Le dernier film que vous avez vu à la maison

30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Vu ce week-end : 10 hivers à Venise de Valerio Mieili.
Ce n'est pas une comédie romantique même si cela en a certains principes il y a un ton plus sérieux, avec une chronique de vie avec ses hauts et ses bas. On n'est pas dans 4 mariages et 1 enterrement ou l'Anarcoeur ou encore Bridget Jones. Et du coup j'ai beaucoup aimé 10 hivers à Venise.

Petit résumé : Camilla quitte son père pour aller étudier la littérature russe à l'université de Venise. Là-bas on lui prête une petite maison qui fait un peu cabane du pêcheur. En arrivant, elle rencontre Silvestro venu étudier la biologie. Elle accepte de l'héberger une 1ère nuit. A partir de ce moment, ils vont se croiser, se décroiser et se recroiser pendant 10 hivers soit 10 ans.

J'ai vraiment apprécié ce film car on n'est pas dans la comédie romantique dégoulinante (je dis ça mais en même temps 2 samedis de suite en rediffusion ultra tardive j'ai chopé une mini-série italo-espagnole Et si c'était lui qui a tous les codes de la comédie romantique dégoulinante et j'ai kiffé).
Camilla et Silvestro sont des gens comme on peut en croiser dans son entourage, sa famille. Ils sont ni beaux ni moches, ils s'aiment mais ont des difficultés, ils ont des copains et copines en commun, ils étudient, ils construisent leur carrière etc...etc...c'est vraiment bien écrit et joué. On s'y croirait.
Je recommande.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je viens de voir Kingsman Services secrets. Ça se regarde, mais mon plaisir à le regarder a grave déchanté à la fin à cause des séquences avec la princesse suédoise :facepalm: ...C’est loin d’être la première fois qu’un perso féminin sert de trophée au héros, mais bordel ! Quel imbécile a pensé que passer du « je t’embrasse si tu me sors d’ici » à « tu pourras me la mettre dans le cul si tu sauve le monde » était une bonne idée. C’est là qu’on se rend compte que, ça a l’air de rien, mais 2014, c’était une autre époque.

Après recherche, j’ai trouvé que c’est le réalisateur lui-même qui a pensé que son gag était hilarant et empowering pour les femmes. En clin d’œil à James Bond et ses insinuations sexuelles de la part de personnages masculins, il a pensé que c’était une bonne idée de renverser la situation pour que ce soit la femme qui propose et de façon crue. Les féministes auraient dû comprendre que c’est pas de la soumission, mais de la prise de pouvoir. Ouais, mais non, s’il avait vraiment voulu faire ça, la perso féminin aurait juste pu faire comprendre au protagoniste principal que le corps des femmes n’existe pas pour servir de récompense. Il y aurait eu 1000 façons d’en faire quelque chose de drôle quand même, et ce, sans faire de gros plan sur un cul - seule chose qui est restée dans l’esprit de bon nombre d’hommes et qui n’ont pas plus compris que n’importe qui le doit-disant gag en référence à James Bond. Oh et puis, il se défend, devant les gens offensé par cette scène, que ce n’est pas normal d’être offensé par ça, et pas par la violence graphique du film... Bien, donc selon cette logique, on pourrait faire des gags sexistes, homophobes, racistes et j’en passe au sein de n’importe quel film violent, parce qu’un petit gag insinuant la moindre valeur d’un groupe social tout entier ne sera jamais pire que ça.

Et puis, faut pas se foutre de la gueule du monde, le public sait faire la différence : la violence est généralement perçue comme négative, c’est pas parce qu’on a vu une séquence de baston stylée qu’on va avoir envie de faire pareil, parce qu’on sait que ça fait mal et que c’est punissable par la loi. Alors qu’à l’inverse, une séquence où une femme s’offre au mec qui a sauvé tout le monde, sera perçue, par la gente masculine hétéro surtout, comme positive en tous points et donc reproductible sans conséquence : où est le mal, c’est elle qui l’a demandé et en plus, il a sauvé le monde, il le mérite, de quoi penser qu’au moindre effort, eux aussi vont le mériter forcément.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 128106

Guest
Un divan à Tunis : je pensais que ça allait être drôle... ça l'a été un peu quand-même, mais j'ai pas apprécié le jeu des acteurs du tout : regards vides, visages inexpressifs, voix sans conviction... dur dur !!
 
  • Big up !
Réactions : Melancia
M

Membre supprimé 352240

Guest
Peut-être parce que c'était moins une comédie qu'un constat ?!...
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Frères ennemis de David Oelhofen avec Matthias Schoenaerts :loveeyes: et Reda Kateb :loveeyes:

Driss, Manuel et Imrane sont des gosses de la cité avec tout ce que cela charrie. Ils sont inséparables, des frères. Sauf que la vie, le travail, la vie de famille finissent par les séparer et pas qu'un peu. Driss devient policier, Manuel et Imrane grimpent tranquillement mais sûrement les échelons du trafic de drogue. L'amitié des 3 frères est rompue...Jusqu'au jour où Imrane est assassiné dans le cadre d'une des affaires de drogue qu'il gère avec Manuel. Driss se retrouve sur l'enquête non pas de l'assassinat en tant que tel mais du trafic et des têtes du trafic de la cité. Manuel et lui vont se retrouver mal gré.

Perso' j'aime bien les films de gangsters type Romanzo criminale, Gomorra , layer cake, animal kingdom, chouf etc...Frères ennemis est plutôt pas mal dans ce style. Il doit beaucoup à un scénario fondé sur un sens clair du réalisme associant avec maîtrise l'art fictionnel. Le scénario traite du trafic en lui-même et du gangstérisme qu'il développe car Imrane et Manuel ne sont pas encore les caïds du trafic mais ils ne sont plus au rez-de -chaussée et encore moins dans la cage d'escalier. Ils sont des intermédiaires de plus en plus efficaces et organisés. Ils sont jeunes donc ils sont tous les atouts en main pour devenir les grands chefs et évincer la vieille génération. Il y a une trame sociale et sociétale dans l'histoire. Elle est amenée notamment par le personnage de Driss qui lui a fait le choix de la police mais déchante. Comme il le dit sa tête et son patronyme sont des avantages aux stups et c'est tout. Les autres services dont ceux considérés comme prestigieux (criminelle ou financier) pas pour lui vu sa tête et sa provenance.

L'histoire reste classique mais pourquoi s'embêter à faire original quand vous maîtrisez votre sujet. Le choix des acteurs est excellent (mais là...je ne suis pas objective car j'aime beaucoup M. Schoenaerts et R.Kateb).
En revanche, le scenario peut paraître un peu alambiqué par moments et du coup il perd un peu le. spectateur.trice (mais jamais trop longtemps). Pas d'happy end et je m'arrête là....
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Perso' je me suis fait un kiff hier soir sur Arte :joy:
J'ai revu pour la je sais plus combien de fois Mort sur le Nil, tiré d’Agatha Christie, version 1978 avec Peter Utsinov et en VO pour que ce soit plus fun. Certes ce n'est pas la meilleure version de Mort sur le Nil, celle développée pour la TV anglaise avec David Suchet est largement meilleure mais j'ai encore kiffé hier soir devant ma TV (et ce n'est pas tous les jours que je me sens obligée d'allumer mon écran plat).

Je trouve qu'il y a une vraie veine vintage, un peu de désuétude et du surannée bien comme il faut. J'adore. A voir in VO car pour le coup Peter Ustinov est très naturel dans le belgian accent sans compter des morceaux de dialogue en français directement ce qui donne encore plus de cachet au personnage d'Hercule Poirot.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
j'ai vu Imitation Game

j'ai pleuré à la fin, putaing l'homophobie de l'époque était quand même un instrument qui arrangeait bien les gens pour dégager/neutraliser qq'un qui dérange

j'ai bcp aimé voir Kiera Nightley dans un rôle qui change, ça lui allait bcp mieux que la jolie jeune femme qui sert qu'à être belle
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Cette semaine, en 2ème partie de soirée, je suis tombée sur Arte sur Que Dios nos perdone de R. Sorogoyen. Je suis allée le voir au ciné (date de 2016). Et donc super contente de tomber dessus.

Le scénario : Nous sommes en 2011, c'est l'été à Madrid où il fait une chaleur étouffante. Il y a une grande pression médiatique, politique et policière car le Pape doit venir et des jeunes et autres pèlerins sont venu.es du monde entier pour l'écouter. Par ailleurs, l'Espagne est en pleine crise économique suite à la crise des subprimes et des mouvements indignés et autres anti s'organisent. Puis il y a une pression cachée au grand public que la police tente de minimiser, de détourner etc...Un violeur et tueur en série sévit dans le centre de la capitale. Il s'en prend à des femmes âgées (plus de 70 ans) vivant seules. C'est au détour d'un de ces crimes que Velarde, inspecteur bègue, mal dans sa peau, en violence retenue mais génie de l'élucidation et Alfaro, flic violent, en procédure disciplinaire pour avoir démoli un de ses collègues mais excellent enquêteur de terrain se retrouvent sur l'affaire et font le lien....

C'est un très bon polar comme l'Espagne nous en a donné ces derniers temps : La isla minima, tarde para la ira (la colère d'un homme patient), les amours cannibales ou encore l'homme aux 1000 visages.
L'alchimie du couple de policiers prend bien. Le tueur en série et ses crimes sont (hélas) bien pensés. Pas de truc sanguinolant ou ésotérique. Enfin...des crimes qui rappellent (hélas bis) des faits divers réels rencontrés dans pas mal de pays. La violence est utilisé comme il faut à savoir qu'on ne voit que par 2 scènes directes mais courtes sur le procédé du tueur. L'enquête est cohérente (ok..il y a la police scientifique mais ce n'est pas Horatio je sais plus qui des experts et on est pas à Miami non plus). Enfin, les vies privées des 2 inspecteurs mais aussi par touches du tueur en série s'imbriquent bien dans l'histoire. La fin peut paraître soit plate ou au contraire très logique. Mais chut...

Je ne sais pas si Arte fait du replay sur les films qu'ils diffusent mais si c'est le cas, je vous conseille (en VO même si la version française est bonne). Sinon reste la VOD.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 114
Ginger Snaps, après avoir lu pas mal d'articles où il était mentionné je l'ai enfin regardé et j'ai adoré . j'ai trouvé le lien métaphorique entre la lycanthrophie et la puberté très interessant .

Je viens de finir Promising young woman. Moi qui d'habitude fuit les films primés, c'est une très belle surprise. J'ai trouvé très audacieux et original d'aborder un sujet aussi dur et grave sans tomber dans les clichés auxquels on nous a habitué sur ce thème .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes