le don d'organes

15 Septembre 2007
49
2
2 889
dunkerque
bonjour à toutes!!

alors je ne savais pas trop où placer ce sujet donc je l'ai mis là

Je vous explique, j'ai eu 18ans il y a 6 mois et cela fait un moment que j'y pense et maintant je suis décidée je voudrai faire une carte de donneuse d'organe (au cas où il m'arriverait un truc autant que sa serve à quelqu'un!) je sais que cela se fait mais je ne sais pas du tout comment on doit s'y prendre? ou faut-il aller? quelles sont les questions ou les test éventuels à faire?

si vus puviez m'apporter des indications se serait bien pratique!
merci!
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
carmenita a dit :
bonjour à toutes!!

alors je ne savais pas trop où placer ce sujet donc je l'ai mis là

Je vous explique, j'ai eu 18ans il y a 6 mois et cela fait un moment que j'y pense et maintant je suis décidée je voudrai faire une carte de donneuse d'organe (au cas où il m'arriverait un truc autant que sa serve à quelqu'un!) je sais que cela se fait mais je ne sais pas du tout comment on doit s'y prendre? ou faut-il aller? quelles sont les questions ou les test éventuels à faire?

si vus puviez m'apporter des indications se serait bien pratique!
merci!

Pour ma part je n'ai eu qu'a remplir un formulaire sur internet avec nom date de naissance adresse... des choses basiques, aucun test à faire, et ils m'ont envoyé une petite carte cartonnée par la poste, que j'ai toujours sur moi au cas où il m'arriverait quelque chose. Et puis j'ai spécifié à tout mon entourage de donner tout ce que j'avais si je venais àmourir, ils sont tous au courant, au cas ou la carte venait à disparaitre ;)

Je suis allée là moi: http://www.france-adot.org/
 
Il faut savoir que la carte en elle meme ne sert pas à grand chose. C'est à dire que meme si tu l'as et que tu es inscrite, si t'as famille s'oppose à ta volonté, tes organes ne seront pas donnés à quelqu'un.
Donc surtout informe bien tes proches de ta décision, histoire d'etre sure que si il t'arrive quelque chose ils respectent ton choix.
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
Mathy a dit :
Pour ma part je n'ai eu qu'a remplir un formulaire sur internet avec nom date de naissance adresse... des choses basiques, aucun test à faire, et ils m'ont envoyé une petite carte cartonnée par la poste, que j'ai toujours sur moi au cas où il m'arriverait quelque chose. Et puis j'ai spécifié à tout mon entourage de donner tout ce que j'avais si je venais àmourir, ils sont tous au courant, au cas ou la carte venait à disparaitre ;)

Je suis allée là moi: http://www.france-adot.org/



Je peux savoir en combien de temps tu as eu ta carte?
j'ai remplie le formulaire moi aussi il y a un peu plus d'1 mois
et je n'aie toujours rien reçue :neutral:
 
A

AnonymousUser

Guest
madmOizelle-aylin a dit :
Je peux savoir en combien de temps tu as eu ta carte?
j'ai remplie le formulaire moi aussi il y a un peu plus d'1 mois
et je n'aie toujours rien reçue :neutral:

Je l'ai faite sur le même site et j'ai dû la recevoir en 15 jours/3semaines maximum.
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
ChocoPioute a dit :
Je l'ai faite sur le même site et j'ai dû la recevoir en 15 jours/3semaines maximum.



:errf: Je vais surement réessayer alors...
En plus, j'ai remplie le formulaire sur 2 sites, au cas ou...
aucune des deux cartes ne m'est parvenue...

Merci pour ta reponse;)
 
A

AnonymousUser

Guest
madmOizelle-aylin a dit :
:errf: Je vais surement réessayer alors...
En plus, j'ai remplie le formulaire sur 2 sites, au cas ou...
aucune des deux cartes ne m'est parvenue...

Merci pour ta reponse;)

Attends peut-être encore un peu. Vu que ce sont des associations qui s'occupent de ça, il se peut qu'ils aient eu un souci de fournitures/de personnel et le retard arrive vite :)
 
15 Septembre 2007
49
2
2 889
dunkerque
matigresse a dit :
Il faut savoir que la carte en elle meme ne sert pas à grand chose. C'est à dire que meme si tu l'as et que tu es inscrite, si t'as famille s'oppose à ta volonté, tes organes ne seront pas donnés à quelqu'un.
Donc surtout informe bien tes proches de ta décision, histoire d'etre sure que si il t'arrive quelque chose ils respectent ton choix.


:Puppyeyes je pensais que si on avait la carte, les médecins n'avaient pas besoin de demander l'autorisation des familles!! c'est pour cela que je voulais la faire pcq ma famille est contre le don d'organe :errf: mais moi je suis pour! j'estime que si je fais cette carte c'est que j'ai réfléchie, j'ai décidé de le faire en toute conscience! raaaaa sa m'énerve!:evil: je vois pas pourquoi ils auraient besoin de l'accord de mes parents! se sont MES organes!!
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
ChocoPioute a dit :
Attends peut-être encore un peu. Vu que ce sont des associations qui s'occupent de ça, il se peut qu'ils aient eu un souci de fournitures/de personnel et le retard arrive vite :)



Oui c'est vrai... j'y pensais justement :v:
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Shawote a dit :
Mais c'est vrai qu'effectivement si t'es parent sont pas d'accord c'est abusé. Surtout que les organes une fois que t'es mort c'est pas important, c'est pas comme si tu donnais ton corps à la medecine. Tu seras visiblement intact (pour un temps limiter en plus) et tu sauveras des vies. J'ai du mal a comprendre comment on peut refuser sa? Ils t'ont expliquer tes parents?

Il n'y a pas de mal à comprendre pourquoi des parents pourraient s'opposer aux dons d'organes de leurs enfants. C'est quand même ouvrir la personne qu'on aime et quand quelqu'un est mort, je pense qu'on veut en garder un bon souvenir (même s'ils font tout leur possible pour rendre le corps présentable).

Après l'histoire de mal soigner parce qu'on n'a la carte, je pense que ça n'a rien à voir...Il n'y a même pas de question d'argent dans l'histoire (puisque un don est "gratuit"). Le médecin est là pour soigner (et pas pour tuer) et de toute façon, s'il y a vraiment un abus à ce niveau, il y a le code de déontologie.

Perso, je veux donner mes orgnanes depuis très longtemps. Je crois que j'ai ma carte depuis le collège. Mais, il faut dire que ma mère a dû subir une greffe quand elle était jeune (c'était une autogreffe mais cela aurait pu nécessiter un don) donc, j'ai été sensibilisée au don d'organe assez jeune.
 
15 Septembre 2007
49
2
2 889
dunkerque
non ils m'ont pas donné de réponses valables, en faite ma mère refuse tout simplement d'en parler du don d'organe, de la mort... c'est pas que je veuille en parler tout les jours mais il me semble que c'est quelque chose d'important et qu'il faut en parler pour que justement chaqun s'exprime, donne son avis et fasse son choix! mais ma mère en comprend pas cela et dès que j'en parle elle change de sujet ou m'enguele en diasnt qu'ile st hors de question que je le fasse. Je vis avec elle et mon beau-père qui par conséquent n'est pas mon père et donc refuse de donner son avis (alors que c'est lui qui m'a élevé mais bon c'est pas le sujet)

de tout maniére j'ai 18ans donc c'est décidé je vais faire cette carte peut être que cela influencera ma mère si un jour elle doit décider pour moi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes