suis en service, quand je ne le suis pas mon job n'existe plus pour moi.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je dois vraiment être incivilisée, mais je crois que je comprendrai jamais le besoin de dress code :ninja: (hors praticité et sécurité)
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Je travaille dans le tourisme en contact tout le temps avec le public donc.
On ne m'a jamais rien imposé dans aucun de mes boulots, mais disons que c'était plus implicite. Et suivant les endroits ou je travaillais je faisais plus ou moins attention à la façon dont je m'habillais.
Par exemple j'ai travaillé dans une église (en tant que guide) donc là pas question de venir en short et en tongs ou avec un haut transparent. Ne serait-ce que par respect pour le lieu, les gens qui viennent prier ou quoi que ce soit. Certaines églises n’autorisent même pas les touristes en shorts à rentrer :yawn: bon ce n'était pas le cas là où je travaillais. Par contre je n'avais aucun problème pour porter des jupes, des robes, des couleurs, etc. Il n'y avait quand même pas trop de contraintes d'habillage.
Plus généralement dans tout es boulots je fais quand même attention à la façon dont je m'habille. Même si ça fait mal de le dire, les gens jugent aussi sur ça et comme je fais un métier en contact direct avec le public et où la satisfaction des gens m'importe beaucoup, je préfère faire un peu attention et m'habiller comme un sac quand je rentre chez moi :yawn:
Cependant je trouve que c'est un secteur qui reste un peu libre quand même au niveau de l'habillement. Tant que tu es "présentable", propre, etc personne ne t'embête. J'ai déjà vu des guides avec des looks un peu gothique ou hippie, ça ne pose pas de problème :)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Pour le coup, dans l'armée au moins on est tous pareil ^^
Sauf que les femmes ont le choix entre jupe et pantalon (sauf en treillis évidemment), et personnellement je porte plutôt le pantalon, car en jupe je me sens vraiment trop regardée dans cet environnement masculin... en plus, jupe, chemise, cravate, on fait vite hôtesse de l'air...

D'ailleurs j'ai une anecdote assez hallucinante, lors d'un stage, un jour je suis arrivée en jupe car mon pantalon n'était pas repassé. Qui dit jupe dit escarpins. Je vous conseille de taper "escarpins armée" dans google pour avoir une idée de ce dont je parle...
Je discute avec des collègues mili lors d'une pause, puis on rejoint chacun nos bureau. Mon tuteur de stage appelle un de ces gars pour un truc, et je comprends à ce qu'il dit qu'il parle de moi.
Plus tard il m'explique d'un air gêné que ouais, jupe+escarpins+tatouages sur les chevilles, c'est trop hot pour certains... wtf !!!!!
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
Moi je trouve que les femmes ont quand même plus de possibilités vestimentaires que les hommes (hors uniformes bien sûr). On peut très bien être élégantes en pantalon ou en jupe, avec ou sans talons (vive les ballerines), en manches longues ou courtes, avec des chaussures ouvertes ou non (je parle pas de tongs, hein).
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
greenfairy2a;4884819 a dit :
Pour le coup, dans l'armée au moins on est tous pareil ^^
Il me semble avoir lu que les femmes dans l'armée n'ont pas le droit d'avoir la coupe de cheveux des hommes même si elles le souhaitent, elles sont obligées d'avoir un peu de longueur et de s'arranger pour que ça tienne (chignon, pinces) :hesite: mais je ne suis plus sûre du tout, tu peux m'éclairer ?
 
24 Juin 2014
105
92
104
ncommenono;4884355 a dit :
ce qui m'a le plus choqué, c'est un ''guide'' que l'on remettait aux agents d'accueil. si les hommes n'avaient qu'une seule obligation, celle d'éviter les tenues sport wear, en tant que femmes il fallait : être maquillée (et il précisait, blush, teint parfait, ombre a paupières et mascara), talon entre 3 et 6 cm, éviter les pantalons... Et le pire je crois, c'est qu'il exigeait d'avoir dans sin sac le nécessaire pour des retouches maquillage et un collant de secours...

Tiens, cela me fait penser à un cours d'économie il y a quelques années. Mon prof nous avait parlé de ce dress code d'UBS. (téléchargeable sur le lien, pour se rendre compte de l'étendue du désastre). Pour le coup, ils ne s'en cachent pas du tout, c'est fou comme tout est expliqué, détaillé, et jusqu'aux sous-vêtements qu'il faut porter ! :oo:

Je travaille dans la fonction publique et parfois j'ai un peu honte de mon collègue, quand on va en réunion ensemble.
La dernière fois, il avait un trou dans la manche de sa chemise :facepalm:. Une autre fois, il tirait tellement sur la manche de son pull en maille que sa manche était toute déformée, ça ne faisait pas du tout pro !

Ca n'est pas à moi de le lui dire (hiérarchiquement, je ne suis pas responsable de lui), mais il a vraiment l'air négligé, quoi !
Autant un dress code peut être abusif, autant des fois il faudrait mettre les pendules à l'heure.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes