Le « délit de racolage » rétabli pour les personnes prostituées par le Sénat

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 31 mars 2015.

1. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

2. Boisdormant

Boisdormant
    Expand Collapse

Je suis dégoûtée par cette nouvelle :goth: Et de ce qu'elle va faire subir aux personnes prostituées.

Par contre, @Astoria.G , c'est pas les abolitionnistes qui ont inventé le délit de racolage passif et/ou milité pour sa réhabilitation :/ A moins de considérer que Sarkozy est abolitionniste :sweatdrop:

Tardigrade a BigUpé ce message
  3. Fanncy

Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

Super le pas en arrière O_o

4. Styba

Styba
    Expand Collapse

Ce serait bien qu'un jour on arrête de considérer les prostitué(e)s comme les déchets de la société et qu'on leur donne un vrai statut. Je veux dire : évidemment que j'aimerais que, dans mon monde à moi pleins de poneys, aucun homme et femme n'ait à vendre son corps pour ne serait-ce que ce nourrir, mais malheureusement, apparemment, la société n'arrive pas à s'en passer. Alors, bon sang d'bois, arrêtons cette hypocrisie ! Je ne sais pas si c'est systématique, mais j'avais vu qu'en Allemagne, des flics faisaient des rondes pour protéger prostitué(e)s et clients et maintenait les lieux hors de tout danger ; mais je pense surtout aux Pays Bas : la prostitution est très policée et régulée, les prostitué(e)s sont des employé(e)s au statut légal, ont des fiches de paye etc. !
    Bon je me doute bien que le système a des failles, et je ne le connais pas assez pour dire que c'est la panacée, mais une telle décision, pour moi, ne peut qu'alimenter les trafics des personnes, les mac, et la drogues, soyons fous : l'illégalité et le non-soutient quoi ! Ce serait chouette en somme que le mot "pute" ne soit plus une insulte...

Mais bon, ça, c'est pour le monde des poneys...

#4 Styba, 31 mars 2015
    Dernière édition: 31 mars 2015
  5. Zipzop94

Zipzop94
    Expand Collapse

Le gouvernement n'a toujours pas compris que ce n'est pas contre la prostitution qu'il faut se battre mais contre les réseaux de traitre d'humains… Que ce soit la pénalisation du client ou le délit de racolage pour moi le résultat sera le même : mettre en danger les prostituées.
    J'avais vu un épisode de Borgen génial sur ce sujet (il en parle dans cette article) je vous le conseille fortement.

6. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse

J'ai lu cette très bonne BD récemment. ça a encore fait évoluer mon point de vue sur le sujet. Je la recommande.

#6 Sassegra, 31 mars 2015
    Dernière édition: 1 avril 2015
    Vodkaminatrix, Princessechat et Solstice ont BigUpé ce message.
  7. Olimeli

Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

je ne comprends pas qu'ils aient annulé la pénalisation des client•e•s avec l'amende de 1500 euros :ko:
    c'est plutot pascale boistard qui se charge de la partie droit des femmes dans le ministère de marisol touraine non?:eek:

8. Moonshade

Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

J'ai l'impression qu'on est en 1950 quand je lis "délit de racolage" :hesite:
    En fait, selon moi, c'est simple (ou ça devrait l'être) :
    - soit la personne se prostitue contre sa volonté, contrainte et forcée (que la contrainte soit exercée par sa situation économique ou par une autre personne, peu importe) et donc elle doit être aidée
    - soit la personne se prostitue de son propre chef, de son plein gré, parce qu'elle aime ça, parce qu'elle préfère ça à un autre métier jugé plus pénible, parce que les horaires lui conviennent ou que sais-je, et dans ce cas on doit juste lui fiche la paix ! Les gens font (ou devraient faire) ce qu'ils veulent de leur popotin quoi :vieux:

@LapinouFourbe :clap: Totalement d'accord.

(Mais au fait, pourquoi les sénateurs préfèrent-ils qu'on pénalise la prostituée que le client ? Hein ?? A votre avis ? :troll:)

chat rond, Laoragwen, Tshepiso et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

Pas de souci, je note :) Après je ne te cache pas que ça reste un sujet très complexe et sur lequel il y a tellement de nuances et de positions différentes que je crains de ne pas arriver à le traiter parfaitement pour l'instant, d'où le fait que j'en suis restée à ces éléments factuels :)

Ghost wind a BigUpé ce message
  10. Boisdormant

Boisdormant
    Expand Collapse

C'est très compliqué, pour le STRASS y a aussi des critiques de la part des personnes prostituées sur leur non-représentativité. D'une façon générale opposition abo/ non abo ne fonctionne pas bien ; dans les deux camps il y a des tas de nuances et les gens sont pas forcément d'accord avec leurs supposés "alliés" (j'aime bien cet article d'une blogueuse prostituée http://melange-instable.blogspot.fr/2013/12/prostitution-vous-netes-pas-mes-allies.html qui explique bien le problème des "faux alliés").

MissMachine et OpiumDiary ont BigUpé.
  11. Styba

Styba
    Expand Collapse

@Ghost wind : Merci pour cet article ! Après concernant ta mise en garde à propos des dérives du réglementarisme, c'est justement ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimée (c'était une réaction à chaud, trop d'idées se bousculaient :P) et ce que j'entendais par "statut légal", c'était changer les mentalités en profondeur pour que les prostitué(e)s ne soit plus enfermé(e)s dans cet espèce de cercle vicieux impliquant mac, violences policières, rapports de force avec les clients etc. Grosso modo : une profession reconnues qui protège ses employés, et non pas une stigmatisation comme ça l'est actuellement.
    Mais je vais me renseigner sur le sujet, j'ai bien conscience de nager sur certaines notions, le sujet est hyper délicat...

Ghost wind a BigUpé ce message
  12. MarinetteP

MarinetteP
    Expand Collapse

J'étais de ton avis sur le fait qu'il valait mieux réglementer la prostitution jusqu'à ce que, justement, je me renseigne sur les Pays-Bas et l'Allemagne, ce qui m'a fait devenir complètement abolitionniste. Concrètement, ces lois sont un énorme échec :
    - d'abord, seules 4% des prostituées néerlandaises (je vais parler au féminin parce que les femmes représentent l'énorme majorité) s'inscrivent dans ce statut légal, parce que, pour la plupart, elles ne veulent pas assumer de faire ce métier/elles veulent que ce soit du court terme/une solution de rebond, etc. Première conséquence : 96% des prostituées sont désormais vraiment hors la loi ;
    - ensuite, la légalisation des maisons closes a encore plus fait exploser le marché noir, "plus compétitif" : prolifération des maisons closes illégales et infiltration par les réseaux des maisons closes légales (donc oui, les filles des réseaux travaillent toujours, et leur mac sont encore plus protégés) ;
    - enfin, les conséquences concrètes sont dramatiques. Comme la prostitution est devenu un business comme un autre, la concurrence est reine. Concrètement, ça veut dire que les prostituées perdent systématiquement leur droit de refuser une pratique, un prix... Face à une maison close qui impose "une politique". En justice, elles perdent systématiquement face à leur employeur. Et LE PLUS GRAVE selon moi : la capote a presque complètement disparu. A tel point que les Pays-Bas parlent même de passer un loi pour la rendre obligatoire (sauf que théoriquement, elle l'a toujours été)... Concrètement, le sexe sans capote est plus compétitif, donc plus personne ne peut se permettre d'en proposer avec...

A l'inverse, dans les pays où la pénalisation du client a été mise en place (Suède, Finlande, Norvège), si c'est difficile de vraiment donner des chiffres pour les prostituées "indépendantes" (qui restent extrêmement protégées et gagnent systématiquement en justice face aux clients), on sait par contre que les réseaux ont TOTALEMENT déserté ces territoires : c'est devenu trop compliqué pour eux.

#12 MarinetteP, 1 avril 2015
    Dernière édition: 1 avril 2015
    Anera, Floweerie et OpiumDiary ont BigUpé ce message.
Chargement...