Le doggy bag désormais obligatoire dans les restaurants français

9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Perso je trouve ça bien. J'ai travaillé quelques temps dans un resto et des fois ça me faisait mal au coeur de jeter toute cette nourriture alors que certains seraient tellement content d'y récupérer! (dont moi, étudiante par exemple, mais pas que). Le garder c'est pas bête (ça arrive d'avoir les yeux plus gros que le ventre) alors je vois pas ou est le souci d'y récupérer et de le manger plus tard. :dunno: c'est une question de gaspillage pas de radinerie (c'est culturel ça!). Pour l'hygiène déso pas déso mais c'est aux gens de faire un peu attention! Mais certains on des problèmes de conservations je crois :hesite:
 
O

Orion.

Guest
J'arrive pas à comprendre pourquoi c'est réservé aux restaurants qui ne font que minimum 180 couverts...j'ai travaillé dans des resto où on faisait pas plus de 50 couverts par service et on jetait énormément :dunno:
Sans compter le resto où j'ai bossé qui proposait un burger énorme d'au moins 1kg qui était offert si les clients le finissaient en moins d'1h...pratiquement tout le monde le mangeait même pas à moitié et le reste finissait à la poubelle.
On faisait encore moins de 150 couverts par jour généralement.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Un beau progrès pour réduire le gaspillage ! ça se faisait déjà pour les bouteilles de vins, davantage pour finir sa bouteille qu'on a payé (parfois cher !) que pour éviter le gaspillage, mais bon...
A présent, il faut que les mentalités changent un peu pour accepter de repartir avec une partie de son repas. Mais pour les personnes dans mon genre qui n'aiment pas laisser de nourriture de son assiette, ça permettra de ne pas se forcer à en avoir le bide près à exploser, et de profiter d'un bon repas une deuxième fois !
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Orion. Je me demande si cette histoire des 180 couverts minimum n'est pas une bête question d'argent. Oui, c'est chouette de mettre ça en place (je demande régulièrement à emporter mes restes, personnellement), mais ça va coûter quelque chose aux restaurants. Je ne sais pas combien peut coûter une boîte alimentaire, surtout que je suppose que, moins on en prend, plus c'est cher. En revanche, pour faire le parallèle, je sais que certaines TPE ne peuvent pas proposer de sacs en plastique ou de cartons pour des questions de coûts qu'elles ne souhaitent pas reporter sur les produits, par exemple.
Peut-être que je me plante totalement, mais ça me semble crédible.

En tout cas, j'espère que ce sera mis en avant !
 
  • Big up !
Réactions : Hama
O

Orion.

Guest
@Orion. Je me demande si cette histoire des 180 couverts minimum n'est pas une bête question d'argent. Oui, c'est chouette de mettre ça en place (je demande régulièrement à emporter mes restes, personnellement), mais ça va coûter quelque chose aux restaurants. Je ne sais pas combien peut coûter une boîte alimentaire, surtout que je suppose que, moins on en prend, plus c'est cher. En revanche, pour faire le parallèle, je sais que certaines TPE ne peuvent pas proposer de sacs en plastique ou de cartons pour des questions de coûts qu'elles ne souhaitent pas reporter sur les produits, par exemple.
Peut-être que je me plante totalement, mais ça me semble crédible.

En tout cas, j'espère que ce sera mis en avant !
A ce que j'ai compris les restaurants "partenaires" sur Paris sont fournis en boite hermétique :hesite:
En effet après pour les petits restaurants le coût d'un emballage peut vite monter...

Après je sais pas si ça va marcher car à ce que j'ai compris c'est pas obligatoire mais recommandé, les clients ont du mal à demander et surtout les gens de la profession pour la plupart ne veulent pas.
J'ai bossé avec plusieurs patrons qui gueulaient quand on leur disait qu'un client voulait repartir avec ces restes, j'ai jamais compris ! Il préférait que ça finisse à la poubelle plutôt que le client l'emporte chez lui, alors que bon techniquement il avait payé...mais je sais pas pourquoi c'est très mal vu.
Une fois au resto j'ai vu la serveuse faire la gueule et parler comme à une merde à des clients qui avaient justement demandé un doggy bag :dunno:
 
12 Août 2015
795
3 402
2 374
Bordeaux
En fait, ce que je comprends pas c'est que je le demande déjà depuis plusieurs années et me l'a jamais refusé? :hesite:
Est-ce que ça veut juste dire que maintenant, si un restaurateur voit qu'on a pas fini notre assiette il doit nous le suggérer? :hesite:
 
29 Décembre 2014
433
2 354
2 314
32
Je me souviens avoir demandé une fois a emporté ce que je n'avais pas mangé chez Buffalo, ils ont d'abord refusé. J'ai insisté, leur expliquant que je n'aimais pas gaspillé. Ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas prendre le risque que je tombe malade ! Je leur ai demandé s'ils avaient des choses à se reprocher et ils ont fini par me rapporter mon reste de bouffe das un sac poubelle ! :mad:
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Aaaah enfin !! J'ai toujours trouvé ça stupide cette mauvaise image du doggy-bag en France.. Et à chaque fois je pense à la scène dans l'Arnacoeur ^^ Y a un tel gâchis de nourriture et d'argent ! Mais du coup comme d'autres Madz l'ont dit, on aura plus besoin de se péter le bide pour pas gâcher :d
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Manea
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Un restau qui jette de la bouffe pas consommée produit beaucoup de déchets, qui doivent être ensuite enlevés par les services concernés... Et arrêtez moi si je me trompe, mais tous les ans on paye une redevance pour les déchets, dont les entreprises ne doivent pas être exemptes. Si cette redevance baisse, ça libère un revenu pour acheter des boites alimentaires, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Hama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes