Le délit de belle gueule : un nouveau motif de licenciement

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Fab;1550737 a dit :
Je mets une piécette que dans un futur plus ou moins proche, dans une société dominée par les femmes (socialement / professionnellement / etc), c'est le genre de cas de figures qui se produira.

Et là, j'espère que vous serez là pour contester et pour dire tout haut que c'est pas normal
Fab;1550737 a dit :


Ca va on a le temps!

 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je suis perplexe sur ce cas, d'une part c'est effectivement dégueu si elle a vraiment été viré uniquement sur son physique et le fait que ses collègues masculins se déconcentraient. Mais encore une fois comme toujours dans ce genre de cas on a qu'un seul son de cloche , résultat difficile d'être sûre que c'était bien les seules raisons :s
 
4 Novembre 2007
600
24
2 959
meknes
Complètement HS, mais je ne la trouve même pas trop belle, elle est normale quoi!
Quant au fait d'être virée pour son physique, que ça soit bauté ou laideur, c'est vraiment malheureux, je ne trouve même pas les mots !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Jump;1551040 a dit :
C'est vraiment injuste et absurde. Je n'arrive pas à concevoir logiquement qu'on puisse cautionner cela!
Et je me mets facilement à sa place car il m'arrive la même chose tous les jours, sauf que ce n'est pas au boulot! J'habite dans une rue de prostituée et attention , dans mon quartier, une prostituée c'est une fille habillée en jean moulant délavée, avec au dessus un pull blanc. Et elle attends sur le trottoir. Wouhou. Les mecs de mon quartier sont vraiment tarés, j'arrive à me faire klaxonner par les camionnettes blanches (là où les putes font leur travail. Rien que d'y penser ça m'écoeure, les pauvres) alors que je suis habillée en vieux jogging bleu marine et pull beige informe. C'est n'importe quoi!!
J'ai eu une conversation avec une ancienne connaissance, apparemment saine d'esprit, âgé de 30ans, et il m'a dit:
"- bah si une fille est jolie c'est qu'elle veut se faire draguer.
-... Bon, soit, et alors?
- Donc si je viens l'aborder et qu'elle refuse, c'est qu'elle m'allume
-Pardon?! Mais attends, ça ne t'est pas venu à l'esprit que oui, elle a envie d'attirer l'attention de certains types, mais que c'est pas parce qu'elle en veut certains qu'elle prendrait n'importe qui?
- Non, c'est une allumeuse, parce que si elle ne veut pas tous les hommes, elle n'a qu'à pas se faire belle."

Et là il me montre une fille belle. Une fille normale quoi.
Moi: "Et tu pense qu'en sortant de chez elle, elle avait en tête d'exciter tous les passants?!
- bah alors pourquoi elle essaye d'être jolie?
- mais la beauté c'est subjectif, n'importe qui est beau aux yeux de quelqu'un. Si je suis ton raisonnement, ça veut dire que toutes les filles sont des allumeuses, puisqu'elles sont toutes potentiellement belles!
-... Non mais tu vois bien quand une fille veut attirer l'attention. Regarde elle, elle a mis des chaussures à talons.
- Et alors?!
-Bah si elle n'avait pas envie de se faire draguer par tout le monde, elle n'aurait pas mis ça.
- Ok donc si ça t'excite toi, ça signifie automatiquement qu'elle l'a fait exprès, genre elle a mis des chaussures à talon pour te rendre fou?
- Bah oui, c'est une pute. Elle n'a pas à être attirante et refuser les approches des hommes (comme moi) sinon c'est pas juste."

Autant vous dire que par la suite, j'ai découvert que ce type était un connard.

Mon propos est extrême mais c'était juste pour dire que ça m'a fait halluciner d'entendre ça de la bouche d'un type tout à fait banal (son meilleur pote était pareil).

Euh ouais. Ça fait super peur ce genre de propos.
Une fille ne peut pas se faire belle pour elle ? Enfin parce que personnellement si je me maquille, je mets des décolletés et des talons c'est pas pour aguicher les mecs, c'est même pas pour séduire le mien (disons que c'est secondaire), c'est avant tout pour moi, parce que je me sens mieux comme ça, plus jolie, et donc j'ai plus confiance en moi, je m'accepte mieux. Punaise, faudrait leur faire un cours de psycho à ces gens là ^^'.

Et sinon c'est vrai que sur la photo de l'article je ne la trouve pas vraiment belle de visage. Elle est bien plus jolie ici je trouve.
 
19 Décembre 2009
18
3
1 054
Savigny-le-temple
Beh moi on m'a refusé de toutes me demandes de jobs d'été pour le moment :sad: De vendeuse à animatrice en passant par serveuse :-(

Je ne crois pas être trop belle alors je suis probablement trop moche :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, ce qui plait (et plaira toujours?) ce sont les personnes ni belles, ni laides. Ni trop belles et qui attire les convoitises, les jalousies, ni trop laid et donc infréquentable, gênant à regarder (et donc pas terrible pour être en front-office).
Par contre les personnes "normales" font se sentir à l'aise, j'ai lu dans un roman d' Amélie Nothomb que la beauté n'est pas aimée, je suis d'accord.
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab;1550646 a dit :
C'est un raccourci un peu rapide, je pense :)


Sincèrement, je ne crois pas.
Quelle autre explication vois-tu à cela ?
Elle n'a été virée que parce qu'elle déconcertait ses collègues masculins, parce que son sexe posait un "souci" à l'autre sexe.


Je ne suis même pas étonnée (quoique, si, un peu, je me serais plutôt attendue à "machine, trop belle se fait harceler sexuellement tandis que bidule trop laide se fait virer", plutôt qu'à ça, mais ça revient sensiblement au même ^^)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Et dans un tout autre genre, il y a les filles (et les mecs) plutôt beaux également, mais qui seront préférés, à diplômes et expérience égale, à des gens moins agréables visuellement. Ca aussi c'est injuste.

De toute façon le monde du travail est un milieu très dur, reflet de l'époque dans laquelle on vit, un monde de concurrence largement déloyale où chacun sort ses griffes et veut bouffer les autres (j'exagère, mais c'est un peu l'idée). Si le patron ou ses collègues qui ont de l'influence sur lui ont décidé que notre gueule ou notre façon d'être ne leur plaisaient pas, ils trouveront toujours des moyens malhonnêtes, ils joueront toujours sur des faits avérés ou non pour virer la dite-personne "en cause". Ca peut être en effet une femme jugée trop désirable ou au contraire une personne moche, une personne qui ne représente pas bien l'image de l'entreprise (pas assez "classe" par exemple), quelqu'un qui est arabe ou noir, quelqu'un qui est petit ou gros... Enfin tellement de critères éliminatoires que la plupart du temps, ils ne franchissent même pas la porte de l'embauche et sont éliminés bien avant.

Des fois, j'aimerais bien être dans la tête des employeurs, entendre leurs pensées, leurs raisonnements révélés, voir les autres critères sur lesquels ils se basent et dont il est interdit de parler.
 
4 Octobre 2006
222
22
3 709
noisy le grand
Faut croire que c'est propre au milieu de la banque ! Je travaille egalement en banque et au debut de l'année je m'etais poser dans le bureau d'un banquier pour traiter des docs car yavait pas de place autre part et ya le boss qui rentre et qui me fait " Heu Anna , met toi dans le bureau en haut s'il te plait , sinon tu vas déconcentrer et perturber R." . J'ai vraiment halluciné . J'etais en tailleur -jupe , mais bon c'est la tenue propre au milieu et chacun bossait de son coté quoi .
Donc ca me sidere , certes , mais ne m'etonne guere .
 
A

AnonymousUser

Guest
sabrina93;1552735 a dit :
Faut croire que c'est propre au milieu de la banque ! Je travaille egalement en banque et au debut de l'année je m'etais poser dans le bureau d'un banquier pour traiter des docs car yavait pas de place autre part et ya le boss qui rentre et qui me fait " Heu Anna , met toi dans le bureau en haut s'il te plait , sinon tu vas déconcentrer et perturber R." . J'ai vraiment halluciné . J'etais en tailleur -jupe , mais bon c'est la tenue propre au milieu et chacun bossait de son coté quoi .
Donc ca me sidere , certes , mais ne m'etonne guere .

Bof je ne suis pas sûre qu'on puisse stigmatiser un secteur par rapport à un autre.... Je travaille également dans la banque et je n'ai jamais eu de problème pourtant j'ai fréquenté 3 établissements différents avec à chaque fois une équipe masculine. En ce moment je suis la seule fille d'une équipe de 9 commerciaux et je suis aussi la plus jeune et ça se passe très bien!

Par contre il y a 3 ans j'étais en stage en Tanzanie dans une entreprise qui organisait des safaris et j'ai eu le droit à un harcèlement moral assez sympathique après avoir repoussé les avances de mon manager.
ça dépend des personnes et surtout de leur professionnalisme je pense, c'est triste mais on ne peut pas y faire grand chose! Et pour le coup je refuse de m'enlaidir pour éviter ce genre de soucis (sans pour autant être provocante..), tant pis si ça m'arrive c'est que je suis tombée sur des cons et que ça ne valait pas la peine de bosser avec eux
 
3 Mars 2010
29
4
1 074
paris
Ce que l'on ne sait pas dans l'histoire c'est si elle s'habillait effectivement trop sexy (style jupe ras la minette et décoltés plongeants) pour son milieu pro ou non... Un mec qui viendrait au boulot dans une banque en short avec la chemise ouverte se ferait de même critiquer. Et puis aux USA il y a plus d'avocats qu'en France et ils font des procès pour tout, ya pas à s'inquiéter pour elle, si elle attaque la banque elle gagnera. Et elle n'aura pas de problème pour trouver du travail.

Le problème c'est plus celui de la moche a qui on a à peine consacré une ligne au début de l'article. Elle aussi gagnera son procès, mais dans le monde actuel de l'apparence, elle aura plus de mal à en retrouver. De plus, c'est autrement plus difficile psychologiquement de s'entendre dire "on te vire parceque tu est moche" que "on te vire parceque tu est trop jolie"...

Dans les deux cas, une question subsiste : la beauté n'étant pas une compétence justifiant une période d'essai (à la différence de la maitrise d'un logiciel, c'est une caractéristique qui se voit tout de suite), pourquoi avoir recruté ces femmes si c'était pour les virer ensuite sur ce critère ??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes