Le coup de gueule de Jameela Jamil contre une pub de Kim Kardashian

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
Le "si" et le "laisse le choix" c'est juste de la manipulation d'esprit pour dédommager les publicitaires si jamais il arrive une couille. Genre "Ah mais on t'as pas forcé hein". Je vois pas le rapport avec du bodypositive ou du féminisme.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
En fait j'ai l'impression que le message d'Elise était plutôt positif : de se rappeler qu'on aurait la possibilité de se détacher de ces pubs vu qu'on est consciente et féministe.

Malheureusement ce n'est pas juste par conviction qu'on peut se détacher d'une idée matraquée depuis des années.
Se dire "je suis belle" ne suffit pas pour se trouver belle.
Se dire "je ne suis pas influencée je ne suis pas influencée je ne suis pas influencée" en fermant les yeux et en chantant "LALALA" (XD) ne suffit pas pour ne pas être influencée. Même être hyper féministe, déconstruite etc.

Bref ce "choix" juste par conscience me semble quasi sur-réaliste pour l'instant vu la situation actuelle.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Après avoir lu tous les commentaires, je suis contente et soulagée de lire que la majorité des participantes n'adhère pas au concept de féminisme de choix. A vous lire je me sens moins isolée par mes ressentis et opinions, pour cela un grand merci à toutes! :jv:

Kim Kardashian comme modèle pour pléthore de jeunes femmes, oui c'est un fait indéniable mais je ne comprendrai
jamais cet engouement. Bien sûr qu'il n'y a pas besoin de faire tout un tas de choses intello et/ou "pleines de sens" pour mériter de se faire connaître et d'être célèbre (sinon bonjour le snobisme intellectuel). Mais tout de même, un tel culte autour de tant de vacuité, ça m'échappe. :erf:
Alors qu'il y a tant de célébrités qui seraient des super sources d'inspiration (au hasard tiens: Jameela Jamil <3) que ce soit par leur parcours, leur(s) talent(s), leur(s) engagements...
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@TennanTen perso de mes 11 à 14 ans le seul réseau social était Skyrock, et y avait pas plein de meufs bonnes en sous vêtements dessus et j'étais très peu complexée, je pense que ça jouait !
Avec Insta Tumblr Youtube je me demande comment les jeunes filles supportent ça c'est une vraie pression ! J'espère que les ados arrivent à faire la différence entre Kylie Jenner et la vraie vie... (d'ailleurs Kylie est une idole des ados, perso ado mes idoles c'était des chanteuses, je les trouvais belles ok mais j'étais pas fixée sur leur beauté ou leur corps, je voulais surtout imiter leurs looks)
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
"Parfois j’ai tendance à oublier que je l’ai, quand je regarde les publicités à la télévision ou les photos des magazines de mode.

J’ai l’impression qu’on me dit de manière implicite mais très claire que je ne vaudrai rien si je ne ressemble pas aux filles qui ont une peau parfaite et pas un pet de cellulite.

Et 10 secondes après, je vais me rappeler que j’ai toujours le choix de ne pas me laisser bouffer et d’aller voir toutes les femmes et les hommes qui passent un message bodypositive et qui m’encouragent à m’aimer telle que je suis."

OUI OUI OUI ET OUI.

MERCI.

L'étape la plus importante dans mon évolution féministe a été de comprendre que le sexisme ne contrôlera pas ma vie sans mon autorisation. Oui il faut continuer à dénoncer les choses, mais il faut aussi prendre conscience du fait que avons LE DROIT de ne pas obéir aux diktats. Que nous pouvons nous affranchir de toutes ces injonctions. Qu'il y a des femmes bien plus fascinantes et passionnante que Kim Kardashian. C'est ça la chose la plus importante à apprendre aux jeunes filles.
 
Dernière édition :

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Donc je ne comprends pas pourquoi certaines ici pensent que je / élise / madmoiZelle "défendons" la pub de Kim K.

Soit j'ai très mal lu, soit ce n'est pas ce que disent les commentaires, même si certaines, au tout début, ont parlé d'une certaine complaisance... Ce que beaucoup d'entre nous remettent en question, c'est le fait de *relativiser* les dégâts que ce genre de pub pourrait commettre, au nom de la notion de choix. Rappeler qu'on a toujours le choix, c'est très bien. S'interroger un peu sur les choix en question, c'est pas mal non plus. Le simple fait qu'on ait le "choix" entre 1. bien s'occuper de notre corps et 2. faire passer notre apparence avant notre santé (parce que les coupe-faim, c'est loin d'être anodin pour la santé quand même) est déjà problématique en soi. Je crois que c'est le message que beaucoup ici essaient de faire passer : non pas que nous sommes toutes obligées de suivre les diktats de la pub et que nous avons les mains liées face aux stars qui nous imposent leur mode de vie, mais que le simple fait que ces injonctions existent, et soient non seulement représentées comme désirables par la pub mais considérées comme un choix normal et acceptable y compris dans les milieux féministes, est problématique en soi. Et je pense que c'est une position qu'on peut très raisonnablement défendre sans qu'il soit question d'accuser qui que ce soit d'avoir pris le parti de la mauvaise personne. Nous sommes toutes là pour débattre sur des idées, pas pour devenir les supporters de la Team Kardashian ou de la Team Jameela :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Donc je ne comprends pas pourquoi certaines ici pensent que je / élise / madmoiZelle "défendons" la pub de Kim K.
Je cite l'article:
Kim Kardashian, pourtant, dispose de son corps et est en droit de vouloir être mince si elle le désire. Elle a le droit de faire de la publicité pour un produit minceur.
Et pour moi, le bodypositive, c’est avoir le choix. Et c’est avec ce filtre là que je lis la promo de Kim Kardashian.
Si ça, ce n'est pas prendre sa défense.
 
21 Avril 2018
40
504
49
31
@SherlockisHot Ah bon ?? Je suis la seule à ne pas voir la photo ?

En effet, je viens d'y retourner et elle n'existe plus. J'avais fait une capture d'écran au cas ou. Mais je n'arrive pas à trouver l'outil pour la placer là. C pas possible? On ne peut pas mettre des images dans ce forum ? (pardon je suis nouvelle:tears:).

Le fait est qu'hier, pendant que les madz discutaient sur le forum sur une photo prétendue effacée, vu que je suis inscrite sur l'instagram de Kim K j'ai été super déçue en voyant la dite photo avec la sucette et donc le message. Et du coup, beaucoup de personne (influençable ou non) ont pu voir la photo.

Bref, tu as raison depuis (horaire en france) cette nuit, la photo incriminée a enfin été effacée de son instagram.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes