Le culte de la jeunesse dans « La possibilité d'une île »

3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Une des forme les plus frappante de l'âgisme c'est la violence éducative. Les personnes âgées maltraitées physiquement et/ou psychologiquement suscite en général une certaine indignation alors que des enfants maltraités physiquement et psychologiquement est tout ce qu'il y a de plus banal.
 
26 Février 2015
85
454
3 714
super article !! Je trouve le sujet très intéressant : Merci!!
J'hésite depuis longtemps à me plonger dans du Houellebecq (rapport à la misogynie tout ca) mais cette période est révolue, c'est parti ! Encore merci.

@SuperGeekette euh... je ne connais rien à l’âgisme mais "des enfants maltraités physiquement et psychologiquement est tout ce qu'il y a de plus banal" vraiment? tu es sure? non mais VRAIMENT?
 
10 Mars 2015
35
36
184
37
Article intéressant, mais, vraiment, j'ai du mal avec Houellebecq ( et je lui ai laissé sa chance, j'en ai lu trois )... Je trouve que ses sujets ne sont pas inintéressants, mais son style est trop monocentré pour moi. Et trop facilement provocateur pour être autre chose que fatiguant au final. Et puis une trop grosse propension à dramatiser tout ce qui peut l'être. Ouais j'suis pas fan ouais.
Par contre l'article en fait une chouette analyse et est très bien écrit !
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
L'article me donne très envie de lire la Possibilité d'une île, mais chaque fois que je lis quelque chose de Houellebecq, j'ai envie de me rouler en boule et de pleurer. Je trouve ses romans vraiment déprimants...
Chouette article cela dit :top:
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette euh... je ne connais rien à l’âgisme mais "des enfants maltraités physiquement et psychologiquement est tout ce qu'il y a de plus banal" vraiment? tu es sure? non mais VRAIMENT?

Si je travaille dans une maison de retraite et que je colle de baffes, que je tire, les cheveux/les oreilles, etc aux personnes âgées, on sera tout-e-s d'accord pour dire que je suis maltraitante. Si je fait ça à MON enfant (alors que le fait ce soit l'enfant de la personne devrait rendre la chose encore pire puisqu'il y a abus d'autorité) tout le monde trouvera ça ok. Si, je fous une fessée aux personnes âgées non seulement je serais maltraitante mais ça rentre aussi dans cadre d'une agression sexuelle, si je fais ça à MON enfant c'est ok.

Et pour la violence psychologique rien que le fait de tolérer ces violences, le fait que la plupart des gens ne connaisse rien au développement de l'enfant et accuse des enfants qui savent à peine parler de faire des caprices alors qu'il faut des années pour qu'un enfant ait la maturité nécessaire pour savoir gérer ses émotion (je ne dit pas qu'il faut tout lui donner dès qu'iel se met à pleurer juste que oui, iel va pleurer et crier si iel est contrarié-e et oui c'est chiant mais il/elle n'y peut rien, le/la frapper ou le/la menacer n'y changera rien et si on ne supporte pas les cris d'enfant on n'en fait PAS).
Et autre dérive qui peuvent avoir lieu dès que des personnes ont une autorité quasi totale sur d'autre personnes.
 
26 Février 2015
85
454
3 714
@SuperGeekette Ok dsl j’avais mal compris, je croyais que tu disais que tout le monde s’indigne des violences faites aux personnes âgées mais trouve normal de maltraiter des enfants.
Je suis d’accord avec toi : le mieux c’est quand même de ne baffer/tirer les cheveux/fesser personne !
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes