Le conflit au quotidien (1/2) - Carte postale d'Israël

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justinesmn, le 6 juin 2013.

  1. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse

  2. Hurry

    Hurry
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Merci pour cette carte postale! C'était vraiment très intéressant et très bien écrit.

    Quand je suis allée en Inde il y a quelques années j'ai effectivement croisé un paquet d'Israéliens (en particulier dans la ville de Pushkar, au Rajasthan, une espèce de Katmandou indien) qui venaient là pour se poser un temps après leur service militaire et passaient leur temps à fumer pour oublier les horreurs qu'ils avaient vues...
     
  3. Badaboom

    Badaboom
    Expand Collapse

    Merci pour cette carte postale très intéressante, hâte de lire la deuxième partie.
     
  4. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    Merci pour cet article très intéressant.
    Car moi je l'avoue n'y connais pas grand chose à cette guerre :erf:
     
  5. telcontar

    telcontar
    Expand Collapse
    Blessed are the cheesemakers. Guest

    Merci beaucoup pour cet article! Je dois avouer que, lorsque la série des Cartes postales d'Israël a commencé, j'attendais des articles sur le conflit (et en même temps, je comprends tout à fait les réticences évoquées en début d'article). Il est neutre, donne un point de vue assez différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre, et surtout, évoque la conscription. Sujet rarement évoqué en Occident, j'ai l'impression.

    Hâte de lire la suite!
     
  6. Gotmilk

    Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

    Waouh quel article ! On entend toujours parler de ce conflit aux infos, donc on a pas une "vraie" vision de ce qui se passe là-bas et quand j'en parle à ma famille qui vie à Jérusalem c'est plutôt *les mains sur les oreilles* "LALALALA tout va très bien !".

    Bref l'article m'a apprit beaucoup de chose, ce qui est cool, donc merci :3

    Et la vidéo de l'autoroute où toute les voitures s'arrêtent .. les FRISSONS :oo:
     
  7. CarolineL1

    CarolineL1
    Expand Collapse

    Salut a toutes,

    (desolee je n'ai pas d'accent sur mon clavier, j'habite a l'etranger).

    Je voudrais simplement reagir pour dire que ces "cartes postales d'Israel" portent bien leur nom: ce sont des cartes postales de quelqu'un qui vit a Tel Aviv. Et ca n'est pas parce qu'on ne veut pas se mouiller (ce que je comprends parfaitement) qu'on est neutre, loin de la. Si vous voulez vous informer sur le conflit israelo-palestinien, allez AILLEURS.
    Si ces cartes postales permettent aux gens de s'interesser plus au conflit et de s'informer plus, tant mieux. Si au contraire elles font penser aux gens qu'ils ont appris quelque chose sur le conflit en les lisant et que ca suffit, c'est grave.

    Caroline
     
  8. joulic

    joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Et donc, histoire d'être un peu plus constructive, tu recommanderais quel site d'infos pour s'informer plus en profondeur ? Ou quel ouvrage ?

    Moi depuis le début je trouve cette série sur la vie à Tel Aviv très bien. Le rapport à l'armée était bien décrit ici, on en parle très peu habituellement.
     
  9. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    En construction...

    Merci pour cette carte postale, ça permet d'avoir une vision extérieure de l'intérieur et me donne envie de me renseigner plus sur la situation dans la région.
     
  10. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse

    euh.. je comprends pas trop le but de ton commentaire là.. c'est limite un petit peu offensant, parce que oui ok ce sont des cartes postales, mais comme je l'ai dit (je crois?) dans ma première carte postale, j'ai un master de sciences politiques, spécialisée Moyen-Orient donc je sais très bien de quoi je parle hein et je n'ai jamais eu la prétention de dire que cela suffisait pour comprendre le conflit mais ça même si ce ne sont que des cartes postales comme tu le soulignes si bien, ça reste des articles informatifs qui sont travaillés donc ça n'a pas moins de valeur qu'un autre type d'article Madmoizelle sur le sujet.

    Surtout, il n'est pas question de "ne pas me mouiller", la rédac' pourra le confirmer, certains passages de mon articles de bases où j'entrais plus dans ma réflexion n'ont pas été publiés, ce que je comprends très bien après coup, histoire de garder une neutralité absolue dans ce que je raconte, donc je ne vois pas où je manque d'objectivité.. depuis le début dans tout ce dont je parle il s'agit uniquement de faits donc bon.. et je ne peux pas tehcniquement parler plus en profondeur de la Palestine parce que je n'habite pas là-bas c'est tout, donc je ne suis pas du tout légitime pour affirmer quoi que ce soit de ce côté-là, mais ça ne veut pas dire que je suis loin d'être neutre. enfin voilà, ton commentaire est légèrement condescendant, sans raisons. De plus, je suis loin de passer 24h/24 dans ma bulle tel-avivienne, comme on le verra dans ma prochaine carte par exemple
     
  11. thealouiza

    thealouiza
    Expand Collapse

    "Carte postale de Tel Aviv" est très intéressant, il aborde un sujet peu présent dans les médias d'aujourd'hui.
    Par contre cet article ressasse seulement la peur et les craintes des israéliens mais ne l'oublions pas que dans une guerre il y a plusieurs parties dans la même situation.
    Aucune phrase n'aborde la peur des palestiniens ou leurs craintes de voir leurs demeures ou leur vie partir un jour à cause de missiles.
    L'Etat d'Israël est beaucoup plus équipés et d'année en année sa superficie augmente de plus en plus au détriment de d'autre familles.

    Alors pour être tout à fait neutre, comme le souhaitais l'auteur de cet article, à quand "Carte postale de Gaza" ?
     
  12. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    C'est pas qu'on veut pas, hein :) on a juste pas reçu de carte postale de Palestine, on ne peut pas l'inventer.
     
Chargement...