Le fabuleux destin d’Hugo Chávez

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Une de mes amies a dû s'expatrier sous son régime ...
Je peux vous dire qu'elle est soulagée qu'il soit mort (et oui).

Les discours fleuves (de 8 à 9h!!) tous les dimanche avec obligation pour toutes les chaînes de le diffuser ... je crois que ça lui manquera pas =)
 
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
Punaise je comprends pas grand chose à votre article :s (oui je vis plus ou moins coupée du monde depuis un bon moment, c'est mal je sais)

Par exemple, là :

"Le Venezuela a du pétrole. Plein de pétrole. Alors el Commandante a appuyé toutes ses politiques sur cette richesse pour faire diminuer la pauvreté, l’illettrisme, les inégalités sociales, [...] Pourtant, même après toutes ces années de Chávez, la population ne pense pas que la Révolution est la source de tous ces maux."

Au final il les a combattu ou il en est la source?
 
14 Octobre 2007
31
12
2 899
Toulouse
Ok alors je vais essayer d'être plus claire ;)

Hugo Chavez a construit une "politique de redistribution sociale" grâce au pétrole, c'est-à-dire que le gouvernement finance l'éducation, la santé, la nutrition....
en même temps donc tu as de l'insécurité, une inflation galopante, et selon des classements récents le Venezuela est l'un des pays au monde où la corruption est la plus importante!
Bien sûr, le gouvernement est bien conscient de tous ces problèmes, donc pendant la dernière campagne électorale, Hugo Chavez a fait de la corruption son cheval de bataille. Sa réélection prouve qu'en majorité, la population ne blâme pas Chavez pour cela, même après tant d'années au pouvoir!
L'opposition au contraire accuse en partie Chavez pour ces maux.
 
14 Octobre 2007
31
12
2 899
Toulouse
nwasett;3970039 a dit :
@cecile95 Merci, c'est plus clair :fleur:

'faut penser aux gens comme moi qui vivent dans une grotte, des fois ^^
Haha oui tu as raison! Merci d'avoir posé cette question du coup! Elle sera utile pour toutes les personnes qui vivent dans une grotte, un igloo, ou bien une cabane :) par contre elle doit être plutôt stylée la tienne si tu as la wi-fi!
 
AHAH la fille toujours en retard ^^

Ben techniquement il les a combattu ! Le pourcentage d'habitant vivant dans la plus grande misère avant son arrivé dépasse largement les 50% (désolée j'ai plus les chiffres exacts) ! Alors oui aujourd'hui c'est encore le cas pour 8 % de la population (ce qui est énorme) mais on peut quand même dire qu'il l'a fait diminuer !!!
Certainement il ne s'y est pas pris de la meilleure façon ... mais enfin je ne vais pas rentrer là dedans je crois que mon opinion n'est pas si légitime étant donné que je n'ai jamais vécu en dictature ...
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
clarinouille;3970082 a dit :
... mais enfin je ne vais pas rentrer là dedans je crois que mon opinion n'est pas si légitime étant donné que je n'ai jamais vécu en dictature ...
Une dictature avec des élections jugées démocratiques par tous les observateurs internationaux ?
Il ne faut quand même pas perdre de vue que Chavez a été élu démocratiquement, à chaque fois...

C'est dommage que l'article, comme souvent les articles sur Chavez, soit assez orienté sur les mauvais côtés, et parle peu du recul de la pauvreté, des progrès en matière d'éducation, de santé, etc.

(et sinon le lien dans l'article ne fonctionne pas chez moi)
 
14 Octobre 2007
31
12
2 899
Toulouse
Tiens oui tu as raison, le lien ne fonctionne pas!

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/06/mort-de-chavez--ses-meilleures-pires-citations_n_2816084.html
Dis moi si tu peux ouvrir l'article!
Sinon je te conseille de taper les mots clefs directement sur Google, si le Huffington Post est encore capricieux!
(genre "meilleures citations Chavez Huffington post")



En effet, il a été élu démocratiquement, et bénéficie d'un grand soutien populaire!
Tout ceci me fait penser à OSS 117 (eh oui, encore une fois!)


Ce qui gêne en général, et ce qu'on retient en France, c'est son culte de la personnalité et ses provocations, alors qu'en effet j'ai évoqué ses réussites en matière d'éducation, de pauvreté et d'inégalités sociales.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai tiqué sur la phrase

Le Venezuela a du pétrole. Plein de pétrole. Alors el Commandante a appuyé toutes ses politiques sur cette richesse pour faire diminuer la pauvreté, l’illettrisme, les inégalités sociales, ce qui lui assure également un soutien populaire. Avec nos yeux d’Occidentaux, on serait facilement tenté-e-s d’aller secouer le premier habitant de Caracas venu pour lui parler des problèmes d’insécurité, d’inflation chronique, de corruption que connaît son pays. Pourtant, même après toutes ces années de Chávez, la population ne pense pas que la Révolution est la source de tous ces maux

Il faut relativiser, si une grosse partie de la population a vu ses conditions de vie améliorées, c'est déjà énorme. Il y a des pays où corruption, insécurité et inflation sont le quotidien, sauf qu'en + la population va toujours aussi mal, et est toujours aussi pauvre. Les Vénézuéliens ne vont pas non plus cracher dans la soupe. J'ai trouvé l'article assez partisan également.

Et puis alors "on serait facilement tenté-e-s d’aller secouer le premier habitant de Caracas venu pour lui parler des problèmes d’insécurité, d’inflation chronique, de corruption que connaît son pays" 


Euh je crois que les vénézuéliens connaissent totalement leurs problèmes d'insécurité, d'inflation etc, pas la peine de les regarder de haut genre "nous avec nos yeux d'Occidentaux voyons bien mieux que vous la situation de votre pays." :facepalm: Un peu d'humilité.... Penser qu'une population ne se rend pas compte de son quotidien, aussi pauvre soit-elle... 


Ici un article écrit par un étudiant qui y a vécu 4 mois et qui offre une vision + positive sur Chavez et sa politique.


Bon j'arrive pas à mettre en lien ça bugue, donc le lien ci dessous à copier coller :/




http://leplus.nouvelobs.com/contribution/795464-hugo-chavez-est-mort-il-n-etait-ni-autoritaire-ni-populiste.html?fb_action_ids=4981181280713&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%224981181280713%22%3A148872185277374}&action_type_map={%224981181280713%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes