Le fabuleux destin d’Hugo Chávez

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Cecile95, le 7 mars 2013.

1. Cecile95

Cecile95
    Expand Collapse
    Musique Addict

2. Mlle_Fifine

Mlle_Fifine
    Expand Collapse

paragraphe 4 *** .. et je vous donne le conseil ... ****
    :-)

3. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Oups, je me suis emmêlée les pinceaux en corrigeant ! Merci en tout cas, c'est réparé :)

4. Canard

Canard
    Expand Collapse
    Quiche des bois

Une de mes amies a dû s'expatrier sous son régime ...
    Je peux vous dire qu'elle est soulagée qu'il soit mort (et oui).

Les discours fleuves (de 8 à 9h!!) tous les dimanche avec obligation pour toutes les chaînes de le diffuser ... je crois que ça lui manquera pas =)

5. nwasett

nwasett
    Expand Collapse
    En pleine introspection

Punaise je comprends pas grand chose à votre article :s (oui je vis plus ou moins coupée du monde depuis un bon moment, c'est mal je sais)

Par exemple, là :

"Le Venezuela a du pétrole. Plein de pétrole. Alors el Commandante a appuyé toutes ses politiques sur cette richesse pour faire diminuer la pauvreté, l’illettrisme, les inégalités sociales, [...] Pourtant, même après toutes ces années de Chávez, la population ne pense pas que la Révolution est la source de tous ces maux."

Au final il les a combattu ou il en est la source?

6. Cecile95

Cecile95
    Expand Collapse
    Musique Addict

Ok alors je vais essayer d'être plus claire ;)

Hugo Chavez a construit une "politique de redistribution sociale" grâce au pétrole, c'est-à-dire que le gouvernement finance l'éducation, la santé, la nutrition....
    en même temps donc tu as de l'insécurité, une inflation galopante, et selon des classements récents le Venezuela est l'un des pays au monde où la corruption est la plus importante!
    Bien sûr, le gouvernement est bien conscient de tous ces problèmes, donc pendant la dernière campagne électorale, Hugo Chavez a fait de la corruption son cheval de bataille. Sa réélection prouve qu'en majorité, la population ne blâme pas Chavez pour cela, même après tant d'années au pouvoir!
    L'opposition au contraire accuse en partie Chavez pour ces maux.

7. nwasett

nwasett
    Expand Collapse
    En pleine introspection

@cecile95 Merci, c'est plus clair :fleur:

'faut penser aux gens comme moi qui vivent dans une grotte, des fois ^^

8. Cecile95

Cecile95
    Expand Collapse
    Musique Addict

Haha oui tu as raison! Merci d'avoir posé cette question du coup! Elle sera utile pour toutes les personnes qui vivent dans une grotte, un igloo, ou bien une cabane :) par contre elle doit être plutôt stylée la tienne si tu as la wi-fi!

9. Clarinouille

Clarinouille
    Expand Collapse
    Sauteuse de troubles

AHAH la fille toujours en retard ^^

Ben techniquement il les a combattu ! Le pourcentage d'habitant vivant dans la plus grande misère avant son arrivé dépasse largement les 50% (désolée j'ai plus les chiffres exacts) ! Alors oui aujourd'hui c'est encore le cas pour 8 % de la population (ce qui est énorme) mais on peut quand même dire qu'il l'a fait diminuer !!!
    Certainement il ne s'y est pas pris de la meilleure façon ... mais enfin je ne vais pas rentrer là dedans je crois que mon opinion n'est pas si légitime étant donné que je n'ai jamais vécu en dictature ...

10. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

Une dictature avec des élections jugées démocratiques par tous les observateurs internationaux ?
    Il ne faut quand même pas perdre de vue que Chavez a été élu démocratiquement, à chaque fois...

C'est dommage que l'article, comme souvent les articles sur Chavez, soit assez orienté sur les mauvais côtés, et parle peu du recul de la pauvreté, des progrès en matière d'éducation, de santé, etc.

(et sinon le lien dans l'article ne fonctionne pas chez moi)

11. Cecile95

Cecile95
    Expand Collapse
    Musique Addict

Tiens oui tu as raison, le lien ne fonctionne pas!

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/06/mort-de-chavez--ses-meilleures-pires-citations_n_2816084.html
    Dis moi si tu peux ouvrir l'article!
    Sinon je te conseille de taper les mots clefs directement sur Google, si le Huffington Post est encore capricieux!
    (genre "meilleures citations Chavez Huffington post")

En effet, il a été élu démocratiquement, et bénéficie d'un grand soutien populaire!
    Tout ceci me fait penser à OSS 117 (eh oui, encore une fois!)

Ce qui gêne en général, et ce qu'on retient en France, c'est son culte de la personnalité et ses provocations, alors qu'en effet j'ai évoqué ses réussites en matière d'éducation, de pauvreté et d'inégalités sociales.

#11 Cecile95, 7 mars 2013
    Dernière édition: 7 mars 2013
  12. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

J'ai tiqué sur la phrase

Le Venezuela a du pétrole. Plein de pétrole. Alors el Commandante a appuyé toutes ses politiques sur cette richesse pour faire diminuer la pauvreté, l’illettrisme, les inégalités sociales, ce qui lui assure également un soutien populaire. Avec nos yeux d’Occidentaux, on serait facilement tenté-e-s d’aller secouer le premier habitant de Caracas venu pour lui parler des problèmes d’insécurité, d’inflation chronique, de corruption que connaît son pays. Pourtant, même après toutes ces années de Chávez, la population ne pense pas que la Révolution est la source de tous ces maux

Il faut relativiser, si une grosse partie de la population a vu ses conditions de vie améliorées, c'est déjà énorme. Il y a des pays où corruption, insécurité et inflation sont le quotidien, sauf qu'en + la population va toujours aussi mal, et est toujours aussi pauvre. Les Vénézuéliens ne vont pas non plus cracher dans la soupe. J'ai trouvé l'article assez partisan également.

Et puis alors "on serait facilement tenté-e-s d’aller secouer le premier habitant de Caracas venu pour lui parler des problèmes d’insécurité, d’inflation chronique, de corruption que connaît son pays" 

Euh je crois que les vénézuéliens connaissent totalement leurs problèmes d'insécurité, d'inflation etc, pas la peine de les regarder de haut genre "nous avec nos yeux d'Occidentaux voyons bien mieux que vous la situation de votre pays." :facepalm: Un peu d'humilité.... Penser qu'une population ne se rend pas compte de son quotidien, aussi pauvre soit-elle... 

Ici un article écrit par un étudiant qui y a vécu 4 mois et qui offre une vision + positive sur Chavez et sa politique.

Bon j'arrive pas à mettre en lien ça bugue, donc le lien ci dessous à copier coller :/

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/795464-hugo-chavez-est-mort-il-n-etait-ni-autoritaire-ni-populiste.html?fb_action_ids=4981181280713&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%224981181280713%22%3A148872185277374}&action_type_map={%224981181280713%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[

#12 Pinceau_, 7 mars 2013
    Dernière édition: 7 mars 2013
Chargement...