Le coeur lourd ? C'est ici.

19 Décembre 2019
8
56
14
27
@Orfath Je te rejoins parfaitement ! Les repas de famille c'est toujours compliqué et ça fait ressortir l'impression d'être inadapté socialement. Lorsqu'on m'a interrogé sur mes études hier je me suis mise à bredouiller et à baragouiner deux pauvres phrases un peu nulles. Je ne sais pas, mes mots se sont emmêlés dans ma tête et j'ai pas réussi à exprimer ce que je voulais. Et puis tous ces visages braqués sur soi c'est tellement flippant. Je ne sais pas pourquoi je perds mes moyens dans ce genre de situation car il m'est déjà arrivé d'être plutôt à l'aise.
Maintenant c'est ma petite soeur de 4 ans de moins que moi qui met l'ambiance à table, je me sens vraiment honteuse de ne pas réussir à communiquer comme je le souhaiterai, d'avoir l'impression de ne pas réussir à parler, de ne pas être une personne assez communicative, assez à l'aise.
J'ai du mal à ouvrir la bouche sans beuguer tant que je suis intimidée par tous ces gens. Je pense que c'est la peur d'être jugé et rejeté qui nous paralyse qu'est ce que tu en penses ?
En tout cas je ne pense pas que tu sois insipide, au contraire, je pense que nous sommes des personnes très riches à l'intérieur mais nous avons juste du mal à le communiquer aux autres.
Courage à toi et aussi à toi @Althéa Vestrit et à toutes les madz qui vivent ce genre de souffrance au quotidien car c'est assez dur à vivre :sad:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Amena24 Ceci dit personnellement (et c'est peut être ton cas) ça dépend du contexte, pour la communication. Dans une famille / groupe d'amis que j'aime pas (genre je suis à une soirée avec des amis de qqn d'autre que j'aime pas et j'ai été forcée d'y aller) / où je me sens pas à l'aise / où je sais qu'on va me juger et décortiquer tout ce que je vais dire, là je suis une cata en communication. Parce que je sens que les gens ont un penchant pour analyser / discréditer / se moquer / juger négativement ce qui va être dit. Ou si un examinateur me juge à un oral, ça va être un peu moins compliqué mais quand même (rapport à l'asymétrie de savoir entre lui et moi).
Par contre, j'ai découvert qu'en solo face à mes patients, ça passe crème. Ils ont mal, veulent être soignés et en général sont extrêmement bienveillants et reconnaissants d'être pris en charge, et écoutés :cupidon: Tout ça pour dire qu'on est peut être pas si mauvaises en communication que cela. Mieux ! je dirais que nous sommes peut être des potentielles hyper sensibles, qu'on sait de quoi les personnes sont capables et que on s'abstient de trop dire quand on sent que son auditoire a un potentiel néfaste, le tout, dans le but de se protéger.
 
19 Décembre 2019
8
56
14
27
@Althéa Vestrit Oui c'est parfaitement ça pour moi aussi ! Dans certaines situations, je vais me sentir bien et pouvoir m'exprimer tel que je le souhaite et plus particulièrement lorsque, comme toi, je suis en présence de quelqu'un de bienveillant ou de personnes que je dois aider. Je pense que ton analyse est tout à fait juste : nous sommes sans doute hypersensibles et donc hypersensibles au jugement des autres. Je dirais même qu'il y a de fortes chances qu'on surinterprète les réactions des autres. Personnellement, j'ai tendance à penser que si je prend la parole les réactions seront forcément négatives : je m'imagine souvent le scénario catastrophe ou je suis jugée et rejetée pour quelque chose que j'ai dit, ou alors tout simplement ignorée. En fait, je ne pense pas que les gens soient aussi malveillants qu'on peut le supposer et surtout, ils ne guettent pas chacune de nos paroles pour se moquer car ils sont bien trop occupés à réfléchir sur ce qu'ils vont dire ou autre.
Donc je pense comme toi qu'on sait communiquer mais qu'on réserve cela pour des situations ou on est sure de ne pas être rejetée comme tu l'as dit pour se protéger. Mais peut être que s'ouvrir un peu plus et essayer tant bien que mal de communiquer même dans les situations inconfortables pourraient nous être bénéfique et nous faire prendre davantage confiance en nous :)

@Orfath ta famille a l'air d'être remplie de personnes très extravertis ! Il ne faut pas que tu ais de complexes d'infériorité, tu dis toi même que tu n'as pas de soucis à t'intégrer et à exister dans d'autres groupes ce qui est la preuve que tu es une personne tout à fait sociable. Les situations sociales avec beaucoup de personnes extraverties c'est toujours un peu particulier, et lorsqu'on est plus introverti on se renferme totalement. Pour survivre à ce genre de situation on peut opter pour une écoute active, réagir aux plaisanteries etc ... ou pour candy crush :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes