Strasbourg Le coin des étudiant.e.s - toutes études post-bac

Sujet dans 'Forum Strasbourg' lancé par Mû., le 10 septembre 2016.

1. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

Bienvenue sur le topic réservé aux étudiant.e.s strasbourgeois.e.s !

Comme tu le sais peut-être déjà, chaque année, quasiment 60 000 étudiants investissent la ville ! C'est pour ça que Strasbourg est qualifié de ville étudiante et met donc de nombreux services à disposition de ces derniers.

Ici vont être centralisées toutes les questions portant sur la vie étudiante !

Bons plans :
    • carte culture : payée lors de l'inscription administrative (7€) elle permet d'aller au cinéma, au théâtre, au musée, à l'opéra, etc. avec des tarifs très attractifs !
    • vignette sport : payée lors de l'inscription administrative (25€) elle permet d'accéder au SUAPS et de faire du sport gratuitement et toute l'année à l'Unistra
    Adresses utiles :

Ce topic se remplira petit à petit, grâce à vos ajouts et vos illuminations subites ;)

Ce qu'on peut faire aussi si ça vous tente c'est de dire quel est notre parcours, comme ça s'il y a des questions, la personne peut s'adresser directement à nous et son message ne se perdra pas sans réponse :)

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#1 Mû., 10 septembre 2016
    Dernière édition: 10 septembre 2016
    Color Full et Nadpa ont BigUpé.
  2. Color Full

Color Full
    Expand Collapse
    I'm uncontrollable, emotional, chaotically proportional, I'm visceral, reloadable, I'm crazy

J'espère que le forum sera légèrement plus actif que celui de l'année dernière mais dans tous les cas, très bonne idée et j'en suis !

Je passe en L2/L3 Histoire ( je dois repasser quelques matières en L2 )

Mû. a BigUpé ce message
  3. Superibis

Superibis
    Expand Collapse

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur les LLCE de Strasbourg ? ^^ J'hésite pour l'année prochaine entre celle-ci, Bordeaux, Rennes et Montpellier :/

4. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

@Superibis ça dépend de quelle langue, ça change beaucoup selon les départements ;)

5. Anticleia

Anticleia
    Expand Collapse

Bonjour à tous/tes.
    Maintenant je rentre en M1 préparation à l'agrég de Chimie... Je vous avoue que j'ai assez peur, mais peut être faire une rencontre Madz pour rencontrer des nouvelles personnes ça serait chouette !
    Des bisous à tous/tes.

Mû. a BigUpé ce message
  6. Superibis

Superibis
    Expand Collapse

@Mû. Ce serait pour la section chinoise :) J'ai cherché des avis sur Internet mais ils étaient tous sur le japonais... ^^"

7. Superibis

Superibis
    Expand Collapse

Bonjour à toutes :)
    Les inscriptions sur APB ont commencé et étant donné que je souhaiterais faire une LLCE afin d'ensuite me lancer dans des études de tourisme (je sais à ce qu'on m'a dit que cette licence ne le permet pas directement mais j'aimerais faire un BTS tourisme ensuite ^^ ça me servirait cependant à acquérir des connaissances en langues que d'autres n'ont peut-être pas), certaines personnes m'ont mentionné la LLCE trilingue Europe centrale et orientale (là, à chaud, mes choix se porteraient sur l'anglais, le grec et le croate). Alors je voulais avoir l'avis de personnes qui ont eu une expérience dans ce parcours pour savoir si c'est un bon choix. Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi ? ^^
    Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre :)

8. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

Salut @Superibis !
    Si j'ai bien compris tu veux faire l'ensemble Europe centrale et orientale ? :)
    Je connais juste des gens qui ont fait l'ensemble Europe méditerranéenne. Alors, elles étaient très peu dans leu licence et en fait elles prenaient des cours dans chaque faculté (donc quelques cours en fac d'espagnol, quelques cours en fac d'italien et quelques cours en fac de portugais). Elles n'avaient aucun cours (ou alors un seul) qui soit juste pour elles, du type "interculturalité". C'était un peu relou pour elles parce qu'elles se sentaient un peu les bouche trous à chaque fois :erf:
    Et en deuxième année, elles ont été obligées de faire un séjour linguistique payé par leurs soins pour pouvoir passer en troisième année. En troisième année elles avaient un stage à faire en Espagne ou au Portugal, je ne sais plus. Fin de première année je ne sais pas, je n'étais pas encore à la fac.

Voilà, c'est peut être un peu différent pour l'ensemble europe centrale et orientale mais c'est comme ça que ça se passait pour l'ensemble Europe méditerranéenne :)

Superibis a BigUpé ce message
  9. Superibis

Superibis
    Expand Collapse

Merci quand même pour ta réponse :) dernière question : est-ce que tu aurais une idée des documents nécessaires pour l'inscription ? Surtout, est-ce qu'il faut un certificat comme quoi on est assuré ? Je demande parce que je n'ai pas de carte d'assurance maladie ou ce genre de chose (mon père avait jeté les papiers pour l'avoir sans faire exprès :/ ) et si elle est nécessaire je suis mal...

10. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

Tu n'as pas de carte vitale ?
    Pour t'inscrire à la fac, quelle que soit la licence ou le diplôme que tu choisiras tu as besoin de ton diplôme du bac ou du relevé de notes et d'une attestation d'assurance civile. Pour la L1 il y a peut-être besoin de plus de papiers, je ne sais pas trop.

Mais dans tous les cas, tous ces papiers tu ne dois les fournir qu'en juillet ou septembre, donc tu as LARGEMENT le temps de faire refaire certains papiers qui te manqueraient !

11. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

Coucou ! Je viens de voir ça sur la page facebook du CROUS, pour une soirée jeux, ça peut peut-être en intéresser certain.e.s !

12. Hyste

Hyste
    Expand Collapse
    Follow your instinct, choose the other path

Bonjour bonjour !
    Des Madz qui vont étudier à Strasbourg l'année prochaine ? :)

Chargement...