Le désencombrement, pour une vie plus simple et un esprit dégagé

17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
bien d'accord avec @Fab et @Smilyylang : ce qui est super avec cette tendance, peu importe ce qu'on choisit d'appliquer ou pas au moment du grand tri, c'est que je crois que ça change vraiment notre comportement de consommateur après le rangement. et de manière durable ! On se pose vraiment les bonnes questions avant d'acheter.

J'ai hâte de lire le guide de la famille zéro déchets aussi. Je sais que je ne pourrai pas le faire de manière drastique mais je suis sûre que j'y trouverai plein d'inspirations faisables.
 
28 Octobre 2016
103
552
2 264
Pour "La magie du Rangement" de Kondo, moi aussi le côté "JETER, JETER, JETER" m'agaçait. Puis j'ai fini par le prendre comme un "Il faut que ça sorte de la maison pour toujours".
J'ai offert le bouquin à un ami en lui disant de remplacer le mot "jeter" par "donner" quand il le lira. Gymnastique du cerveau mon amie !
 
30 Octobre 2015
52
161
194
Je suis assez d'accord avec @Gytha-Ogg sur ces livres, qu'on nous vend comme des modes de vie, un idéal à atteindre. Pour moi c'est pareil que le "perdez x kilos avant l'été pour être jolie sinon vous êtes un thon (obèse le thon)"

Je suis pas bordélique, mais je suis pas une accro du rangement. Mon mari lui par contre pique des crises de rangement nettoyage régulièrement.
Les apparts rangé parfaitement, avec UNE plante verte dans un coin, je suis désolée, je trouve ça ni joli ni apaisant. On dirait un appartement témoin sans vie et sans âme. Comme dans la chanson de Goldman "la maison si nette, qu'elle en est suspecte. Comme tous ces endroits, ou l'on ne vit pas."

La maniaquerie poussée au stade Marie Kondo, pour moi c'est un trouble du comportement au même titre que la personne qui se ronge les ongles depuis si longtemps qu'elle s'en rend plus compte.

 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
J'ai déjà fait un tri énorme mais j'ai du mal avec l'électronique et le matériel info je ne sais pas si je mets à la déchetterie ou bien je donne à une asso ? Ils sont vraiment cassés donc est-ce que je ne vais pas les encombrer plus qu'autre chose ?

Ça dépend si l'asso en question se charge de démonter les appareils en questions : sur un ordi qui marche plus on peut encore récupérer des composants utiles (lecteurs optiques par exemple), ou bien les minerais rares dans les téléphones portables. Les déchetteries faut avoir confiance <_< Pour le petit électronique souvent dans les super/hypermarchés à l'entrée (et dans les magasins style darty) t'as des espèces de points de collecte exprès pour ça (à côté des collectes d'ampoules et de cartouches d'encre). :)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
J'aime bien avoir de l'espace mais j'ai des amis qui ont des appartements tellement minimalistes qu'on dirait qu'elles ont aménagé le mois précédent. Personnellement, le blanc, le vide, le froid, ça m'angoisse ... je ne dis pas qu'il faut vivre dans des monceaux de bazar mais à titre personnel je suis malheureuse dans un appartement où tout résonne parce qu'il n'y a rien dedans :happy:
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
@Naria, noooooon !!! Pourquoi j'habite pas dans ta rue? Et oui car le grand souci du bazard chez moi, c'est que je suis la reine de la récup , de l'entassement en mode Tetris, au point que l'un de mes enfants veut devenir " ferrailleur-vendeur aux puces professionnel ", et que ma mère trouve ma peur du vide aseptisé et le refus de jeter limite psychiatrique.
Mais bon, c'est mon bordel organisé, et après les gros (et rares lol) travaux de rangement, je ne retrouve plus rien...:buzy:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
De manière générale, les intérieurs minimalistes ne me font pas (du tout) rêver. Je trouve ça froid, impersonnel.
Néanmoins, je n'aime pas non plus me noyer sous les objets et j'ai un peu du mal à ranger. J'ai donc lu le livre de Marie Kondo. Su rle coup, je me suis dit que j'allais adopter sa technique pour ranger les vêtements et surtout ces saloperies de collants qui traînent toujours au fond de l'armoire puis... je ne l'ai pas fait et j'ai même oublié quels sont ces conseils.

Sur le forme, le livre m'a à la fois vraiment amusée et agacée. J'ai été agacée par le côté très genré (disons-le : sexiste) de certains de ces commentaires, du style qu'une femme se doit de dormir dans un pyjama élégant parce que ça fait du bien à l'âme... euh :rire:
Par contre, j'ai adoré le côté tellement japonais/shintoiste de dire bonjour/au revoir aux choses, de se soucier de leur bien-être, etc. Ca m'a vraiment éclatée :yawn:

Mais du coup, ça ne m'aidait pas vraiment. Je trouve que personnifier à ce point-là les objets ne m'aide pas à m'en détacher (dna smon cas très personnel, je sais que ça aide d'autres personnes). Du coup, ma petite soeur m'a conseillé "Goodbye thing'" de Sasaki
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes