Le Dico du geek

A

AnonymousUser

Guest
ROFL = Rolling on the floor laughing
En gros t'es mort de rire :)

BRB = Be right back = je reviens / je re
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
J'aime beaucoup aussi le "in before lock", ou comment laisser un message parfaitement inutile, lorsqu'on sent qu'un sujet dégénère et qu'il ne va pas tarder à être fermé (:
 
13 Décembre 2007
1 659
141
3 944
Strasbourg
Alors, j'ai en stock :
- 1337, leet, leet speak ou 1337 sp3@k : "leet" provient du mot anglais "elite" ; en gros c'est un langage qui était d'abord utilisé par les hackers, c'est un langage qui est difficilement compréhensible si on n'y est pas initié. Par exemple : "1337" veut dire leet, et "1 /2 1337" veut dire "I are (R) Leet" soit "I am elite".
- Tout ce qui est du genre lol (laughing out load = mort de rire), mdr, xpdr, brb (be right back = j'reviens dans 2 minutes), pgm (pro gamer ; qui s'oppose à noob), afk (away from keyboard = pas devant son clavier / que j'appelle aussi "geek's suicide" mouarf)...
Et puis d'autres mais là je sais pas trop.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
j'aurais mis lol, x(p)dr, ptdr, mdr et asv dans le langage courant usenet, pas forcément connoté geek.
Les "kikoo lol" sont d'ailleurs des cibles de choix pour geeks en mal de taillage.

EDIT: d'ailleurs je me rends compte, que d'une façon générale, on utilise geek pour tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'informatique. Difficile en-dehors du "geek informaticien" de base d'avoir une image précise du geek.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Cosplay: "est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "play", unesous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatu, de films, ou de jeux vidéos), voire de ses artistes de musique favoris, notamment en imitant leur costume et leur maquillage.
Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se travestissaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu un très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais le WORLD COSPLAY SUMMIT." (définition Wikipédia)

Mais quelques photos valant mieux qu'un long discours, allons-y pour des exemples en image:

06ex2.jpg

Me demandez pas qui c'est, j'en ai aucune idée.


tndsc5603hi9.jpg
là tout de suite, c'est vachement plus simple. Sailoooor Moon!


Et je suis vraiment désolée, mais j'ai perdu l'url du site où je les ai trouvées...
 
13 Décembre 2007
1 659
141
3 944
Strasbourg
Malaussène a dit :
Cosplay: [...]
tndsc5603hi9.jpg
là tout de suite, c'est vachement plus simple. Sailoooor Moon!
(HS)Il y a une japonaise qui a dîné chez moi la semaine dernière. On parlait de nos cultures respectives, on échangeait. Et à un moment elle dit "je suis allé au salon du Japon (je sais plus comment ça s'appelle désolée) et tous les gens étaient déguisés bizarrement ! les Français pensent vraiment que tous les japonais sont comme ça ?"
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
J'avais lu un truc là-dessus, pour écrire ce post. Que c'était assez mal vu d'être cosplayer au Japon. Mais il n'en reste pas moins que les cosplayers les plus célèbres sont souvent japonais. Même si c'est un phénomène ultra-minoritaire. On se doute bien que tous les japonais ne se balladent pas ainsi dans la rue (:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Ouais, t'as aussi le féru de sciences (qu'a un vivarium et un téléscope chez lui); le je-sais-tout (peut se cumuler avec féru de sciences); le geek séries; le geek poker ("waaaaah, ils ont sorti un nouveau bouquin chez 2+2, tu t'rends compte??" "Non."); etc.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Hop la, t'es bonne pour payer ta définition de grobilisme (mot que je ne connaissais d'ailleurs pas avant de l'avoir googlé suite à ton post). Et ouais, ça me semble over geek même.
 
2 Juillet 2008
9
0
2 152
Dreux
Hippie.;583940 a dit :
Alors, j'ai en stock :
- 1337, leet, leet speak ou 1337 sp3@k : "leet" provient du mot anglais "elite" ; en gros c'est un langage qui était d'abord utilisé par les hackers, c'est un langage qui est difficilement compréhensible si on n'y est pas initié. Par exemple : "1337" veut dire leet, et "1 /2 1337" veut dire "I are (R) Leet" soit "I am elite".
- Tout ce qui est du genre lol (laughing out load = mort de rire), mdr, xpdr, brb (be right back = j'reviens dans 2 minutes), pgm (pro gamer ; qui s'oppose à noob), afk (away from keyboard = pas devant son clavier / que j'appelle aussi "geek's suicide" mouarf)...
Et puis d'autres mais là je sais pas trop.

Pour Pgm j'aurais dit the "Guru" mais bon moins connu que le Pro'G.

:)

Je sais pas si déjà dit l'à le kevin (le mec de 1O ans qui se prend pour un Pgm ou un Guru :) )
J'aurais pensé que grobillisme se référais à Bill Gates (Bilou pour les intimes XD) fin le mec mi Ange-mi satan quoi...
Bon bref, sinon WTF (je vais le dire en polie :d parce que j'ai la classe et que je suis une fille x))
WTF = What The freak,so... demander ce qu'il se passe en Usernet quoi...!!
ou RTFM :d (read the funking manual) (Ouais :d funking... for the classe :d)
A plus qu'a traduire hein?!
sinon Otaku,Nerd... (mais bon à nuancer :d)
Otaku: désigne aujourd'hui (du moins en français) une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion (Wikipedia Rules :d)
Nerd: Un No-life obsédé par son Pc au point de délaisser sa vie sociale (Merci antoine!)
PLZ : please = s’il te plait.
ThX= thanksTHX : thanks = merci
AFK : pour les gamers cela signifie Away From Keyboard, soit “pas sur son clavier (tire lui dessus qu’on en finissent )".
wOOt : youpi ! super ! génial ! bref vous avez compris que cela signifie la joie. Il existe apparemment deux explications : une version hacker, woot viendrait de root (racine) qui est le mode super-administrateur sous linux, en gros quand vous êtes root vous pouvez tout faire ! et une version plus gamer qui proviendrait de “wow loot”, c’est à dire “cool un objet à choper”, les joueurs de WoW (World of Warcraft) comprendront.
pwned ou owned : signifie “je t’ai eu” ou “baisé” pour la version vulgaire. En gros vous vous êtes fait avoir (ou la personne désignée). Alors cela viendrait d’une faute de frappe puisque le p est le o sont très proches sur les claviers ricains (la version originale et bien anglaise, est owned dont le verbe est “own” = posséder). Pourquoi les geeks auraient-ils pris le plis ? Deux possibilités, un champion de quake aurait la fait faute souvent, autre possibilité, Warcraft vous sortait pwned lorsque vous perdiez la partie.
OMGWTFBBQ : Oh My God What The Fuck BarBeCue qui littéralement veut dire “Oh mon Dieu Que se passe-t-il Barbecue” ! Alors cela signifie évidemment l’étonnement. Mais que vient faire le BBQ ? En fait lorsque l’on prononce les lettres BBQ en anglais, cela ressemble beaucoup au mot en lui même donc il a été ajouté pour l’autodérision, et donc en rajouter une bonne couche !
KTHXBYE : Ok Thanks Bye ce qui signifie littéralement, “ok merci au revoir !”
les DTC, CTB et autres insanités : “Dans Ton Cul”, oui il y a des petits malins qui s’amusent à le placer quand ils peuvent… je vous laisse découvrir le reste sur BashFr, il y a quelques champions.
un kikoo lol : un branleur qui ne sait que placer ces termes dans une conversation chat ou IM. (kikoo=coucou/salut => au cas ou ^^)
un regis : en fait regis est le prénom associé à tous les champions (adultes) de la maladresse. Souvent le diminutif utilisé pour nommer le gars dans la vidéo qui est le champion du bricolage du dimanche ou de la blague pourrie…
les lolcats : heu… pour rapidement résumé je vous conseillerais icanhascheezburger. Les lolcats c’est des photos trop “kawai et fun” de chats auxquels on prête une voix humaine.







L’arborescence est un mot qui revient souvent dans la bouche des geeks.
Il y a effectivement un rapport lyrique avec un arbre (il y a d’abord les racines puis le tronc puis les branches puis les feuilles. On est obligé d’avoir tout cela dans cet ordre pour arriver à une feuille).
Le plus simple est de savoir que dans un ordinateur il y a différents niveaux pour tout un tas de choses.
L’arborescence c’est une histoire de profondeur.
Prenons l’allégorie de l’armoire de bureau :
dans une armoire de bureau il y a des grands tiroirs coulissants, dans les tiroirs il y a des dossiers suspendus, dans les dossiers suspendus il y a des chemises cartonnées et dans ces chemises cartonnées, il y a des feuilles de papiers contenant des informations.
Un système d’exploitation c’est pareil, ça contient des dossiers qui contiennent des dossiers qui contiennent des fichiers avec des informations (texte) ou des fichiers qui sont des programmes (qui font quelque chose de particulier quand on les ouvre).
Le mode de rangement (la façon de s’organiser) de ces petites affaires sur un ordinateur est appelé l’arborescence .
Ce qui vaut pour votre compte personnel, l’est aussi pour le système d’exploitation, il est organisé à sa manière dans une arborescence qui a été pensée par les ptits gars qui l’ont développé, alors que votre arborescence de données personnelles a été organisée par vous.
Ex : j’ai un dossier : recettedecuisine, dedans je mets un dossier : boeufbourguignon, dedans je mets un fichier : ingrédient (contenant des info comme boeuf, thym, carottes etc...).
Cette façon de ranger (arborescence) me permet de mieux comprendre et accéder aux infos qui m’intéressent, mais j’aurais très bien pu avoir un dossier "maïté" contenant un fichier "ingredient" et un dossier "vamourrirplusloin" qui contiendrait un dossier "boeufbourgignon" qui serait vide.
Ce sera mon arborescence à moi et il n’y a que moi qui y comprendrais quelque chose là dedans.
(merci copinesdegeek :d)



Bon après j'en ai pleins...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes