Le dessin de Clio : Surtout ne jamais tomber malade

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
KittyKiller;1338125 a dit :
Je vais peut être dire une connerie mais j'ai l'impression que si l'accueil est aussi mitigé, c'est peut être parce que la sphère des blogs bd s'est énormément développée depuis le temps ou Diglee ou Penelope dessinaient pour le site. J'ai l'impression que le soufflé est un peu retombé, et l'offre en matière de dessins comiques sur le quotidien est devenue saturée, surtout en ce qui concernent les dessins girly, qui pullulent. Du coup, les lectrices de mad sont peut être moins réceptives. A l'époque ou Diglee débutait, ça a fonctionné (doucement certes, mais avec l'ampleur finale qu'on connait) parce que c'était le bon moment, le début d'un phénomène. Aujourd'hui, je ne sais pas si dessiner pour mad est encore un moyen efficace de se faire les dents et de se créer une notoriété. Ou alors, il faudrait que ce soit avec une rupture stylistique très nette, au niveau du ton ou du graphisme. Je pense que le public du site attend quelque chose de nouveau, qu'il ne peut pas trouver en allant sur ses blogs habituels. Bon bien sûr chaque dessinatrice est différente, mais pour le moment je ne vois rien de fondamentalement nouveau. Un dessin de Diglee ou Penelope ne sera pas plus original, mais elles ont déjà assis leur notoriété. C'est un peu comme si un jeune créateur arrivait avec des vêtements à la structure hyper angulaire complètement éloignée de la morphologie humaine, y a quelques annés tout le monde aurait fait "baaah" puis "waaaaoh!", aujourd'hui on dirait qu'il fait du Gareth Pugh et on passerait à autre chose, même si sa collection est super bien réalisée.

Je crois pas que le problème vienne du fait que les blogs BD soient moins à la mode qu'il y a quelques mois... Plus il y a d'auteurs (donc d'offre), plus on devient exigent sur la qualité, et tant mieux, non ?

Je trouve vraiment dommage que tu es répondu de cette façon Julie, concernant ton manque de temps. Que tu débutes, ok, on te laissera volontiers le temps de progresser, mais que tu viennes nous dire que les notes sont baclées, non seulement ce n'est pas glorieux de ta part, mais en plus c'est un propos tellement désagréable à entendre que ça me donne nettement moins envie de te lire.
J'espère quand même que tu t'es juste mal exprimée ! :)


Sinon pour le dessin de Clio, je trouve que les dessins ont un certain charme et je pense qu'avec un peu plus de temps ça va être sympa, mais c'est dommage que la chute ne soit pas plus facile à comprendre !

Et pour la présentation des notes, c'est pas mal comme ça ! :d
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Yana;1338148 a dit :
Je crois pas que le problème vienne du fait que les blogs BD soient moins à la mode qu'il y a quelques mois... Plus il y a d'auteurs (donc d'offre), plus on devient exigent sur la qualité, et tant mieux, non ?
Oui tu as tout à fait raison, c'est moi qui me suis mal exprimée. Je voulais dire que les blogs BD se sont développés, donc on attend quelque chose de plus de la part des auteurs qui postent sur madmoizelle, quelque chose qu'on ne peut pas trouver en allant sur les blogs BD qu'on connait, un truc vraiment nouveau quoi, tandis qu'au début du mouvement on n'avait pas d'attente particulière, puisqu'on n'y était pas habitués, le principe était suffisamment nouveau et original pour se suffire à lui même. Hm, je sais pas si je suis beaucoup plus claire.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
En fait, c'est ma faute : je suis parti du principe que quand on est illustratrice, on est forcément scénariste, j'ai donc laissé les p'tites nouvelles faire comme elles voulaient, sans leur offrir la moindre aide scénaristique. Double erreur.

Après avoir causé avec Julie et Clio - on n'a pas eu encore eu le tps de se capter avec Maud sur le sujet, on s'est mis d'accord sur un truc : on va leur filer un coup de main pour leur scénar', parce que dessiner, on sait pas faire, mais raconter des histoires, si :]

Et je réitère : s'il y en a parmi vous qui veulent leur proposer des idées de sujets, zêtes les bienvenues :)
 
21 Décembre 2009
12
0
1 062
Chevilly-Larue
www.julie-o.fr
Oups ! Désolée !

:rotate: Ca prend de mauvaises proportions là !
Je veux bien croire que je me suis mal exprimée, comme je l'ai dit, les forums c'est pas mon truc ! Donc je m'excuse si j'ai pu paraître agressive, je ne m'en suis même pas rendue compte!

Ce que j'essayais de dire, c'est que je suis très contente de pouvoir publier sur Madmoizelle (est-ce utile de le préciser ? Fab le sait bien d'ailleurs)
Et pour tout ce que j'ai dessiné jusqu'ici pour ce site, j' ai mis autant d'énergie que dans le reste. Comme tu dis, c'est un métier où il faut en vouloir.
Par contre (et c'est ce que je voulais vous expliquer très maladroitement), étant de nature très perfectionniste, il m'arrive d'éprouver une certaine frustration à ne pas pouvoir passer un mois sur chaque note. Voilà ce que je voulais dire à propos du manque de temps.

Mon but simplement était de soutenir Clio, je regrette d'avoir si mal fait passer le message... :errf:

Voilà pourquoi je ne poste jamais sur les forums : je suis trop naze :d

Ce que tu dis sur "la chute" est vrai pour toutes les trois je crois. On y travaille avec Fab ;)

J'espère que tu as mieux compris ce que j'essayais de dire. ;)


Madmoizelle Mad;1338062 a dit :
Ca m'a un tout petit peu choqué le "j'ai pas le temps de faire des scénar' élaborés".
Si le but n'est pas de nous faire rire ou de nous toucher d'une manière ou d'une autre (oui parce qu'en même temps, on est pas obligé de faire du dessin humoristique tout le temps), ou pire "on a pas le temps de faire un truc élaboré" je vois pas trop l'intérêt de se faire publier sur madmoizelle.
Reviens quand tu auras plus de temps alors ;)
Je trouve que c'est quand même une chance d'avoir ses dessins sur le site, alors le mieux c'est d'apporter quelque chose quand même.
Ou sinon il faut pas trop se plaindre de la critique négative =/

J'connais rien au métier mais j'imagine que c'est dur de percer, alors vaut mieux avoir la niaque et essayer de plaire aux lecteurs et pas faire un truc juste "vite fait parce qu'on a pas le temps" et espérer les éloges.
Il me semble aussi que c'est un milieu il faut un peu d'imagination tout de même.
Vous imaginez un humoriste qui vient sur scène et qui fait "bon j'avais pas le temps de vous pondre un sketch marrant mais j'essaye de me faire connaitre alors voila j'me lance". Bof bof hein =)

Je comprend tout à fait que recevoir que des critiques négatives foute la blase, mais je suis moyennement convaincue par tes arguments hein =D

Voilà, c'était pas du tout une critique directe de vos dessins à vous deux (et aux autres dessinatrices qui ont pu être publiée sur le site), comprenez que je suis pas en train de dire que vos dessins sentent la bouse de vache, je voulais juste réagir au post de Julie qui m'a un peu surprise.

Et pour parler du dessin en lui même, c'était mignon mais ça manquait peut être d'une vraie chute. J'aime bien le trait de crayon =)

Ne baissez pas les bras les filles. De toutes façons les critiques vous ferons avancer !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Je partage ton avis Artefact, même si je suis quelques blogs BD (la lanterne brisée et ManuXYZ), il se trouve que les entrées de ces blogs sont souvent des planches complètes et élaborées, c'est vrai que je me suis lassée du dessin minute. Mais en même temps, j'ai l'impression que ce dernier correspond parfaitement à la tendance comportementale actuelle, tendance du zapping, besoin de s'entourer d'une multitude de petites choses superficielles, rapides et colorées, besoin de divertissement bonbon, de ne pas focaliser son attention, oui c'est bien du divertissement au sens le plus propre du terme.
 
31 Décembre 2009
37
5
1 099
Paris
www.cliodefregon.fr
Divertir, c'est bien le but de ces dessins qui n'ont pas la prétention de faire passer de messages fondamentaux ! Juste faire sourire, c'est déjà suffisant ! Nous sommes d'accord de toute façon mais ici vous êtes sur du dessin léger d'anecdotes assumé.
J'espère que la suite vous plaira davantage !
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
Eh bien moi j'aime tes dessins Clio :smile:
Je suis libraire, des bd je peux vous dire que j'en ai lu, et contrairement à certaines je ne me lasse pas du dessin "minute" comme vous le dites. Je te rejoins Clio quand tu dis que le dessin a pour but de divertir. C'est le but principal, les dessinateurs n'ont pas tous vocation à faire passer des messages, de quelque nature qu'ils soient.

C'est toujours sympa de trouver ces petits dessins quand on n'a pas toujours le temps de lire des planches complètes, bref, continue Clio.
 
11 Décembre 2009
92
12
4 749
Lyon
maudmartin.com
Coucou, je vois que le sujet prend des proportions énoooooormes.

Juste un truc, quand on aime pas Loft Story, on regarde pas. Pareil avec le web...

On est pas scénaristes, on est illustratrices. Alors oui, on a un certain humour, des références, une culture, une façon de voir les choses et de les raconter qui ne sont pas forcement les mêmes que tout le monde et une façon de dessiner qui peut ne pas plaire à tous, et c'est normal.
J'aime des choses aussi différentes que Reiser ou La Lanterne Brisée, ou Sempé , ou Canepa, ils en ont ch*** aussi au début et je trouve que leurs scénarios ne sont pas plus poussés que les notres, c'est pas une question d'expérience.

On va quand même pas finir par se taper dessus parce qu'il y en a qui n'aiment pas, si ? Y'a pire dans la vie quand même.

bises les collègues et les lectrices !!
 
23 Janvier 2010
1 434
976
1 344
villefranche
Depuis que je sais lire, si je veux me cultiver, je lis simplement de vrais bouquins.

En revanche, j'adore dessiner et ces blogs de dessins, ces courtes tranches de vie pleines d'humour, me parlent bien davantage qu'une BD.

C'est un art non seulement parce-qu'on ne peut pas nier le trait talentueux de certaines, mais aussi parce-qu'il faut être sacrément doué pour raconter de façon compréhensible et avec de l'esprit nos petites histoires du quotidien (ou autre).

C'est le même pincipe que la pub, savoir toucher, interpeller en 1 coup d'oeil.

Et là c'est réussit :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes