Le don de plaquettes et de plasma, vous connaissez ?

14 Août 2009
17
9
2 154
caen
Je ne sais pas si on peut donner son sang quand on est sous anticoagulant ça doit dépendre de la cause,cvdu type et du dosage d'anticoagulant. Le mieux est de se renseigner en centre ou de leur téléphoner

Après quand on donne son plasma ou des plaquette, lors du prélèvent de l’anticoagulant est injecté au prélèvement pour le fluidifier. Mais on te restitue le prélèvement moins le plasma et/ou les plaquettes donc l'anticoagulant se retrouve dans l'organisme.
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Le don de sang/plaquette/plasma, c'est important. Il existe aussi le don de moelle qui est tout autant important ! C'est très compliqué de trouver un donneur compatible avec le malade (beaucoup de gènes sont impliqués). N'hésitez pas à prendre un rdv pour faire des prélèvement et vous inscrire sur la liste des donneurs !


http://www.dondemoelleosseuse.fr/
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Très bel article, bravo.

Personnellement, j'ai donné plasma et plaquettes pendant trois ans. ça a commencé par hasard: je venais de m'inscrire pour la greffe de moelle osseuse et on m'avait aussi proposé de faire un don de plasma. Ensuite, je suis devenue une habituée.

Et puis, un jour, on m'a diagnostiqué un énorme kyste ovarien. Il a fallu l'opérer. Je me souviens, juste avant l'opération, le chirurgien m'a demandé si j'avais des veines solides. J'ai répondu que j'étais une habituée de l'EFS, toute contente de pouvoir dire que j'avais de bonnes grosses veines de donneuse, que j'aidais à sauver des vies, qu'il pouvait y aller franchement avec son bistouri parce que je ne craignais pas la douleur... Deux minutes plus tard, j'étais anesthésiée.

On m'a retiré ce kyste. Quelques semaines plus tard, on m'a annoncé que c'était un kyste "borderline". Il va me falloir un suivi tous les ans et même si je ne développe pas d'autres saloperies, je ne pourrai plus jamais donner de sang, de moelle, de plaquettes, ou rien qui y ressemble. Je me souviens que ça m'a fait plus mal que l'opération.

J'ai écrit une lettre d'adieu "déchirante" à l'EFS (en me la jouant un peu drama queen) et ils m'ont gentiment passé un coup de fil pour me dire qu'ils comprenaient. Je me suis fait une raison: après tout, je n'ai pas choisi d'avoir ce kyste et je peux vivre avec ce suivi médical. Seulement, j'aimerais bien me trouver une remplaçante, ou même une dizaine. L'une de vous voudrait-elle bien passer à l'EFS près de chez elle en disant "salut, je viens après avoir lu un super article sur Madmoizelle?"

Bonne journée à toutes.:)
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
J'ai commencé à donner mon sang dès que j'ai eu 18 ans et que j'en ai eu l'occasion ! Je ne sais pas, ça me donne l'impression d'être utile, de faire quelque chose pour les autres, pour une fois.. En plus c'est pas un très gros sacrifice :cretin: Et puis j'avais fait plein de prises de sang avant, et rien à voir avec le don du sang! A l'EFS les infirmières sont toutes douces, piquent au mm et une bonne fois pour toutes, elles ne déchiquetent pas tes veines, et c'est plutôt cool.
Par contre Marie-Charlotte tu aurais pu écrire cet article avant hein, parce que moi aussi j'ai flippé ma race en recevant ma lettre de l'EFS, je me suis dit "ça y est j'ai le SIDA". Mais non :cretin:
Je vais me renseigner pour le don de plaquettes/plasma, mais j'ai peur de pas avoir le temps l'année prochaine. De toute façon j'ai toute ma vie pour le faire! :cretin:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
spiracle;4288781 a dit :
isoline;4288755 a dit :
adine;4288605 a dit :
:red: J'ai une question bête mais... si on a pas le droit de donner son sang, on ne peut pas non plus donner ses plaquettes et son plasma?
Pour le plasma, ton taux d'hémoglobine ne doit pas être au dessous de 11 (pour le sang total c'est 12)

J'ai fait 24 dons de sang et plasma pour l'instant, j y vais dès que je peux !

Mais pour moi, donner le sang ou plasma je ne sens pas la différence, je n'ai jamais eu aucun picotement et pour moi le don de plasma n'a jamais dépassé 35 min ! La quantité prélevé dépends du poids que l'on fait.

Oui mais y'a plein d'autres raisons qui justifient le fait qu'on ne puisse pas donner son sang/ses plaquettes/son plasma, c'est pas qu'une question d'hémoglobine :).

Le mieux, pour toutes celles qui se demandent si elles peuvent donner du plasma, du sang ou des plaquettes, c'est d'aller directement au centre de dons ou de passer éventuellement un coup de fil. Il y a plein de choses qui entrent en ligne de compte (auxquelles on ne pense pas forcément, et qui ne sont pas non plus spécialement indiquées sur le site dédié aux dons), et une interdiction peut être temporaire, tout dépend de sa nature...

Merci! Je pense que je vais les appeler!
Je me rappelle pas vraiment de la composition du plasma donc je ne suis pas sur qu'il y ai une incidence entre soucis du système immunitaire et don de plaquettes/de plasma.

<mode recherche ON> Wikipedia semble m'indiquer que c'est mort car ils y a des anticorps dans le plasma... A voir pour les plaquettes... <mode recherche OFF>
 
L

loulou33

Guest
J'ai travaillé un an dans un établissement français du sang.
Pour infos effectivement les donneurs universels sont extrêmements recherchés, car il faut savoir que dans l'urgence d'un accident les médecins transfusent en premier lieu du sang de donneur universel, en effet une carte de groupe sanguin pouvant ne pas appartenir forcément à la personne qui la porte (si on a le blouson d'un copain par exemple) on transfuse en premier secours du groupe O, (puisqu'il est toléré par tout le monde).
Puis après avoir défini le groupe du transfusé si il a besoin de sang par la suite on lui transfusera des poches de son sang.
C'est pourquoi le groupe O est important car il est beaucoup consommé.
Rare dans certaines régions ou pays il est presque "universel" dans d'autres régions ou pays (par exemple Les Indiens du Pérou sont exclusivement de groupe O).

Au delà, de donner son sang, ses plaquettes, mesdames je vous invite également lorsque vous êtes enceinte à vous renseigner sur le "don de sang de cordon", en effet il est possible dans de plus en plus de maternité, de prévoir de donner le jour de l'accouchement le sang contenu dans le cordon ombilical. Bien évidement c'est indolore et ne sera pratiqué que si l'accouchement s'est déroulé sans encombre.
Si ce sang est conforme,il sera gardé en banque, et sera utilisé pour le traitement de leucémie chez certains patient.
Vous pouvez lire le témoignage du joueur de Foot Dominique Dropsy qui a été traité comme ça.

Il arrive également qu'il soit proposé à des femmes ayant prévus d'accoucher par césarienne de donner leur placenta, là encore c'est utilisé dans de nombreux protocoles.

En un an passé dans un EFS j'ai appris que vulgairement un être humain c'est un peu comme le cochon, dedans tout est bon, et que vraiment beaucoup de choses peuvent être données de notre vivant ou de notre mort, et que cela peut sauver et / ou aider de nombreuses vies. Donc il ne faut pas hésiter, et surtout il faut en parler à ses proches. En effet si vous avez une carte de donneur, que vous êtes enregistrés comme donneur, aucun de vos proches ne pourra s'opposer à un prélèvement d'organes, par contre si vous n'êtes pas inscrit et que vos proches s'opposent farouchement...Les médecins ne prélèvent rien.
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
Oui @Spiracle tu as raison, je me suis trompée de personne en citant, je répondais à @thefool qui parlait d'anémie..
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
Ah ah ! Je pense que je vais donner mes plaquettes si j'en ai assez !
Mon copain est AB+, il donne déjà son plasma, avec un peu de chance, on pourra y aller ensemble.

http://www.donnersonsang.com/site/page-45-compatibilite-des-groupes-sanguins.html

___________

Au passage, je viens d'apprendre qu'être rhésus négatif peut poser des problèmes lorsqu'on est enceinte d'un père rhésus positif.....enjoy !

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3232-grossesse-et-rhesus-comprendre-l-incompatibilite
 
1 Mars 2009
121
25
1 609
Je travaille dans le milieu de la santé et parmi les taches qui me sont affectées il y a notamment les commandes, la gestion et la délivrance de produits sanguins aux patients.

Régulièrement, les anesthésistes nous demande des plasmas ou des plaquettes et régulièrement l'EFS ne peut pas nous fournir ou réserve le peu de stock qui leur reste aux cas très grave à cause du manque de dons ...

Personnellement, avant d'effectuer ce boulot je ne portais pas forcement attention à tout cela, mais maintenant lorsque je suis obligé de dire à l'anesth que son patient ne peut pas avoir de plaquettes ou plasma parce que l'EFS n'en a plus ... je me met à sa place et celle du patient et je trouve tout ça bien dommage ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes