« Le droit de tuer quelqu’un ? » — Cam Clash teste les convictions autour du droit à l’avortement

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
J'ai failli pleurer en regardant la vidéo.
J'ai pris la pilule du lendemain suite à un petit incident il y a quelques jours. Je ne supporte pas bien les hormones, je ne prends plus aucune contraception depuis environ cinq ans. (Et je n'ai pas encore réussi à passer le cap du stérilet). On est déjà inégaux dans la grande affaire de la contraception qui est considérée comme une affaire de femme. La dose d'hormones m'a foutu le moral en l'air. Tandis que pour lui, tout va bien.
Alors quand les gens viennent dire qu'on considère l'avortement comme un moyen de contraception alors qu'on galère déjà suffisamment avec tout le reste, qu'on a cette responsabilité, j'ai envie de les envoyer se faire foutre violemment. Quand une société régie par des hommes ose remettre en question les droits des femmes.... juste.... non.

J'ai failli partager la vidéo sur mon compte Facebook (que j'utilise surtout comme une plateforme d'échange et de débat), accompagnée de ce texte :
Avortement : on est pas sorti de l'auberge.

Rappelons que ce droit a été durement acquis. Qu'il n'a rien d'universel. Qu'il est sans cesse remis en question par des gens qui ne sont pas concernés. Rappelons qu'on charge les femmes d'une responsabilité quasi exclusive de la contraception mais qu'on cherche encore à les empêcher d'agir comme elles l'entendent en cas d'accident (ou pire). Si avorter est un acte intime, il ne doit plus être tabou.

J'ai avorté. Puis j'ai eu une fille que j'ai nommé en hommage à Simone Veil et j'aimerais qu'elle puisse grandir et vivre en pleine possession de ses droits et libertés.

Merci à cette inconnue de la "vieille garde".





___

J'ai publié puis tout de suite mis en visible uniquement par moi. J'hésite. J'hésite parce que j'ai peur qu'on me juge. J'ai peur qu'on m'en parle. J'ai peur que les regards de mes amis, collègues, connaissances changent. Et je me dis que cette peur ne devrait pas exister. C'est partager un acte très personnel et en même temps, pourquoi ne pourrait-on pas dire librement "j'ai avorté" ? Presque personne ne le sait dans mon entourage. Même quand des débats s'ouvrent, je n'en parle pas. Je défends ce droit ouvertement mais je ne me positionne jamais comme une femme qui a profité de ce droit.
J'hésite et j'aurais aimé avoir vos avis....
 
M

Membre supprimé 272687

Guest
Et le troisième truc qui m'a gênée, c'était le monsieur qui disait "Je suis plutôt de la position François Fillon". Comme si il n'avait pas vraiment réfléchi à la question mais qu'il répétait bêtement le discours de l'homme politique du parti auquel il adhère. Ça m'a franchement fait un effet bizarre...

Au contraire de mon côté je n'y vois pas du tout un "effet mouton", c'est l'avis de nombreuses personnes et Fillon n'est pas celui qui l'a "popularisée", seulement c'est une position que l'on entend pas souvent ni suffisamment (peut-être aussi parce qu'elle n'est pas assez entendue) de la part du groupuscule lobbyiste des immondes et machiavéliques catholiques... :goth: Mais bon, si on écoute que les "extrêmes" ou si on ne fait attention qu'à une frange minoritaire il faut veiller à ne pas généraliser.
Bon j'ai caricaturé, mais étant moi-même croyante j'ai toujours eu cette position là après réflexion pour avoir mon propre avis sur la question de l'avortement et de son droit.

Et sinon autre chose et c'est rien du tout (parce que ça part peut-être un peu loin), mais je suis un peu dérangée par le fait que Cam Clash usurpe l'identité d'un "organisme"/groupe existant et caricature ses positions, notamment quand la comédienne insulte une passante. Pas du fait du groupe en question, La Manif pour Tous, mais parce que cette technique légitimerait des reprises du même genre mais concernant d'autres groupes ou organismes pour en caricaturer le message et nuire à leur action et à leur image et donc au(x) message(s)/revendication(s) etc qu'ils portent. Genre des asso LGBT (genre des personnes qui sous couvert de se faire passer pour des personnes encore trop stigmatisées dans notre société, en profiteraient pour donner une image fausse de leur combat et de qui ils sont, histoire de faire vivre les caricatures et préjugés malsains qui sont encore associés à l'homosexualité, etc) ou même un groupe à "identité" religieuse, c'est déplacé.
En écrivant cela je me rends compte que la partie "catho/coincée" m'a mise mal à l'aise, et je me sens stigmatisée quand du fait de l'action de Cam Clash, on parle de "moi" alors que c'est une fausse militante de la MPT ! Encore si elle en était vraiment je me dirais comme d'habitude "que c'est toujours les mêmes qu'on entend", mais là c'est pas agréable de constater que d'autres "parlent" "à votre place". Enfin c'est très délicat à exprimer comme impression et ce que j'écris est brouillon, mais bref, j'aurais préféré que cette vidéo n'ait pas été faite sous couvert d'un groupe ""affilié"" à quelque religion que ce soit, pas parce qu'étant catho moi-même, juste en tant que "croyante".
 
11 Septembre 2015
6
42
74
Qu'il est triste de voir ces femmes militer contre leurs propres droits. Qu'il est triste de voir qu'on ne peut même pas disposer de son propre corps sans être jugée ... Cette dame qui nous dit que la vie doit être accueillie et non pas refusé n'a jamais lu les études qui montrent à quel point une grossesse non désirée et menée à terme peut être délétère. Bien plus qu'un avortement qui, s'il est réfléchi, ne laisse pas plus de séquelles psychologiques que ça.

Minute je raconte ma life : j'ai subi une ivg quand j'ai eu 18 ans et malheureusement, une semaine après, j'ai fait un petit séjour aux urgences gynéco pour une curetage. Je me vidais de mon sang car l'ivg médicamenteuse avait un peu cafouillé. A mon réveil, la personne en réanimation m'a insultée. J'étais dans le coltard, j'avais mal et j'avais peur et cette femme, cette inconnue, se tenait un dessus de mon lit. Elle trifouillait ma perfusion et me lançait un regard froid.
'Vous savez ce que vous venez de faire ? Vous n'avez donc pas conscience des risques ? De la répercussion que cela aura plus tard ? Vous n'êtes qu'une salope parmi les autres". Je me suis contentée de pleuré, parce que rien ne voulait sortir d'autre. Cette IVG, elle m'a traumatisée, mais pas parce que j'ai tué un bébé. Ce n'était rien de plus qu'un amas de cellule qui me filait la nausée. J'ai été traumatisée par le comportement de cette femme et par celui de mon ex copain (paie ton pervers narcissique) qui grattait cette petite blessure jusqu'à en faire une profonde nécrose.

Alors voir cette vidéo m'a retournée. J'ai eu envie de sauté au cou de cette 68tarde, de ces dames à la terrasse du café. Chacun est libre de son propre corps et personne ne devrait jamais imposer quoi que ce soit la dessus !
 
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
Vous avez déjà tout dit. Et de manière si juste, cela me touche beaucoup de lire des paroles censées et bien construites, sur une argumentation de FOND par des gens qui y mettent les FORMES. Alors déjà merci !

Et outre tout ce qui a déjà été merveilleusement dit, dans ma vision des choses, si on va plus loin, est-ce donner toutes ses chances à un potentiel enfant que de naître dans un contexte où il n'est pas désiré, où les parents ne seront plus ensemble déjà avant sa venue au monde ou pire encore (à mes yeux) qu'ils soient ensemble par contrainte et non par amour et par CHOIX ?
Faire le choix d'avoir un enfant c'est une belle chose mais faire le choix d'y renoncer, pour n'importe qu'elle raison n'est-ce pas encore plus beau ? Franchement, avec tout le recul que je peux y mettre, c'est nullement un acte irréfléchi ! Je n'aime déjà pas ce que je vais dire mais je ne sais comment le formuler autrement mais celles qui sont "irréfléchies" (car mal informées, j'en suis certaine !) ne vont pas penser à ce genre de recours... Elles vont se rendre compte trop tard ou garder l'enfant, j'ai travaillé dans des plannings familiaux et nombreuses sont celles pour qui il est normal d'avoir un enfant lorsqu'on est adolescente, ou celles qui sont tellement mal informées qu'elles ne prennent la pilule qu'après un rapport sexuel uniquement... N'oublions pas au contraire, celles qui tombent enceinte sous contraceptif... Bref. Je pars dans des détails mais tout cela pour dire que celles qui ont font le choix d'avorter ne font pas cela sur un coup de tête et ne se sont pas dit un matin "Oh et puis tant pis, au pire j'avorterai !"
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ma maman a avorté lorsqu'elle était jeune, elle était déjà avec mon papa mais ce n'était pas le bon moment. Si elle ne l'avait pas fait, je n'aurais pas existé (ils voulaient 2 enfants, je suis la deuxième).
Je suis totalement en faveur du droit à l'avortement, et je viens d'avoir un bébé.
Le droit d'avorter n'a jamais empêché d'avoir des enfants. L'interdiction d'avorter a tué de nombreuses femmes.
Il ne devrait même pas y avoir de débat.

Comme l'a dit @BeaW, en tant que femme on se tape déjà toute la logistique de la contraception, y compris les risques d'AVC et autres maladies liées aux pilules contraceptives. On se tape les douleurs +++ avec le DIU. On se tape les sautes d'humeur, les baisses de libido, etc. Quand on parle contraception masculine, les recherches sont freinées en raison des effets secondaires qu'elle risquerait de produire. Faut arrêter. Interdire le droit à l'avortement, c'est juste soumettre encore un peu + les femmes.
BeaW : je pense que ce serait positif que de plus en plus de femmes parlent de leur(s) avortement(s) sans honte ni tabou, simplement comme quelque chose qui fait partie de leur histoire personnelle. Car il n'y a strictement aucune honte à avoir subi une grossesse non désirée. Je pense également que la problématique de la fausse couche entre un peu dans ce cadre également. On devrait en parler, plus souvent, mieux, cesser de faire culpabiliser les femmes. Les hommes aussi devraient davantage en parler, assumer que leur(s) copine(s) ou ex ont avorté, parce qu'ils y sont AUSSI pour quelque chose.

On est dans une société qui érige le sexe en valeur, on parle de sexe en permanence partout, dans les médias et dans la pub, et pourtant la conséquence directe de l'acte sexuel est soit sanctifiée, soit rendue sale et taboue. C'est complètement schizophrénique.
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
Oh oui @ElectraHeart, "Call the midwife" est vraiment une série formidable <3 C'est intéressant d'ailleurs de voir que le premier épisode qui traite d'avortement parle d'une femme qui a déjà beaucoup d'enfants et ne sait plus comment les nourrir. Et l'autre épisode est tellement déprimant aussi, quand on voit ce que ça coûte à l'instit' à la fin...

@BeaW: ma mère a avorté quand elle avait 18 ans. Parce que c'était un accident et parce que ni elle ni son son petit ami de l'époque n'étaient prêts. Elle nous en a toujours parler de manière ouverte, tout comme elle nous parlait de contraception et de planning familial. Le fait est que parler de cela de manière ouverte permet de déstigmatiser la chose. Aujourd'hui, je ne pense pas que je ferais ce choix pour moi mais je n'exclue pas d'en ressentir le besoin plus tard et je ne suis absolument pas choquée quand j'apprends que telle ou telle femme a subi une ivg.

@Baldece: Je suis catholique et je n'ai vraiment pas l'impression que l'actrice / la manif pour tous s'expriment pour moi. Si on arrêtait de mélanger les croyants avec les extrémistes, ça serait bien.
 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
"Un coup de bite et ca débouche les neurones" Oh purée, la dame a fait ma journée :yawn:
Je vois pas trop l'intérêt par contre de ce genre de vidéo, j'veux dire, on le sait qu'il y a des gens pour et contre non ? Je trouve que ca n'apporte pas vraiment d'information, je comprends pas trop.
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
MERCI ! Vous avez déjà pratiquement tout dit et vos messages sont supers ! :top:
Même si (selon moi) ce n'est pas représentatif de la réalité, ça fait un bien fou de voir une majorité de personne défendre le droit à l'avortement.

"Déjà conne à votre âge comme ça, c'est incroyable !" Merci à cette dame qui m'a bien fait rire en plus d'avoir un des meilleur discours. :clap:

@MelPop21 Pour moi ce genre de vidéo montre uniquement la proportion de personne pour ou contre dans un lieu public ainsi que leurs arguments pour justifier leurs choix. Rien n'est préparé, rien ne peut être anticipé. Les réactions sont fortes, à la hauteur de l'incompréhension qu'il y a entre deux personnes aux idées opposées. Après tu as raison la vidéo n'apporte pas des infos concrètes si ce n'est connaître l'avis de quelques personnes.
Je trouve seulement dommage de ne pas voir plus de personnes et davantage d'homme dans la vidéo.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et BeaW
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je trouve extrêmement fatigant de répéter dans le vide qu'une femme qui ne peut pas avorter avorte quand même. Par exemple une madz avait témoigné d'une grossesse non désirée en Colombie qu'elle a interrompue dans une clinique privée où elle avait heureusement les moyens de se rendre. Les femmes pauvres, elles se tapent l'aiguille à tricoter. Des milliers en meurent chaque année. Ils croient quoi, franchement, qu'interdire l'avortement va créer des milliers de naissances heureuses ? Et puis franchement, c'est mignon de dire que l'avortement c'est pas anodin, qu'il y a des risques (très peu mais bon) mais une grossesse c'est pire hein... Neuf mois suivis de 18 ans minimum à assumer ton enfant, ou une vie entière à se demander ce qu'il est devenu pour celles qui accouchent sous X. Et les risques sont bien plus importants. Merde à la fin.

Leur combat, non seulement il est liberticide mais en plus illogique, voué à l'échec. Lutter contre l'avortement ? Ceux qui sont le plus efficaces là-dedans, c'est le Planning Familial et la sécu, les mecs. Si toutes les femmes capables de procréer étaient parfaitement renseignées sur tous les moyens de contraception, ce qui leur convient, peut éventuellement diminuer leur efficacité (genre le millepertuis), et avaient accès à ces moyens gratuitement, y aurait sans doute moins d'avortements. Si on arrêtait de nous servir ce discours culpabilisant sur l'IVG, y aurait moins de "conséquences psychologiques".

Mais non, les anti-choix, leur discours c'est de taper sur les femmes qui couchent et de sortir des énormités comme quoi il ne peut y avoir de grossesse après un "vrai viol" (mais si tu l'as cherché en mettant par exemple une jupe ou en étant seule dans la rue après 19h, c'est un faux viol, évidemment - AAAAAAAH). @TrustMe I'm a (al)chemist j'étais dans le même état que toi après avoir visité leur site qui propage ce mensonge stupide.

@Volrod : pour certaines femmes, dans certaines circonstances ou toute leur vie, la maternité EST une malédiction. Il faut arrêter de croire qu'une fois qu'on te pose le bébé dessus, pouf magie tu devient super contente d'avoir subi une grossesse non désirée. Si c'était vrai, personne n'accoucherait sous X, ne ferait de dépression post-partum ou regretterait carrément d'avoir fait des enfants, comme l'actrice Anémone.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes