Le concours des Beaux-arts

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Vilaine, le 7 février 2012.

  1. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

     
  2. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    oui toujours ! je ne lâche rien malgré mon grand âge:puppyeyes:
     
    0h-dear a BigUpé ce message
  3. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    Je suis de tout cœur avec toi ! J'espère trop que les profs noteront ta détermination ! ^^
     
  4. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Merci:puppyeyes:
     
    0h-dear a BigUpé ce message
  5. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Bon il devait y avoir 2 jours de concours mais du coup il n'y a plus qu'un jour et j'ai partiel.donc concours annulé!ca sera pour l'an prochain!
     
  6. Vanille Fraise

    Vanille Fraise
    Expand Collapse
    Avec humour, poésie et irrévérence

    Bonjour !
    Bon mon message ne concerne pas vraiment les Beaux Arts mais voilà, j'aimerais bien tenter un métier dans l'illustration, et je suis en deuxième année d'histoire de l'art à la fac.
    ça ne me correspond pas du tout, c'est une vision bien trop intellectuelle de l'art et même si c'est très intéressant, j'ai envie de retrouver l'aspect concret de la création.
    Donc je voulais savoir si il existe des licence pro dans le domaine de l'illustration ? ça me permettrait de ne pas tout reprendre de zéro.
    En fouillant sur Internet j'ai trouvé la licence pro communication visuelle de Tours, mais je ne sais pas ce que ça vaut...si certain.e d'entre vous y sont passé, je veux bien un retour :)
     
  7. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    alors j'y suis pas passée mais je te conseille de te renseigner sur les concours de l'epsaa, la prépa de glacière à Paris, les arts décoratifs de strasbourg, l'esal Epinal, l'eesi Angoulême, et en école privée en alternance Peninghen et les gobelins, mais c'est des concours un peu hardcore généralement.
    Après, c'est pas malveillant mais faut pas forcément le prendre comme un retour en arrière le fait de recommencer une nouvelle formation, beaucoup de gens passent par ce stade. En plus en histoire de l'art vous avez zéro cours pratique, ce qui fait que si tu te retrouve dans un cours où on te demande de représenter des espaces que tu as imaginé tu réussira pas à suivre; je base ça sur le fait que sur ton instagram quand tu dessines les personnages tu dessines jamais de sol (en perspective j'entends, le sol c'est pas une ligne droite) et que la maison japonaise que tu as dessiné comporte des maladresses au niveau de la perspective :Pas de volume, d'ombres, de tuiles du toit qui dépassent alors que je suppose (?) que le regard se situe en dessous de la maison/si le regard se situe en haut il y aurait des trucs qui apparaîtraient moins/pas
    ça s'apprend mais je pense que passer par une remise à niveau c'est indispensable si tu veux vraiment travailler dans l'illustration.

    Après je pense que regarder des vidéos d'illustrateurs ça peut t'aider, pearfleur fait des vidéos très inspirantes et très abordables sur l'aquarelle, ça pourrait te permettre de tester un nouveau medium? :)
     
  8. Vanille Fraise

    Vanille Fraise
    Expand Collapse
    Avec humour, poésie et irrévérence

    @0h-dear merci pour ces conseils :) as tu suivi une des formations que tu cites ?

    Je ne suis pas contre recommencer à zéro une formation, mais comme je n'ai pas une très bonne expérience de la fac je suis en quelque sorte "bloquée" dans mon choix de réorientation: j'ai peur de me tromper et d'encore fournir beaucoup d'efforts et d'investissements pour quelque chose qui ne me correspondrait pas - je ne suis pas très sûre de moi quoi.
    C'est pourquoi justement je viens d'acheter de l'aquarelle :happy: un test entre moi et moi pour voir si j'ai vraiment envie de m'investir dans un milieu créatif, ou si ça me lasse. Parce que c'est vrai que je prend beaucoup de plaisir à dessiner mais par "flemme" et manque de temps, je ne teste rien d'autre, alors je toune vite en rond. Et c'est peut être dommage.

    Quand tu parles de remise à niveau c'est à dire une prépa ? ou une remise à niveau de mon côté ? J'avais notamment pensé à prendre des cours mais j'aurais jamais le temps d'ici la rentrée prochaine puisque les admissions se font bientôt (sauf si il y a des écoles avec rentrée décalée).
     
  9. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    Coucou! :)
    Oui, alors je suis aux arts décoratifs de Strasbourg et j'avais fait une prépa aux beaux-arts de Lyon ^^
    Je suis en comm visuelle (ce qui permet de s'orienter en illu en 3è année ), et il y a beaucoup de gens de ma classe qui sortent d'estienne , de l'epsaa ou du lycée des arènes :)

    Alors ce que je veux dire par remise à niveau c'est 1- te faire une production relativement cohérente a montrer aux profs, 2- savoir en parler correctement, 3 si tu présente que du dessin (ce qui est très risqué, fais au moins des essais de reliure, des essais d'autres supports comme la photo, etc...) prouver que tu es excellente dedans. Donc apprendre à gérer l'espace, les couleurs , les compositions , essaie plusieurs jeux graphiques , etc ...)

    Pour Strasbourg c'est lundi que ca se finit et je pense que c'est bof de tenter un truc dans la précipitation et pour les autres il faut que tu te dépeches . Bon courage en tout cas !
     
    Vanille Fraise a BigUpé ce message
  10. kaémalozita

    kaémalozita
    Expand Collapse

    Hello ! je suis dans le rush des concours écoles d'art et je prépare ma candidature pour les Beaux Arts de Paris, chaque école ayant ses attentes propres, je voulais savoir si quelqu'un y ayant étudié ou autre a des conseils à me donner sur quoi répondre à:
    -Présentez nous vos intérêts artistiques ?
    -Quelles sont vos motivations personnelles et qu'attendez vous de la formation dispensée à l'école ?

    Merci :taquin:
     
  11. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    Pour les intérêts artistiques je pense que ça va concerner ce que disent les travaux de ton pre dossier. Voir si tu peux faire le lien entre tout ce que tu montres .

    Pour la deuxième question c'est + perso.voir si tu connais des professeurs/ateliers qui peuvent t'intéresser et si c'est en lien avec tes travaux .
     
  12. Eucalyptus-chlorophylle

    Eucalyptus-chlorophylle
    Expand Collapse

    Bonjour !
    Je vois qu'il y a des gens qui viennent de diverses écoles ici et j'ai une petite question pour vous, est-ce que les écoles prennent vraiment des gens en cours de cursus ?
    Puisque d'après les quelques PO que j'ai pu faire, les étudiants m'ont dit que personne n'avait été intégré en deuxième année, ça m'inquiète surtout que je passe très bientôt une commission d'équivalence
     
Chargement...