Le coin du théâtre

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Nahasia, le 2 mars 2016.

1. Nahasia

Nahasia
    Expand Collapse

Bienvenue :paillettes:
    Si joues des tragédies :drama: , si tu aimes battre les planches :attaque:, si tu si tu aimes voir des pièces :popcorn:, si tu dois travailler toute seule tes textes qui s'accumulent :buzy:,
    alors ce topic est fait pour toi :jv:

Viens parler de tes textes à apprendre, de ta troupe, de ton rapport à la scène, des pièces que tu as vu récemment...

De mon côté je fais du théâtre depuis cette année, j'avais toujours eu ça en tête et je me suis lancée dans un cours de théâtre adulte génial. On travaille sur une pièce de Jean-Michel Ribes, Musée haut musée bas, c'est une pièce complètement folle-dingue qui est tordante à travailler. On s'amuse beaucoup. Mais j'ai beaucoup de mal à bosser l'apprentissage du texte, je ne vais pas très vite, des idées ? Je pensais enregistrer les répliques des autres personnages et laisser un blanc pour mes répliques afin de pouvoir travailler seule et répéter, répéter, répéter...

Zipille et petitegazelle ont BigUpé.
  2. torii

torii
    Expand Collapse

@Nahasia
    Coucou ! je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée sur ton message, moi qui suis mordue de théâtre !

J'ai joué, je mets en scène depuis cette année, je vais (très) souvent au théâtre...
    Je suis plutôt branchée théâtre contemporain : Joël Pommerat, Vincent Macaigne, Rodrigo Garcia et bien d'autres. J'ai vraiment commencé à aller voir des spectacles de danse cette année - je cherche l'inspiration et la Beauté partout où c'est possible de la trouver. J'aime les auteurs vivants (si possible, même si j'ai un énorme faible pour Sarah Kane).

Pour ton apprentissage de texte (j'arrive un peu tard mais ça pourra te servir peut-être) : le grand secret c'est de le répéter sans arrêt, et si possible de façon neutre, histoire de ne pas se créer d'automatisme artificiel de jeu. Sous la douche, en marchant, dans le métro, devant la photocopieuse. Et de trouver quelqu'un qui peut te donner la réplique (toujours en apprenant de façon neutre). Une de mes élèves se sert beaucoup de l'écrit pour la mémorisation mais elle est germanophone à la base, donc c'est très difficile pour elle !

3. ponymag

ponymag
    Expand Collapse

Hello ! Je fais aussi du théâtre :)
    C'est ma première année de théâtre et je pense continuer encore pendant un bon bout de temps (j'aimerais aller en conservatoire :puppyeyes:). Cette année la pièce que nous allons jouer est une pièce de Joel Pommerat, Cendrillon. Elle est plutôt cool, même si au niveau du texte, le groupe a un peu de mal (beaucoup font, eux aussi, leur première année de théâtre). Pour apprendre le texte, à part le répéter des milliers de fois, je fais un peu comme @torii, j'essayer de le caser dans les discussions (bon ca marche pas pour toutes les textes mais pour les petites répliques ca passe). D'ailleurs est ce que dans vos cours de théâtre vous faites des exercices de dictions etc ? Je suis en groupe ado mais j'ai pas vraiment l'impression de travailler beaucoup l'articulation etc .. Du coup je pense changer de cours mais je suis pas sûre ...

4. torii

torii
    Expand Collapse

@ponymag je donne un ou deux exercices de diction en début d'année, cette année je vais surtout travailler la voix et la portée de la voix (je vais prendre des cours moi-même selon la méthode de Roy Hart :loveeyes:)

Quelle chance de jouer Cendrillon ! Je l'ai vue deux fois, c'est un bonheur cette pièce !

ponymag a BigUpé ce message
  5. ponymag

ponymag
    Expand Collapse

@torii oh ok, nous en en as fait 2 ou 3 d'exercices, mais bon je pense que je vais travailler chez moi.
    Concernant la pièce, on l'a jouée il y a une semaine et c'était plutôt bien, le public à bien rigolé (bon au début c'était un peu froid). Après, je trouve que vu qu'on a pas eu trop de temps pour bien la bosser, ba on aurait pu faire mieux. Mais ça a servi de leçon je crois, parce que niveau apprentisage du texte, en mai la plupart des gens connaissait pas leur texte, du coup on eu a très chaud.:lol:

Chargement...