Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

7 Novembre 2014
7
16
54
Nantes
C'est intéressant ! tous les types d'élevages ? Les éleveurs "bio" et les éleveurs industriels n'ont pas du tout les mêmes problématiques, je me trompe ?

Sinon je ne pense pas qu'on sera un jour au 100% végétal, mais l'idée, c'est bien de diminuer notre consommation de viande pour arrêter avec l'élevage intensif, et revenir à des modes d'élevages que les écosystèmes peuvent supporter. Ça ne me dérange pas qu'on mange de la viande, ça me dérange qu'on empoisonne la planète pour que tout le monde puisse manger de la viande... En gros, je ne souhaite pas la mort de l'élevage, mais bien celle de l'élevage industriel (et vite, si possible :cretin: )

Je suis totalement d'accord avec toi ;) Sinon oui je passe dans tous types d'élevage. Les éleveurs bio ont certes des problématiques différentes : ils peuvent utiliser moins d'antibiotiques, doivent importer moins d'intrants, et ont pas mal de normes à respecter. Globalement ils ont des bilans carbone beaucoup plus verts c'est sûr ! Après bio ne veut pas dire bien être animal et j'ai déjà vu des élevages bios où les vaches restaient en bâtiment assez longtemps dans l'année.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
Sujet très intéressant, je me permet de réagir.
Si le but de ce défi est de sensibiliser à l'écologie en priorité (plutôt qu'au coté santé non négligeable) pourquoi ne pas mentionner / promouvoir en premier lieu l'alimentation locale ? En ne consommant que / ou en partie des produits issus de l'agriculture locale, même sans abandonner complétement la viande on réduit nettement l'impact sur la planète :)
Et qui dit défi végétalien dit forcément tofu ou dérivé du soja. Que ce soit en flocons, galettes, mélanges de céréales. Or la culture du soja pose actuellement beaucoup de problème ( déforestation, culture intensive, grande demande en eau...)

Tout ca pour dire que je suis absolument pour ce défi!! Mais qu'il faut informer un peu plus loin, je suis pas sur qu'un steak soit forcement pire qu'un repas à base d'avocat, patates douce et tofu ^^
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@vegalys Non végétalien ne veut pas dire soja, tofu et compagnie. Arrêter les produits animaux ne veut pas dire les remplacer par du soja, mais apprendre à composer son assiette autrement. De plus la culture du soja qui pose problème actuellement, c'est celle du soja à destination des élevages d'animaux.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@vegalys Enormément de produits à base de soja pour la consommation humaine utilisent du soja français (et souvent bio) donc qui ne pose pas de problème. Alors que presque tout le soja importé est en fait utilisé pour le bétail!
Et en fait, si un steak de viande locale et bio n'est pas forcément pire qu'une patate douce (mais pas sure non plus vu le gaz dégagé par les vaches, alors qu'une patate douce arrivera surement en cargo dont les emissions sont assez faibles au final si on les ramènes à la patate douce), un steak industriel est vraiment, vraiment pire (il suffit que la vache consomme des céréales qui sont souvent importées et c'est finit!)
Sinon j'ai déjà vu des patates douces de Charente maritime par exemple!
 
@vegalys Non végétalien ne veut pas dire soja, tofu et compagnie. Arrêter les produits animaux ne veut pas dire les remplacer par du soja, mais apprendre à composer son assiette autrement. De plus la culture du soja qui pose problème actuellement, c'est celle du soja à destination des élevages d'animaux.
Ah mais je suis absolument d'accord !!!
Je voulais juste souligner que lorsque manger végétal est un défi et non une démarche sur le long terme, il est facile de tomber dans cette facilité de substitution :)

@esky Totalement. En fait pour moi c'était implicite quand je parlais de consommation locale
 
@Nove Sevenson III Pardon si j'ai pas été assez claire . Au fond je voulais juste dire que oui passer au végétal c'est bien. Mais que si ce n'est pas notre alimentation quotidienne cela peut sembler confus, d'ou mon étonnement à l'absence d'évocation de la consommation locale dans l'article, qui découle du plus pur bon sens j'en conviens si on est sensibilisé à cette thématique. Parce que malheureusement on a pas toutes un potager, et les légumes qui viennent de loin sont parfois/ souvent meilleur marché (en tout cas en suisse) :)
 
  • Big up !
Réactions : esky
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Alors moi j'ai une forte tendance à l'anémie. Et on absorbe vachement moins bien le fer des végétaux (en plus il est en plus faible quantité que dans les animaux). Alors pour moi pas le choix, il faut que je bouffe régulièrement du foie de bœuf (en plus j'aime pas çaaaaaa :sick:) ou du boudin noir (:sick::sick::sick::sick:). Et privée de café et de thé jusqu'à nouvel ordre :crying:

Donc pour le régime vegétalien on repassera (végétarien ça devrait pouvoir se faire, parce qu'il y a plein de fer dans le jaune d'œuf. Moins que dans un steack, mais plus que dans les épinards)

(sinon la bonne nouvelle c'est que le chocolat c'est permis et même conseillé ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus et Tubbs
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@Mercutio
Pourquoi? Il y a masse de protéines dans les céréales et les légumineuses.
Mais il faut bien faire attention à prendre des céréales ET des légumineuses, parce que dans les légumineuses il manque un acide aminé essentiel, et dans les céréales il en manque un autre (cf ma prof de nutrition :bouquet:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Novembre 2014
7
16
54
Nantes
Sauf que aujourd'hui presque aucune vache ne pâture vraiment, pour la plupart de la viande consommée on parle d'élevage industriel qui se nourrit de céréales justement.
Donc il y a émission de gaz de serre par les vaches + carbone du aux céréales cultivées pour le bétail + carbone lié à l'acheminement de ces céréales (et pour 100 g de steak il faut environ 15kg de céréales donc bon), le tout sans compensation par la création de prairies.
Alors oui la viande élevée uniquement en pâturage et en bio a peut être un bilan carbone nul (mais je ne crois pas qu'il soit positif pour autant), mais ça n'est pas duuu tout le cas de au moins 90% (chiffre au pif mais je pense que je ne doit pas être loin) de la viande consommée.
Et si on ne consommais plus que la viande de vache qui pâture, très peu de gens pourraient en manger et certainement pas tous les jours.

Actuellement les vaches pâturent quand même encore pas mal : en moyenne 6 mois par an, le reste du temps cela permet donc à la prairie de stocker du carbone. D'ailleurs, même les prairies permanentes non pâturées stockent du carbone. Ce qui est important c'est aussi la biodiversité qu'elles entretiennent. Les vaches ne se nourrissent pas essentiellement de céréales : leur ration est composée en majorité d'ensilage d'herbe (d'où la nécessité des prairies), d'ensilage de mais et de foin. Les céréales interviennent pour corriger leur ration et leur fournir de la matière azotée. Bien sûr elles en ont besoin mais certains élevages en donnent très peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes