Le doggy bag désormais obligatoire dans les restaurants français

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 4 janvier 2016.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Cornélie a BigUpé ce message
  2. Matouh

Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

Perso je trouve ça bien. J'ai travaillé quelques temps dans un resto et des fois ça me faisait mal au coeur de jeter toute cette nourriture alors que certains seraient tellement content d'y récupérer! (dont moi, étudiante par exemple, mais pas que). Le garder c'est pas bête (ça arrive d'avoir les yeux plus gros que le ventre) alors je vois pas ou est le souci d'y récupérer et de le manger plus tard. :dunno: c'est une question de gaspillage pas de radinerie (c'est culturel ça!). Pour l'hygiène déso pas déso mais c'est aux gens de faire un peu attention! Mais certains on des problèmes de conservations je crois :hesite:

Lis, ChansonMuette, Miss Prism et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Orion.

Orion.
    Expand Collapse
    Guest

J'arrive pas à comprendre pourquoi c'est réservé aux restaurants qui ne font que minimum 180 couverts...j'ai travaillé dans des resto où on faisait pas plus de 50 couverts par service et on jetait énormément :dunno:
    Sans compter le resto où j'ai bossé qui proposait un burger énorme d'au moins 1kg qui était offert si les clients le finissaient en moins d'1h...pratiquement tout le monde le mangeait même pas à moitié et le reste finissait à la poubelle.
    On faisait encore moins de 150 couverts par jour généralement.

Thedreaming, Porridge, Hama et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. PoussiM

PoussiM
    Expand Collapse

Un beau progrès pour réduire le gaspillage ! ça se faisait déjà pour les bouteilles de vins, davantage pour finir sa bouteille qu'on a payé (parfois cher !) que pour éviter le gaspillage, mais bon...
    A présent, il faut que les mentalités changent un peu pour accepter de repartir avec une partie de son repas. Mais pour les personnes dans mon genre qui n'aiment pas laisser de nourriture de son assiette, ça permettra de ne pas se forcer à en avoir le bide près à exploser, et de profiter d'un bon repas une deuxième fois !

Lis, Hama, pikalovescoke et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Salpêtre

Salpêtre
    Expand Collapse
    Je fus un temps Mizuti

@Orion. Je me demande si cette histoire des 180 couverts minimum n'est pas une bête question d'argent. Oui, c'est chouette de mettre ça en place (je demande régulièrement à emporter mes restes, personnellement), mais ça va coûter quelque chose aux restaurants. Je ne sais pas combien peut coûter une boîte alimentaire, surtout que je suppose que, moins on en prend, plus c'est cher. En revanche, pour faire le parallèle, je sais que certaines TPE ne peuvent pas proposer de sacs en plastique ou de cartons pour des questions de coûts qu'elles ne souhaitent pas reporter sur les produits, par exemple.
    Peut-être que je me plante totalement, mais ça me semble crédible.

En tout cas, j'espère que ce sera mis en avant !

Hama a BigUpé ce message
  6. Orion.

Orion.
    Expand Collapse
    Guest

A ce que j'ai compris les restaurants "partenaires" sur Paris sont fournis en boite hermétique :hesite:
    En effet après pour les petits restaurants le coût d'un emballage peut vite monter...

Après je sais pas si ça va marcher car à ce que j'ai compris c'est pas obligatoire mais recommandé, les clients ont du mal à demander et surtout les gens de la profession pour la plupart ne veulent pas.
    J'ai bossé avec plusieurs patrons qui gueulaient quand on leur disait qu'un client voulait repartir avec ces restes, j'ai jamais compris ! Il préférait que ça finisse à la poubelle plutôt que le client l'emporte chez lui, alors que bon techniquement il avait payé...mais je sais pas pourquoi c'est très mal vu.
    Une fois au resto j'ai vu la serveuse faire la gueule et parler comme à une merde à des clients qui avaient justement demandé un doggy bag :dunno:

Hama, Manea, olaflor et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Cal_Fizz

Cal_Fizz
    Expand Collapse
    J'ai de l'admirance pour toi

Jimmie., Hama, Kyubey et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Specter_

Specter_
    Expand Collapse
    A new year is on the way and the possibilities are endless

En fait, ce que je comprends pas c'est que je le demande déjà depuis plusieurs années et me l'a jamais refusé? :hesite:
    Est-ce que ça veut juste dire que maintenant, si un restaurateur voit qu'on a pas fini notre assiette il doit nous le suggérer? :hesite:

Hama, Lysabunny et olaflor ont BigUpé ce message.
  9. A.Sawyer

A.Sawyer
    Expand Collapse
    Lunatique à souhait !

Je me souviens avoir demandé une fois a emporté ce que je n'avais pas mangé chez Buffalo, ils ont d'abord refusé. J'ai insisté, leur expliquant que je n'aimais pas gaspillé. Ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas prendre le risque que je tombe malade ! Je leur ai demandé s'ils avaient des choses à se reprocher et ils ont fini par me rapporter mon reste de bouffe das un sac poubelle ! :mad:

Hama, ChansonMuette, Fortune Cookie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. olaflor

olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

Très bonne initiative ! En Afrique du Sud je donnais "mes restes" aux sans abri.
    Je m en veux tellement quand je jette de la nourriture!

Hama a BigUpé ce message
  11. Elliot Jones

Elliot Jones
    Expand Collapse

Aaaah enfin !! J'ai toujours trouvé ça stupide cette mauvaise image du doggy-bag en France.. Et à chaque fois je pense à la scène dans l'Arnacoeur ^^ Y a un tel gâchis de nourriture et d'argent ! Mais du coup comme d'autres Madz l'ont dit, on aura plus besoin de se péter le bide pour pas gâcher :d

Hama et Manea ont BigUpé.
  12. Noiz`

Noiz`
    Expand Collapse
    Grymt !!

Un restau qui jette de la bouffe pas consommée produit beaucoup de déchets, qui doivent être ensuite enlevés par les services concernés... Et arrêtez moi si je me trompe, mais tous les ans on paye une redevance pour les déchets, dont les entreprises ne doivent pas être exemptes. Si cette redevance baisse, ça libère un revenu pour acheter des boites alimentaires, non ?

Lis et Hama ont BigUpé.
Chargement...