« Le droit de tuer quelqu’un ? » — Cam Clash teste les convictions autour du droit à l’avortement

5 Juin 2016
1
0
2
29
Donc le simple fait de considérer que l'avortement ne soit pas le seul recours porte atteinte aux droits des femmes? C'est oublier que la loi Weil a été établie pour des cas de grande détresse faisant mesure d'exception. Il est troublant de constater qu'aujourd'hui malgré les progrès de la contraception, le nombre d'avortement est en hausse constante, ce qui prouve un mal être et une désinformation de la société envers les femmes...N'oublions pas que l'avortement n'est pas un acte anodin, aussi bien du point de vue médical que psychologique. La véritable liberté est d'avoir le choix, le choix aussi de garder son enfant car non, la maternité n'est pas une malédiction, d'autant plus que nous avons la chance d'être dans un pays qui offre de nombreuses aides à de jeunes mamans en difficulté.
Depuis de trop nombreuses années, on ment aux femmes sous prétexte d'assurer leur liberté, mais encore une fois la véritable liberté est d'avoir le choix, le choix aussi de ne pas avorter. De plus, rappelons que nous sommes en démocratie et qu'il est normal et sain d'avoir un débat à propos de sujets aussi cruciaux, merci de respecter la liberté de chacun :) N'oublions pas que la vie est un cadeau...
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
le nombre d'avortement est en hausse constante
Il est en hausse ? J'ai toujours entendu que ça se stabilisait autour de 200000/220000 par an.

la maternité n'est pas une malédiction
T'es gentil.le, mais ça dépend pour qui :lol:

mais encore une fois la véritable liberté est d'avoir le choix, le choix aussi de ne pas avorter
Bah encore une fois, t'es gentil.le, mais mais le choix de ne pas avorter n'est pas remis en cause en France, donc pas de soucis de ce côté là il me semble :hesite:
 
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
33
Quand on oppose l'avortement et le droit à la vie, il y a quand même un soucis. Le but de cette loi était avant tout de sauver les femmes qui mourraient lors des avortement clandestins donc je ne comprends pas trop ton message @Volrod d'autant plus que au vu de ces statistiques https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/avortements-contraception/avortements/ le nombre d'avortement est globalement constant et plutôt à la baisse ces deux dernières années.
Je ne comprends pas non plus en quoi on ment aux femmes. Poursuivre une grossesse et avoir un enfant n'est pas qu'une question d'argent! Mais une question d'envie! Et SI la maternité peut être vu comme une malédiction, il n'y a qu'à lire les témoignages de femmes qui ont avorté (et pas ceux des sites anti-choix) ou ceux de femmes qui ont regretté après coup d'avoir des enfants pour s'en rendre compte.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Volrod mais qu'est-ce que tu ne comprends pas dans pro-choix comme appellation ? On milite pour le choix d'être enceinte ou non, et non l'avortement n'est pas en hausse, merci de ne pas relayer de fausses informations :stare:. Voici les vrais chiffres de l'avortement, arrêtez d'inventer n'importe quoi pour servir d'argumentaire. Personne ne parle d'acte anodin lorsqu'on parle d'avortement, la liberté c'est d'être mère ou non, on peut être une femme libre en ayant avorté, une femme libre en ayant 10 enfants, on est libre car on a fait un choix c'est tout. Et arrêtez de voir le complot partout, ça devient quand même ridicule à force ! Respecter la liberté de chacun ça passe aussi par respecter la liberté des personnes concernées en priorités.
 
26 Novembre 2008
53
70
4 679
@Volrod Ce que tu sembles oublier c'est que l'avortement, légal ou non, a toujours existé. L'intérêt de légiférer sur cette pratique nous permet actuellement que des femmes, qui sont dans des situations critiques, ou non, puissent avoir le choix de vivre lorsqu'elles ont décidées de ne pas garder l'enfant. Tu penses vraiment que si ce droit, cet accès en France était supprimé les femmes arrêteraient de se faire avorter ? Tu te trompes. Elles continueraient, comme elles le faisaient avant mais de manière illégale, dangereuse et non contrôlée. Supprimer ce droit, que je juge fondamental pour quiconque, n'est en aucun cas une solution mais une façon de déplacer le problème.
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
En fait "pro-avortement" c'est un mauvais terme, il faut dire "pro-choix", c'est à dire pour le droit des femmes de décider si c'est ce qui est le mieux pour elles. Si elles veulent mener leur grossesse à terme, elles peuvent, mais si elles ne veulent pas, elles devraient avoir le droit également sans que d'autres personnes en décident autrement.
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
C'est intéressant mais ce contraste ne m'étonne pas. Il faut également faire une distinction entre sa conviction personnelle et son accord ou non pour la loi. En ce qui me concerne, je suis pas sûre que j'arriverais à avorter si la question se posais, mais jamais je ne remettrais en cause la loi et je suis bien contente que ce soit possible (enceinte à 18 ans j'aurais pas trop trop hésité et puis chaque femme est différente, si vous avez 30 ans et que vous avortez je ne vous juge pas du tout et suis très contente que vous puissiez le faire et vivre la vie que vous voulez :) ).

Sur le plan de la GPA par contre je suis assez paumée, j'ai pas envie de la refuser aux autres, par principe je préfère être quelqu'un d'ouvert. En revanche je sais que jamais je n'y aurai recourt, je ne pourrai pas gérer une telle chose ni même décider de faire avorter la mère porteuse en cas d'anomalie du foetus etc. , c'est juste trop triste à imaginer pour moi (dans le sens que je ne veux pas infliger un avortement à une autre femme), ensuite, si il devait y avoir le moindre soucis comme par exemple le fait qu'elle attrape la toxoplasmose et que l'enfant en devienne lourdement handicapé, je pense que je pourrais pas le gérer émotionnellement non plus, je veux vrmt pas me retrouver dans ce type de situation.
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
Merci @Portnawak, le choix des termes employés dans la vidéo m'a gênée. Le fait d'être pro-choix englobe aussi le fait de pouvoir choisir de ne pas avorter.

La deuxième chose qui m'a choquée a été le fait d'assimiler l'avortement à une vie sexuelle débridée et au fait de devenir mère. En fait, de nombreuses femmes qui avortent sont en couple stable et/ou ont déjà des enfants.

Et le troisième truc qui m'a gênée, c'était le monsieur qui disait "Je suis plutôt de la position François Fillon". Comme si il n'avait pas vraiment réfléchi à la question mais qu'il répétait bêtement le discours de l'homme politique du parti auquel il adhère. Ça m'a franchement fait un effet bizarre...
 
Dernière édition :
14 Juillet 2015
17
27
174
33
Peschadoires
Depuis de trop nombreuses années, on ment aux femmes sous prétexte d'assurer leur liberté, mais encore une fois la véritable liberté est d'avoir le choix, le choix aussi de ne pas avorter. De plus, rappelons que nous sommes en démocratie (et qu'il est normal et sain d'avoir un débat à propos de sujets aussi cruciaux,) merci de respecter la liberté de chacun :)
Merci, effectivement pour pouvoir avoir le choix il faut pouvoir avoir deux possibilités: celles d'avorter ou celle de ne pas avorter. La liberté est LÀ: le faire ou pas! Si quelconque personne t'enlève la possibilité de faire le choix toi même alors tu n'es plu libre...
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Donc le simple fait de considérer que l'avortement ne soit pas le seul recours porte atteinte aux droits des femmes?
Question stupide de ma part : mais quand, après un rapport sexuel, une femme tombe enceinte et qu'à ce moment précis elle ne veuille pas d'un enfant, quels sont ces "autres recours" ?

Ce qui porte atteinte aux droits des femmes, c'est de nous destituer le droit de faire ce que nous voulons de notre corps et de notre vie.

C'est oublier que la loi Weil a été établie pour des cas de grande détresse faisant mesure d'exception.
Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui :
La « situation de détresse » prévue par la loi Veil de 1975, qui n'était plus exigée depuis l'arrêt Lahache du Conseil d’État du 31 octobre 1980, a été supprimée par la loi no 2014-873 du 4 août 2014 qui affirme que « la femme enceinte qui ne veut pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse ». La femme est donc libre de sa décision qu'elle soit majeure ou mineure.
(Article Wikipédia "Interruption volontaire de grossesse" (il y a les sources))
Depuis de trop nombreuses années, on ment aux femmes sous prétexte d'assurer leur liberté, mais encore une fois la véritable liberté est d'avoir le choix, le choix aussi de ne pas avorter.
J'ai comme l'impression que les anti-avortements croient que toutes les femmes qui sont pour le choix veulent avorter. Des enfants naissent toujours et notamment de femmes pro-choix. Même depuis la loi Veil. Dingue non.
Etre pour l'accès à l'avortement, c'est être pour avoir un choix : garder ou non un amas cellulaire qui après 9 mois de développement donne un enfant. Ca ne veut pas dire que toutes celles ou tous ceux qui sont pour le choix, veulent avorter, juste avoir le choix.

Je ne comprends pas : en quoi contraindre quelqu'un à mettre au monde un enfant non voulu est "mieux" ou plus "moral" ou que sais-je encore ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes