Le deuxième bulletin, une solution pour pouvoir « voter Macron, mais.. » ?

10 Juin 2016
291
1 950
314
@Little.Ja Merci pour la précision, ça me semblait bizarre cette histoire de 49.3 à la pelle :ninja:

@Luchsi s'abstenir ou voter blanc ne signifie pas mettre forcément sur un pied d'égalité Macron et Lepen.
Je m'explique :happy: si on considère que Macron est un candidat créé de toute pièce pour assurer la pérennité des politiques du système (en gros, ceux qui sont bien copains avec les grands actionnaires des grandes entreprises), alors Macron va perpétrer un petit stratagème drôlement bien huilé depuis le temps : l'épouvantail de l'extrême droite. C'est à dire qu'en cas de méfiance croissante de l'opinion publique vis-à-vis du système, on laisse le FN s'étendre, nettoyer son image même, de la sorte qu'en cas de dernier recours il y ait au moins un second tour système vs FN.
Ca explique la couverture médiatique un peu tiède contre Marine avant le premier tour, tout juste si on relève le fait qu'elle ne veuille pas rendre de comptes pour des histoires un peu brumeuses....soudainement plus claires après le premier tour, waw 5 millions d'euros, rep à sa Fillon. Genre on ne pouvait pas lâcher l'info avant ? Genre on ne pouvait pas la faire tomber avant ? C'est même pas une question d'électorat qui la lâche à ce niveau là, c'est judiciaire.
Le FN est la marionnette du système, son épouvantail en cas de coup dur pour que l'opinion publique n'ait pas d'autre choix que le pire et le moins pire. Le système (et ça à l'air désincarné quand je dis ça, mais il faut bien comprendre que je parle des politiques des grands partis actuels et leurs copains du CAC 40) a tout intérêt à faire fructifier les tensions, à donner du grain à moudre au FN pour mieux s'en servir.
Dans ces circonstances, qui est le pire ? Un parti fou, raciste, mais manipulé, ou des manipulateurs qui jouent un jeu qui leur échappera tôt ou tard ?

EDIT : une image qui explique plutôt bien la chose, je ne sais pas si elle a déjà circulé ici
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Luchsi
Avant de rendre le vote obligatoire, même avec la reconnaissance du vote blanc, il faudrait aussi changer le mode de scrutin et/ou mieux éduquer nos cons citoyen. Aujourd'hui, notre système électoral consiste à voter utile au premier tour, et à faire barrage au second. Je crois ne pas avoir voter une seule fois par conviction sur les trois derniers scrutins au second tour (et mes candidats du premier tour ne font pas 5% (oui, c'est ma faute si on se retrouve avec Le Pen au second tour :rolleyes:)
Han c'est tout à fait ça.
Il y a une belle image de l'odieux connard sur le sujet, où en 2002 tout le monde s'insurgeait de la montée du FN (plus jamais ça, honte, etc) et aujourd'hui, chaque candidat voulait être contre le FN au 2nd tour pour être sûr de passer.
Mais à part ça, faut taper sur les abstentionnistes...
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Artemistigri
« Han, le FN, c'est le parti de l'extrême-droite, comment peut-il être aussi haut chez les électeurs ? »
Je sais pas… regardons les couvertures du Point, de Valeurs Actuelles, regardons qui dort chez BFM pour être présent dans quasiment toutes les matinales, regardons comment quasiment chaque décision/débat politique ces dernières années se fait par rapport au FN (par exemple, la déchéance de la nationalité, ou bien le burkini, tout ce qui a trait à la laïcité, etc.).

J'en ricanerai bien si ce n'était pas aussi terrible.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Gazpacho Oui oui je suis au courant du "en votant Macron on va vers Le Pen" et aussi du fait que Macron représente tout ce qu'on déteste dans le système qui tente sa survie... Je suis d'accord.
Mais quand bien même, il faut d'abord penser à très court terme. Soit on "va vers Le Pen", soit on prend Le Pen tout de suite.

Je suis d'accord qu'il faut organiser des actions, etc., pour changer ce mode de vote injuste.

Mais ce qui m'inquiète, c'est si Le Pen passe dimanche, alors quoi ?
Alors la France se divise ?
On la laisse essayer d'appliquer son programme ?
On descend dans les rues et on envoie des cocktails molotov sur les CRS ?
La population s'entre déchire ?

OK, aux Etats-Unis l'arrivée de Trump n'a pas non plus tout bouleversé (juste supprimé des droits), mais je n'arrive pas à me résigner et à accepter Le Pen en présidente.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Little.Ja Merci pour la précision, ça me semblait bizarre cette histoire de 49.3 à la pelle :ninja:

@Luchsi s'abstenir ou voter blanc ne signifie pas mettre forcément sur un pied d'égalité Macron et Lepen.
Je m'explique :happy: si on considère que Macron est un candidat créé de toute pièce pour assurer la pérennité des politiques du système (en gros, ceux qui sont bien copains avec les grands actionnaires des grandes entreprises), alors Macron va perpétrer un petit stratagème drôlement bien huilé depuis le temps : l'épouvantail de l'extrême droite. C'est à dire qu'en cas de méfiance croissante de l'opinion publique vis-à-vis du système, on laisse le FN s'étendre, nettoyer son image même, de la sorte qu'en cas de dernier recours il y ait au moins un second tour système vs FN.
Ca explique la couverture médiatique un peu tiède contre Marine avant le premier tour, tout juste si on relève le fait qu'elle ne veuille pas rendre de comptes pour des histoires un peu brumeuses....soudainement plus claires après le premier tour, waw 5 millions d'euros, rep à sa Fillon. Genre on ne pouvait pas lâcher l'info avant ? Genre on ne pouvait pas la faire tomber avant ? C'est même pas une question d'électorat qui la lâche à ce niveau là, c'est judiciaire.
Le FN est la marionnette du système, son épouvantail en cas de coup dur pour que l'opinion publique n'ait pas d'autre choix que le pire et le moins pire. Le système (et ça à l'air désincarné quand je dis ça, mais il faut bien comprendre que je parle des politiques des grands partis actuels et leurs copains du CAC 40) a tout intérêt à faire fructifier les tensions, à donner du grain à moudre au FN pour mieux s'en servir.
Dans ces circonstances, qui est le pire ? Un parti fou, raciste, mais manipulé, ou des manipulateurs qui jouent un jeu qui leur échappera tôt ou tard ?

EDIT : une image qui explique plutôt bien la chose, je ne sais pas si elle a déjà circulé ici
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Mais alors comment expliques-tu qu'un homme aussi rompu à la lutte anti-système que Yanis Varoufakis appelle à voter Macron. Lui aussi est un manipulateur ?
Yanis Varoufakis : "Mettre au même niveau Emmanuel Macron et Marine Le Pen est impardonnable"
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Denis Pfiou, merci, je commençais à me sentir seule.

En fait, pour moi le FN a déjà gagné. Il a déjà gagné parce que des milliers de jeunes français idéalistes s'en foutent que Le Pen passe ou pas. Tout le monde est blasé, tout le monde crie "NI-NI", et ça, c'est quand même une belle conséquence de la dédiabolisation du FN.
Et je vais me faire taper, mais c'est aussi une belle conséquence de la diabolisation d'Emmanuel Macron. Est-ce que c'est parce qu'il a l'air plus hautain et moins sympa que Chirac ? D'accord je suis contre ses idées politiques, mais est-ce qu'on a pas le droit de penser deux secondes que ce mec essaie sincèrement de rassembler la France ?
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Denis a mon humble avis la réponse tient dans le dernier paragraphe de l'article quand Varoufakis a peur de ne pas voir une Europe libérale voir le jour sous le FN (en cela il n'a pas tort). Macron lui a dit ce qu'il avait envie d'entendre, il y trouve son compte, les patrons du CAC 40 aussi (un système libéral étant le meilleur des scénarios pour eux). Le système d'aujourd'hui n'est pas immuable et changera très certainement sous Macron. Par contre on peut être à peu près sûrs que ce seront toujours les même personnes qui vont en profiter...:erf:

@Luchsi oui, c'est indéniable, sur le court terme mettre Lepen à la présidence c'est tout sauf une bonne idée. Dans notre malheur, on pourrait se dire qu' elle ne pourrait pas agir dans l'impunité totale puisqu'elle serait soumise à la composition de l'assemblée, aux référendums, et puis bon, quelques presque 8 millions de français qui votent pour elle, ça veut dire le reste qui est contre - ou qui ne la soutiendra pas. Donc niveau opinion publique, si c'est pas encore parti en guerre civile, ça va être un calvaire pour elle, son gouvernement, et hum, tout le monde en fait.
Mais qu'on se comprenne bien, je suis contre Lepen, et je ne veux pas son arrivée au pouvoir. Je donnais juste des pistes de réflexion sur l'abstention ou le vote blanc :happy:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Denis
Comme ça, en lisant l'article, je dirais qu'il a le droit d'avoir un avis, et sur de nombreux points, je suis assez d'accord avec les propos qui ont été rapportés. Peut-être (sans doute) a-t-il une meilleure connaissance de l'échiquier politique que moi et que beaucoup d'entre nous.

@Luchsi
Et pourquoi est-on blasé ? Parce que tout a été fait pour que le FN devienne un parti comme un autre d'un côté, et la parole xénophoble/sexiste/homophobe s'est banalisée de l'autre (merci Estrosi, merci LMPT). En 2002 c'était un choc de voir Le Pen Sr passer, et il n'avait que 4 millions de voix, aujourd'hui, tout le monde s'y attendait, et le nombre de voix a quasiment doublé. Je ne veux pas de Le Pen, mais plus de 7 millions de personnes ont pensé que c'était une bonne idée.
Au cas où, mon discours, ce n'est pas de dire qu'on veut que Le Pen passe, mais de bien insister que ce n'est pas en cataloguant les abstentionnistes/vote blanc qu'on les fera changer d'avis. Comprenez-les, discutez avec eux, donnez leur des arguments, faites leur la promesse qu'après les élections, on sera tous dans la rue pour lutter contre le système, et là, je pense qu'on aura un espoir d'en voir certains voter pour le moins pire. Mais assommez les d'injonctions, dites leur que c'est juste une bande de petits cons, et à part vous faire un doigt d'honneur, je doute qu'il en ressorte quelque chose de bon.

En attendant, quand on voit l'évolution de la politique actuelle, il y a que deux façons de s'en sortir : être en colère (comme c'est ton cas (et la colère est une bonne chose)), ou être blasé (comme c'est mon cas et celui de beaucoup d'autres).

Et je vais me faire taper, mais c'est aussi une belle conséquence de la diabolisation d'Emmanuel Macron. Est-ce que c'est parce qu'il a l'air plus hautain et moins sympa que Chirac ? D'accord je suis contre ses idées politiques, mais est-ce qu'on a pas le droit de penser deux secondes que ce mec essaie sincèrement de rassembler la France ?
Haha. Non, le mec ne veut pas rassembler. S'il voulait rassembler, il ne dirait pas que voter pour lui est un vote d'adhésion à son programme, s'il voulait rassembler, il proposerait des compromis afin de récupérer l'électorat de gauche, s'il voulait rassembler, il ne proposerait pas de récupérer Manuel Valls dans son gouvernement :lol:. Franchement, ce mec fait à ce jour tout ce qu'il faut pour dégoûter un électeur de gauche :lol:. Après, vu les résultats qu'on a eu, peut-être qu'on est pas si important que ça et qu'on est même carrément oubliables. Auquel cas, qu'on s'abstienne ou non, ça ne changera rien (← ironie)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Pfiou, merci, je commençais à me sentir seule.

En fait, pour moi le FN a déjà gagné. Il a déjà gagné parce que des milliers de jeunes français idéalistes s'en foutent que Le Pen passe ou pas. Tout le monde est blasé, tout le monde crie "NI-NI", et ça, c'est quand même une belle conséquence de la dédiabolisation du FN.
Et je vais me faire taper, mais c'est aussi une belle conséquence de la diabolisation d'Emmanuel Macron. Est-ce que c'est parce qu'il a l'air plus hautain et moins sympa que Chirac ? D'accord je suis contre ses idées politiques, mais est-ce qu'on a pas le droit de penser deux secondes que ce mec essaie sincèrement de rassembler la France ?

Perso je ne cherche pas à convaincre celles et ceux, à gauche, qui n'iront pas voter, c'est leur affaire. En revanche, j'essaie de les comprendre.
J'ai linké l'article de Varoufakis, un homme peu suspect d'être vendu au libéralisme, qui se bat au quotidien en Grèce contre la montée des fachos d'Aube dorée et qui dit ceci en parlant de Mélenchon :
"Je n’ai pas eu l’occasion de lui parler, mais si j’étais amené à le faire, je lui dirais que depuis soixante ans, la priorité de la gauche a toujours été de lutter contre ceux qui font leur carrière politique sur le sectarisme, la xénophobie, le racisme, et sur une forme de populisme dont le but est de faire appel aux pires instincts de la population et de la classe ouvrière, pour les retourner contre l’autre. L’autre, celui qui a la peau plus sombre, celui qui vient d’une culture différente."
"Cela fait soixante ans qu’on lutte, et ce n’est pas le moment d’abandonner ce combat contre la xénophobie et le racisme dans lequel on doit mettre absolument toute notre énergie."

Pourquoi Mélenchon a-t-il décidé le soir du premier tour d'abandonner le combat ? Je n'en sais fichtre rien. Ce qui est sûr, c'est que sa décision pèse lourd, en particulier auprès de ces jeunes électeurs qui ont adhéré à son projet.



 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Rin` Après, la colère ou le blasé, c'est aussi une question de tempérament. Je suis peureuse et angoissée par nature, je suis passionnée d'histoire, et je fais partie à la fois de plusieurs "classes" que la base fasciste de l'électorat Le Pen déteste. Donc oui, j'ai peur et je suis en colère (contre les électeurs du FN et contre les abstentionnistes dans une moindre mesure).
Et moi non plus je n'aime ni Macron ni son programme. Pour autant, je pense que le FN a réussi à noircir le trait. Que Le Pen et les Russes ont réussi à retourner beaucoup de monde contre lui alors que ce n'était pas mérité sur tous les plans (ce qui est souligné par l'article partagé par @Denis : le mec - Macron - a quand même un minimum de capacité d'écoute et d'intelligence).
 
  • Big up !
Réactions : Rin`
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Denis
J'avoue, je ne comprends pas forcément non plus comment on passe en 2002 d'un discours anti-FN à quelque chose de plus mesuré aujourd'hui. Mais de ce que j'en ai compris (j'ai pas trop suivi les Insoumis, j'ai eu que des forceurs dans mes TL, ça ne les rend pas très sympathique mais bon)), son absence de consigne c'est aussi permettre à chacun de prendre sa propre décision. Alors, est-ce irresponsable ? Franchement, je sais pas.

@Luchsi
Ce que je te dis sur Macron, ça ne vient aucunement de Le Pen. C'est uniquement les propos que lui a pu dire face au micro d'un journaliste ! Rien de plus, rien de moins. Alors, oui, j'entends bien que pour beaucoup d'autres, la source d'information vient peut-être de propagande FNiste.

L'injonction à voter Macron est très manichéenne, mais je rappelle que n'importe qui a l'air "acceptable" à côté de Marine Le Pen. Et c'est bien ça, le problème. Parce que pour plein d'entre nous, c'est pas vrai . Et la facilité à atteindre le point Godwin dans les débats et les médias est absolument affligeante.

Amen. :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes