Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@DrLoutre

Les épinards riches en fer, c'est une énorme erreur (une décimale mal placée dans un document) entretenue depuis des décennies à tort. ;)
Par contre, les lentilles, ça c'est puissant en fer. :top: Rajoutes un peu de jus de citron dans dans tes plats ou tes boissons en association (car la vitamine C aide beaucoup à l'absorption du fer), et tu seras parée. (Et oui, vive le chocolat aussi :) )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste, jettes toi sur l'article qu'une autre madz t'a mis en lien, il est vraiment très complet et pédagogique.
 
31 Mars 2015
180
387
3 734
33
Brétigny sur orge
@copaulette et bien je rejoins rosanou, je t'assure que la plupart des vaches pâturent encore ! (oui je m'excuse de cette remarque pas du tout argumentée, je me rattraperais plus tard ^^)
@Ghost wind En effet, les chiffres du rapport de la FAO de 2006 ne sont pas top. Cependant, dans le rapport qu'ils ont sorti en 2013, ils ont souligné qu'une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre était possible si les agriculteurs adoptaient les pratiques des 10% d'exploitants ayant les émissions les plus faibles. Il existe donc de nombreuses pratiques qui permettent de changer les systèmes de l'élevage actuel pour aller vers des systèmes plus respectueux de l'environnement. D'ailleurs la recherche planche dessus en ce moment, des expérimentations sont en cours. Je suis peut être trop optimiste ou naïve mais j'ai quand même l'impression que de plus en plus d'agriculteurs ont envie de changer.

Une bonne gestion des prairies entraine de nombreux aspects positifs sur l'environnement. Elles permettent de conserver une certaine biodiversité : flore et faune (oiseaux, insectes, ...). Bon je vais chercher de quoi illustrer tout ça je reviens.
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Fais des repas "trois partie ": protéines, féculents, légumes.
Les légumes c'est réglé.
Les féculents, prends du riz ou des pâtes complètes.
Les protéines, va au rayon végétarien et regarde les ingrédients pour vérifier qu'il n'y ait pas d'oeufs.

Easy peasy.

Moui alterner riz et pates toute une semaine, ça va être un peu long. :erf:
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Moui alterner riz et pates toute une semaine, ça va être un peu long. :erf:
Sinon tu peux aussi allez vers des quiches, cakes, cury de légumes, légumineuses (genre lentilles corail), lasagnes végé, gratins de légumes, crumbles salés, légumes farcis, fajitas (et autres variantes) végé ..
Avec la veille on est en train de préparer un petit récap, mais c'est extremement facile de végétaliser un plat à la base non végé (par exemple on trouve facilement du haché végétal qui peut servir de farce, les oeufs et le lait sont très faciles à substituer pour les quiches/cakes ...)
Vraiment, sans trop changer de tes habitudes (bon sauf si tu cuisine vraiiiment jamais) ça se fait bien, tu n'es pas du tout obligée de t'aventurer vers les aliments un peu mysterieux et trouvables uniquement en biocoop!
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@esky
Merci pour ses informations. Une mad m'avait deja conseillé d'aller voir du coté de la VP.

Je dois t'avouer que c'est aussi ça qui me motive à tenter le défi : découvrir des aliments inconnus au bataillon.
Manger des plats """"normaux"""" (avec de gros guillemets) en enlevant juste la viande ne m'intéresse pas vraiment.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Hibourisson Alors du coté de la VP il y a beaucoup d'infos, de liens vers des blogs de recettes en première page. Après beaucoup sont un peu "compliqués" (ou du moins utilisent des produits que la plupart des non végé n'ont pas dans leur placards), du coup c'est pour ça que en ce moment on essaye de faire un brainstorming pour faciliter la vie aux personne voulant faire ce défi!
Du coup si tu veux découvrir des nouveaux produits tu y trouvera ton bonheur =)

On va essayer de faire un truc chouette et proposer plein d'idées pour que les gens comme toi puissent y trouver de l'inspiration! Je comprends après que tout le monde n'ai pas envie de faire 7 jours végé, mais après notre but c'est que l'on ne puisse pas dire que c'est trop compliqué ou pas bon, frustrant ou que ça ne cale pas.
Même si tout le monde ne fais pas le défi jusqu'au bout, j'espère au moins que ça va ouvrir un peu les yeux sur les milliers de recettes végé faciles, savoureuses et copieuses que l'on peut faire!
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@DrLoutre Tu as déjà envisagé une supplémentation médicale (Type Tardyferon) ?
Oui, je fais régulièrement des cures. Mais d'un point de vue purement idéologique, ça me dérangerai de me contenter de ça. C'est un peu comme si je disais "sauvons les animaux en ne les mangeons pas, mais fuck la planète, et vive les productions en masse de médicaments (avec tous les enjeux déglues pour l'environnement)!!!!"
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@DrLoutre Pour le fer tout dépend des personnes, il arrive qu'en devenant végé des gens résorbent une carence en fer importante et/ou présente depuis longtemps. Pour les subtilités je te renvoie à ce dossier complet de l'AVF :)
Idem pour les protéines, il n'est pas nécessaire d'associer céréales+légumineuses pour avoir tous les AAE, il suffit de se tourner vers des aliments complets et non transformés et de varier ses apports (riz complet, lentilles, boulgour, haricots, quinoa, pâtes complètes, tofu...). L'AVF a un dossier là-dessus également, et cet article explique plus en détail l'origine du mythe des protéines végétales incomplètes.
Article hyper intéressant!!! Merci :d
(et au sujet de "varier les apports", c'est bien ce que j'entendais. On doit équilibrer ses repas sur plusieurs jours, donc manger de temps en temps des céréales (riz, pâtes) et de temps en temps des légumineuses (lentilles, haricots))
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
En matiere de non fixation du fer certaines privations sont telles que l'on ne se sent pas toujours d'ajouter en regime dit "strict.
Le veganisme est ethiquement bon mais la paresse l'emporte.

En ce qui me concerne c'est la question financiere qui m'inquiete. Des pistes?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes