Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

29 Septembre 2016
150
210
1 634
@Lumiciole : Merci beaucoup pour ta réponse ! Du fait de n'être pas passée par un CRA, j'ai toujours cette appréhension que mon diag soit perçu comme moins valide et ne soit pas pris au sérieux. J'espère pour toi que tu pourras obtenir des aménagements sans être trop enquiquinée si tu en as besoin. Ce serait cool si tu pouvais nous tenir au courant des avancées ! De mon côté, je vais essayer de prendre le taureau par les cornes en faisant le plus de bilans possibles pour les éventuels troubles dys associés (heureusement tout ce qui est orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien c'est remboursé).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mes tentatives pour passer mon permis se sont soldées par des échecs cuisants, où j'enchaînais distraction sur distraction (j'étais au bord des larmes à la fin des leçons). Ceci dit, je ne sais pas si mon autisme a quelque chose à voir là-dedans.
 
  • Big up !
Réactions : Kaalyn

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Kaalyn Je ne vais pas pouvoir te renseigner, je ne conduis pas. J'aimerais passer le permis un jour mais j'ai toujours repoussé ça tant que j'ai pu parce que je ne pense pas que j'aimerai conduire.

Ceci dit, j'avais lu que l'autisme jouait dans la conduite. Comme notre perception se fait par le détail alors que celle des non-autistes est globale*, les leçons de conduite ne nous correspondent pas bien, elles ne prennent pas en compte la façon dont nous devrions apprendre à conduire (en travaillant à ne pas nous distraire notamment). Beaucoup de personnes autistes rapportent une difficulté à se concentrer sur la route et à se rassurer (tendance à être surpris.e et stressé.e par le manque de contrôle). Ceci dit, il y en a aussi pas mal qui ont le permis et qui conduisent quotidiennement. Ça dépend des gens.

* La perception autistique fonctionne comme suit : nous captons un ensemble d'éléments sensoriels, notamment visuels et nous les réunissons pour former un ensemble. C'est pourquoi beaucoup d'entre nous sont sensibles à l'immuabilité de l'environnement, nous nous créons naturellement des sortes de photos mentales des lieux et nous associons l'idée d'une pièce à cette photo. Les non-autistes procèdent dans l'autre sens, iels cernet d'abord l'ensemble, la globalité et vont dans le détail ensuite. C'est pour ça qu'iels sont souvent plus rapides que nous, leur cerveau ne s'encombrant des détails que s'iels en ont besoin et pas par défaut comme nous. (Mais lorsqu'il s'agit de trouver un détail, nous sommes souvent plus rapides et nous les mémorisons mieux. Personnellement dans 95% des cas où je perds quelque chose, c'est parce qu'un.e non-autiste l'a déplacé.)

En voiture, l'exercice pour elleux consiste à ouvrir leur champ de perception et à maintenir leur attention pour capter suffisamment de détails. Iels disent "il faut avoir un œil sur tout" et parlent de vigilance. Mais pour nous, la difficulté est au contraire d'évacuer les stimuli inutiles de notre perception pour ne retenir que ceux qui sont utiles à la conduite (comme les panneaux) et en hiérarchiser une partie (il faut conserver la perception des voitures, mais toutes ne sont pas aussi utiles à surveiller). A mon avis, nous ne sommes pas moins capables de conduire, il semble qu'en général notre sens de l'orientation s'exerce plus vite que celui des non-autistes justement parce que nous enregistrons davantage de repères visuels. Mais les leçons de conduite ne nous sont pas adaptées, je pense qu'il faut compenser soi-même par des exercices qui répondent à nos problématiques. Tu peux peut-être essayer d'identifier tes difficultés pour pouvoir y réfléchir.
 
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
@Kaalyn
Je suis aspie et j'ai mon permis, ask me anything :)

@Lumiciole
Tu soulèves des points particulièrement intéressants... je m'étais jamais posé la question de la perception inversée en rapport avec la conduite, mais maintenant que tu le dis... y'a beaucoup de choses qui prennent sens dans mon apprentissage de la conduite :o
 
  • Big up !
Réactions : Kaalyn et Lumioptéryx
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
@Kaalyn

Déjà, je compatis pour ta situation vis-à-vis de tes parents, à l'époque où mon diagnostic était en cours j'avais dû cacher le processus à certaines personnes de mon entourage pour exactement les mêmes raisons. :sad:

Un truc qui m'avait énormément aidée avant de commencer les leçons de conduite, c'est que ma mère m'avait emmenée à plusieurs reprises dans des endroits déserts pour me faire essayer sa voiture et m'habituer à la sensation et aux commandes (dans ma région d'origine il existe une usine désaffectée qui est parfaite pour ça, y'a plein de parents qui emmènent leurs ados là-bas pour les initier à la conduite). Ca m'a énormément aidée parce que je me souviens que quand j'étais petite, à chaque fois que je montais en voiture, je me demandais "mais comment c'est possible de savoir exactement de combien de degrés il faut tourner le volant pour que la voiture aille exactement là où on veut?", et le fait de pouvoir découvrir ça sans stress, sur des routes entièrement vides, ça a complètement fait disparaître toutes les angoisses que j'avais au sujet du contrôle du véhicule.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, si tu as moyen de faire la même chose avec la voiture de tes parents, en allant à n'importe quel endroit très peu ou pas fréquenté (en rase campagne, un grand parking tard le soir...), ça peut valoir le coup!

On dit souvent que dans la conduite, le danger c'est les autres, et je suis assez d'accord avec ça, pour avoir conduit dans le premier arrondissement de Marseille (spoiler : la pire expérience de conduite que j'ai jamais eue :cretin: ). Après, on est évidemment soi-même l'autre des autres, mais la différence qu'on peut faire là-dedans, c'est qu'on peut contrôler sa propre conduite, et faire attention à avoir une conduite douce, respectueuse, etc. C'est là que mes propos rejoignent ceux de @Lumiciole : on peut très vite se retrouver un peu débordé.e en termes de stimuli si on conduit dans un environnement aussi "fourmillant" (c'est le seul terme qui me vient à l'esprit), comme par exemple, en plein centre-ville de Marseille ou de Paris : vérifier ses rétroviseurs tout le temps (ou devoir mettre de l'énergie mentale à se rappeler qu'il faut le faire plus souvent), vérifier ses angles morts pour être sûr.e de pas mettre un cycliste en danger si on tourne ou qu'on se décale, regarder partout sur les côtés pour pas risquer de renverser un.e piéton.ne qui décide de traverser à un moment random mais garder suffisamment les yeux sur la route pour pas trop tirer à droite et risquer d'arracher le rétro d'une voiture garée... Ca, ajouté à la densité de circulation aux grandes heures, plus les autres conducteurs qui sont prêt.e.s à te klaxonner juste parce que tu roules à 48 au lieu de 50 ou que tu prends une demi-seconde de trop à un feu vert... C'est toutes les raisons pour lesquelles je suis bien contente de pas avoir de voiture pour l'instant et de laisser mon amoureux conduire (on habite en région parisienne), et la raison pour laquelle je préférais mille fois conduire dans mon petit patelin plutôt que dans Marseille. C'est aussi pour ça que malgré mes peurs, j'ai été si motivée à passer le permis : je viens d'une ville à moitié paumée, avec un réseau de transport inexistant, où avoir une voiture et le permis est le seul moyen de bouger librement, vite et loin, et sans dépendre des bus qui passent tous les trois quarts d'heure. D'ailleurs j'ai un cousin qui vit à Marseille et qui refuse de passer son permis pour les mêmes raisons, mais en inversé: ça lui sert à rien grâce à l'offre de transports de la ville, et la circulation de Marseille l'angoisse à mort.
J'ai surmonté toutes ces difficultés cognitives grâce à ma motivation (j'avais vraiment envie et besoin d'avoir mon permis et la liberté de mouvement qui allait avec), et en tentant de me blinder un peu ; j'insiste sur le "en tentant", parce qu'en bonne hypersensible que je suis, tous les efforts que je fais n'empêchent pas que je continue à paniquer dès que j'entends quelqu'un klaxonner (et à m'imaginer que c'était pour moi et à me demander "OH MON DIEU QU'EST-CE QUE J'AI MAL FAIT??"), et que je continue de fondre en larmes après un trajet un peu "chargé" émotionnellement. Je mets juste beaucoup d'énergie à éviter de craquer pendant le trajet, pour assurer ma sécurité et celle des autres*, pour pouvoir me lâcher ensuite une fois que je suis en sécurité.

*Big-up aux deux connards qui m'ont doublée en klaxonnant (!!!) alors que je roulais à 60 sur une route de campagne étroite bordée par des fossés, sous la pluie la plus violente que j'ai jamais connue, alors qu'on y voyait rien à moins de 5 mètres et qu'il y avait du vent en prime. S'iels avaient eu un accident plus loin sur la route, je crois que j'aurais bien rigolé :lol:
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
@Siya Hakurei
Tout ce que tu as décrit dans le plus gros paragraphe en reponse a @Lumiciole , c'est exactement tout ce que je ressens ou toutes les questions que je me pose lorsque je conduis ^^ J'habite Perpignan, c'est la pus grosse ville de la region donc la circulation est tres dense!
Pourtant j'ai deja conduis a Paris, plein centre ville, c'etait l'enfer, j'ai du conduire 30-40min le temps de rejoindre le periph, c'etait comme si j'avais fait 2h d'autoroute non stop, j'etais epuisé, plus jamais je recommence ^^
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Kaalyn C'était la même chose niveau monde quand j'ai du passer mon code et j'ai appris que mon auto-école proposait un service "en ligne" pour s'entraîner. J'ai tout réviser sur le site et c'était super pratique ! Je préfère dire que cette solution existe, si jamais tu peux y avoir accès. Courage en tout cas. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kaalyn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes