Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Je pense que je me suis mal exprimée parce que tu n'as pas compris mon propos.
Tu as raison si tu pars du principe que je veux devenir vegan... Ce qui peut prendre du temps et peut se faire via une transition ...
Moi je suis une homnivore qui a considérablement diminuer sa consommation de viande. Et ça me convient très bien comme ça.

La on parle d'une semaine entière sans transition. Donc non je ne peux pas apprendre du jour au lendemain.

Est ce ça t'aider à comprendre mon propos ?

@Mircea Austen
Je veux bien qu'on s'aide pour faire un menu.

Alors par contre je suis reloue car très exigeante en terme de menu :P Fin je veux dire, vegi pour vagi, juste en ôtant la viande, je peux faire, par contre un menu équilibré en terme d'apport (avec par exemple l'astuce riz + lentille = protéine cool etc;..) ça ça me branche beaucoup plus :d
 
  • Big up !
Réactions : Albert
7 Novembre 2014
7
16
54
Nantes
Bonjour à toutes,

C'est mon premier post sur Madmoizelle même si je lis tous les articles et que je suis le site depuis un bon moment. Le sujet m'a vraiment interpellé et je souhaitais réagir : je travaille dans le conseil environnemental aux agriculteurs et en particuliers aux éleveurs. Si l'élevage émet des gaz à effet de serre il permet aussi de stocker du carbone dans le sol. C'est même le seul secteur économique qui permet de faire cela. Le stockage du carbone dans le sol est uniquement possible par l'élevage car ce sont les surfaces en herbe qui permettent de ramener le carbone au sol et non les cultures (céréales etc). Or, les prairies sont là car il y a de l'élevage. Ne plus manger de viande signifierait donc la mort de l'élevage et donc l'invasion de surfaces agricoles en cultures céréalières au détriment des prairies. On déstockerai donc beaucoup plus de carbone que l'on en stockerait ce qui serait une réelle catastrophe. Ce qu'il faut faire c'est consommer RAISONNABLEMENT et non supprimer la viande.
Voilà voilà pour mon avis ;)
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Perso je ne peux pas, quand on me sert une assiette sans viande (que ce soit un steack, du poisson ou même des knackis) je me dit "où est le repas ? L'accompagnement est joli mais il manque un truc" XD
Je dis bravo et je respecte ceux qui tentent le coup, parce que perso c'est impossible ^^' :top:
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus et Keldra
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Bonjour à toutes,

C'est mon premier post sur Madmoizelle même si je lis tous les articles et que je suis le site depuis un bon moment. Le sujet m'a vraiment interpellé et je souhaitais réagir : je travaille dans le conseil environnemental aux agriculteurs et en particuliers aux éleveurs. Si l'élevage émet des gaz à effet de serre il permet aussi de stocker du carbone dans le sol. C'est même le seul secteur économique qui permet de faire cela. Le stockage du carbone dans le sol est uniquement possible par l'élevage car ce sont les surfaces en herbe qui permettent de ramener le carbone au sol et non les cultures (céréales etc). Or, les prairies sont là car il y a de l'élevage. Ne plus manger de viande signifierait donc la mort de l'élevage et donc l'invasion de surfaces agricoles en cultures céréalières au détriment des prairies. On déstockerai donc beaucoup plus de carbone que l'on en stockerait ce qui serait une réelle catastrophe. Ce qu'il faut faire c'est consommer RAISONNABLEMENT et non supprimer la viande.
Voilà voilà pour mon avis ;)
Sauf que aujourd'hui presque aucune vache ne pâture vraiment, pour la plupart de la viande consommée on parle d'élevage industriel qui se nourrit de céréales justement.
Donc il y a émission de gaz de serre par les vaches + carbone du aux céréales cultivées pour le bétail + carbone lié à l'acheminement de ces céréales (et pour 100 g de steak il faut environ 15kg de céréales donc bon), le tout sans compensation par la création de prairies.
Alors oui la viande élevée uniquement en pâturage et en bio a peut être un bilan carbone nul (mais je ne crois pas qu'il soit positif pour autant), mais ça n'est pas duuu tout le cas de au moins 90% (chiffre au pif mais je pense que je ne doit pas être loin) de la viande consommée.
Et si on ne consommais plus que la viande de vache qui pâture, très peu de gens pourraient en manger et certainement pas tous les jours.
 
17 Mars 2015
46
89
384
27
Unicorn land
C'est une super bonne idée ce défi ! Je ne suis pas une grande consommatrice de viande ou de poisson, donc je n'aurais pas de mal à m'en passer mais le fromage, les yaourts au lait de vache, le beurre et le miel j'adore ça... :crying:
Et j'ai remarqué un truc, tout le monde parle du végétarisme/lisme, mais personne ne parle jamais (ou très rarement) de la consommation d'insectes qui est une très bonne alternative à la conso de viande (ceci n'est pas une blague, j'en ai déjà goûté. Ça me rebutait un peu au début, mais ça s'avère très bon). http://docteurbonnebouffe.com/entomophagie-bienfaits-sante/
mais bon peut être que les mentalités actuelles ne sont pas encore prête à un si gros changement :sweatdrop: ?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Bonjour à toutes,

C'est mon premier post sur Madmoizelle même si je lis tous les articles et que je suis le site depuis un bon moment. Le sujet m'a vraiment interpellé et je souhaitais réagir : je travaille dans le conseil environnemental aux agriculteurs et en particuliers aux éleveurs. Si l'élevage émet des gaz à effet de serre il permet aussi de stocker du carbone dans le sol. C'est même le seul secteur économique qui permet de faire cela. Le stockage du carbone dans le sol est uniquement possible par l'élevage car ce sont les surfaces en herbe qui permettent de ramener le carbone au sol et non les cultures (céréales etc). Or, les prairies sont là car il y a de l'élevage. Ne plus manger de viande signifierait donc la mort de l'élevage et donc l'invasion de surfaces agricoles en cultures céréalières au détriment des prairies. On déstockerai donc beaucoup plus de carbone que l'on en stockerait ce qui serait une réelle catastrophe. Ce qu'il faut faire c'est consommer RAISONNABLEMENT et non supprimer la viande.
Voilà voilà pour mon avis ;)

Alors ça c'est pas sûr du tout, c'est un raisonnement biaisé ! Moins d'élevage c'est aussi moins d'animaux à nourrir donc un besoin moindre en céréales donc les surfaces de prairies ne deviendraient probablement pas majoritairement des surfaces céréalières, par contre on verrait peut-être (sans doute) de la fermeture de prairies qui se transformeraient alors en...forêts ! Qui stockeront plus de carbone que les prairies...
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Par contre les prairies sont souvent des meilleurs puis de carbone que les forets (et des écosystèmes plus riches aussi). Mais il n'y a pas que l'élevage qui permettent de maintenir les prairies (au pire on peut toujours laisse vivre tranquille les vaches sur les prairies sans les tuer à la fin. Je ne sais pas à quel point elles auraient besoin de quelqu'un pour s'en occuper mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
je travaille dans le conseil environnemental aux agriculteurs et en particuliers aux éleveurs.

C'est intéressant ! tous les types d'élevages ? Les éleveurs "bio" et les éleveurs industriels n'ont pas du tout les mêmes problématiques, je me trompe ?

Sinon je ne pense pas qu'on sera un jour au 100% végétal, mais l'idée, c'est bien de diminuer notre consommation de viande pour arrêter avec l'élevage intensif, et revenir à des modes d'élevages que les écosystèmes peuvent supporter. Ça ne me dérange pas qu'on mange de la viande, ça me dérange qu'on empoisonne la planète pour que tout le monde puisse manger de la viande... En gros, je ne souhaite pas la mort de l'élevage, mais bien celle de l'élevage industriel (et vite, si possible :cretin: )
 
7 Novembre 2014
7
16
54
Nantes
@rosanou J'espère que tu n'es pas sans savoir qu'une énorme partie des cultures céréalières sont en fait destinées aux animaux d'élevage, la majorité d'entre eux étant en élevage intensif et non sur une prairie. Et que donc si l'humanité était végétalienne, il y aurait en fait beaucoup moins de cultures céréalières qu'actuellement, le rendement énergétique étant divisé par 10 à chaque niveau trophique. Et en l'absence de ces cultures céréalières, les espaces libérés suivraient des successions végétatives naturelles, dont le climax (forêt, fruticée, prairie...) dépendrait de ce que permet le climat. A ce propos, les prairies ne sont pas les seuls puits de carbone, les forêts en sont aussi de très bons (même si ça varie en fonction du type de sol), il est donc totalement faux de dire que le stockage du carbone dans les sols est uniquement possible grâce à l'élevage.

Bien sûr une grosse partie de la production est aujourd'hui dédiée à la nourriture des animaux. Cependant, sans augmentation de l'élevage il y a une augmentation de la production de céréales en France pour le marché extérieur notamment. Je pense que plutôt que de changer de métiers les éleveurs se tourneront donc vers des productions céréalières ou des productions dédiées aux biocarburants par exemple. Bien sûr c'était excessif de dire que les prairies sont les seuls réservoirs de carbone, les haies, les mares, les bosquets en sont aussi. Les forêts également mais uniquement si elles ne sont pas exploitées par l'Homme (je parle d'exploitation intensive). Or, c'est de plus en plus rare. Je pense que ce débat est comme celui du bio : il est faut de penser que tout ce qui est estampillé bio l'est vraiment. Quand on voit le travail des agriculteurs bio on en doute de plus en plus et c'est de toute façon impossible de produire réellement bio. C'est évidemment mon avis, mais je pense qu'il faudrait déjà diminuer sa consommation de viande et sélectionner ce qu'on mange avant de carrément tout arrêter. Ce serait déjà une vraie avancée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes