Le conflit, ses multiples formes... et les façons d'y faire face

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 15 octobre 2015.

  1. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

  2. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    En cas de conflit en général c'est fascinant comme on retrouve les mêmes réponses que face au stress : attaque-fuite-tétanie. Chacun sa team, en fonction des situation. Du coup depuis que je sais ça je sais beaucoup mieux comme gérer les conflits. Je comprends que le conflit met mon interlocuteur en mode "stress/survie" et qu'on tombe en grande partie dans l'irrationnel. Et je comprends mieux quand moi même je fuis, ou j'attaque, ou je me tétanise, sans vraiment avoir l'impression de l'avoir voulu.

    Bravo pour l'introduction aux relations internationales by the way c'était cool de retrouver ça dans cet article :P

    Cela dit je mélange tout, globalement en RI on s'en moque bien de la psychologie, j'aime beaucoup le modèle du "garbage can" qui montre qu'en relations internationales la solution choisie est la première satisfaisante. Pas la PLUS satisfaisante, la première.

    Je me permet de dire ça parce qu'on croit souvent qu' à l'international un conflit se joue entre personnalité, cf Obama vs Poutine, alors que leur caractère, conviction et ambition n'a au final que très peu d'impact par rapport au poids des administrations et des actes passés....
     
    kisskissbangbang a BigUpé ce message
  3. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Pour l'instinct je suis aps tout à fait d'accord :hesite: Mon instinct est une flipette, si je l'écoutais, je ferais rien de ma vie. Je suis obligée de me forcer à faire des trucs parce que je sais que j'aimerai, mais mon instinct est pas d'accord. De toute façon, je suis pas instinctive (et j'arrive pas vraiment à savoir quand est-ce qu'une décision relève de l'instinct ou pas d'ailleurs :hesite: )
     
    yuyunaâ a BigUpé ce message
Chargement...