Le Conseil du culte musulman va mettre en place une "habilitation" des imams

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 24 novembre 2015.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a annoncé aujourd'hui la mise en place d'une "habilitation" des imams pour promouvoir "un islam tolérant et ouvert" en France, à la sortie d'une réunion au ministère de l'Intérieur.

    Cette habilitation devra permettre de s'assurer du "parcours de formation théologique et profane" des imams et portera notamment "sur la connaissance du contexte français, de l'histoire des religions, des institutions" de la République ainsi que de la laïcité. Il s'agira d'une sorte de "permis de conduire", prévoyant "une possibilité de retrait".

    Le CFCM s'engage par ailleurs à "élaborer une charte de l'imam" qui sera un "engagement de chaque imam sur un certain nombre de points forts", notamment "des éléments de discours pour qu'ils puissent propager un islam respectueux des lois de la République".

    Anouar Kbibech a également confirmé la mise en place prochaine d'un "conseil religieux", chargé d'"élaborer ce discours alternatif" afin de "démonter sur le plan théologique tout l'argumentaire utilisé par les organisation terroristes et jihadistes pour embrigader nos jeunes". "Le temps de l'action est venu, les musulmans de France prendront toute leur part" dans ce combat a-t-il déclaré.

    Elu par les représentants des mosquées françaises, le CFCM a été créé en 2003. Il est l'interlocuteur du gouvernement pour tous les problèmes liés à l'exercice du culte musulman sur le territoire national.



     
    #1 Denis, 24 novembre 2015
    Dernière édition: 24 novembre 2015
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Damoiselle Bérénice En vrai, ça n'est pas une habilitation mais plutôt une garantie. Ils ne peuvent empêcher quiconque de prêcher donc les imams sans habilitation continueront à faire le travail et tu auras certains imams qui seront "garantis sans idees radicales". C'est un peu comme une appellation d'origine contrôlée mais c'est tout.
    Donc non rien n'est imposé dans ce cas là à l'islam qui ne le serait pas au catholicisme.
     
    Maia Chawwah, Lunafey, Eclise et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Dans notre République laïque, l'Etat n'a pas à se mêler de la formation des personnels religieux. La mission de l'Etat se limite à faire respecter la loi, dans les lieux de cultes comme ailleurs.

    L'Eglise catholique forme ses prêtres dans ses séminaires et les ordonne lorsqu'ils sont au bout de leur parcours de formation.

    A la différence du catholicisme, l'Islam sunnite ne dispose pas d'une institution équivalente à l'Eglise, structure hiérarchique qui dit le dogme forme et nomme son personnel et encadre l'exercice du culte.

    Par son initiative, le CFCM cherche à réguler de l'intérieur l'exercice du culte musulman en France, ce que souhaite le gouvernement qui fait tout son possible pour ne pas avoir à s'en mêler.

    Mais comme le dit @madmoizelle N le CFCM ne dispose d'aucun pouvoir contraignant.

    Pour ma part, je salue cette initiative et j'espère qu'elle aboutira.
     
    schizophrenia et Babitty Lapina ont BigUpé.
  4. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Denis Ah bah oui, le gouvernement fait tout pour ne pas se mêler de la formation des imams. C'est pas comme si notre président avait signé un accord avec le Maroc précisément à ce sujet. Et quand bien même, il est vrai que le CFCM n'est pas le gouvernement mais il est quand même largement "sous tutelle" du gouvernement. D'ailleurs, les musulmans ne se reconnaissent pas pour la plupart dans le CFCM. Mais si toi, non musulman, tu la salues et espères qu'elle aboutira c'est bien le plus important non ?
    C'est, à mon sens, le problème avec l'islam en France. On demande aux gens de ne pas se radicaliser mais la seule solution proposé c'est cette espèce d'islam d'Etat dans lequel les musulmans ne se reconnaissent pas. Peut être qu'on pourrait vraiment (et pas avec de faux semblants) laisser les musulmans gérer leur religion et arrêter de les mettre face à une laïcité à double vitesse.
     
    Uryuu, Maia Chawwah, Eclise et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Laeliwo On est effectivement completement d'accord. Apres je ne suis pas musulmane (ou plus en tout cas mais j'ai été éduquée dans cette religion) alors il me semble que tu es mieux placée que moi. Et je n'ai jamais eu de retour positif concernant le CFCM de la part de musulmans, je ne sais pas si un autre organe est capable de coordonner tout en respectant les musulmans. Tu en connais ? Je ne me permettrais pas de dire que la solution est plus de représentation mais c'est effectivement ce que j'entends de la part de concernés.
    Et aussi, à chaque fois qu'on propose un truc dans ce sens là c'est en réaction alors que le reste du temps on s'intéresse pas aux musulmans. Je trouve qu'effectivement c'est un stigmate de plus à chaque fois.
     
    Maia Chawwah, Eclise, Deraio et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    En fait c'est bien plus simple que ça : en tant qu'athée , citoyen d'une République laïque, j'aimerais bien que les religieux de tout poil règlent leurs problèmes entre eux. Que les musulmans, s'ils ne soutiennent pas le CFCM, inventent l'organe de régulation et de représentation qui leur convient. Je n'ai vraiment pas la moindre envie de me mêler de ça et comme toi je déplore que l'Etat soit obligé de dealer avec le Maroc, qui contrôle une partie des mosquées françaises, comme l'Algérie ou la Turquie, que l'Etat utilise le concordat encore en vigueur chez moi en Alsace Moselle pour envisager la formation d'Imam à la faculté de théologie de Strasbourg en flirtant avec la ligne rouge de la loi de 1905.

    Donc oui bien sûr ! Que les musulmans français gèrent leur religion entre eux, vite !
    Parce que beaucoup à droite comme à l'extrême-droite remettent désormais ouvertement en cause la loi de 1905 et veulent une prise en main par l'Etat de la formation et de la nomination des imams excerçants sur le sol français. Là, on change de monde...
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  7. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Denis Oui on aimerait tous que les lois de ce pays soient respectées par tous meme ceux qui les écrivent et les votent. Ce n'est clairement pas le cas et tu peux ajouter la gauche à ceux qui remettent clairement en cause la laïcité en France. (Manuel et son speech sur le salafisme au hasard)
    Quant à ce que doivent faire les musulmans, il me semblait qu'on parlait de gens dotés de volonté propre... Tu ne peux pas dans le même message dire que l'Etat ne doit pas se mêler de la religion tout en enjoignant les musulmans à gérer quoique ce soit (et vite en plus les gars, c'est Denis qui l'a dit). Breaking News, ils le font. Beaucoup d'associations culturelles et d'imams font le taf mais on n'en parle pas parce que surtout il faut continuer à faire croire au francais moyen que l'islam en France ça se passe mal.
    Est ce qu'il faut une seule "autorité" à l'islam en France ? Je n'en sais rien, je ne suis pas musulmane, on ne me demande pas mon avis. Est ce que l'Etat doit s'en mêler ? Non et ça je peux le dire parce que je suis "laïque" (sic).

    @Laeliwo Pardon j'avais compris que tu étais musulmane. Il y a effectivement cet aspect là aussi et ce qu'on fait aujourd'hui ne va pas arranger les choses à ce niveau là.
     
    Maia Chawwah, Eclise, Deraio et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    La nature a horreur du vide, il ne faudra pas beaucoup d'attentats comme celui que nous venons de vivre pour que l'Etat franchisse allègrement la ligne rouge et envoie bouler la loi de 1905. Que le CFCM, devant l'urgence, s'empare du sujet et propose des solutions, même si elles ne sont pas la panacée, est pour moi une bonne nouvelle.

    Après tout, le pire n'est jamais sûr !
     
  9. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Denis Je ne vois pas en quoi une réforme de "l'Islam de France" aurait pu éviter ces attentats. Le "ménage" dans les mosquées a deja été fait et aucun des terroristes du 13 novembre ne fréquentait de mosquée en France (ni meme en Belgique à ma connaissance). Demander aux musulmans de faire le ménage dans leurs rangs pour éviter de nouveaux attentats parce que sinon ça va obliger l'Etat à s'en mêler et remettre en cause tes libertés, c'est tellement "laicite", c'est si "républicain", plus "unité nationale" tu meurs.
    Les mecs n'étaient meme pas sur le territoire français, ils possédaient un bar, prenaient de la drogue et n'allaient pas à la mosquée. Ni musulmans, ni en France mais oui il est urgent de s'occuper de l'Islam en France evidemment.
     
    Maia Chawwah, Lunafey, Eclise et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est vraiment curieux. Le CFCM élu par les représentants des mosquées françaises annonce hier la mise en place d'une "habilitation" des imams pour promouvoir "un islam tolérant et ouvert" en France (voir premier post), je relaie l'info sur le forum actu, j'ai le malheur de dire que je salue cette initiative et me voilà accusé de sommer les musulmans français de faire le ménage dans leur rang pour éviter de nouveaux attentats. J'ai beau être habitué à ton art consommé du raccourci, mais tu parviens toujours à me surprendre:)
     
    #10 Denis, 25 novembre 2015
    Dernière édition: 25 novembre 2015
    Tubbs et Clearview ont BigUpé.
  11. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Le CFCM est une officine de l'Etat crée par Nicolas Sarkozy et sous l'égide du ministère de l'intérieur. Ses représentants sont élus par une partie des mosquées francaises (d'ailleurs plusieurs mosquées voient la Mosquée de Paris comme + légitime) et sa légitimité a été questionnée par les musulmans eux mêmes (notamment apres Charlie mais aussi dans des questions purement musulmanes comme la date du Ramadan)
    Cette "habilitation" n'en est pas une, c'est plutôt un label qui ne contraint personne à rien.
    On parle donc d'une mesure non contraignante prise par un conseil qui n'est pas reconnu par grand monde à part l'Etat.
    Tu oublies de le dire @Denis mais tu as raison c'est moi qui fait des raccourcis quand tu es celui qui a relié les attentats à l'islam et à cette idee de génie notamment. Plus raccourcis que ça, je vois pas.
    A mon sens, c'est une gesticulation inutile qui stigmatise encore les musulmans dans un contexte où ils n'ont pas besoin de ça. Le tout télécommandé par le gouvernement, on marche déjà sur 1905.
     
    Maia Chawwah, Little Trash, Eclise et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Peux-tu je te prie étayer concrètement, à partir de mes écrits, cette accusation ?
     
Chargement...