Le coût de la vie étudiante grimpe encore !

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
J'ai la chance d'avoir eu mes parents pour financer mes études. Ils me donnaient 650euros par mois + 100 euros de tickets restaurant tous les deux mois.

Avec cet argent, je devais subvenir à toutes mes dépenses à l'exception de mes frais de scolarité (550 euros) payés par mes parents, je payais la sécu étudiante. J'ai pu largement subvenir à mes besoins et même mettre de l'argent de côté chaque mois. Surtout que j'ai très peu de dépenses, je n'achète pas beaucoup de vêtements (et je profite toujours de réductions et/ou des soldes pour le faire), je mange en ville le midi parfois, de temps en temps à la piscine et un cinéma en semaine car je paie ma place 4,90 euros. Je cuisine tout moi-même ce qui réduit mes dépenses (tout en augmentant grandement la qualité), et je mange peu de viandes. Les deux seules dépenses incompressibles tous les mois :
- loyer : 220 euros (une fois l'apl déduite)
- transport : 30 euros

Je ne pense pas que j'aurais pu réussir aussi bien mes études si j'avais dû me préoccuper de savoir comment j'allais m'acheter à manger à la fin du mois.
 
E

Emel-

Guest
Daz;3487471 a dit :
Tu peux expliciter ? Parce que perso avec 200€ je vis sans trop de problèmes... (sauf certains mois où je dois rentrer chez mon copain faire des stages et que j'en ai pour 160€ de transport)
Disons que pour les besoins "vitaux", ça peut le faire si on fait très attention. Quand je parle de transports, je parle aussi des trains (comme je serai sur Paris, ça tournera déjà autour de 100€ par mois pour rentrer chez moi). Ce qui me restera, ce sera pour les transports dans Paris puis la nourriture, ce qui est insuffisant. Les sorties (ne serait-ce que cinéma, restaurant de temps à autre), les petits plaisirs, on oublie. Si je n'étais pas hébergée gratuitement, ça aurait été tout bonnement impossible de faire face avec 200€ par mois (même pas assez pour payer un loyer).

(ne pas citer)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Obsessionnelle;3487328 a dit :
Tiens, il n'y a pas le prêt étudiant dans les choix du sondage ?

Notre outil de sondage ne propose pas un nombre de lignes suffisant pour me permettre de traiter le prêt étudiant comme les autres sources de revenus.
En revanche, je vais ajouter une case "autres sources de revenu (prêt étudiant etc...)" :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Lady-Godiva;3487338 a dit :
Pourquoi ne pas mettre en lien l'enquête de la FAGE ?
Ce serait bien d'avoir les chiffres d'une organisation étudiante non syndicale !

Tu es chez toi ici, n'hésite pas à poster ce lien si tu penses qu'il apporte de l'info aux mads !
 
Je vais rentrer dans les études supérieures cette année et je découvre à quel point c'est hard financièrement !
Je suis boursière échelon 0, donc je ne paie pas les droits d'entrées à la fac mais je ne touche aucune somme. Je voulais allez étudier à Lyon mais le loyers+abonnement aux transports+de quoi vivre était trop dure à assumer pour mes parents.
Je pense sincèrement que d'autres critères devrait être pris en comptent pour obtenir la bourse. [Je me prends comme exemple, c'est la situation que je connais le mieux!] Certes mes parents sont divorcés et ont chacun de plutôt bon revenus mais mon père à 4 autres enfants à charge et ma mère croule sous des crédits (voitures, maison). Bref, les dépenses quotidiennes des familles sont différentes selon les situations !
Autres chose importante, certains parents (peu importe leurs moyens) refusent de financer des études qu'ils n'approuvent pas ! En gros, tu fais ce que je te dis ou tu galère ! C'est dommage mais c'est réel !

Pour ma part donc, je vais étudier dans la fac la plus proche de chez moi. J'ai quand même pris une chambre (200e), obligatoire, sinon 2h de bus par jour, sachant que le dernier part à 18h30... Et vivre avec 250e par mois.(Je verrais pour trouver un job aussi.) Je ne suis pas à plaindre mais je sens la galère venir un peu...
 

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
Je viens de regarder un peu plus l'étude de l'Unef, et un argument me dérange : le coût de l'université dans les autres pays. Je ne veux pas dire que la situation en france soit la meilleure. Juste qu'ils argumentent mal de cette façon. Ils prennent l'exemple de la Roumanie où le coût de l'inscription à l'université est inférieur à 100 euros. Mais le salaire mensuel moyen est aussi beaucoup plus bas ! Ma collègue roumaine me disait qu'il était de 200 euros, mais ces chiffres semblent un peu datés (2005), des chiffres plus récents donnent 300 euros.

Qu'on utilise des chiffres pour expliciter et argumenter son propos, d'accord. Qu'on les utilise n'importe comment là ça me gêne un peu :erf:. Il devrait donner un ratio coût de scolarité/revenu moyen ou /revenu minimal.
 

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
Jicky;3488198 a dit :
Actuellement comme certaines le savent, je suis en Suède.

L'université, l'enseignement supérieur... Tout est gratuit ici. Je paie environ 400 euros par mois (pas tout à fait non plus) sans APL, mais je pense que ça peut passer. J'ai ma bourse du Crous, et la erasmus.

Dans la fac, tout est propre. Chaque classe est grande avec quatre tableaux. Il y a aussi un piano dans le hall, chacun est libre d'en jouer à sa guise. Il y a une salle avec une quinzaine de micro-ondes, des lavabos pour laver son tupperware, plusieurs salles pour pouvoir se connecter... Et je sais que je n'ai pas encore tout découvert. Ma dernière surprise a été de constater l'existence d'une ferme collée aux bâtiments de l'université.

Moi, française, qui débarque là dedans, ça m'a fait un choc. Pourquoi je paie mon école de commerce pour des enseignements exécrables quand ici je vais étudier Guerre et Paix pour comprendre les dilemmes concernant la Prise de décision ? Et gratuitement ?

Avant de voir tout ça, je pensais qu'il était normal payer des frais à la hauteur de ce que l'on attendait à la sortie de nos études. Maintenant, je n'en suis plus du tout persuadée.

En te lisant, ce qui me frappe c'est les disparités qui doivent exister dans le système français. Parce que ce que tu racontes ne me semble pas utopique du tout, ça correspond à la réalité de mon école :
- une école propre et récente
- des salles de cours équipées d'ordinateurs, projecteurs, etc... , en libre service le reste du temps (en trois ans, il y a eu seulement 2 demi-journées où je n'ai pas pu trouver un ordinateur pour travailler). Et la dernière année, l'école m'a prêté un ordinateur portable à l'année.
- cafétéria + micro-ondes à la disposition des élèves
- imprimantes en libre-accès pour les élèves
- une salle musique accessible gratuitement à tous les élèves avec des instruments
- l'école est dans un campus avec de grands étangs, on croise des gens qui viennent pêcher à la sortie parfois, je vois des hérons en allant en cours le matin...

Et tout ça pour 550 euros par an. Et c'est une école publique.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
En parlant du Crous, est ce que certaines d'entre vous ont déjà contesté la décision du Crous?
J'ai lu qu'il faut faire "Un recours gracieux auprès du recteur de votre Académie", et du coup je me demandais au bout de combien de temps on a une réponse, si effectivement ça sert à quelque chose. J'entre en Master 2 et j'ai été boursière échelon 1 au cours des 4 dernières années et maintenant je suis échelon 0 alors que mes parents n'ont pas gagné beaucoup plus.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Caperucita;3488870 a dit :
En parlant du Crous, est ce que certaines d'entre vous ont déjà contesté la décision du Crous?
J'ai lu qu'il faut faire "Un recours gracieux auprès du recteur de votre Académie", et du coup je me demandais au bout de combien de temps on a une réponse, si effectivement ça sert à quelque chose. J'entre en Master 2 et j'ai été boursière échelon 1 au cours des 4 dernières années et maintenant je suis échelon 0 alors que mes parents n'ont pas gagné beaucoup plus.

Je ne sais pas pour le recours mais je sais que tu as des chances de voir ta bourse être élevée à l'échelon 1 en allant voir une assistante sociale du CROUS.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Cette année j'ai perdu un échelon de bourses, ce qui fait que je perds en gros 100€ de bourses par mois. Déjà que c'était dur l'année dernière, cette année ça va l'être particulièrement ! Et pourtant je ne fais pas "d'excès" : je ne fume pas, je sors (très) peu j'essaye au maximum de trouver des livres en bouquineries...

Mes dépenses immuables :
- Internet (30€/mois l'année dernière, mais comme mon copain ré-emménage on va partager)
- Téléphone (16€/mois)
- Transport (25€/mois)
- Nourriture (variable, mais rarement moins de 100€/mois)
- Train - quand je rentre chez mes parents 2 fois par mois - (environ 40€), mais on ira aussi chez les parents de mon copain, et là ça coûte 40€ A/R
- Carte 12/25 (49€/an)

J'ai la chance de ne pas payer de loyer, ce qui réduit largement les frais. Mais juste avec les trucs "basiques" (voire obligatoires), ça fait en gros 200€, pour une vie sans sortie/ciné/achats "plaisirs". Du coup cette année encore, je vais devoir bosser en parallèle de mes études et limiter les week ends chez mes parents.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
If*;3488387 a dit :
En te lisant, ce qui me frappe c'est les disparités qui doivent exister dans le système français. Parce que ce que tu racontes ne me semble pas utopique du tout, ça correspond à la réalité de mon école :
- une école propre et récente
- des salles de cours équipées d'ordinateurs, projecteurs, etc... , en libre service le reste du temps (en trois ans, il y a eu seulement 2 demi-journées où je n'ai pas pu trouver un ordinateur pour travailler). Et la dernière année, l'école m'a prêté un ordinateur portable à l'année.
- cafétéria + micro-ondes à la disposition des élèves
- imprimantes en libre-accès pour les élèves
- une salle musique accessible gratuitement à tous les élèves avec des instruments
- l'école est dans un campus avec de grands étangs, on croise des gens qui viennent pêcher à la sortie parfois, je vois des hérons en allant en cours le matin...

Et tout ça pour 550 euros par an. Et c'est une école publique.

C'est où ce petit coin de Paradis ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes