Le code vestimentaire professionnel, entre mystère et sexisme

10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
J'ai de la chance d'être dans une boîte où on peut s'habiller comme on veut. Jupes, pantalons, etc... Après, oui personne n'arrivera en tong-bermuda-mini short parce qu'on n'est pas à la plage (et qu'accueillir des clients/partenaires en paréo ça se fait pas trop). Mais on ne subit pas de sexisme sur ce point. (Le seul pénible, c'est un collègue qui fait des réflexions désagréables dès qu'un ou une collègue porte un truc qui ne lui plaît pas).
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Après, en toute sincérité, ça varie fortement d'une armée à l'autre... (l'armée de terre est ultra sévère, dans l'armée de l'air on voit parfois des nanas en queue de cheval et bien maquillées... sans vouloir schématiser, mais en gros ça se vérifie assez ^^ moi je suis dans le service de santé, et c'est assez flex aussi, même si moi je préfère rester réglementaire...)
Dans l'Armée de Terre, on peut aussi se raser le crane si on veut :yawn: Je connais des filles qui se maquillent tout les matins (alors que bon, en treillis et pour aller crapahuter dans la gadoue, mais non, elle a quand même fait péter le masacra). Niveau cheveux, je suis pas loin d'un jarhead qui aurait passé quinze jours loin de la tondeuse - assez ras sur les côtés et un peu plus long sur le dessus - et si règlementairement parlant on ne peut rien me dire, ça défrise pas mal les gars. On me demande souvent si je voudrais pas avoir les cheveux un peu plus long, pour "être plus féminine".
 
  • Big up !
Réactions : Kitty Kat et SinShara
13 Octobre 2014
18
40
74
Désolée de ne pas retrouver où j'ai lu ça, mais à l'origine, ceux à qui on mettait "un collier et une chaîne", c'était les esclaves. Ce qui a naturellement évolué en corde, puis en foulard à se nouer autour du cou tous les matins pour rendre identifiables certaines catégories de serfs... (faut vraiment que je retrouve cet article au lieu d'être trop floue et risquer de dire des bêtises. Menfin bon vous voyez l'idée...)
non pas vraiment. ça vient de la fraise, puis du foulard de la fin du XVIIIe siècle. Mais effectivement ce qui était une mode est devenu une convention sociale.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Dans l'Armée de Terre, on peut aussi se raser le crane si on veut :yawn: Je connais des filles qui se maquillent tout les matins (alors que bon, en treillis et pour aller crapahuter dans la gadoue, mais non, elle a quand même fait péter le masacra). Niveau cheveux, je suis pas loin d'un jarhead qui aurait passé quinze jours loin de la tondeuse - assez ras sur les côtés et un peu plus long sur le dessus - et si règlementairement parlant on ne peut rien me dire, ça défrise pas mal les gars. On me demande souvent si je voudrais pas avoir les cheveux un peu plus long, pour "être plus féminine".

Oui, c est ce que j'ai écrit plus haut.
J'ai passé qu'un an dans l'armée de terre, mais bon, c était en école alors pas question qu'une nana se maquille .... mais effectivement, maintenant que je bosse en interarmées je vois de tout et notamment une nana terrienne qui a un maquillage de danseuse de flamenco, mais vraiment genre bouche rouge, eye liner, mascara.... Après cette meuf est hyper pro et très bonne dans son domaine, donc j ai envie de dire, on s'en fout.
Mais j'avoue, au début ça "heurte" lol
Moi j'me maquillé légèrement, un peu de poudre et du mascara, mais effectivement pour aller sur le terrain. Je vois pas l'intérêt....
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Je suis assistante de français en Autriche et cela qui plus est dans une école privée catholique. (Nous sommes affectés de façon aléatoire.) Heureusement, on ne m'a jamais demandé ma confession, j'aurais bien été en mal de le dire. (Je suis agnostique.) Mais par soucis de respect envers mes collègues (recrutés entre autre pour leur confession religieuse), de mes élèves et du code vestimentaire assez strict qui règne dans l'établissement, j'essaye de faire un minimum attention : couleur bleue, longueur minimum des jubes/robes/pantalons, pas de vêtement transparent, ni de décolleté. Dans mon cas, cela n'élimine que très peu de vêtements car je ne porte pas beaucoup d'attention à mon style vestimentaire. Souvent, je porte un jean et une blouse et ma couleur préférée est le bleu de toute façon, la majorité de ma garde-robe est donc bleue. Après, ces critères restent très subjectifs et les problèmes sont réglés au cas par cas par la directrice.
En Autriche, il y a aussi le règlement qui interdit souvent les chaussures à l'intérieur de l'établissement, chacun apporte donc ses chaussons/chaussures de maison/crocs. Question confort, c'est imbattable. :)
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
La pire tenue à ce niveau là,c'est le jupe/chemisier pour les serveuses,obligatoire dans certains restaurants. Quel intérêt ça a,à part chercher à attirer les regards lubriques de certains porcs euh je voulais dire d'une certaine clientèle masculine?
 
  • Big up !
Réactions : Mstern
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Alors, j'ai lu l'article en question "quand il fait trop chaud..." et certes,c'est légèrement sexiste, mais c'est du pratique. c'est la REALITé. Tes collègues masculins sont parfois de vrais bêtes, et ça craint, mais il faut les épargner. Personnellement, j'ai l'impression d'être une grande soeur qui doit veiller sur ses petits frères. C'est eux les cons qui ne savent pas se tenir, mais c'est à moi de me montrer la plus intelligente: ne pas les provoquer dans leur c*nnerie.
C'est carrément sexiste oui! Et plutôt infantilisant. Un homme n'est pas un animal,il n'a pas à se conduire comme tel. Si certains hommes sont de vrais bêtes comme tu dis,c'est qu'on leur en donne le droit.
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
je viens de lire cet article et tous les commentaires qui ont été posté depuis. Et ça m'a rappelé une anecdote, de quand je faisais mes études de RH et que cherchais un boulot en alternance. Je faisais partie de celles et ceux qui n'arrivaient pas à trouver un emploi. Avec une femme qui bossait dans la communication, et qui devait nous aider à voir si les refus de poste n'étaient pas un problème de communication. Elle regardait notre CV et nous faisait passer des entretiens. Ensuite, on débriefait pour voir ce qui allait (parce que c'est important) et ce qui nous avait semblé bizarre. Au passage, d'une fille, nous avons vite compris d'où venait le problème : elle était jolie ! Et c'était ça le problème ! Il n'y avait rien à dire sur sa façon de se comporter, de se présenter, tout était super pro. Mais dans un milieu très féminisé, le fait qu'elle soit jolie posait problème ! C'était la première fois que quelqu'un mettait le doigt dessus.Personnellement, j'étais dégoûtée ! ne pas obtenir le poste parce que je n'ai pas les compétences ou que quelqu'un l'est plus que moi, OK, on me juge sur mes qualités professionnelles. Mais pas sur ma façon de m'habiller ou sur mon physique.

Sinon, dans le cadre pro il y des choses que je ne ferais pas, comme mettre un décolleté très plongeant ou une jupe très courte. Pour moi, ce sont des tenues pour sortir, voir mes amis... En fait, j'essaye d'être le plus neutre possible, tout en respectant mes envies. Mais ça ce sont mes choix, et ils ne concernent que moi. Les autres font bien ce qu'ils veulent.Quand je suis gênée par la tenue de quelqu'un, j'essaye de comprendre pourquoi. Du coup, ça fait réfléchir à beaucoup de choses : qu'est-ce que la vulgarité, pourquoi je n'ai pas envie de voir un bout de fesse ou de sein. La plupart du temps, c'est surtout que MOI je ne le ferai pas et que donc je projette MES envies sur les autres.

J'ai bien conscience que chacun doit pouvoir s'habiller comme il l'entend sans être jugé, qu'une fille en mini-jupe où un homme en short ne sont pas moins pros que celles et ceux en tailleur ou autres, mais parfois, je trouve ça limite. Nous ne devons pas avoir honte de notre corps, mais est-ce une raison pour l’exhiber ? Il me reste surement encore des "restes" de cette éducation sexiste et moralisatrice, mais je n'arrive visiblement pas à m'en détacher.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes