Le droit à une scolarité sans harcèlement entre dans la loi

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le droit à une scolarité sans harcèlement entre dans la loi
droit-scolarite-sans-harcelement.jpg
 
J

JAK-STAT

Guest
Je trouve "déplacé" de parler de la Ligue du Lol dans un article sur le harcèlement scolaire, oui, dans les deux cas c'est du harcèlement, mais dans un cas c'est par des adultes sur des adultes et l'autre des enfants sur des enfants, donc les harceleurs n'ont pas la même maturité (que tu mesures pas la portée du harcèlement quand tu as 12 ans, soit, mais quand t'as plus de 20 ans j'y crois moyen) et les victimes pas les mêmes moyens de se défendre. Et c'est surtout pas le même contexte parce que quand t'es enfant l'école c'est pratiquement ta vie entière, tu connais quasi que tes camarades de classe, donc te faire harceler c'est comme si le monde entier était contre toi :dunno:
On pouvait en dire beaucoup sur le harcèlement scolaire tout seul, et là presque un quart de l'article c'est sur la Ligue du LOL alors que c'est très différent :dunno:

edit: des fautes
 
Dernière édition :
20 Janvier 2012
122
250
2 924
29
Leicester
Alors oui c'est très bien tout ça mais si on pouvait éviter de faire la pub de la prochaine réforme pour "l'école de la confiance" qui est aberrante.
Déjà, la réforme du lycée est là pour gommer les filières mais pour la mise en place d'options; options qui ne seront pas disponibles dans tous les lycées donc qui n'aide pas à gommer les inégalités. Quand je vois le nombre d'élèves qui vont finir en privé car les parents ont les moyens pour avoir les options désirées et ceux qui ne pourront pas en allant dans leur lycée de secteur. Ceci couplé avec les changements apportés à Parcours Sup qui prendra maintenant en compte les activités extra scolaires (cc les inégalités).

Aussi, il y a quelques jours l'assemblée a commencé à voter le projet de loi et donc à voter pour qu'il y ait un drapeau français et européen dans chaque classe. Non mais chaque classe. Autant dans le lycée, dans le hall, tout à fait compréhensible, mais dans chaque classe? Le coût de l'opération va encore être monstre, alors que l'argent pourrait être investi ailleurs quand on voit le nombre d'enseignants qui se plaignent du manque de moyens dans certains établissements (ordis qui ne marchent plus, chauffage coupé, marqueurs pas toujours disponibles, etc).

Sans parler des pré-recrutement des étudiants qui se destinent à l'enseignement dès la L2; revenu cumulable avec les bourses et recrutés sous "assistants d'éducation" (AED) mais qui ne feront pas de surveillance mais de l'enseignement, à grossomodo 19 ans. En étant payés mais moins qu'un enseignant mais tout en les remplaçant, ainsi cela coûte moins cher (quand on voit la crise de recrutement et les suppressions de postes, on marche sur la tête).

Il y a bien d'autres choses dans ce projet de réforme, que je vous encourage à aller voir, mais je ne trouve pas ça joli joli. Alors lutter contre le harcèlement oui, très bien. On lutte déjà contre à l'école et c'est bien de continuer dans ce sens. Mais intéressez-vous à l'entièreté du projet, pour voir que ça devient urgent et que l'éducation est en danger.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
C'est joliement formulé mais à voir ce que ça va donner en vrai... Non aprce que les effets d'annonce suivi finalement de coupe budgetaire, on commence à les connaitre avec ce gouvernement...
Et puis c'était déjà pas le cas "le droit à une scolarité sans harcèlement" (non suivit d'effet certes, mais tant que je n'aurais pas vu d'effet tangible lié à cette annonce, je vais rester sceptique sur la capacité du gouvernement à prendre à coeur le problème;.)
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je n'y crois pas une seconde
ce n'est qu'un effet d'annonce
cela fait des années qu'on en parle
je ne compte plus le nombre de fois où on s'est indigné suite au suicide d'un ado... puis l'émotion passe, et on oublie.

Soit les enseignant·es ne font RIEN. Ce qui a été mon cas du CP jusqu'à la seconde (j'ai fini par frapper l'une de mes harceleuses, elle a eu tellement honte qu'elle n'a même pas oser se plaindre, et illes m'ont foutu la paix)

Soit les enseignant·es essaient de faire quelque-chose et ça se retourne contre elleux. Les parents des harceleurs/harceleuses refusant de croire que leur adorable progéniture puisse être méchant·e
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
Pour l'avoir vécu, je peux dire que j'ai eu du mal à m'en remettre. Encore aujourd'hui, je suis très méfiante envers la plupart des gens et je n'aime pas les gens à moins d'arriver à vraiment bien les connaitre.

Le problème vient de l'éducation que ce soit par les éducateurs ou par les parents. Un enfant qui harcèle, c'est peut être un enfant qui a des soucis familiaux plus ou moins importants (manque de présence des parents, manque d'attention). Ça peut être aussi simplement le fait d'appartenir à une bande. Mais dans tous les cas, si on ne fait pas passer le message explicitement dans les classes, les enfants ne comprendront jamais l'importance de leur acte. Et malheureusement, ils ne l'apprendront pas non plus, plus tard. Quand on voit que certains adultes harcèlent en pensant que c'est "juste pour rire", "pas très méchant", il y a de quoi se poser des questions...

C'est bien beau de vouloir instaurer des mesures, encore faut-il qu'elles soient appliquées (on en parle des cours d'éducation sexuelle?)
 
  • Big up !
Réactions : Dhuoda et Lacus_Clyne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes