Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

30 Avril 2017
223
1 798
524
Coucou,

Désolée, beaucoup de personnes en questionnement doivent venir s'interroger aussi. Est-ce qu'à tout hasard, je pourrais lister la liste des "signes +" et des "signes -" pour avoir un petit avis, s'il vous plait ?
(J'ai bien conscience qu'il faut un diagnostic professionnel plutôt qu'une opinion basé sur quelques informations décontextualisées, mais le centre ressource autisme de ma ville ne rouvre que dans deux mois et j'aurais bien aimé avoir la perspective de personnes concernées parce que je trouve que j'ai quand même pas mal de signes négatifs.)
 
30 Avril 2017
223
1 798
524
Désolée mais je déballe ma liste, ça me tracasse vraiment ( "Ca expliquerait des choses... Mais si je le suis pas... Mais si je le suis..." Etc.). Si jamais quelqu'un a un commentaire ou autre, ce serait vraiment génial.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@petitegazelle merci de demander :happy: Le test s'est bien passé, c'était une bonne équipe. Le diagnostic d'autisme nous a été confirmé il y a une dizaine de jours. On est soulagés de pouvoir mieux le comprendre et l'accompagner, même si ce n'est pas évident.

En ce moment il a beaucoup de mal à s'adapter au changement de saison, avec le fait qu'il faut s'habiller pour aller dehors, porter certains habits type écharpe, qu'il faut allumer un chauffage assez bruyant à la salle de bain... Et nous on a de la peine à expliquer la situation à certains de nos proches, qui ne comprennent pas trop ou en ont juste une connaissance basée sur des idées reçues.
 
30 Avril 2017
223
1 798
524
@petitegazelle Merci beaucoup pour ton retour. J'avais besoin d'une validation extérieure de la légitimité de mon questionnement.

J'avais commencé à en parler à mon psy en lui citant mes premiers signes : "Hypersensible, dyspraxique,..." - "Oh mais toutes les femmes sont hypersensibles et n'ont aucun sens de l'orientation ! Vous êtes juste extrêmement névrosée !" :lol:

Tu as raison, je vais essayer de faire ça !
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Phoenix Person À moins que ça n'ait été de l'humour extrêmement malvenu et misogyne, je te conseille de voir un autre psy. :stare:

Parce que c'est vrai, statistiquement, les femmes sont plus souvent hypersensibles et semblent développer un sens de l'orientation moindre que celui des hommes... Mais un psychologue doit justement se détacher des statistiques pour s'occuper du particulier, de l'individu. Sans quoi, ça veut dire que je suis hermaphrodite, parce que je suis hypersensible, mais avec un très bon sens de l'orientation.

D'ailleurs, la dyspraxie est plutôt liée à la perception de l'espace et de sa proprioception, on appelle ça de la "maladresse pathologique", une déficience du geste, de l'organisation spatiale... et ça n'a rien à voir avec le sens de l'orientation... D'ailleurs, si j'ai un très bon sens de l'orientation, je suis plutôt dyspraxique moi aussi.

D'autant que les études menées sur le sujet semble plutôt indiquer une prévalence de la dyspraxie chez les garçons que chez les filles, donc c'est d'autant plus faux que ce n'est pas une pathologie spécialement liée au sexe féminin. Il s'enfonce dans sa connerie.

Comme on dit, quand on entend des sabots, on pense à un cheval, pas à un zèbre... Et un psy doit justement être capable d'envisager le zèbre. Alors avoir un propos aussi stigmatisant semble signifier qu'il a une visions de l'humanité constituée de cases, et qu'il cherche à te mettre dans l'une d'elles plutôt que d'essayer de te comprendre, toi, pour ce que tu es.

Par ailleurs, je ne peux te dire si tu es autiste. Mais je comprends cette difficulté à se sentir légitime de recevoir un diagnostic. Je ne sais pas si j'ai des troubles autistiques également, mais comme toi, j'aurais une liste à écrire, et j'ai peur de manquer de respect aux gens qui sont diagnostiqués autistes, en envisageant que je puisse moi-même l'être... Je ne me sens pas légitime. D'autant que j'ai tendance à écouter ces quelques membres de ma famille qui me disent que c'est impossible que je le sois en citant les quelques connaissances approximatives qu'ils ont sur le sujet, et en me faisant me sentir minable d'oser émettre cette hypothèse. Mais on a le droit de se poser des questions, et laissons les professionnels, qui connaissent l'autisme (féminin XD) nous dire ce qu'ils en pensent.
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Phoenix Person j'avoue que je suis aussi dépitée que @LittleCerys vis à vis de la répartie que tu as reçue (j'espère que c'était juste de l'humour mal placé) (puis j'ai un excellent sens de l'orientation, c'est ma moitié qui demande tout le temps son chemin, alors ce genre de cliché sexiste, hein... :annoyed: je suis vexée :cretin:).

Plus sérieusement, je vous encourage chaleureusement (bonnes ondes, tout ça) dans vos démarches.
Ce n'est pas une question de légitimité : si vous vous sentez différentes (même si ça ne se voit pas) et / ou inadaptées, il est normal que vous vous questionniez sur votre fonctionnement et que vous cherchiez des réponses.
Poursuivre vos démarches, rencontrer des spécialistes des autismes, c'est aussi un moyen de confirmer ou d'infirmer si vous entrez dans ce spectre et dans ce dernier cas, de prospecter vers d'autres pistes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là, c'est le témoignage d'un cas extrême, mais c'est juste pour illustrer que ce sont ceux qui essayent de vous décourager qui ne sont pas légitimes.

Surtout que beaucoup de choses sont mal connues, voir pas encore connues, donc les diagnostics peuvent évoluer dans le temps.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Phoenix Person C'est fou que tu ne puisses pas trouver un meilleur praticien autour de chez toi... Courage pour subir ça. ><

C'était plus ou moins ça, oui, le "T'es pas mutique et passionnée de train, t'as pas les symptômes", mais sous la forme d'un "Tu es capable de ressentir amour, joie, peine... pas les aspergers" ou encore "Pour les asperger, la scolarité, la vie sociale, la communauté, la vie familiale sont plus compliquées que pour toi" ou "Tu n'es pas du tout dans ce cadre parce que, pour les familles de ces personnes, avoir un enfant asperger est un DRAME, et les interactions sont INEXISTANTES, alors que nous, ça va...".

Même, en admettant que je ne sois pas aspie, ce qui est tout à fait possible... Eh bien je ressens un vif dégoût n découvrant qu'ils pensent réellement qu'un asperger ne puisse tout simplement PAS RESSENTIR quoi que ce soit. C'est totalement faux, tout simplement. Le pire étant que je leur ai envoyé plusieurs sources textuelles à ce propos, avec notamment des avis d'aspergers qui disaient bien que c'était une idée reçue plus que blessante, mais ils n'ont pas fait l'effort de les lire, en me disant que c'était un sujet "trop vaste" (mais visiblement pas assez pour me dire "Tu n'es pas asperger" sans savoir de quoi on parle, hein).

Et justement, comme toi Phoenix Person, plusieurs personnes me jugent bizarres et m'ont demandé si j'étais quelque chose comme aspie. C'est eux qui m'ont conduite à faire ces recherches... Mais pour ma famille, si mes parents, l'école, ou les deux psy que j'ai vus quelques semaines dans ma vie, n'ont rien remarqué, c'est bien tout ce qui compte. x) Et qu'aucune de ces personnes ne s'y connaissent n'est absolument pas une information pertinente à prendre en compte...

Également, mon copain pense que je pourrais très bien l'être, c'est l'un de ceux qui m'a le plus poussée à me renseigner, parce qu'il a fait des remarques extrêmement pertinentes sur le sujet. Or, comme il est aspie, mon père en a juste profité pour conclure que j'ai envie de faire comme lui, par mimétisme, comme si je n'avais juste pas de personnalité, et que c'est pour ça que je me lance dans cette démarche de diagnostic... Et quand je lui ai dit que ça me blessait qu'il me dise ça, parce qu'il sait que j'ai bien plus de caractère que ça, sa réponse a été "Un asperger ne serait pas blessé, il ne ressent rien. Donc tu n'es pas asperger." Comment dire...

Et tu as parfaitement raison. Au pire, on sera des neurotypiques chelou, mais en avoir le coeur net est important ! Moi je m'en fiche de découvrir que je ne le suis pas, au moins, j'aurai une réponse, je pourrai avancer...

Sinon, le centre expert qui était près de là où j'habitais l'année dernière (c'est-à-dire au moment où j'ai entrepris la démarche pour les contacter, en voyant mon médecin) m'a répondu pour me dire... d'aller voir ailleurs. En effet, pendant l'été, j'ai déménagé près d'une zone dotée de son propre centre expert, on préfère donc que j'aille là, en reprenant tout une démarche de demande auprès d'eux, pour ne pas surcharger leur liste d'attente. Je comprends la démarche, mais sachant que je ne risquais pas d'avoir un rdv avant au moins deux/trois ans, et que rien ne garantit le fait que j'habiterai encore près de cet autre centre expert d'ici ce moment-là, je trouve que ce n'est pas forcément très intelligent de me discriminer sur mon adresse postale actuelle (surtout que mon pied-à-terre, là où vivent mes parents, est bien plus près d'eux que de l'endroit où je suis maintenant). x) J'espère que, si j'étais amenée à déménager à nouveau et à revenir vers eux, l'autre centre expert ne me fera pas le même coup. Sinon, je risque d'attendre longtemps...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes