Le concours des Beaux-arts

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Vilaine, le 7 février 2012.

1. Calamityjimmy

Calamityjimmy
    Expand Collapse

@0h-dear , d'accord, merci quand même :)

2. Pikasiette

Pikasiette
    Expand Collapse
    Attention, je mords

Ce que je vais dire est un peu bête @Calamityjimmy car je pense que tu y as pensé, mais si tu veux vraiment faire de la photo, il y a des bac pro photo ou des CAP (je crois) qui ne font que ça. Car pour moi, aux beaux arts, il y a pas vraiment d'option à proprement parlé "photo", par exemple je suis aux beaux arts en communication (design graphique quoi) et on a 4h de cours de photo/vidéo par semaine, on peut aussi répondre aux sujets en choisissant la technique qu'on veut (tant que ça se prête bien au sujet) :)

3. Serio Ludere

Serio Ludere
    Expand Collapse
    Birds don't sing, they just fall from the sky

Sinon @Calamityjimmy y a aussi l'école nationale supérieure de la photographie à Arles. C'est assez dur d'accès mais ça vaut le coup apparemment :)
    Moi aussi je suis en DVG aux Beaux-Arts et même on a des cours, des options et un studio, même s'ils nous laissent assez libre sur les sujets, c'est pas comme si on avait une formation continue en photo.
    Toutes les écoles d'art publiques en France ont des spécificités et des mentalités différentes. C'est important de s'informer et d'aller aux portes ouvertes pour trouver ce qui va mieux te convenir !

4. Calamityjimmy

Calamityjimmy
    Expand Collapse

Oui, j'avais plutôt penser au bts, mais tout ça reste très technique quand même, c'est pour ça que je pensais aux beaux arts..
    Je ne sais pas si tu connais, mais l'école parfaite serais la cambre, à bruxelles, mais bon ça m'a l'air impossible d'y entrer !
    Mais du coup, le design graphique m’intéresserais aussi en deuxième choix, est ce que si ca ne te dérange pas, tu pourrais me dire un peu en quoi consiste vos sujets ..?

5. Calamityjimmy

Calamityjimmy
    Expand Collapse

@Serio Ludere oui, ça fait rêver ! Dur d'accés et bac+2, il faut que je trouve quelque chose pour ces deux années :)
    Oui je suis d'accord, mais c'est compliqué, il y en a tellement et les sites ne sont pas toujours très explicites !

6. Serio Ludere

Serio Ludere
    Expand Collapse

@Calamityjimmy La Cambre c'est merveilleux, mais étonnamment c'est pas si dur d'y entrer ! Par contre faut s'accrocher pour y rester, ils éliminent.
    Après t'as plein d'écoles en France qui valent le détour, surtout en design visuel. Celles de Lyon, Reims, Amiens, Orléans (ma mienne), Caen, et j'en passe. L'essentiel c'est de savoir ce que tu veux : est-ce que tu veux de la technique, est-ce que la typo, l'édition t'intéressent, ou es-tu plutôt web, est-ce que tu préfères une approche plus ouverte et expérimentale...

C'est vrai que qu'en BTS et aux BA c'est pas du tout la même manière d'apprendre. Après ça veut pas dire qu'aux BA on apprend pas de technique, on l'apprend juste différemment. A titre d'exemple, j'ai des amis à Estienne et j'ai été choquée d'apprendre qu'en BTS DG imprimé ils voient très peu les règles de base de mise en page et de typo alors que pour nous c'est très important. Parallèlement, dans la construction de nos projets, on nous laisse nous exprimer et nous découvrir un maximum alors qu'en BTS c'est simple : y a un commanditaire, une demande, faut y répondre. C'est plus concret en fait. Même leurs projets virtuels sont plus concrets que les nôtres. Actuellement dans ma classe on doit faire une identité visuelle, et c'est à nous de choisir sur quoi se porte l'identité et ça peut être n'importe quoi. On doit aussi faire trois éditions, et c'est à nous de construire entièrement les projets. On est dans une démarche beaucoup moins commerciale en somme !
    Enfin voilà je parle un peu pour ne rien dire. Mais en tout cas si je pouvais te donner un conseil, c'est de t'informer sur les écoles, en trouver 5-6 dont la mentalité/le programme te plaît et aller aux portes ouvertes ! D'ailleurs si ce que je te raconte te plaît, t'es invitée à celles de mon école début février :d

7. Calamityjimmy

Calamityjimmy
    Expand Collapse

@Serio Ludere Ah oui, comment tu sais ?
    Je vais aller regarder tout ça !
    Ah non, c'est intéressant :) Haha on se verras peut être la bas alors !

8. Serio Ludere

Serio Ludere
    Expand Collapse

Du coup je jette également une petite bouteille à la mer !
    Je suis en 3ème année Design Visuel et je compte passer les équivalences de Nantes et Rennes pour faire un master Arts. Je vise surtout Nantes.
    Est-ce que y en a ici qui connaissent ces écoles et pourraient me donner des conseils ? Ou alors des gens qui passent les équivalences en même temps, histoire de s'épauler ?

9. summerlight

summerlight
    Expand Collapse
    Etudiante aux Beaux Arts

Coucou ! Je suis actuellement en 2ème année aux beaux arts d'Angers et je me tate à passer une équivalence aux beaux arts de Nantes. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent un peu l'école ? Ou qui passe aussi une commission d'équivalence ? :)

10. Serio Ludere

Serio Ludere
    Expand Collapse

@summerlight Moi je passe l'équivalence pour le master :)

11. artsamie

artsamie
    Expand Collapse

Bonjour

Je vais peut être retenter les concours des beaux arts.j'ai été recalé en première année au concours.

J'aimerais avoir des conseils sur des livres qu'il faudrait que je lise (je n'ai pas du tout un parcours artistique),des conseils pour les travaux plastiques...

Merci

12. 0h-dear

0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

Tu tente le concours de quelle ville ? C'est pas la même chose qu'il faut apprendre en fonction des écoles que tu vises ! :o

Chargement...