Le Débat pour Tous : un livre retrace le débat sur le Mariage pour Tous

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 4 juin 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Earl

    Earl
    Expand Collapse
    Splash !

    Je ne sais pas si la question n'est que financière, mais je suis d'accord avec toi : je ne vois pas comment on peut analyser correctement un débat quand on est encore en plein dedans, donc ça ne donne pas très envie d'acheter un "livre-buzz". Si la manif pour tous/le printemps français et compagnie continuent d'exister dans les mois qui viennent et deviennent une vrai force d'opposition, ou si au contraire le mouvement s'essouffle et disparaît, l'analyse des débats actuels sera complètement différente. Alors à quoi bon se précipiter ?
     
  3. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Moi je pense qu'on a déjà pas mal de recul sur le débat étant donné qu'il a mis en jeu des questions débattues avec des arguments datant du siècle dernier, voire de celui d'avant.

    Sinon je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas écrire des livres sur des sujets "en cours". Si on avait pas des écrits publiques de gens ayant vécu des évènements historiques au moment où ils avaient lieu et essayant de les analyser "à chaud" alors on n'aurait que la vision de nos historiens "avec du recul". Mais je pense que ce qui intéresse justement ces gens c'est d'avoir l'opinion des gens au moment où ils l'ont vécu. Je ne vois pas pourquoi un livre au temps T+n serait forcément plus "valide" qu'un livre écrit au temps T+1 an ou T+1mois ou T+0.

    Si cette théorie de "on ne peut analyser un évènement que quand on a du "recul" dessus" est vraie alors ya pas mal de livres qu'on peut bruler aujourd'hui même (ps : avoir du recul ce n'est pas forcément une question de temps).
     
    #3 DestyNova_, 19 juin 2013
    Dernière édition: 19 juin 2013
Chargement...