Le deuxième bulletin, une solution pour pouvoir « voter Macron, mais.. » ?

16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@lamarie84 Haha non je n'ai pas cette ambition "du" pardon ^^
Je faisais référence au fait que si Le Pen passe, pour moi, ce sera entre autres de la faute des abstentionnistes. Et si elle arrive à se vanter de 40%, ce sera aussi, entre autres, de la faute des abstentionnistes (ou blanc, hein...). Et que y'aura forcément de la rancœur parce que les conséquences seront là.
Bien sûr, on peut accuser la politique de la gauche et de la droite ces dernières décennies, c'est bien eux les premiers fautifs, mais là on peut décider entre Le Pen et Macron et ceux qui décident de ne pas choisir, eh bien c'est une décision qui peut avoir de lourdes conséquences.
C'est plus facile de trouver un bouc émissaire et de leur en vouloir plutôt que de comprendre leurs choix...
Je ne me sentirais aucunement responsable si lepen gagne.
Je n'ai pas à culpabiliser ni à me faire pardonner ni rien.
Je fais un choix et d autres également, mûrement réfléchi!
Vous ne comprenez pas et préférez la "haine" (la colère contre les gens n ayant pas voté comme vous) plutôt que de comprendre (essayer) leur choix et de savoir que les vrais responsables sont les votants fn... :/
C'est surement plus simple de taper toujours sur les mêmes...
Et c'est aussi contre productif car cela donne vraiment envie de la faire à l envers de mettre un bulletin lepen (je ne le ferais pas mais des personnes ont envie de le faire tellement ils en ont marre de toutes ces injonctions contre leurs choix de départ et de discours visant à les rendre responsables de cette présidentielle...
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@lamarie84 non je n'ai pas de haine comme tu le dis. Je suis en effet profondément en colère. En colère parce que Marine Le Pen est aux portes du pouvoir. Je comprends qu'on veuille être contre Macron sans pour autant être pour Le Pen.
Mais la répercussion concrète aujourd'hui, je le répète, c'est qu'une abstention = une chance de plus que Le Pen passe. Ça ne peut pas être plus clair ! Je trouve que c'est hypocrite de dire qu'on est engagé en ne votant pas. Je me répète encore : Le Pen au pouvoir, c'est demain, ce n'est pas de la science fiction. Et ce sera la faute de tous ceux qui ne l'auront pas empêchée. Certes, il y a des degrés divers (électeur vs abstentionniste), mais est-ce que le degré importe vraiment au point où on en est ?
 
  • Big up !
Réactions : Madame Ball Z et Foxy*
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
En plus, à mon sens, quelle que soit l'issue de l'élection, les gens ne vont retenir qu'une chose: au lieu de se dire que les insoumis (dont je fais partie) se sont levés contre le système et ont eu le courage de leurs opinions (ce qui est aussi vrai), ils vont se dire qu'à cause d'eux, Marine Lepen est ou a failli passer. Et ça, c'est pas bon pour les législatives, et pour l'élection dans 5 ans. JLM a bien fait de ne pas donner de directives, mais je suis déçue de voir qu'une fois de plus, les gens pensent à eux et leurs opinions au lieu de se rassembler dans l'adversité. (Et non, malheureusement, se rassembler dans le vote blanc ne fera rien, parce que j'entends par-ci par là: ceux qui votent macron descendront après dans les rues pour protester. Parce que ceux qui votent blanc/ s'abstiennent seront contents après ?)
.

On peut parfaitement ne pas donner de directives et dire ce que l'on va faire soi-même comme leader politique.

Dire : vous ferez comme vous l'entendez, vous êtes libre de vos choix, mais moi, JLM je vais faire ceci pour telle raison. C'est clair et net comme message.

Là comme tu le dis, le sentiment général sera, si Le Pen est battu, FI n'y est pour rien (dans le meilleur des cas), voire on l'a battu malgré FI. Cela commencera dimanche dès 20h00 et c'est vraiment de mauvais augure pour la suite.
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
@Luchsi Tu as tout dit en disant que tu es en colère et que tu as du mal à dialoguer avec les gens qui votent FN.
Je te souhaite (et c'est sincère, vraiment) de ne pas trop te sentir coupable si Macron est élu et qu'il favorise les harcèlements des minorités, les inégalités, la pauvreté croissante (trois sources du rejet de l'autre et de la haine), et de te sentir soulagée si Le Pen ne passe pas, parce qu'en ton sens tu y auras contribué.
Moi je ne souhaite pas faire ce choix et j'espère que tu es capable de respecter la différence que je représente, puisque l'idée d'être contre le FN est selon moi de défendre le respect de la différence, le dialogue et l'ouverture à l'autre.
Nous ne tomberons pas d'accord donc j'arrête là le débat car j'ai besoin de penser à autre chose et de me motiver pour les législatives vu ce qu'on va vivre d'ici peu :)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@LemonDrop merci pour ton message, avec lequel je suis d'accord en tous points.

Et je rajouterai un point ; ceux qui traitent les votes blancs, les abstentionnaires d'égoïstes parce qu'on ne veut pas aller dans le mood Macron, vous vous voyez vraiment comme, je sais pas, des sauveurs de la France ? Non mais sérieusement ?

Et vous, vous faites partie de ceux qui vont directement souffrir des mesures de Macron ? Vous bossez en usine, ou dans des emplois méga précaires ? Vous avez des jobs où l'on vous manque de respect tous les jours, où toutes vos heures ne sont pas comptabilisées, sans parler des heures sup' ?
Vous faites des boulots où l'on trafique vos bulletins de salaire en invoquant après une erreur informatique ?

Le sort de tous les gens qui sont dans cette situation en France, ça vous concerne ?
Et la Guyane, on en parle de la Guyane ? ça vous dérange pas ?
Sérieux, regardez-vous en face aussi.
 
Dernière édition :
23 Juillet 2015
1 728
9 658
3 354
Pays du Kouign Amann
@duendecita Alors oui personnellement, ça fait au moins 7 ans que je discute réellement avec des votants FN. J'ai même été jusqu'à parler avec des membres du bloc identitaire et de l'action française pour comprendre. Devine quoi ? Non seulement ils se fichent de ce que les autres pensent (et pour en arriver là il faut absolument en vouloir). Plus il y a de gens qui adhèrent , moins il se cachent ça vaut aussi pour les gens qui ne font rien contre eux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Mais, pour cette élection, je trouve que beaucoup de gens se comportent comme des enfants. Il y a d'abord eu les "votes de coeur" pour des gens qui ne passeraient pas, et qui ont ont fait rater le coche au seul candidat qui (à mon sens) proposait des choses vraiment intéressantes.

Alors désolée mais j'accepte pas vraiment de me faire traiter d'enfant parce que j'ai voté en mon ame et conscience pour le candidat dont j'avais vraiment envie de voter parce que quasi tout me plaisait chez lui, même si je savais qu'il ne passerait pas au second tour. Ce n'est pas un comportement d'enfant, c'est un comportement en accord avec mes valeurs et mes principes. C'est un comportement qui a refusé de laisser les médias décider pour moi, qui a refusé les injonctions au vote utile parce que le candidat me plaisait moins que mon favori.

C'est pareil pour les votes blancs/absentions qui sont réfléchis. Voter blanc c'est dire "aucun de me convient mais j'exerce mon droit et devoir de citoyen pour le faire savoir". S'abstenir c'est "aucun me convient" et soit on ne prends pas la peine de se déplacer pour voter blanc car le vote blanc n'est de toute façon pas reconnu (un gros wtf dans une démocratie je trouve), soit on ne prends pas la peine de se déplacer simplement par dépit peut etre, parce qu'on sent qu'on est foutu dans les deux cas. Et voter blanc même si c'est pas un choix reconnu c'est un choix respectable, car la personne a voté en son ame et conscience, en acceptant les potentielles conséquences. Ceuxlles qui votent blanc SAVENT que beaucoup de regards seront braqués sur euxlles si Le Pen passe, sauf que c'est pas leur fautes, si déja on a Le pen en second tour y'a déja des grosses questions a se poser, et c'est pas la faute aux votes blanc cette fois

Si le FN passe c'est avant tout la faute des electeurs du FN. Je comprends tout à fait l'argument "faire barrage". Je voterais Macron pour faire barrage. Mais c'est ça aussi qui est dérangeant : je vote pas pour quelqu'un mais contre quelqu'un. Alors qu'au premier tour j'ai vraiment voté pour quelqu'un (Hamon si tu veux tout savoir.). Mais si le vote blanc était reconnu de façon juste, peut etre que j'aurais voté blanc.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@lamarie84 non je n'ai pas de haine comme tu le dis. Je suis en effet profondément en colère. En colère parce que Marine Le Pen est aux portes du pouvoir. Je comprends qu'on veuille être contre Macron sans pour autant être pour Le Pen.
Mais la répercussion concrète aujourd'hui, je le répète, c'est qu'une abstention = une chance de plus que Le Pen passe. Ça ne peut pas être plus clair ! Je trouve que c'est hypocrite de dire qu'on est engagé en ne votant pas. Je me répète encore : Le Pen au pouvoir, c'est demain, ce n'est pas de la science fiction. Et ce sera la faute de tous ceux qui ne l'auront pas empêchée. Certes, il y a des degrés divers (électeur vs abstentionniste), mais est-ce que le degré importe vraiment au point où on en est ?
Je vais voter blanc, et je me suis déjà longuement exprimée sur les autres topics.
Macron c'est me tuer (ainsi que d autres)
Lepen c'est me tuer (ainsi que d autres)
Pas de la même manière c'est sûr.
Je t invite à lire les longues pages des topics politiques car je suis assez fatiguées de dire et redire les choses.

Ce n'est pas un caprice d enfant, ni parce que le parti pour qui j'ai voté au 1er tour n est pas passé (précision: Je n'ai pas voté melenchon)
Parce que j'ai lu les programmes, parce que je les comprends.
Je fais le choix du vote blanc (car je milite aussi en ce sens depuis des années) que cela fait sens pour moi.
Oui le fn est au porte de la présidentielle face à macron. Le choix des électeurs du 1er tour.
Il y aurait eu melenchon au 2eme tour je n aurai pas hésité à voter pour lui.
Si cela avait été Fillon, j aurai choisi le vote blanc.

A défaut de comprendre, il faut accepter que c'est cela la "démocratie" et que depuis des très longues années, la France est une cocotte minute et que ça va forcement exploser...
Sincèrement je ne me sentirais pas responsable.
Et parmi les abstentionnistes, certains, s'ils allaient voter ils voteraient...lepen :/
Mon ni ni est en adéquation avec ce que je vis, que des milliers de gens vivent, en adéquation avec mes idées et envers le discours des 2 candidats qui ne font rien pour "rassurer", c'est en adéquation avec un constat depuis des années, de cette politique hypocrite...
Depuis 33 ans le parti existe et pourquoi il est toujours la? Parce que cela arrange les autres et de jouer sur la peur.
J'ai peur, très peur, même avant le 1er tour... Et je ne veux pas prendre part à toute cette mascarade, par rapport à tout ce qui va se passer et je continuerai à faire des choses dans la vie de tous les jours, à voter à chaque élections (toujours en mon âme et conscience).
Discuter avec des gens votant fn (j en connais) essayer de comprendre sans insulter, de débattre et c'est même avec eux que j'ai les meilleurs discussions (surement parce qu'ils ne sont pas le cliché du parti)

Je suis consciente que lepen est dangereuse, macron aussi, pas au même niveau, c'est sur.

Bref, continue à être en colère contre les votants blancs/nuls/abstentionnistes, si cela te fait du bien...c'est juste la mauvaise cible.
 
F

Foxy*

Guest
@Scail Désolée si mon message vous a semblé agressif, mais ne le seriez-vous pas également si les gens autour de vous faisaient passer leur intégrité avant le sort d'autres personnes ? En fait, je pense que depuis le temps qu'on entend parler du FN, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui réalisent ce qu'il se passerait si elle était élue. Bien entendu, si le vote blanc était pris en compte, ça n'aurait mais ABSOLUMENT rien à voir ! La discussion n'aurait même pas lieu d'être !

C'est vrai que cette élection divise beaucoup, et c'est dommage. Moi aussi j'ai voté Pour quelqu'un, et j'ai eu l'espoir que monsieur Hamon se rallie avec Mélenchon puisque leur politique était très proche, (mais vraiment très proche) et à défaut, que les gens se rendent compte de cela et votent pour celui qui avait une chance de passer. ( Franchement, 6% c'était ridicule, mais ça aurait tout changé). En fait, ce qui me rend furieuse, c'est qu'il y en avait UN qui proposait de changer le mode des élections, pour qu'elles deviennent plus démocratiques, et beaucoup de gens ont dit "Non, je préfère voter pour le même, mais qui passera pas". C'est sûrement faux ou erroné, mais j'ai vu ça comme "Je ne suis pas capable de prendre sur moi une fois pour que le futur soit très différend, et j'ai tellement envie qu'on m'écoute que je ne vois pas le long terme". Mais encore une fois, ça vient du fait que je suis très en colère contre le résultat de ces élections.

Moi non plus, je n'ai pas envie de voter Macron. Moi aussi j'ai eu un espoir fou pendant le premier tour, et moi non plus je ne me sens pas écoutée. Je gagne également une misère, j'ai été victime de misogynie plein de fois (j'ai même dû quitter un poste à cause de ça), et j'ai vu mes ami(e)s être victime d'un racisme éhonté, et encore plus aujourd'hui avec la montée du FN. Je trouve ce parti très dangereux, déjà par ses réformes, mais surtout par ce qu'il peut déclencher en France.

Alors je suis vraiment désolée si vous le prenez mal, mais mon avis vient également d'une incompréhension totale. Alors non, je ne me voit pas en "sauveuse de la France", mais entre un mec qui va faire plus ou moins la même chose qu'Hollande, et Marine Lepen (qu'on ne présente plus), mon choix est fait. Et ça me révolte que les gens qui décident de fermer les yeux et de dire "je ne me sens pas écouté(e) donc allez vous faire voir" sans réaliser les conséquences de leurs actes (encore une fois, je ne parle que de cette élection) disent en plus "Arrêtez de nous culpabiliser". Vous agissez selon vos principes, à la base c'est une bonne chose, mais je pense toujours qu'il y a un temps pour tout.

Ah et au fait, le FN n'est pas là à cause des abstentionnistes ? Non, mais le problème, c'est qu'il s'agit du premier ou du deuxième parti.En gros, si l'abstention était un parti, on aurait Macron/ Abstentionnistes au second tour.
Si tu veux le prendre comme une culpabilisation, soit. Je trouve que le vote blanc devrait être pris en compte, et c'est ce que voulait faire Mélenchon. Mais ce n'est pas le cas, et j'essaye de m'en remettre, de passer au-dessus de mon dégoût pour éviter LePen, et toutes les conséquences horribles qu'elle engendrerait. Et ça m'énerve de devoir me sacrifier, et qu'en plus ceux qui refusent de se "salir les mains" viennent me dire qu'on les culpabilise. Quand on fait des choix dans son intérêt au lieu de vouloir faire avancer les choses, ou éviter à des millions de gens des choses terribles, on se doit également d'essayer d'écouter ceux qui ne sont pas d'accord, avant de se victimiser.

Encore une fois, désolée du ton agressif, je n'aime pas être comme ça, et je sais que l'envie d'être entendu est normale et respectable, et qu'encore une fois, je suis à 100% d'accord avec vous quand vous dites que le vote blanc devrait être pris en compte, mais quand je vois qu'aux Etats-Unis, ils ont fait une connerie monumentale, qu'ils s'en mordent les doigts, et qu'en France, devant la même erreur qui nous pend au nez, on entend de partout "Oui mais j'ai des principes et je ne me sens pas écouté(e)", ça m'énerve au plus haut point. Macron ne fera pas bien pire qu'Hollande, et même s'il essaye, la majorité de ses votants vont se retourner contre lui (Eh oui, la plupart des votes ne sont pas des votes d'adhésion, chez M. Macron) et là, on pourra faire quelque chose. Alors que Marine LePen a beaucoup de vote d'adhésion, et là pour rivaliser ou "se faire entendre", ce sera beaucoup plus difficile.

Bref désolée du ton, je ne veux blesser personne, mais il fallait que ça sorte. Et je ne suis pas en colère contre les abstentionnistes (ou ceux qui votent blanc) parce que c'est un droit, mais contre les arguments que je vois, et la situation actuelle.
 
12 Mars 2016
55
247
84
33
Attention à ne pas traiter tous les électeurs du FN d'abrutis, ce serait contreproductif. Il y en a, hein (bonjour De Lesquen !), mais on a remarqué pendant cette élection que la FI a été capable d'en ramener un certain nombre dans le droit chemin... Et ça je trouve ça formidable, il faut continuer de leur parler et saper leur base électorale autant que possible :)
Le FN = :caca:
Les électeurs du FN = des brebis égarées (et des :caca: parfois)

Voilà c'était juste une parenthèse ^^

@Scail C'est vrai que cette élection divise beaucoup, et c'est dommage. Moi aussi j'ai voté Pour quelqu'un, et j'ai eu l'espoir que monsieur Hamon se rallie avec Mélenchon puisque leur politique était très proche, (mais vraiment très proche) et à défaut, que les gens se rendent compte de cela et votent pour celui qui avait une chance de passer. ( Franchement, 6% c'était ridicule, mais ça aurait tout changé).

Pour être honnête, un second tour JLM / Macron aurait eu des chances d'aboutir à un "Front" anti-JLM, et JLM / MLP ç'aurait été tout un festival avec des Marcheu.r.se.s en pleurs s'arrachant les cheveux sur la conduite à suivre comme nous aujourd'hui.
Les limites de notre système électoral dans toute leur splendeur :'(
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes