Le don du sang et les homosexuels

Paq

9 Septembre 2011
3
1
654
Clichy sous bois
Je trouve que c'est tout simplement honteux, scandaleux, inadmissible, rétrograde, moyennageux... Ce cher medecin doit vivre dans sa tête encore au 15ième siècle... c'est affligeant, ça l'est d'autant plus pour un medecin, une personne qui est censé avoir fait des études et longues qui plus est.......
triste!
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Asylum;2878635 a dit :
(Quand bien même la sexualité non protégée serait plus "dangereuse" pour les homos que pour les hétéros, pourquoi ne tient-on pas aussi compte du fait que les homos peuvent, eux aussi, sachant cela, être plus prudent?

ça fait beaucoup de suppositions :)

Je re-précise que je rejoins l'avis du président d'Act up:
le don de sang ne doit pas être ouvert aux gays comme il l'est aux hétéros. « On est pour des mesures discriminatoires, mais sélectionnées sur la pratique, pas sur la personnalité », explique Vincent Pelletier.
 
I

Ilsa Lund

Guest
atinata;2878709 a dit :
Peut être mais c'est la mienne, et si tout le monde refusait de donner son sang jusqu'à ce qu'on accepte que les homosexuels donnent le leur, ils seraient bien obligés de changer la loi. Et j'ai dit que c'était en partie pour ça que je ne le donnais pas, donc il y a d'autres raisons.

Et mettre en péril la vie de tous les malades qui ont un réel besoin de transfusions ?
 
I

Ilsa Lund

Guest
atinata;2878875 a dit :
Non mais ça va, j'ai pas dit que tout le monde devait faire comme moi... Je donne pas mon sang, c'est mon problème. Et plusieurs personnes pourraient être sauvées si on acceptait le sang des homosexuels.

Je suis d'accord sur ce dernier point.
Simplement je trouve ça dommage de refuser de donner son sang pour défendre la cause homosexuelle. Je ne crois pas que risquer les vies de certains malades soit un bon moyen pour arriver à une égalité homos/hétéros.
Après, bien sûr que c'est ton "problème", c'est ton corps et tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir donner ton sang.
 
27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
Elle me rétorque que c?est scientifiquement prouvé, que les muqueuses anales sont plus sensibles aux infections et qu?il y a donc plus de risques.
Je trouve cette justification totalement incohérente. Si c'était VRAIMENT pour ça, ils interdiraient le don du sang aux personnes qui pratiquent la sodomie, filles comme garçons, pas seulement aux homosexuels (ou alors il faut croire que les muqueuses anales des filles sont plus résistantes que celles des garçons... :facepalm:)
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Leech;2878456 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, effectivement on a le problème des statistiques (et encore, elles sont vraiment contestables comme il a été dit plus haut). Mais :
1. Doit on pour autant interdire à l'ensemble des hommes ayant eu une/des relation(s) avec des hommes le don du sang à cause de statistiques ? Ne pourrait on pas tout simplement prendre plus de précautions pour contrebalancer ces risques plus élevés ? (demander des résultats de tests obligatoires, etc)
2. Puisque apparemment les statistiques actuelles sont contestables, ne peut on pas voir si dans les pays où le don du sang est autorisé aux gays, le nombre de cas de transmissions du VIH (et autres) par le don du sang est plus élevé qu'en France ? (ou qu'avant que l'interdiction soit levée dans le pays en question s'il y en a déjà eu une)
3. Les statistiques sont (censées) être sur la population gay, quid de la population d'hommes ayant eu juste un rapport avec un/quelques hommes dans leur vie ? Personne n'a parlé de statistiques sur cette population là (si ? parce que de toute façon je vois pas comment, elles pourront jamais être fiables puisqu'elles se baseront que sur ceux qui l'avouent, c'est à dire vraisemblablement pas beaucoup), qui pourtant est aussi interdite de dons du sang.

Bref, beaucoup d’incohérences qui me font penser, malgré les chiffres, que c'est de la discrimination inutile.
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Honey.;2879231 a dit :
Je trouve cette justification totalement incohérente. Si c'était VRAIMENT pour ça, ils interdiraient le don du sang aux personnes qui pratiquent la sodomie, filles comme garçons, pas seulement aux homosexuels (ou alors il faut croire que les muqueuses anales des filles sont plus résistantes que celles des garçons... :facepalm:)

Cherche pas, on est des warriors de la muqueuse anale !
(en parlant d'anales, je pense que cette phrase devrait y rester.)
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Ca fait des années que je trouve cette clause tellement ridicule que voilà... j'ai un de mes potes qui fait pareil, lui est bi et a régulièrement des rapports avec des hommes et il ment au don du sang... comme beaucoup je pense!
 
A

Ancien membre

Guest
Jouliie;2879820 a dit :
Ha bon ? Ça a été prouvé scientifiquement/statistiquement ?
J'trouve ça étrange...

je ne me base sur aucune étude scientifique pour avancer cela, mais je pense que l'on peut aisément s'en passer.
les homosexuels dans leur globalité ont plus de partenaires différents que les hétérosexuels c'est un fait d'une évidence tel que je ne vois pourquoi cela semble te choquer.
un homosexuel n'auras aucune difficulté à trouver un partenaire, c'est nettement plus difficile pour un hétérosexuel en quête d'une partenaire.
ce sont des généralités.
bien sur il y des homos qui n'ont eu qu'1 seul partenaire dans toutes leur vies, et des hétéros qui ont une nouvelle partenaire tous les soirs, mais les procédures telles que décritent plus haut ( les dons regroupés par paquets de 10 ) n'ont que faire des cas particuliers.

la rentabilité du processus est plus importante qu'un sentiment de non-exclusion.

je trouve cela étrange que cela porte autant à débat, donner son sang n'est pas quelque chose vital, ce n'est pas l'accomplissement utltime de soi ...
certe cette exclusion peut renforcer les croyances homophobes de certains mais il faut cesser de voir de l'homophobie partout !
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Sachant que les homos sont quand même minoritaires, je ne pense pas que cette mesure discriminatoire empêche réellement de sauver beaucoup de patients par manque de sang. Donc protester en mettant en avant cet argument, bof.
Au fait, pourquoi on interdit pas aussi aux noirs? Après tout ils viennent d'Afrique et les taux de sida sont accablants là-bas, non?
 
24 Novembre 2011
26
17
364
voisins le bretonneux
Une raison pour laquelle je trouve cette interdiction encore plus que toutes autres:

le sang, ils le vérifient pas ? Je veux dire qu'importe de qui il provient, faut toujours vérifier que la personne n'avait pas le sida, l'hépatite ou ce genre de trucs non ? Enfin j'veux dire c'est obligatoire non ? parce que si c'est pas le cas, avec le nombre de personnes séropositives en France, comment dire... recevoir du sang avec autant de chances d'être contaminée... merci du "cadeau" quoi. (vous allez me dire, on ne choisit pas de recevoir du sang mais voilà on s'est compris)

Donc si il est bel et bien vérifié, en quoi le fait qu'il provienne d'une population "plus à risque" qu'une autre ? On écarte le sang contaminé et basta ! Non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes