Le deuxième bulletin, une solution pour pouvoir « voter Macron, mais.. » ?

30 Août 2015
8
119
1 089
@Sharu
Je trouve ton message dégoulinant de condescendance. Je pense que justement la majorité des futurs "voteurs blancs/abstentionnistes" ont réellement lu le programme de Macron, contrairement à la majorité des votants de Macron puisque lui même le dit: "On se fout des programmes". #maisouimonsieur

Et puis niveau écologie, laissez-moi donc rire: Macron est le seul (je dis bien le seul) de tous les candidats du premier tour à être ouvertement favorable au CETA #bienvenueauxperturbateursendrocriniens

Niveau politique internationale n'en parlons pas... Complètement et fermement opposé à une reconnaissance de la France de l'état de Palestine (Donc les réfugiés palestiniens... Ben qu'ils le restent mon coco, ça rapporte pas autant d'argent qu'Israël), absolument aucune mesure en faveur des lançeurs d'alerte (disons même des mesures contre haha... Raphaël Halet c'est pas demain la veille que tu seras tranquille), etc, etc, etc.... T'en veux d'autres?

Donc cette condescendance à l'égard de ceux que Macron fait littéralement gerber, vaut mieux la garder pour ceux qui ont voté Macron pour son joli packaging et ses jolis discours que personne comprend. Parce qu'il y en a eu beaucoup plus que des votes par adhésion.

Personnellement je vais voter contre le Pen (et clairement pas pour lui), après 17h parce que le ministère de l'Intérieur donne les taux d'abstention à 12h et 17h (histoire qu'il ne prépare pas trop tôt son petit repas avec Attali à la Rotonde)... et surtout, surtout je me suis cassée de ce pays donc je remercie le ciel de pas devoir supporter sa tête pendant 5 ans :hello:

Mais je suis à 100% derrière mes amis abstentionnistes ou blancs également.:supermad:
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Sinon on peut se bouger pour les législatives et participer à la campagne... Soutenir le candidat de gauche (vraiment de gauche) du coin :) Collage, tractage, discussions avec les habitants...
Internet c'est très bien, mais rien ne vaut la présence sur le terrain, les échanges en face à face. Il faut faire les deux, mais j'ai l'impression que la présence sur le terrain passe complètement à la trappe. Or se réunir, échanger des paroles et des sourires, c'est important je trouve.
Enfin depuis que je milite dans la rue, je sens une différence.
Dans tous les cas, j'espère qu'on n'aura pas Le Pen, et qu'on élira un maximum de députés réellement engagés à gauche afin de contrebalancer un pouvoir de droite et montrer ce qu'on veut vraiment.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Une petite image que je trouve fort à propos :)

C-1x44hW0AQdNyn.jpg:large
 
17 Février 2013
23
105
4 664
Si les abstentionnistes (ou les "voteurs blancs") ne veulent pas entendre que leur action participe au score du FN, libre à eux de se voiler la face. Moi, je ne porterai pas la responsabilité d'avoir contribué à mettre l'extrême-droite à la tête de l'Etat.
Je veux bien admettre que c'est facile pour moi, ayant fait un vote d'adhésion pour Macron dès le 1er tour.
Malgré tout, j'aimerais bien que ceux qui votent blanc, s'abstiennent ou envoient ce fameux "2nd bulletin" aient au moins la décence de lire son programme. Ça leur donnerait une meilleure excuse, et ça leur permettrait d'avoir de vrais arguments.
En bref ça éviterait les inepties, pour ne citer que l'en-tête de cet article sur l'égalité, le social et l'écologie...
Je rappelle qu'il veut ouvrir le chômage à tous (y compris les démissionnaires, y compris les artisans et les indépendants), donner le même régime de retraite à tous...
Je rappelle qu'il veut réintégrer les cités en favorisant leur insertion, qu'il est le seul à avoir appelé les femmes à s'investir, qu'il a rappelé à tout à chacun qu'au lieu de critiquer à tout va, on a tous les moyens de s'inscrire aux législatives pour faire une différence...
Je rappelle que l'écologie est un des piliers principaux de son programme, et qu'il souhaite porter la France en leader mondial de la transition écologique.

Alors oui, c'est un politique. Y a probablement de la démagogie, et on se pose tous la question de savoir comment il compte financer et mettre en oeuvre tout ça.
En tout cas, c'est pas en lui faisant barrage aux législatives qu'on va permettre de faire avancer les choses.
On peut continuer à avoir des oeillères ou d'être utopistes en rêvant d'un monde qui ne serait pas financier, capitaliste, et mondialisé... Ou bien on peut décider de faire face à la réalité et d'en tirer le meilleur parti.

Excuse moi, mais ce n'est pas le seul à avoir appelé les femmes à s'investir, les œillères c'est ça ? En tout cas, je ne voix pas comment un candidat qui porte les valeurs libérales peut engager la France dans une réelle transition écologique, et avant de proposer du chômage à tous le monde, peut-être pourrait-il revenir sur la loi travail et la loi macron qui favorise le licenciement. Et puis c'est surement en lui faisant barrage au législative que les choses vont pouvoir avancer avec une réel opposition de gauche. Et puis, oui, il faut continuer de rêver et de penser que le monde peut tourner autrement sinon on court à notre perte et quand nos petits enfants porterons des masques à gaz à cause de la pollution, on s'en mordra les doigts d'avoir eu peur de changer le monde.
 
2 Septembre 2013
23
37
1 574
28
Mais parce que vous pensez sérieusement qu'un type qui veut gouverner par 49.3 en a quelque chose à faire du deuxième bulletin ? :lol:

Souvenez-vous que vous aller voter pour le fichage des militants et la répression policière. Bon courage pour vivre avec ça.
Alors juste une petite précision parce que je vois ça partout et que ça me démange, il est impossible de gouverner par 49.3 en période de cohabitation, beaucoup trop risqué.
Il ne pourra pas gouverner par 49.3, et des 49.3, il y en a eu 85 sous la Vème République. Ca s'est toujours passé comme ça mais ce n'est que depuis l'hécatombe de la loi Travail que les gens se rendent compte du procédé (à bannir). Aussi, gouverner par ordonnance est une mesure déjà très fortement utilisée et qui ne sert pas à contourner la démocratie puisque c'est bien le Parlement qui doit donner l'autorisation au gouvernement.
On arrive donc à une conclusion : Si Macron passe, dans le pire des cas, il ne fera rien du tout. Si Lepen passe, les racistes ne se retiendront plus, un référendum sur une sortie de l'euro va nous être proposée, et j'ai bien peur des conséquences.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Aaaaaah avant c'était les électeurs du FN qui se posaient en victime, maintenant ce sont les "ni-ni", les abstentionnistes.
Arrêtez de vous poser en victime !
Soit vous assumez votre "non-vote" et dans ce cas vous mettez Le Pen au même niveau que Macron et vous arrêtez de vous plaindre, soit vous considérez comme moi que le FN est un danger pour la France et vous votez Macron, en vous bouchant le nez si vous voulez !
L'échéance, elle est dans 4 jours. Dans 4 jours on aura peut-être le FN au pouvoir.

Et après, on pourra débattre d'un nouveau mode d'élection ou je ne sais quoi.

Voilà, j'approuve l'initiative :) je ne sais pas si c'est utile, mais c'est un bon message.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Aaaaaah avant c'était les électeurs du FN qui se posaient en victime, maintenant ce sont les "ni-ni", les abstentionnistes.
Arrêtez de vous poser en victime !
Soit vous assumez votre "non-vote" et dans ce cas vous mettez Le Pen au même niveau que Macron et vous arrêtez de vous plaindre, soit vous considérez comme moi que le FN est un danger pour la France et vous votez Macron, en vous bouchant le nez si vous voulez !
L'échéance, elle est dans 4 jours. Dans 4 jours on aura peut-être le FN au pouvoir.

Et après, on pourra débattre d'un nouveau mode d'élection ou je ne sais quoi.

Voilà, j'approuve l'initiative :) je ne sais pas si c'est utile, mais c'est un bon message.

Parce que c'est bien connu, c'est en méprisant et en agressant les gens qu'on parviendra à les faire changer d'avis :rolleyes:
Comme qui dirait sur Twitter
Tes insultes m'ont ouvert les yeux et je vais voter pour ton candidat
− Personne, jamais.
Je comprends la colère, mais concrètement, il vaut mieux boire un coup avant de répondre, parce que là, tu ne convaincras aucun·e abstentionniste/vote blanc de changer d'avis.

Et quelque soit notre pouvoir politique, qu'on vote ou qu'on ne vote pas, on aura TOUJOURS le droit de se plaindre, sinon, c'est un peu une dictature en fait. Parce qu'on a le droit de se plaindre du candidat pour lequel on n'a pas voté, du candidat pour lequel on a voté, parce qu'en fait, s'ils font de la merde, bah… on a le droit de se plaindre, quelque soit le bulletin qu'on a mis dans l'urne. Et il faut qu'on puisse continuer à pouvoir se plaindre. Et effectivement, vu les propositions de Le Pen quant à la suppression du droit de grève et à plus de flics, mieux armés, etc. si on veut pouvoir se plaindre, il vaut mieux voter Macron. On est d'accord.

Enfin, est-ce si difficile à comprendre que pour un électeur de gauche (certes, un électeur un peu privilégié, on va pas se mentir), les mesures libérales de Macron sont tout autant aux antipodes de ses convictions électorales que peut l'être le programme de Le Pen ? On ne dit pas qu'ils sont pareil, on dit simplement que lorsqu'on vote pour la solidarité et le social, et bien les deux sont aussi puants l'un que l'autre. Alors, oui, je ne nie pas que l'une est beaucoup plus dangereuse que l'autre mais en fait, pas pour moi. C'est moche de devoir avoir besoin de se mettre dans les chaussures de quelqu'un d'autre pour comprendre où est l'intérêt de tous et surtout des moins bien lotis que moi, je sais, et j'en suis pas fière. Mais ce qui m'a aidé à réfléchir à quel bulletin mettre dans l'urne, c'est l'avis des concernés, et sûrement pas les tons culpabilisateurs et méprisants de certain·e·s qui pullulent ces derniers temps sur le net, et encore moins les propos et les actions de Macron. Je vous jure que ce mec fait tout pour ne pas se faire élire, c'est pas possible.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Rin` Ah mais laisse-moi être claire, vous pouvez vous plaindre des candidats, ça oui oui oui ! Moi aussi je me plains de Macron, du mode de scrutin, de tout ça.

Quand je dis "arrêtez de vous plaindre", je parle du fait que la presse, que les personnalités vous poussent à aller voter contre le FN. Je veux pas être méprisante, je suis juste dans l'incompréhension. J'ai l'impression que tous les abstentionnistes qui sont aussi anti-fascistes comme moi comptent sur MOI pour éviter le drame à la France... C'est beaucoup de poids à porter ! Pourquoi ce serait à moi de faire en sorte que Le Pen ne passe pas alors que je ne suis pas la seule à en avoir vraiment, vraiment peur ?
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic et narvali14
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Luchsi Non mais c'est relou ces injonctions à voter Macron. Ca fait 15j que ça dure. Au premier tour, il fallait voter "utile", et sinon, t'es un moins que rien. Et au 2e tour, on te culpabilise, on t'insulte même (collabo, etc), comme si t'insulter allait te faire changer d'avis. C'est même plutôt le contraire, là je suis assez braquée. Mon vote n'est pas à brader. Ca me fait mal aux seins de savoir que le vote blanc n'est pas pris en compte, mais ça reste mon vote et je me réserve le droit de voter ou de ne pas voter pour qui je veux. Mince à la fin. Surtout que si le FN en est là, c'est bien la faute des politiques.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Kaus Australis La démocratie sera toujours imparfaite et j'ai bien dit que j'étais pour la comptabilisation du vote blanc.
Je veux pas qu'on me fasse plaisir, j'ai juste l'impression que tout le monde a avalé la couleuvre et considère maintenant que la famille Le Pen et consorts n'est pas vraiment dangereuse, finalement.
Et si, je vais aller voter, rien que pour ma grand-mère qui a vécu l'occupation nazie et qui n'avait pas le droit de vote (je sais c'est bateau mais c'est vrai).

@Artemistigri Je sais que je suis contre-productive là, mais c'est la colère qui s'exprime... Moi aussi je suis braquée, je comprends pas, les gens ont oublié leur livre d'histoire ? Oublié comment les fascistes arrivent au pouvoir ? Le système est pourri, certes mais dans ce cas si on ne vote pas et qu'on est contre la démocratie actuelle, la solution c'est quoi ? Une révolution, aller tout casser, mettre le feu, couper des têtes ? Je dis même pas que je suis totalement contre, mais si on ne va pas voter, il faut agir, et plus violemment que sur un forum (je ne connais pas vos vies, je ne juge pas, je m'interroge).
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Luchsi
Avant de rendre le vote obligatoire, même avec la reconnaissance du vote blanc, il faudrait aussi changer le mode de scrutin et/ou mieux éduquer nos cons citoyen. Aujourd'hui, notre système électoral consiste à voter utile au premier tour, et à faire barrage au second. Je crois ne pas avoir voter une seule fois par conviction sur les trois derniers scrutins au second tour (et mes candidats du premier tour ne font pas 5% (oui, c'est ma faute si on se retrouve avec Le Pen au second tour :rolleyes:)

C'est pour quoi je comprends les abstentionnistes : ce système ne fait que pousser les candidats à n’interagir que par rapport au FN, afin d'être celui qui sera contre le FN afin de l'emporter avec un vote « contre ». Toute la politique de ces dernières années n'a fait que banaliser le FN, et pousser les gens à voter pour ce parti. Franchement, je comprends les gens qui ne veulent plus participer à ça (et qui souvent participent autrement à la vie militante/politique/sociale/publique, et sans doute plus que nous qui ne faisons que mettre un bulletin dans l'urne quand on nous en donne l'autorisation).

@Rin` Ah mais laisse-moi être claire, vous pouvez vous plaindre des candidats, ça oui oui oui ! Moi aussi je me plains de Macron, du mode de scrutin, de tout ça.

Quand je dis "arrêtez de vous plaindre", je parle du fait que la presse, que les personnalités vous poussent à aller voter contre le FN. Je veux pas être méprisante, je suis juste dans l'incompréhension. J'ai l'impression que tous les abstentionnistes qui sont aussi anti-fascistes comme moi comptent sur MOI pour éviter le drame à la France... C'est beaucoup de poids à porter ! Pourquoi ce serait à moi de faire en sorte que Le Pen ne passe pas alors que je ne suis pas la seule à en avoir vraiment, vraiment peur ?

Parce que c'est saoulant, à la longue, d'avoir ces discours, ces affiches poussant à voter contre ses convictions. C'est un peu le supplice de la goutte d'eau, au début on n'a pas l'impression que ça aura vraiment un impact, mais au bout d'un moment, on n'en peut plus. Et en fait, il y a une réaction simple à ça, c'est le rejet au bout d'un moment, et il faut vraiment s'armer de conviction pour ne pas avoir de juste tout balancer.

Franchement, quand on voit le comportement de Macron depuis les résultats du premier tour, il faut vraiment le vouloir pour voter pour lui. Il faudrait excuser les électeurs du FN mais par contre, les abstentionnistes c'est la lie de l'humanité ? PARDON. Le mec ne veut faire aucune concession sur son programme, il chie à la gueule des électeurs des partis traditionnels, il se pose en vainqueur dès la promulgation des résultats ? Franchement, à ce rythme, ce mec ne sera pas élu car il va réussir à dégoûter ces électeurs, qui de ce que j'en ai lu, étaient en parti issu du vote utile. Le mec veut ficher les militants d'extrême-gauche ? Ce mec s'extrême-droitise sans doute pour faire du pied à la lie des électeurs.

Mais je n'oublie pas que Le Pen aura tous les outils nécessaires pour s'installer et foutre une merde pas possible. Mais pourquoi est-ce qu'on n'en parle pas plus ? Pourquoi est-ce qu'on ne l'explique pas plus ? Parce que finalement, c'est ça qui convaincra les gens.
Pourquoi est-ce qu'on ne parle pas plus des législative à la proportionnelle, qui permettra d'installer sa majorité FN au Parlement ? Pourquoi est-ce qu'on ne parle pas plus de l'article 16 je crois de la Constitution qui lui permettra d'obtenir les pleins pouvoirs durant l'État d'Urgence ? Etc.

Alors, oui, je voterai pour ce mec, parce qu'avec toutes ces conneries, il est en train de faire un boulevard pour Le Pen et que je ne veux pas non plus de cette personne au pouvoir.
Mais je comprends celles et ceux qui ne voteront pas. Parce que franchement, il faut le vouloir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes