Le deuxième bulletin, une solution pour pouvoir « voter Macron, mais.. » ?

17 Février 2013
23
105
4 664
J'aimerais penser que Macron est "assez intelligent" pour entendre nos revendications mais les manifestations Anti loi travail me prouvent le contraire. Les électeurs ont préféré voter pour lui, même si son programme proposait des ordonnances et l'utilisation du 49.3 pour faire passer des lois libérales. Ceux qui ont voté Macron au premier tour dans l'idée déjà de faire barrage se sont tromper. Ils auraient voter pour Hamon ou Melenchon, on n'en serait peut-être pas là. Arrêtons de dire aux abstentionnistes ou aux personnes qui iront voter blanc qu'elles font le jeu du FN.
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
Hum,je dis peut-être n'importe quoi mais un deuxième bulletin entrainerait forcément la nullité du vote,non?
Il est expliqué dans l'article que le deuxième bulletin parvient à l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron par mail.

En tout cas, je trouve que c'est une très bonne idée. C'est sans hésitation que je mettrais mon bulletin dans l'urne dimanche mais n'étant moi-même pas une grande fan de ce candidat, j'aime savoir que j'ai cette option pour faire entendre mon désaccord avec plusieurs points de son programme.
Un dernier point: souvenons-nous que les législatives arrivent et que ce sera le moment d'essayer de rattraper les pots cassés!
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Initiative utopique.
Souvenir de 2002 et macron a été assez clair sur les électeurs votant pour lui.
Je voterai blanc et je ne suis pas pour autant une facho ou une macroniste (suivant les personnes avec qui je parle) je suis ni ni !!!
M abstenir je ne peux pas.
Bref, si cela peut rassurer les gens cette initiative, ok pourquoi pas.
Et surtout à quand la reconnaissance au suffrage pour le vote blanc (puisqu'il est compté dans les bureaux de vote maintenant donc c'est vraiment un vote d adhésion même si au niveau national non exprimé par les médias, il n a juste pas encore de pouvoir...)
 
  • Big up !
Réactions : Simone castor
3 Mars 2017
74
396
734
Si les abstentionnistes (ou les "voteurs blancs") ne veulent pas entendre que leur action participe au score du FN, libre à eux de se voiler la face. Moi, je ne porterai pas la responsabilité d'avoir contribué à mettre l'extrême-droite à la tête de l'Etat.
Je veux bien admettre que c'est facile pour moi, ayant fait un vote d'adhésion pour Macron dès le 1er tour.
Malgré tout, j'aimerais bien que ceux qui votent blanc, s'abstiennent ou envoient ce fameux "2nd bulletin" aient au moins la décence de lire son programme. Ça leur donnerait une meilleure excuse, et ça leur permettrait d'avoir de vrais arguments.
En bref ça éviterait les inepties, pour ne citer que l'en-tête de cet article sur l'égalité, le social et l'écologie...
Je rappelle qu'il veut ouvrir le chômage à tous (y compris les démissionnaires, y compris les artisans et les indépendants), donner le même régime de retraite à tous...
Je rappelle qu'il veut réintégrer les cités en favorisant leur insertion, qu'il est le seul à avoir appelé les femmes à s'investir, qu'il a rappelé à tout à chacun qu'au lieu de critiquer à tout va, on a tous les moyens de s'inscrire aux législatives pour faire une différence...
Je rappelle que l'écologie est un des piliers principaux de son programme, et qu'il souhaite porter la France en leader mondial de la transition écologique.

Alors oui, c'est un politique. Y a probablement de la démagogie, et on se pose tous la question de savoir comment il compte financer et mettre en oeuvre tout ça.
En tout cas, c'est pas en lui faisant barrage aux législatives qu'on va permettre de faire avancer les choses.
On peut continuer à avoir des oeillères ou d'être utopistes en rêvant d'un monde qui ne serait pas financier, capitaliste, et mondialisé... Ou bien on peut décider de faire face à la réalité et d'en tirer le meilleur parti.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Sharu alors ton message condescendant très peu pour moi. J'ai lu le programme de macron, j'ai regardé qq meeting, des débats et interview et je connais en ayant bien lu son programme (le programme des 11)
Justement je n'ai pas d œillères!
Augmentation de la csg, fin de l encadrement des loyers, alourdissement de la loi travail.
Fin de l isf, sauf pour les personnes ayant un patrimoine immobilier (dont les personnes l ayant reçu en héritage, même si ces personnes n ont pas d argent), 80% des personnes exonéré de la taxe d habitation (donc gros manque pour les villes qui financent entre autre l entretien de la ville sur plusieurs plans)
Et cela n'est qu'une infime partie de ce qu'il prépare...sans parler des choses très flous (un fait exprès...)
Il va commencer son mandat (car je pense qu'il sera élu) avec un paquet d ordonnances (et si ça ne fonctionne pas?ben 49-3)
Je pourrais me regarder dans une glace en votant blanc qui est un vote réfléchi et d adhésion!!! Je milite auprès du parti du vote blanc! Je sais pourquoi je vais voter blanc et je pourrais marcher la tête haute!


Franchement votre commentaire est insultant. Beaucoup ne font pas comme vous donc nous sommes juste des imbeciles, ignares ne sachant pas lire...c'est super respectueux... et ce genre de message est surtout contre productif et donnerons l idée de mettre un bulletin "lepen" plutôt que blanc/nul...
Tant de mépris ne donnera pas envie aux indécis de voter macron en lisant votre commentaire...
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Mais parce que vous pensez sérieusement qu'un type qui veut gouverner par 49.3 en a quelque chose à faire du deuxième bulletin ? :lol:

Souvenez-vous que vous aller voter pour le fichage des militants et la répression policière. Bon courage pour vivre avec ça.
 
Dernière édition :
23 Juillet 2015
1 738
9 727
3 354
Pays du Kouign Amann
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour revenir à l'article, comme je le disais ailleurs les politiciens se fichent bien que ce soit des votes d'adhésion ou pas. Ils sont pas cons et savent très bien quel pourcentage de vote par barrage ou par dépit il y a dans le lot. Mais ils ne le diront jamais car ce serait un aveux de faiblesse devant leurs adversaires/électeurs
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Sharu Mais en fait, en quoi l'abstention ou le vote blanc participe au score du FN ? Il me semble que ce sont les votants FN qui participent au score du FN, non ? Donc à moins de considérer que tous les votes blancs/les abstentions sont des votes dus et volés à Macron ? Et pourquoi est-ce que ce ne serait pas des votes dus à Marine Lepen ? Pourquoi est-ce qu'on ne ferait pas plutôt le " jeu de Macron " en s'abstenant de voter ?

Après, partir du principe que ceux qui critiquent Macron n'ont pas lu son programme, c'est juste condescendant. C'est ça en fait, tous ceux n'ayant pas voté Macron sont des idiots qui ne savent pas lire et n'ont pas de conscience politique et heureusement qu'il y a les électeurs Macron, dotés de la conscience du bien commun, pour faire un vote qui va sauver tous les stupides que nous sommes :lol:. Il y a eu des débats de plusieurs dizaines de pages sur les topics portant sur les élections donc se voiler la face en disant qu'il n'y a pas d'arguments pour ne pas voter Macron, c'est tout juste de mauvaise foi.

le social et l'écologie...
Je rappelle qu'il veut ouvrir le chômage à tous (y compris les démissionnaires, y compris les artisans et les indépendants), donner le même régime de retraite à tous...

Et taper directement sur les budgets alloués aux circonscriptions locales.
Et il propose de supprimer des impôts et charges sans expliquer comment il compte pallier au manque à gagner pour le budget de l'Etat donc l'alimentation directe des services publics.
Et renforcer la loi travail.
Et ne se prononce pas sur la légalisation du cannabis ou encore l'euthanasie.

Je rappelle qu'il veut réintégrer les cités en favorisant leur insertion, qu'il est le seul à avoir appelé les femmes à s'investir, qu'il a rappelé à tout à chacun qu'au lieu de critiquer à tout va, on a tous les moyens de s'inscrire aux législatives pour faire une différence...

Ouais, super, ce sont des mots.
Moi j'avoue que j'aime bien qu'on me propose des mesures concrètes. Si je veux des belles paroles, je lis un livre.

Je rappelle que l'écologie est un des piliers principaux de son programme, et qu'il souhaite porter la France en leader mondial de la transition écologique.

Je ne dirais pas que l'écologie est un des piliers principaux de son programme non. Ou alors il en a très peu fait la campagne, et son pilier est très fragile.

En Marche a dit :
En cohérence avec l’accord de Paris, nous ne délivrerons aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.

Ok, aucun nouveau permis, très bien. Quid des permis qui existent déjà donc des exploitations qui se font déjà ? On les laisse continuer leur vie ?
Il est en faveur de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

En Marche a dit :
L'Etat interdira au plus vite les perturbateurs endocriniens repérés comme ayant des impacts sanitaires avérés ou probables, dès lors qu'il existe des solutions scientifiquement reconnues comme moins toxiques.

WAHOU, c'est révolutionnaire.
Donc on continue à utiliser et répandre des trucs qui détraquent l'environnement et la santé à moins que l'on ne trouve une alternative un peu moins pire, au quel cas on tentera l'interdiction de ces produits ? C'est vraiment subversif comme proposition.

Finalement, pour être honnête, même si je ne porte pas Macron dans mon cœur, je ne pense pas que toutes ses idées en faveur de l'écologie soient à jeter, le souci étant qu'il reste trèèès vague sur la façon dont il compte mettre tout ça en place. Déjà que quand on a les mesures ( pour parler de Fesseinheim ) on n'aboutit pas, alors quand on a juste un projet et pas de moyens, ça se passe comment ?

En tout cas, c'est pas en lui faisant barrage aux législatives qu'on va permettre de faire avancer les choses.

Si on voulait quelqu'un de tout puissant au pouvoir, on aurait tout aussi bien pu en rester à l'époque des rois hein :facepalm:. Sérieusement, c'est quel genre d'argument ça ? " Votez pour un candidat que vous ne soutenez pas, et faites pareil pour toutes les élections, s'agirait pas de le bloquer ! ". Et puis, il y a plein de gens qui ne considèrent pas que Macron va faire " avancer les choses ", en fait. Ou pas dans la bonne direction. Et qui s'en foutent, qu'il ne puisse pas " marcher ".

On peut continuer à avoir des oeillères ou d'être utopistes en rêvant d'un monde qui ne serait pas financier, capitaliste, et mondialisé... Ou bien on peut décider de faire face à la réalité et d'en tirer le meilleur parti.

On peut continuer à avoir des oeillères ou d'être utopistes en rêvant d'un monde où les pauvres accepteront d'être pauvres sans que cela suscite de violence, où le mécontentement grandissant ne pousserait pas les gens dans les bras de l'extrême droite, un monde où détruire consciencieusement la planète qui nous fait vivre n'aurait pas de conséquences désastreuses sur notre avenir.. Ou bien on peut décider de faire face à la réalité et d'en tirer le meilleur parti.

C'est drôle comme on en fait ce qu'on veut, de ce genre de vérités toutes faites ;)

( au passage, tirer le meilleur parti du capitalisme, c'est quoi ? Devenir riche à son tour et se gaver comme une oie en attendant que ceux qui crèvent de faim se remettent d'eux-mêmes et acceptent la " réalité " ? :) )
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Madame Ball Z je pense que macron passera, de peu. Après je ne suis pas voyante non plus et je peux me tromper...
L utopie de la révolution si lepen passe je l'ai eu mais je n y crois plus...
Quoiqu'il en soit de toute façon, dimanche, cela sera soit macron, soit lepen... Chaque électeur votera (ou ne votera pas) avec leurs réflexions propre (pour beaucoup) et il n'y a plus qu'à attendre (bien que marine en ayant plagié un discours de Fillon s est discréditée par rapport à des électeurs LR réfléchissant à voter pour elle mais trop de "clin d oeil"... Elle est insupportable aussi en interview mais faut voir le grand débat de demain (je suis deg de travailler le mercredi soir, j aurai bien voulu le voir, s il avait eu lieu jeudi ça aurait été la même je travaille le soir :sad:) qui peut encore faire pencher la balance et peut être même mon avis sur le vainqueur...

Pour la manif de lundi, je ne sais pas le nombre de manifestants, comment la manif s est déroulée, j'ai juste entendu parler des crs brûlés.
Puis il n'y a pas eu qu'à paris des manifs, des gens ont peur maintenant d aller dans la rue...(peur sous le gouvernement hollande, alors sous macron ou lepen, ça donnera rien de bon :/)
Bref, hâte et pas hâte d être dimanche où je sais que je vais pleurer (comme le 23 et lors d interview de certains candidats dont nos finalistes) et heureusement que le lendemain est férié, j'ai déjà une bouteille d alcool de prête... ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes