Le désencombrement, pour une vie plus simple et un esprit dégagé

26 Août 2015
414
1 686
2 314
26
Suis-je lae seul-e que Marie Kondo agace prodigieusement ? C'est complètement idiot et irrationnel, je l'ai juste vu très très rapidement en vidéo, et je n'ai jamais lu ses livres, et le minimalisme est quelque chose qui me parle bien (j'ai fait même du vide dans mes placards récemment ^^). Tant mieux pour celleux auxquels sa méthode convient, mais elle m'éneeerve !
C'était le commentaire inutile et totalement non constructif de la soirée :top:
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Suis-je lae seul-e que Marie Kondo agace prodigieusement ? C'est complètement idiot et irrationnel, je l'ai juste vu très très rapidement en vidéo, et je n'ai jamais lu ses livres, et le minimalisme est quelque chose qui me parle bien (j'ai fait même du vide dans mes placards récemment ^^).

Oui c'est un peu dommage, tu passes à côté d'une lecture intéressante ! Après c'est pas pour tout le monde, c'est sûr, il y a des gens à qui la méthode de Marie Kondo ne parle pas. Mais même si on n'adopte pas tout, on peut retenir certaines choses. Par exemple, moi c'est le pliage des vêtements, je trouve que c'est du génie et je ne comprends pas que ma mère ne m'ait pas appris ça ! J'ai bien aimé découvrir que la façon de faire de ma mère et de ma grand-mère n'était pas forcément la meilleure, et que donc si je ne l'aimais pas c'était pour une bonne raison :)

Sinon le livre de Béa Johnson, Zero Waste Home, est une plus grande révélation encore pour moi. Car elle va au-delà du désencombrement ponctuel, elle propose aussi un mode de vie qui permet de ne pas se réencombrer (ne pas rapporter chez soi d'objets qui vont générer des déchets, ça force à fortement réfléchir à ce qu'on achète et donc à mieux consommer). Elle propose aussi tout un tas de solutions pour jeter plus intelligemment (pour les lectrices ci-dessus qui parlaient des options de recyclage, Béa Johnson en fait un tour très très complet).
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
2 petites remarques.
Un des trucs qui me bloque, c'est qu'elle considère qu'il faut tout jeter, rien donner, parce que ce qui nous encombre ne doit pas aller encombrer quelqu'un d'autre.
Alors là pardon mais c'est complètement débile. En effet je n'ai pas lu le livre en entier sinon j'aurais sauté au plafond.

On ne parle pas trop des vide grenier mais franchement c'est un hyper bon plan pour te faire de place et plein de sous et en plus faire des heureux grâce aux affaires dont tu n'as plus l'utilité.
Et je me fournis aussi beaucoup sur les vide grenier, particulièrement en ce qui concerne les fringues ou jouets pour enfants. beaucoup de livres aussi etc

@Llaurelin Je te rassure, j'emploie le terme jeter au sens large mais je suis une experte du recyclage / don / transformation et aller grossir les poubelles, les décharges et autre incénateurs me fait me sentir très mal. Tout tout ce qui peut se recycler je le fais, sauf le compost car je n'ai pas la place ni l'environnement adapté pour :sad:
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Ce que je n'ai pas trop compris dans la méthode KonMari c'est le raisonnement "prenez un vêtement dans vos mains et voyez s'il vous met en joie". Aucun de mes vêtements de me "met en joie". Il y a des fringues qui me vont bien, d'autres qui sont confortables, d'autres qui sont bien pratiques, mais il me faut un peu plus que cramponner un pull-over pour me mettre en joie... Sinon la méthode de pliage des vêtements est sympa, encore faut-il avoir des tiroirs de rangement et pas des étagères auquel cas on perd beaucoup trop de place. Mais j'ai adopté ce système pour les sous-vêtements, j'aime bien tout avoir sous les yeux d'un seul regard.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Mcmm Un bémol à apporter à mon propre message, d'après une autre madz il est possible que j'aie un peu surinterprété ce qu'elle disait dans le livre (c'est le sentiment que j'en avais eu et qui m'avait gêné à la lecture, mais j'ai pu mal comprendre et je l'ai lu y a un moment, j'ai plus exactement en tête).

@helvira : mais tellement ! Pareil, ma machine à laver ou mon aspirateur ne me mettent pas en joie, mais c'est quand même bien pratique:yawn:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
le tri dans les vêtements, ça fait vachement du bien! mon critère: tout ce qui n'a pas été porté depuis les 12 derniers mois, c'est pour les Petits Riens (bulles à vêtements pour distribution aux plus démunis). Même s'il y a moins dans mes armoires, j'ai moins souvent la sensation d'avoir rien à me mettre. Ce qui a changé aussi, c'est que maintenant j'ai une machine à laver à la maison, ça aide.
Ca m'a aussi poussé à m'acheter des chaussettes et des culottes de qualité! j'ai bazardé tout ce qui gratte, glisse, tient pas en place, est troué, est détendu, est trop grand, trop petit, ...
et pour les livres que je ne lirai plus jamais, j'ai fait un max de dons à la bibliothèque communale.
 
26 Août 2015
414
1 686
2 314
26
@Tourterelle Oui je me doute bien qu'il y a de bonnes choses dans ce live, j'ai pas un avis négatif sur ce bouquin (ça serait bête puisque je ne l'ai pas lu), et je le lirais sans doute un jour si j'en ai l'occasion :d
Mais, la fameuse méthode de rangement est cool quand on a des tiroirs, pour les étagères un peu moins ^^ Mais je l'ai adoptée pour les chaussettes et j'adore (c'est vraiment rangé et pas tout en vrac, la grande maniaque en moi est satisfaite ;) )
Et pour Béa Johnson, j'ai acheté son livre, je l'ai lu, et je pense que je vais le donner, parce qu'il est certes plein de bonnes adresses, mais j'ai ressenti ce livre comme une très forte incitation à faire comme elle, alors que ça ne convient pas nécessairement à tout le monde, et j'ai pas vraiment apprécié ^^ (mais il faut bien dire qu'en tant qu'étudiante ayant récemment emménagé je fais plutôt des listes de choses dont j'aurais besoin que de choses qui m'encombrent XD )
Et j'ai surtout lu ce livre pour l'aspect zéro déchet, et il faut bien dire que je préfère 100 fois le guide de la famille (presque) zéro déchet, il est beaucoup plus ludique, déculpabilisant etc, que celui de "la papesse du zéro déchet" (grrr, ce surnom m'énerve ^^)
Bref, ne t'inquiètes pas, je ne suis pas en mode "NOOOON, pas ce bouquin, je refuse de le lire" ^^ (je ne suis pas sure de pouvoir refuser de lire un livre en fait XD )
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je suis allée voir “sa méthode“ de pliage car vos messages m'intriguaient beaucoup mais... elle n'a pas du tout inventé ça !
C'est exactement la façon dont ma mère range le linge depuis plus de 40 ans !!
Je suis d'accord que c'est une astuce pratique à connaître quand on utilise des tiroirs mais c'est connu depuis trèèèès longtemps et qualifier ça d'une “méthode kon mari“ c'est un peu de l'arnaque.
Perso, je pense sortir un livre dans lequel je livrerai une astuce pour avoir la peu douce (bicarbonate dans l'eau du bain) et je l’appellerai “la méthode filleanormale“ 8)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
La famille est passée par le bouquin de Kondo cet été, et on a jeté / recyclé / revendu / donné plus de 140 sacs poubelle :lunette: (6 ans d'encombrement dans cette maison avec 2 enfants + 17 ans de vie commune avant ça). La "faute" à Demain le film notamment. Depuis, on achète beaucoup moins de trucs (et surtout de trucs qui ne servent au final à rien), c'est fou.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes