Le CV anonyme bientôt obligatoire : une bonne idée ?

20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
Je ne pense pas que le CV anonyme soit une bonne solution.


Tout d'abord parce qu'il y a cette étude du Centre de recherche en économie et statistiques qui montre que les personnes pouvant subir des discriminations sur la base de leur origine subissent plus de discrimination avec un CV  anonyme que sans. Voilà le lien de l'article.

Au final, "Selon cette étude menée par une équipe de chercheurs du Centre de recherche en économie et statistiques (Crest), de J-PAL et de l'Ecole d'économie de Paris, "le CV anonyme pénalise les candidats issus de l'immigration et-ou résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS), ou dans une ville en contrat urbain de cohésion social (CUCS)" estime le rapport.  "Il ne permet pas de réduire l'écart de chances" entre ces candidats et les autres : "L'écart de taux d'entretien devient encore plus défavorable à ces candidats potentiellement discriminés lorsque leur CV est anonymisé".

L'étude a évalué l'impact du CV anonyme expérimenté entre novembre 2009 et novembre 2010 par Pôle emploi dans huit départements. Et montre que les CV nominatifs les candidats issus de l'immigration ou résidant dans les zones sensibles ont une chance sur 10 d'obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres candidats. Mais lorsque le CV est anonyme l'écart s'accroît, à 22 contre 6, selon l'étude"


Le seul avantage du CV anonyme c'est qu'il permet au final aux candidats d'arriver jusqu'à l'entretien. Mais ici, rien n'empêche le recruteur de choisir le candidat sur des critères discriminants. 

Je pense qu'il serait déjà important que lors des formations qui suivent les recruteurs, le sujet de la discrimination soit davantage mis en avant. Je viens de fini mon Master 2 en Ressources Humaines, et il y avait quand même quelqu'un de ma promo qui estimait que si une personne avait été condamné à une peine de prison, ou si quelque de sa famille était connu du grand public pour des faits judiciaires, on ne pouvait pas recruter le candidat pour un soucis d'image de l'entreprise .... Il estimait également que certains métiers étaient réservés aux hommes et d'autres aux femmes.

Donc je pense que le travail à faire se situe ici, en amont, pour éduquer toute la société et l'alerter sur la discrimination.


Et pour rappel, la discrimination ne concerne bien évidemment pas que l'origine et les gens issus de l'immigration, il y a en tout 20 critères de discrimination. Et l'apparence physique en est une : comme le fait d'être trop petit, trop gros, d'avoir une main en moins, etc...

@ByeByeBaby  je ne suis pas d'accord avec toi, sur ça : J'ai l'impression que quand on est assez bien loti :
Blanc,
plutôt pas moche,
pas trop pauvre,
en bonne santé
etc…


Une fille de ma promo de cette année s'est fait virer de son entreprise parce qu'elle était grande, belle, et bien habillée parce que justement, elle faisait trop hautaine. La discrimination est partout : "Les principaux critères de discrimination cités par les victimes sont liés au genre (29% dans le public, 31% dans le privé) et à la grossesse et à la maternité (19% et 20%), les femmes étant donc naturellement plus touchées. Les salariés du privé citent aussi l'origine ethnique (27%) ou la nationalité (19%) tandis que ceux du public mettent en avant l'apparence physique (22%)."
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
leinea;4831685 a dit :
Je ne pense pas que le CV anonyme soit une bonne solution.
Il faut apprendre à lire entre les lignes, et évidemment savoir que le monde tourne d'une certaine manière...
Bien sur qu'une personne correspondant à la norme de beauté en vigueur en occident sera jalousée.
Evidemment que une personne trop belle ne sera pas aimée.
Est-il nécessaire d'expliquer et de donner ne serait-ce qu'une seule des nombreuses cause : la jalousie?

Evidemment que je parlais des personnes "lambda".
Des personnes qui n'ont donc pas un physique considéré comme repoussant à savoir :
mesurer 1m60 et peser 100 kilos
Avoir un visage avec des traits à l'opposé de ce qu'on demande aux femmes d'avoir (grands yeux, petit nez etc...).

Dès qu'un personne osera sortir du lot, que ce soit car elle le souhaite (cheveux colorés, tatouages)ou malgré elle (par ex. : couleur de peau) ; elle sera réprimandée, pointée du doigt de vouloir être différente et donc soi-disant mieux que les personnes "passe partout".
Ces personnes sont craintes car quand elles s'assume, elles incarne la liberté et seront donc toujours jalousé par ceux qui n'ose pas, pris au piège du conformisme qui fait que il ne feront rien de mal (être m'as-tu-vu) mais il ne seront jamais "eux meme " à 100% sans se soucier des quand-dira-ton.

Donc mon pas moche qui t'as fait croire que selon moi, je pense que il n'y a que les mannequins qui ne seront pas discriminés, eh bien c'est faux.

On préfère non seulement être avec des personnes qui nous ressemble. Donc moi pas être mannequin, donc pas amis avec mannequin.
Et en général il est plus agréable d'être avec des personnes qui ne sont un danger, qu'on ne jalousera pas, que ce soit au boulot ou dans ses cercles d'amis.
C'est comme ça.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes