Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

28 Juin 2015
540
1 122
874
@Ginnskot : je peux te conseiller des psys en libéral (un cabinet auquel ma famille fait appel), ainsi qu'un psychiatre libéral aussi (mais que je n'ai pas encore consulté).
MP si tu le souhaites :)
 
  • Big up !
Réactions : Ginnskot
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
Hey, j'aurais besoin d'aide pour trouver des ressources! Je cherche des articles de blogs ou des vidéos sur les difficultés à s'alimenter lorsqu'on est autiste / ND / handicapé , que ce soit à cause des difficultés sensorielles, des éventuels TCA, des difficultés à aller faire les courses ou du manque d'énergie pour cuisiner. Genre un peu comme cet article : https://trolldejardin.wordpress.com/2017/10/25/psychophobie-et-veganisme-version-courte/ , mais qui parlerait de toute l'alimentation (je n'ai pas trouvé chez Trolldejardin (mais peut-être que j'ai mal cherché), et google ne m'a sorti que des vieux articles adressés aux parents d'enfants autistes pour trouver des astuces pour les faire manger, ce qui n'est pas le sujet qui m'intéresse ; j'aimerais bien des sources écrites par des concerné.e.s et pas par des docteurs qui s'adressent aux parents). Ca serait pour partager avec des amis pas du tout aware sur les questions de handicap et de neurodivergence qui me sortent des trucs plein de bonne volonté mais aussi de psychophobie ordinaire, pour les aider à comprendre mes difficultés avec la nourriture sans retaper les mêmes choses trouzmille fois et sans m'énerver toute seule derrière mon clavier à chaque fois que ça revient sur le tapis. Merci d'avance! :happy:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Siya Hakurei De mémoire Julie Dachez évoque la question de la nourriture dans la BD "La différence invisible" puis de toute façon s'ils ne l'ont pas encore lu ça peut pas faire de mal à tes proches de le faire. ;) Alexandra Reynaud dans son livre "Asperger et fière de l'être" parle de son rapport à la nourriture aussi. Je ne sais pas si elles en parlent sur leur blog respectifs par contre...

@Noctali Bienvenue en ces terres ! :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Alnilam Merci pour ta réponse! :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que j'ai aussi quelques "préjugés" qui traînent par là, qui font que si je pense à l'autisme, l'image qui se crée est celle de quelqu'un qui est très clairement "en décallage" par rapport au monde neurotypique (comme Josef Schovanec, par exemple). Personnellement, je n'ai pas l'impression de renvoyer l'image de quelqu'un qui est complètement "en décallage". Enfin... je crois pas... Maintenant peut-être que les gens que je fréquente diraient pas la même chose, je sais pas :rire: Ce que je veux dire, c'est que je ne m'identifie pas à l'image "classique" de l'"autiste asperger" telle qu'elle peut être présentée dans notre société, et que je n'ai peut-être pas assez "intégré" l'idée que l'autisme, ça peut aussi "passer inaperçu" au premier abord.

Je vois aussi dans beaucoup de témoignages de personnes autistes asperger que quand 'iels ont découvert l'existence du syndrôme, iels s'y sont directement identifié.e.s, comme si c'était une "évidence" pour elleux qu'iels étaient autistes asperger. J'ai rarement vu de témoignages de personnes qui doutent de ce qu'iels avancent, par exemple. Comme si, quand on est vraiment autiste asperger, dès qu'on est mis en contact avec le "concept" du syndrôme, on s'y reconnaissait immédiatement à 100%. Du coup, avec mes doutes, je me dis aussi "Ben non, si tu étais asperger, tu le saurais, tu te poserais pas de questions!" :cretin:

J'espère que je ne dis pas de bêtises et rien offensant! :fleur:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Faut pas oublier que c'est un spectre, et que si les cas "tout à droite" sont évidents pour tout le monde, y'a aussi ceux qui sont limite et qui sont probablement pas/peu diagnostiqué. C'est d'autant plus difficile à l'âge adulte car le bon asperger aura mis en place un grand nombre de stratégie pour compenser, avec un très grand nombre de symptômes qui n'existent presque plus, voir plus du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Noctali
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Noctali
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ton premier paragraphe je te conseille de t'intéresser aux documents sur "le syndrome d'Asperger au féminin" :) au début quand j'ai commencé à faire des recherches sur le sujet je suis tombé sur des témoignages assez typiques du syndrome dans lequel je me reconnaissais sans plus puis je suis tombé sur un descriptif (de Rudy Simone je crois ?) sur le syndrome d'Asperger "chez les femmes" et là une révélation car je me suis beaucoup plus reconnu.

Pour ton second paragraphe, je dirais oui et non. Je n'étais pas sûre d'être aspie (rapport aux caractéristiques qui ne collaient pas toujours donc) mais quand même ça m'a interpellé et j'ai persisté sur cette voie. Mais j'ai eu beaucoup de doutes sur ma légitimité en tant que tel (d'où la nécessité pour moi d'avoir un diagnostic en bonne et due forme) et j'avais conscience que ce que je voyais comme "aspie" pouvait ne pas l'être (et inversement d'ailleurs) et j'ai eu aussi pensé à d'autres choses pour moi que le syndrome d'Asperger. En tout cas ça ne me choque pas d'être aspie et pourtant de douter d'en être. Puis généralement quand on pense à ce genre de choses ça n'est pas pour rien, même si au final ce n'est pas un syndrome d'Asperger on retrouve très souvent une atypicité (un autre trouble ou en tout cas un profil à part) donc ça vaut toujours le coup d'investiguer.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Alnilam Merci pour les pistes :d Je suis en train de lire des extraits du livre de Rudy Simone, et pour l'instant ça me parle beaucoup :yawn: Coïncidence? Je sais pas mais c'est pas grave :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Alnilam

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Une petite question: comment réagissez-vous quand sur un forum ou ailleurs, on vous reproche une attitude qui est essentiellement due à votre neuroatypicité, tel que le manque de tact ou une apparente agressivité ?

Je fréquente un forum où on me le reproche souvent, et je ne sais jamais comment réagir. Dois-je m'excuser à chaque fois ? Reformuler mes propos ? Rappeler que j'ai les fils qui se touchent ? Assumer totalement ce que j'écris ?

Dans tous les cas, je suis susceptible d'agacer tout le monde à l'usure. Donc j'aimerais savoir quelle attitude vous adoptez.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@skippy01 : j'avoue que pour moi la question ne se pose pas, car dès que je dois formuler un truc j'écris tout de manière très prudente pour ménager toutes les susceptibilités... Quitte à faire des posts très longs :rire:

C'est indiqué sur le forum que tu es neuroatypique ?
Il n'y a pas possibilité d'avoir une signature personnalisée qui indiquerait que le ton de tes réponses n'est pas à prendre personnellement ou que tu as une manière très directe d'exprimer ta pensée sans forcément y mettre « la forme », ou quelque chose comme ça ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Oui, c'est indiqué et je l'ai souvent rappelé, mais ça ne les empêche pas de me faire des reproches.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes