Le Dico du geek

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par Malaussène, le 17 mars 2008.

  1. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Un dictionnaire du vocable geek, voilà ce que je vous propose. Tout est dans le titre, en fait (c'est vachement bien pour ça, les titres, ça permet même de donner le sujet de la discussion, wahou)

    Bon, et parce que j'aime bien m'la péter et passer la première, je commence.


    Le point Godwin:
    "Dans un débat, donner un point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin." (Wikipedia)
    Ca vous avance vachement hein?

    Ok, c'est pas drôle. Je continue les définitions.

    La loi de Godwin:
    La loi de Godwin est un adage internet énoncé par Mike Godwin en 1990, disant que "Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les Nazis ou Hitler s'approche de 1"


    En gros, c'est une loi portant sur les débats dans le Forums, concernant notamment les sujets polémiques. Ce genre de débat amène généralement les esprits à s'échauffer, et on fait dévier la discussion du débat d'idées vers des insultes, et des analogies extrêmes. Plus la discussion est longue, plus le risque de dérapage est important.
    "Le nazisme étant souvent considéré comme la pire des idéologies, toute comparaison du sujet ou d'un intervenant avec un mouvement de ce genre est considérée comme le signe de l'échec de la discussion, du moins si le sujet de départ était très éloigné. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu'on a atteint le point Godwin de la discussion" (Wikipedia toujours, en fait j'ai tout pompé dessus, j'avoue).

    "Par extension, un point Godwin est un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Hitler, le nazisme, ou toute idéologie extrémiste, à une discussion dont ce n'est pas le sujet." (toujours la même source, j'assume j'assume).


    Fait notable (et non issu de Wikipedia cette fois-ci, promis), je pense que Madmoizelle est un des forums où l'on recense certainement le moins de points Godwin aux cent sujets. Nous pouvons être fières!
     
  2. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Et ça, un post sans réponse, ça s'appelle la solitude de la geek sur un forum féminin (:

    EDIT: mon homme me signale qu'en fait, ça s'appelle faire !up ou comment écrire un message qui sert à rien pour faire remonter un post mort.
     
  3. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Ah il est rentré ton homme ? ;) (Désolée, j'ai pas d'idée, je ne dois pas être assez geek ...)
     
  4. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Vui, il est rentré. J'arrivais pas à gérer deux chats, toute seule...

    Bon allez, j'vais tenter de trouver un autre mot à définir.
     
  5. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    Ben, le troll ? Dans le même ordre d'idées qu'au-dessus. A toi l'honneur, par contre.
     
  6. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Troll, si je dis pas de bêtises, c'est quand quelqu'un s'amuse sur un forum à dire des conneries sur un sujet pour provoquer et que ça finisse en dispute non ?
     
  7. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl


    Oui plus ou moins, c'est un sujet polémique, enfin je sais à peu près ce que c'est, mais je laisse l'honneur à Malaussène qui expliquera ça de façon précise et documentée
    :yawn:
     
  8. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    J'ai la flemme, alors je vais c/c un post que j'avais déjà écrit sur le sujet Windows s Mac vs Linux.

    Ah bah non jm'étais contentée de filer le lien vers la définition Wikipedia. j'abuse parfois, quand même. Quelle feignasse.

    Troll: "une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d?une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants."

    En gros, c'est quand quelqu'un te pourrit un sujet, qui n'aait pas forcément olenté à être polémique (le sujet, pas la personne). Pour "troller" une discussion, tous les moyens sont bons: opposition sytématique, insultes, attaques personnelles, flood... L'objectif étant de rendre tout débat impossible.

    Le sujet Windows vs Mac (vs Linux) est un sujet classique de troll, mais il n'est pas le seul. Les débats politiques peuvent également être d'excellents terrains de jeu pour les "trolleurs" (je suis pas sûre que ce mot existe, mais bon, vous me comprenez, non?). Prenez la peine de mort ou l'avortement, par exemple...

    Mais attention hein! Il n'y a troll que s'il y a volonté délibérée de mettre fin à toute discussion constructive. Quelqu'un qui campe sur ses positions n'est pas nécessairement un trolleur. En revanche, une personne qui se met à insulter toute personne n'étant pas de son avis, jusqu'à rendre la discussion impossible et empêcher les autres de s'exprimer, est un trolleur.

    Fait notable: si la discussion s?envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l?un de ceux qui le nourrissent finissent [généralement] par atteindre le point Godwin.


    Ah, et si vous voyez une personne se mettre à hurler/déclamer/juste-écrire (petit joueur!) "don't feed the troll!" vous saurez maintenant qu'il ne cherche pas à affamer une charmante bestiole aux grandes oreilles, mais tout simplement à éviter que la discussion ne dégénère.



    PS: je viens de prendre "un" verre avec des copines. Je ne garantis donc pas la qualité de la définition...

    PS2: (sans pour autant vouloir faire de la pub pour Sony, hahaha) Merci Catatonic Sex Toy de ta confiance.

    PS3: (et toujours pas de pub) la définition de Cho' était une excellente synthèse.
     
  9. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Et un fake, c'est quoi exactement, ô grand manitou du langage geek ?
     
  10. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Promis, je m'y mets demain pour la définition du fake. Ou alors si quelqu'un veut se lancer, ce sera avec grand plaisir... Moi, je vais éponger ma bière dans des pâtes au parmesan (:
     
  11. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Bon, bah Wiki et moi on va s'y coller alors...

    Fake: dans son sens le plus général, un fake est "quelque chose de faux, de truqué". Cela peut concerner des vidéos ou photos truquées, comme celles circulant via Youtube ou Dailymotion.

    On peut ainsi parler de fake pour la magnifique vidéo de notre président chantant La Fièvre, en duo avec Claire Chazal. Le fake s'apparente ici alors à une parodie.

    Un fake classique aussi, dont je ne vous montrerai pas d'exemples ici pour des raisons évidentes de bienséance, sont les vidéos ou photos X truquées de nos célébrités favorites.

    Par extension, on peut je suppose parler également de fake pour la très célèbre photo de Lénine tenant un discours à Moscou, en 1920, où ont été effacés Trotsky et Kamenev à partir de 1927. Ou comment Staline réalisa une des fakes les plus célères de l'Histoire.
    Tout de suite, c'est vachement moins drôle.


    Sur les réseaux de téléchargement, on parle également de fakes pour des "fichiers dont le titre et le contenu ne correspondent pas".

    Moins connu, l'expression fake est également utilisée dans le milieu des jeux en réseau, lorsqu'un "participant utilise un autre pseudonyme que son pseudonyme régulier, dans le but, par exemple, de se "dédoubler" (et de tricher)".



    Selon Wikipedia, Fake serait également le nom d'un groupe de new wave allemand des années 80, ainsi que le titre d'un manga. On en apprend décidemment tous les jours (:
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis venue pour poster une définition...je me souviens plus laquelle.
     
Chargement...