Le don de plaquettes et de plasma, vous connaissez ?

13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
goldentrain;4865912 a dit :
Je donne mon sang régulièrement et on ne m'a jamais demandé ma taille ni mon poids donc j'étais un peu surprise que ça soit différent pour les dons de plaquettes :dunno: (encore une fois, c'est en Angleterre mais j'imagine que ça doit être exactement la même chose en France..!)

En France ils demandent le poids pour savoir aussi combien ils vont prélever de sang (et pour la barrière des 50kg, même si parfois ils ne vérifient pas, enfin quand t'as pas l'air de faire 40 kg je m’entends). Et apprarement c'est un peu la même chose pour les plaquettes et le plasma (j'en sais rien vu que tout était déjà dans mon dossier pour le don de sang).
 
12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
Pour les anémiques et celles qui sont un peu en manque de fer :

Vous pouvez donner votre plasma, mais pas vos plaquettes, qui vont vous faire perdre encore plus de globules rouges/ferritine.
MAIS vous devez faire au minimum 55 kg pour votre premier don de plasma.... Et non 50 comme le don du sang. (Oh malheur !)

Du coup je ne donne presque jamais, et quand je suis un peu limite sur le fer (11 au lieu d'un minimum de 12) je me prends une morale par des médecins qui ne connaissent absolument pas mes antécédents de santé....

Du coup, je trouve super de donner son sang, mais j'ai beaucoup de mal avec les médecins du don du sang (ceux dans les camions sont plus sympas, en tout cas pour mon cas), pas toujours très compréhensifs.
 
16 Janvier 2012
8
36
1 574
Saint-Brieuc
Je donne mon sang régulièrement. La dernière fois, une dame de l'accueil m'a dit que j'avais un super tôt de plaquettes et que je pouvais donner. Sur ce, rdv pris. Or, j'ai mis environ 2h30 pour faire le don et l'infirmière a pesté parce que les dames de l'accueil envoyait n'importe qui et que c'était pas possible. Il faut donc également avoir des veines qui envoient bien (je connais pas les termes spécifiques mais en gros comme ça dure longtemps les veines doivent pouvoir envoyer pas mal sans trop forcer). Sinon ça fait des mega bleus, ça dure trois ans et il faut une infirmiere perso pour arreter de faire bipper la machine. Voilà voilà, donc avant d'aller donner même si c'est honorable, renseignez vous aupres d'une infirmiere pour vous assurer que vos veines sont en état ; sinon, tenez vous en au don du sang ;)
 
5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
Question peut-être bête : le poids minimum à atteindre pour donner son sang est-il le poids qu'on fait à jeun le matin et nu ou en plein milieu de la journée après avoir mangé et bu et en étant habillé ? (le poids varie à cause de ça facilement de 1-2 kg)
Parce que je suis un peu limite de 1-2 kg concernant le poids minimum pour le don de plasma et de plaquettes mais j'ai envie de donner. ><
 
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
karoh;4866879 a dit :
Question peut-être bête : le poids minimum à atteindre pour donner son sang est-il le poids qu'on fait à jeun le matin et nu ou en plein milieu de la journée après avoir mangé et bu et en étant habillé ? (le poids varie à cause de ça facilement de 1-2 kg)
Parce que je suis un peu limite de 1-2 kg concernant le poids minimum pour le don de plasma et de plaquettes mais j'ai envie de donner. ><

Bin ils vont te peser et ce sera le poids en journée qui va compter, lorsque tu auras bien mangé (de préférence) et que tu seras un peu habillée.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Donneuse régulièrement recalée, j'ai surtout reçu des lettres de l'EFS pour me faire remarquer que mon taux d'hémoglobine était trop bas, que ce serait cool que j'aille voir un médecin et que je pouvais me gratter si je comptais donner mon sang dans les 6 prochains mois.

Cependant dans l'un des derniers courriers que j'ai reçu on me proposait de faire un don de plasma au minimum deux semaines après mon dernier don car le taux d'hémoglobine minimum n'est pas le même : 12 pour le don du sang et 11 pour le don de plasma (me semble-t-il) manque de bol j'étais passée en dessous de ce seuil lors de mon premier (et actuellement dernier) don de plasma. Du coup je ne suis même pas sûre que mes dons aient une seule fois vraiment servis à sauver des vies.

Sinon pour le don de plasma, une amie s'était faite recalée car elle pesait moins de 60kg et dans le même EFS (à Laval) on a refusé que je fasse un don de plasma vu qu'ils n'acceptaient que les hommes (MAIS POURQUOI ?! o__O) du coup j'avais fait un don du sang à la place et j'étais de nouveau anémiée -___- et en hypotension -Les fous ne voulez pas me laisser repartir avant que j'ai atteint 14 pour ma tension-

Par contre je recommande l'EFS Lillois, pour le don de plasma ils ont été top ! J'ai été super bien accueillie, la première chose qu'on te demande quand tu arrives c'est quelle boisson te ferait plaisir ! (histoire que tu t'hydrates avant quand tu remplis ton questionnaire et pendant toute la durée du don).

Et emmener des potes, ils font la conversation et des fois ça leur permet de découvrir et de donner la fois suivante. J'avais proposé à une pote d'aller donner son sang avec moi, j'ignorais alors qu'elle avait une peur bleue des médecins, infirmiers, même des pompiers (!). Elle a contenu sa phobie jusqu'à ce que l'infirmière sorte la seringue, a fondu en larmes, lui à raconter sa vie, a quand même donner son sang et a reçu sa lettre de remerciement. Au final elle redonne occasionnellement ! :jv:
 
25 Juillet 2006
50
6
3 669
Paris
Attention, j'ai appelé en juillet un centre pour faire un don et le poids minimum pour le don de plaquettes pour les donneuses a augmenté et est de 74kg, pas 50 !
 
Le don du sang( de plaquette,de plasma), c'est ce qui m'a sauvé la vie pendant un an et toute la vie du coup (phrase étrange, mais fatiguée je suis)
Alors un grand merci à toutes les Madz qui donne un peu de leur temps pour une si jolie cause. Je ne le dirai jamais assez, MERCI MERCI MERCI. <3

Raison n°444182 : il y a toujours de supers repas offerts par l'EFS pour vous requinquer. (bon plan manger qui sent bon le gratuit et la bonne cause )
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Je suis trop légère pour le don de sang/plaquettes/plasma, mais je suis donneuse de moelle osseuse et je me suis inscrite pour le don d'organes.

Dixit l'EFS :

"Don de sang total : On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients."

"Don de plaquettes : Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d’un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade ! Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.
On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle  d’au moins 4 semaines."

"Don de plasma : Le procédé est similaire au don de plaquettes. On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.
On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an."

"Il faut donner au minimum 400 ml de sang [total] pour qu'une poche contienne la dose thérapeutique suffisante. On peut donner 13 % de son volume sanguin circulant. Le poids minimum pour donner est de 50 kg. Ce poids minimum garantit la sécurité du donneur et l'efficacité de la transfusion. A l'inverse, il apparaît difficile d'établir un poids maximum pour donner son sang. Là encore, seul le médecin de collecte pourra donner son accord, au cas par cas. En effet, au-delà des difficultés d’accès aux veines entraînées par la surcharge pondérale, l'obésité peut aussi être associée à d’autres pathologies susceptibles de contre-indiquer le don."

Dans mes souvenirs, c'était 50kg pour le sang total et 60kg pour plaquettes/plasma (enfin il me semble).

Pour celles qui ont une limite de poids : pensez au don de moelle osseuse !!!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes