Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

31 Mars 2015
180
387
3 734
33
Brétigny sur orge
@Ghost wind Alors voilà le lien pour le rapport (je crois que c'est celui là)
Après je ne dis pas que tout va changer d'un coup. C'est impossible, en grande partie à cause de la logique de marché, ... De même que, je ne pense évidemment pas que seul une bonne gestion des prairies peut régler tous les problèmes (je me suis mal exprimée).
Je voulais juste souligner le fait qu'il existe des pratiques d'élevage respectueuse de l'environnement, qu'il ne faut pas voir que le coté négatif. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, l'élevage intensif est prédominant.
Enfin bref, j'arrive pas à être clair mais bon :fleur:

Sinon, ce défi est une très bonne idée, et je pense que je vais y participer :)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
OH YEAH ! C'est trop bien ce défi :dowant: ! En plus je suis officiellement végétalienne depuis bientôt deux semaines maintenant, et rien de mon alimentation d'omni ne me manque, je suis trop ravie, au contraire ça m'a fait m'intéresser grave à la cuisine et maintenant je kiffe ça :caprice: Bref, du coup ça sera de la triche le défi pour moi, mais par contre, mon copain qui est omni (mais qui aime beaucoup la cuisine vgl, il est fan des burgers végé et des alternatives végétales, bref, il sait que c'est une cuisine plus que riche en goûts, et ça c'est super) est complètement d'accord pour relever ce défi :puppyeyes: Je l'aiderai en lui faisant de la cuisine trop cool et des sushi vgl :banana:

Bref, je trouve ça cool, aller, tout le monde au défi vgl :supermad:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
I'm in! ça fait un an et demi que je suis passée au régime végétarien, et comme mon mec est intolérant au lait, on est passés aux laits végétaux. Du coup ça ne devrait pas être trop difficile, et qui sait, ça nous donnera peut-être envie de passer à l'étape suivante!
 
3 Mai 2012
125
459
414
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me tente bien ce défi, je suis en transition depuis quelque temps vers une alimentation végé, je sais pas encore si je vais me tenir à un régime strictement végétarien ou si je vais continuer à manger de la viande à l'occasion, quand je suis invitée ou que l'option végétarienne ne me fait pas envie :hesite: Je vais essayer de le faire en 7 jours consécutifs puisque sinon ça fait déjà partie de mes habitudes.
En tout cas j'ai hâte de voir ce que la VPVA nous réserve :banana:
 
Dernière édition :
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Je trouve l'idée bonne en soi (en sachant que je consomme peu de viande/poisson) MAIS
MAIS....
Je pense aux agriculteurs qui vivent de l'élevage! Si on arrête tous de consommer leurs produits (bon évidement le mouvement est pas assez grand pour cette ampleur pour l'instant), même durant 1 semaine, de quoi vont-ils vivre? Car oui oui certaines viandes viennent de Roumanie, Findus toussa,....
Mais la plupart des steaks (et tous ceux que j'achète, je peux vous le jurer) viennent de France. Et si on boycott la viande/le lait/le poisson tous pendant 1 semaine alors permettez moi d'affirmer qu'à mon avis les "racheteurs" desdits produits vont répercutés les prix en moins de temps qu'il nous en faudra pour réussir ce défi...
Le soucis c'est que les agriculteurs sont bien souvent pris à la gorge, que leur lait (par exemple) est racheté quelques centimes,...
Pardon mais même si je respect je ne me vois pas boycotter une partie des produits dont l'achat permet de faire (sur)vivre des familles....

Sinon on courage à toutes! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs et DovahKinder
31 Août 2014
500
1 964
1 744
J
Je pense aux agriculteurs qui vivent de l'élevage! Si on arrête tous de consommer leurs produits (bon évidement le mouvement est pas assez grand pour cette ampleur pour l'instant), même durant 1 semaine, de quoi vont-ils vivre?

On ne peut pas faire preuve à tout bout de champ de charité dans ses choix de vie personnels.
Selon cet angle de vue, faudrait-il continuer à cautionner la production d'engins de loisirs motorisés, coûteux et nuisibles pour l'environnement et enrichit un PDG plein aux as, sous prétexte que des familles en dépendent ? La production de textiles aux confins du monde pour faire survivre des employés exploités en créeant une demande ?

Acheter du local, aux petits exploitants (au top : en privilégiant des cultures en biodynamie/permaculture, ou simplement du bio/ecocert...) Oui, ça c'est de la solidarité, ça c'est un geste de soutien envers les exploitants agricoles (je ne compte pas la production de masse vendue en supermarché). Rappelles-moi combien de Madz ici auraient simplement les moyens de s'offrir de la viande de marché, bio et tout le toutim ? Si un produit n'est pas viable, il disparaît du marché, c'est ainsi - ça mettrait bien en valeur une chose dans ce cas, une bonne fois pour toute : l'industrie de la viande ce n'est plus possible par un climat écologique et économique pareil.

Ta réplique me fait penser à "si on arrête de manger les vaches, elles vont mourir !" - c'est imparable parce que complètement absurde. Oui, c'est vrai. Mais est-ce seulement envisageable ? Possible ? Si TRISTE que ça ?
La situation ne se présentera jamais du jour au lendemain comme ça. Si tous les exploitants français décidaient de changer leur production et donc d'arrêter toute la viande ou le lait en faveur de cultures maraîchères, céréalières.... ça prendrait un peu de temps ;) ce ne serait certainement pas sans heurts les premières années mais... sans efforts, on ne changera rien.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Matouh
Je ne comprend pas la logique de ton raisonnement. Tu dis qu'il vaut mieux continuer comme ça, les aider sur le coup pour finalement tous périr de la pollution, elleux compris ? Privilégions le cours terme au long terme, ça nous réussit si bien :d
Et tes steaks sont garantis d'origine française, appartiennent à une société française qui produit ailleurs ou sont seulement finalisés en France ? ( un peu comme le saucisson corse: les cochons viennent d'ailleurs, transitent par la Corse pour devenir du saucisson et du coup, c'est du saucisson corse. Ou comme les Mercedes qui sont seulement finalisées en Allemagne, dans un autre genre) .
En attendant il y a quand meme des agriculteurs qui n'ont pas le choix hein...

Moi je suis pour reduire progressivement ce genre de consos en debutant par la grande distrib' qui a une ethique limite.
Mais ca demande temps et education.
Tes interventions hormis culpabiliser ne font pas avancer le schmilblick.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Matouh : Sans compter que je ne pense pas que le défi prendra assez d'ampleur pour que ça se remarque véritablement au niveau des ventes de viandes et autres produits carnés. En plus, la période pour faire le défi est assez longue, donc la plupart des gens le feront pas en même temps (voir feront les 7 jours séparément au long de cette période), alors clairement, y'aura aucun effet sur les éleveurs, non.

Avec M. Heran on mange déjà pas beaucoup de viande (généralement 4 repas carnés/semaine en moyenne), du coup je sais pas trop sous quelle forme faire le défi. Soit une semaine complète sans viande (ce qui ne serait pas compliqué, mais je sais pas si l'homme de la maison sera d'accord :cretin:), ou alors 7 jours plus répartis mais végétaliens ? :hesite: Le faire en mode végétalien me permettrait sûrement de découvrir plus de produits mais ça me fait un peu "peur", j'y connais pas grand chose et je me perds un peu dans les produits, entre tous les différents laits végétaux par exemple. :ko: J'ai hâte de voir ce que la rédac et les filles de la VPV vont nous proposer du coup. :dowant:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
C'est très spéciste le mépris des animaux :yawn:
Je ne me sens pas visee.
Je trouve ca bien le veganisme. Et ethiquement irreprochable.
Cependant ne pas tenir compte des entraves du reel empeche de trouver des solutions.
C'est une des raisons pour laquelle il est dur de gouverner ou d'etre a la tete d'une ONG sans parfois trahir ses convictions.

Si je parle de classisme c'est parce que ce site y est sensible et que je n'adhere que peu au mepris d'un groupe au profit d'un autre.

Enfin je ne suis pas specialement pro agriculteurs, mais dans cette problematique ils sont des acteurs determinants avec lesquels des alternatives sont a trouver. Leur bon vouloir est essentiel pour aller vers une ethique vegane.
Les mepriser est donc vain.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7
Euh, si on demande aux éleveurs, il n'y aura jamais d'alternative vegane. Déjà qu'iels ne veulent pas, pour la plupart, du végétarisme
Si on leur proposait de devenir producteurs de vegetaux ils rechigneraient moins.
Pour parler serieusement du sujet evitons deja de dire "les agriculteurs" comme d'un groupe uniforme....

@Mercutio Tes ideaux sont beaux mais le reel reclame d'autres arguments.
Et je ne hierarchise pas non plud. Je tiens compte des obstacles. C'est tres different.
 
  • Big up !
Réactions : Orecchiette et Chacha7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes