Le don d'organes.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
(Je n'ai pas lu le topic en entier...)

Je me suis toujours demandé où je pouvais avoir une carte de don d'organes ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis incapable de faire un don du sang, parce que je tomberais systématiquement dans les pommes... et pourtant je peux donner à n'importe qui.

En attendant de savoir si je pourrai le faire un jour ou pas, je sais que je veux donner mes organes si la possibilité se présente un jour. Mon corps, qu'il soit brûlé ou sous terre, ne donnera plus rien, il ne fera que dépérir... alors je préfère aider quelqu'un, tout simplement, parce que personne ne mérite de mourir à cause d'un organe défaillant. C'est si peu, et tellement beaucoup en même temps.

J'ai une carte de donneuse, dont j'avais fait la demande je ne sais plus où sur le net. Je la garde toujours dans mon sac, au cas où, parce qu'on sait jamais. Mais je crois que ces cartes n'ont pas une grande valeur... ce qui compte, c'est ce que disent les proches au moment fatidique.
Mon copain a énormément de mal à accepter cette décision je crois, et la mort est quelque chose de très dur à évoquer pour lui... mais les rares fois où le sujet est abordé, j'essaye de lui faire comprendre à quel point c'est important pour moi, et que je souhaite qu'il respecte ça.
Mes parents eux le savent, et ils ont l'air d'avoir bien compris et accepté. J'espère que c'est bien ainsi dans leur tête.

Quant à savoir si ça arrivera ou pas, on verra. Mais ma décision est prise de toute façon, et elle ne changera pas; et ce, d'autant plus du fait de mon groupe sanguin.
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
Elégance , ta photo est magnifique .

Je ne sais pas trop ... Moi par rapport aux dons d'organes je n'arrive pas du tout à me prononcer.
En théorie je suis plutôt pour mais j'ai peur que mon corps soit maltraité .
Et puis je sais que si un de mes proches meurt et qu'on me demande si on peut prélever ses orgnaes, j'aurais un pincement au coeur .
J'aurais peur qu'on ne veuille pas le sauver ou autre...

Ps: Mon ami dit qu'il est pour le don d'orgaSMes
 
M

meiko-3

Guest
J'ai une carte de donneur.
Je trouve ça important. Si j'avais besoin d'un don, pour moi ou l'un de mes proches j'en voudrais à la Terre entière, je me dis que c'est pareil pour tout le monde. Je ne veux pas être égoiste.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
Idem, j'ai ma carte de donneuse toujours sur moi, ds mon porte-feuille, au cas où il m'arriverait qqchse. Je trouve ça super important et puis c'est un petit geste pour moi, mais un gd geste pour qqun d'autre.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je viens de commander ma carte en ligne ! Merci de m'y avoir fait penser. :d
J'ai eu 18 ans il y a quelques mois donc, ça marque le coup !

Ma famille est au courant et sait que si on leur demande leur autorisation c'est oui sans possibilité d'y déroger.

Ma position quant à ce don est qu'il devrait être obligatoire. Comme devrait l'être le don du sang.

On peut sauver la vie de personnes en donnant quelque chose qui ne nous est d'aucune utilité après notre mort.
Je ne vois pas pourquoi laisser pourrir des organes pouvant sauver quelqu'un avec le reste de notre carcasse en fait.

J'ai vraiment du mal lorsque l'on me dit "Je veux garder mon corps intact". Opinions religieuses ou non. Pour moi c'est faire preuve d'un égoïsme tranquille et aveugle.

Je me dis que l'on peut avoir besoin d'un de ces dons un jour. Que l'on peut avoir à compter sur quelqu'un d'autre. Et que la chose la plus juste et humaine à faire est de permettre à quelqu'un de pouvoir compter sur nous.

(Puis je compte me faire incinérer donc je me fous encore plus de savoir si j'aurais ou non mon foie ou mon coeur une fois brûlée :cretin:)
 
2 Juillet 2010
2 150
6 610
5 164
J'ai une carte de donneur depuis mes quinze ans (il y en avais à l'infirmerie, il suffisait de remplir les champs Nom/Prénom/adresse), l'année où je suis arrivée au lycée.Bon, je viens d'en redemander une, la mienne est toute déchirée. Depuis le temps que je cherchais à en retrouver une correcte ! Merci Utopie !
Pour moi, c'était important, au même titre que le don du sang, mais ce n'est pas très bien compris par ma famille, surtout par ma mère en fait, vu que c'est elle avec qui j'en parle le plus. Selon ses propres dires, elle refuse qu'on "mutile mon corps". Mais je suis majeure, donc normalement elle ne pourrait pas s'opposer au don de mes organes, non ?
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Anwen;3791715 a dit :
J'ai une carte de donneur depuis mes quinze ans (il y en avais à l'infirmerie, il suffisait de remplir les champs Nom/Prénom/adresse), l'année où je suis arrivée au lycée.Bon, je viens d'en redemander une, la mienne est toute déchirée. Depuis le temps que je cherchais à en retrouver une correcte ! Merci Utopie !
Pour moi, c'était important, au même titre que le don du sang, mais ce n'est pas très bien compris par ma famille, surtout par ma mère en fait, vu que c'est elle avec qui j'en parle le plus. Selon ses propres dires, elle refuse qu'on "mutile mon corps". Mais je suis majeure, donc normalement elle ne pourrait pas s'opposer au don de mes organes, non ?

En fait, si je me souviens bien, la carte n'a pas de valeur "officielle". C'est à dire que même si tu l'as, ce sont tes proches qui auront le dernier mot, parce que les médecins seront obligés de leur demander. D'où la nécessité d'en parler avec ses proches et de leur faire comprendre notre choix.
 
2 Juillet 2010
2 150
6 610
5 164
Captain Harkness;3791743 a dit :
En fait, si je me souviens bien, la carte n'a pas de valeur "officielle". C'est à dire que même si tu l'as, ce sont tes proches qui auront le dernier mot, parce que les médecins seront obligés de leur demander. D'où la nécessité d'en parler avec ses proches et de leur faire comprendre notre choix.

Ah flûte... Enfin j'en ai parlé avec les autres membres de ma famille et eux comprennent mon choix, donc j'e pense que le cas échéant, ils auront le dernier mot. Enfin, je dois quand même en reparler avec ma mère.
Merci :)
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Moi, je suis pour tout ça : je donne mon sang, je suis inscrite en tant que donneuse de moelle osseuse et je compte donner mes organes aussi.

C'est une question de valorisation personnelle. C'est con, je sais. Mais c'est pas pour les autres que je le fais en premier lieu, mais pour moi. J'ai besoin de donner un sens à ma vie, de me prouver que j'existe pour quelque chose, que mon corps peut servir à quelque chose, pour les autres. Et toutes ces actions lui donnent un sens. (je vais passer pour une égoiste XD). Après, c'est clair qu'en second temps, je suis fière de pouvoir aider les autres et de pouvoir sauver des vies par ce petit geste que j'estime banal. :) C'est quelque chose qui me rend heureuse et qui me motive à continuer. (preuve que je ne suis pas si égoiste que ça ^^)

Pour terminer, selon son poids, sa santé et son état physique, il faut faire attention à ne pas le donner trop trop souvent. Vaut mieux le donner une fois de moins que possible dans l'année et se porter bien plutot que le donner avec l'intervalle minimal et se porter mal -_- (expérience perso : pendant mon chomage, j'ai donné trois fois mon sang en moins de six mois. Ca n'a pas manqué : anémie et malaise au troisième don [mais bon, je suis pas grande ni grosse : 1m58 pour 54kg donc ca joue] Du coup, je suis obligée d'attendre six mois avant de pouvoir redonner, avec réserves...) Voilà :)

Tout ça pour dire que le don d'organes en général est quelque chose de merveilleux et qu'il ne faut pas hésiter à en parler, à essayer au moins un fois le don du sang et si on est motivés et qu'on a la santé pour le faire, de s'inscrire au don de moelle osseuse. :)
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Otch;3791989 a dit :
Je me tâte encore pour le don de moelle parce que comme pour beaucoup de gens j'imagine, j'ai un peu peur de la douleur. Il faut que je me renseigne sur les conditions et tout d'ailleurs.

En fait, pour le don de moelle osseuse, déjà, en France, c'est principalement par anesthésie générale qu'on le fait. On prélève la moelle osseuse au niveau de l'os de la hanche et t'y va le matin et tu ressors le soir, voire au plus tard, le lendemain matin. Mais il faut une petite semaine de convalescence, puisque tu risques d'avoir un beau bleu au niveau du prélèvement. L'opération en soi dure moins d'une demie heure. Ce n'est pas du tout une grosse anesthésie. ^^

Sinon, selon le besoin, il y a possibilité de le faire par aphérèse, c'est à dire qu'on te prélève la moelle dans le sang. Enfin, les cellules concernées quoi ^^
Je te cite le paragraphe du site du don de moelle osseuse :)

"Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours, par injection sous-cutanée, un médicament. Celui-ci est identique à ce qui est fabriqué naturellement par le corps pour réguler le taux de cellules de la moelle osseuse. Il stimule leur production et les fait passer des os vers le sang où elles seront récupérées.
Un à deux prélèvements (d’une durée de 4 h environ) sont nécessaires. Le prélèvement par aphérèse permet de recueillir les cellules souches hématopoïétiques en grande quantité."


On ne peut pas choisir son mode de prélèvement. C'est à dire que quand tu t'inscris en tant que donneur, tu t'engages à donner soit par opération, soit par prélévement, mais tu ne peux pas savoir ni choisir à l'avance quel type de don tu vas faire.


Bon, après, il faut se dire que c'est une procédure très longue, qui nécessite beaucoup de controles et ce n'est pas parce que tu vas être appelée à faire un don que tu le feras finalement (question de compatibilité, ce santé ...)


Pour terminer, quand tu vas t'inscrire à ce don, la seule chose que tu as à faire, c'est une prise de sang (à la suite d'un entretien, bien sur). ^^ Et c'est tout. Puis, plusieurs semaines plus tard, tu reçois ta carte avec ton numéro de donneur. :)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
.Béhémot.;3791683 a dit :
Comme ça je serais obligée de donner du sang et de risquer la mort à chaque prise ! Youpi ! :cretin:
(tout le monde ne peut pas donner. Des organes encore moins que du sang)

Plus sérieusement je trouve toujours ça un peu dangereux de vouloir l'obligation d'un truc en rapport avec la santé.
Le corps c'est quelque chose de profondément personnel et intime, et aussi d'extrêmement individuel. Rendre le don obligatoire, déjà ce ne serait plus un don, ça déposséderait les personnes du droit de choisir ce qu'on fait de leur propre corps (c'est un peu contradictoire quand on défend le droit à l'avortement non ?). Ca ça me pose problème.
Je ne comprends pas les gens qui refusent de donner, mais c'est leur choix, je trouverais ça tout aussi incompréhensible de ne pas le respecter.

Quand on donne ses organes, il faut être au clair dans sa tête sur ce qu'on appelle "la vie", parce que les prélèvements se font après mort cérébrale (donc pour beaucoup comme moi, la mort), mais quand les organes prélevés fonctionnent encore, quand le coeur bat encore... donc biologiquement on retire les organes sur un corps encore "vivant". Ca peut travailler certains, c'est compréhensible. On n'est pas tous toujours très au clair sur sa conception de la vie, sur ses positions philosophiques. Et je pense qu'on doit aussi respecter ça.

Obligatoire sauf en cas de contre-indication médicale ;). J'suis pas Staline non plus !

Mais après j'avoue ne pas du tout être tolérante. Pour moi il est question de santé nationale en fait. On parle de centaines, de milliers de vies et je trouve aberrant que des gens puissent refuser de sauver des gens, d'empêcher une mort en fait.
Pour moi refuser de donner ses organes c'est condamner quelqu'un qui sera sur liste d'attente trop longtemps et n'aura plus la force de lutter.

Mais après je peux comprendre cette sacralisation du corps. Seulement je ne l'accepte pas. Je la trouve trop égoïste pour être acceptable en fait.

Surtout que la plupart des gens qui refusent ces dons serait prête à donner pour quelqu'un de sa famille. Preuve que c'est bien au delà du simple "Touche pas à mon corps", c'est plus un refus de s'impliquer dans quelque chose qui nous est lointain, inconnu.
Les gens ne semblent vraiment touchés que si un don est nécessaire pour un des leurs proches.:erf:

(bon après, les dons d'organes faits de notre vivant c'est tout à fait différent !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes