Le féminisme intersectionnel expliqué via... des pizzas !

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Alors oui, les femmes noires (les femmes de couleurs en général en fait), les femmes trans, les femmes non-chretiennes et les personnes non binaires ("he"for"she") sont exclues du discours de Emma Watson. Ça ne veut pas dire que son discours n'a pas été un symbole, n'a pas été une preuve de courage, ça veut juste dire ce que ça veut dire : son discours est excluant, elle parle de ce qu'elle connait donc de la vie d'une femme aisée, blanche et hétéro - donc NON ce discours n'est pas généraliste.
Mais apparemment, juste parce qu'il s'agit d'une avancée il est interdit de critiquer son discours et le féminisme blanc qu'elle représente et juste applaudir ? Eh bhé, c'est pas comme ça qu'on va avancer :facepalm:
Je ne me suis pas sentie exclue du discours d'Emma Watson, je ne comprend même pas en quoi son propos était excluant d'une façon ou d'une autre, pourrais-tu m'éclairer s'il te plait?
 
16 Octobre 2013
333
1 229
1 204
Coucou :fleur:

Moi qui ai une culture féministe bieeeen plus étendue que la plupart de mes proches IRL, je découvre des tas de trucs sur cet article :)

J'ai essayé de me renseigner un peu plus, notamment en cliquant sur vos liens, mais ils sont tous très spécifiques (autour d'un bouquin en particulier, d'un évènement en particulier...), ce qui me donne vraiment envie de lire un article expliquant les différentes sortes de féminisme sur Madz.

Je sais pas trop comment le faire de la manière la plus neutre possible, mais en tout cas je continuerai à suivre ce débat dans les commentaires qui est très enrichissant !

Voilà :fleur:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@schizophrenia : C'est émouvant. Tu vas me faire pleurer. Pardon, je suis moqueuse :taquin:. Se plaindre de la violence que l'on subit en tant que féministe faisant partie de la mouvance la plus médiatisée de la part des autres féministes minoritaires trop méchantes rarement représentées... C'est un peu comme le racisme anti-blanc en fait :rire: (oui, je sais, j'exagère et ça n'a aucun rapport, roooooh on peut plus déconner :cretin:).

Je parlais du fait que ma position en temps qu’abolitionniste, loin d'être partagée par tous les courants ""officiels"" me faisaient souffrir quand elle était prétexte à nier le fait que je sois féministe où à être moquée. Mais merci, tu en donnes un très bon exemple. J'ai du mal à comprendre comment tu peux te permettre d'être si agressive et pédante en fait (et merci pour le parallèle dégueulasse sur le racisme anti-blanc, ça donne envie d'argumenter).

J'ai du mal à comprendre tout cette violence, simplement parce-que j'appartiens à un courant dominant, en fait. Je n'ai pas le droit au féminisme ? Pas le droit de dire ce que je pense ? Pas le droit de dire quand je me sens blessée ? Le fait d'appartenir à tel ou tel groupe ne me fait pas nier la nécessité d'un féminisme multiple et plus représentatif. Ca ne veut pas dire que j'ai envie de monopoliser l'espace de parole ou d'instaurer "un seul groupe, un féminisme, une revendication plus juste qu'une autre". Je milite pour une diversité des courants et des représentations. Je ne me reconnais pas non, plus dans la conception d'un féminisme "bourgeois et catholique", peut être parce que mes parents sont ouvriers, peut être parce que ma grand-mère, seule catholique de ma famille, à voulu me déshériter quand elle a su que je voulais me faire avorter. Ramener un courant à un stéréotype féminin c'est nier la diversité des personnes qui la composent, et oui désolée si ça te fait rire, mais c'est violent.
J'en ai marre de voir que plusieurs groupes puissent refuser de coopérer ou de débattre de manière apaisée, tout ça pour une crise de la légitimité. Je me suis vachement éloignée des cercles féministe parce que cette guerre des egos m'est insupportable et que je ne supporte plus les affrontements sur qui est plus légitime que qui. Chacune, chacun peut apporter quelque-chose dans ce combat et faire entendre sa voix. Pas question de silencier qui que se soit, au contraire. J'ai encore plus de mal a comprendre le fait d'avoir une position officielle, en accord avec ledit groupe, de ne pouvoir débattre de rien. Le dogmatisme me semble de plus en plus présent, c''est dommage.

__
Pour en revenir à la vidéo, le parallèle entre Watson et Beyoncé est mal fait je trouve. On parle quand même d'une chanteuse qui a décidé de s'éclaircir la peau pour coller à des standards plus "occidentaux", qui fait du branding avec la notion de féminisme et qui n'a pas un discours très construit. Agiter un gros panneau avec marqué 'féministe' c'est chouette mais c'est étrange quand on voit le comportement ambivalent qu'elle peut avoir.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je trouve la différence sur ces deux photos criante : 2002 & 2015. Et je trouve ça dommage de ne pas s'accepter telle qu'on est ou vouloir ressembler à des normes de beauté plus "occidentales" ou proche des magazines. Après je ne juge absolument pas son féminisme je trouve juste que l'exemple est mal choisi.

EDIT : je suis désolée si je me suis mal exprimée, je ne voulais pas "nier" le féminisme de Beyoncé. J'aurais juste préféré voir des femmes au discours plus affirmé comme Chimamanda Gnozi, qui prone justement la possibilité d'un féminisme "en talons aiguilles". Elle est justement à l'origine du discours samplé par Beyoncé. Ca me parait plus juste, en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Carmelita
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Depuis quand les féministes doivent passer un brevet de non-conformité aux critères normés, y compris esthétiques, de la société dans laquelle elles vivent ? Ça nous recalerait probablement toutes, au passage... Tu trouves qu'Emma Watson n'est pas dans les critères de beauté occidentaux ? Ah oui mais elle elle est blanche, elle a le droit...
En somme y a que les femmes racisées qui devraient être des féministes parfaites ? :eh:

Edit : je comprends mieux avec ta précision mais faut quand même faire gaffe avec ce genre de discours qui trie les "meilleures" et les "moins meilleures" féministes. Trions les bons et les mauvais hommes cis, plutôt, pour commencer...
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Boisdormant : Pourquoi tout est déformé ? Comme expliqué plus haut, je trouve que c'est un peu surfait d'ériger Beyoncé comme une icone féministe alors qu'elle n'a fait que "transmettre" des discours prononcé par d'autres et qu'elle en a fait un argument marketting. Et que j'aurais préféré voir Chimamanda Ngozi Adichie citée en exemple, la comparaison serait à mon sens plus juste et pertinente. C'est un avis personnel. Je nie pas le féminisme de Beyoncé, je trouve juste qu'il n'a rien à voir avec celui d'Emma Watson, elle en fait simplement un outil de travail.
Et libre à moi de la trouver ambivalente, oui. Chacun à le droit de vouloir coller à des critères de normes, je m'en contre-fiche, je préférerais juste voir, dans la sphère médiatique, plus de femmes s'accepter telles qu'elles sont.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
En fait je ne voulais pas déformer tes propos, je voulais pointer les implications d'un tel discours, qui me paraissent gênantes.
Chaque fois que je parle avec un.e Blanc.he (je n'ai pas dit que c'était le cas pour toi, puisque je ne te connais pas) du fait que les travaux d'un.e Noir.e sont reçus de façon moins positive que ceux du Blanc.he, la personne à qui je parle s'emploie systématiquement à me démontrer que le travail de la personne blanche est objectivement meilleur. Mais ce n'est pas la question, car cette "objectivité" n'existe pas.
Pareil quand je parle à un homme, il m'explique toujours que "en fait tu vois Balzac c'est mieux que la comtesse de Ségur parce que 1/ son oeuvre a plus d'ampleur 2/ il a consacré sa vie à ça, il a plus bossé etc etc". C'est peut-être vrai, mais ces critères ont été eux aussi consacré par le patriarcat... Comme les critères pour "invalider" Beyoncé en tant que féministe sont souvent des critères ou patriarcaux ou coloniaux.

Donc qu'il faudrait s'abstenir de les comparer, mais les écouter chacune pour ce qu'elles sont depuis le point de vue d'où elles parlent. Et le point de vue de Beyoncé n'est pas "moins intéressant féministiquement parlant" que celui d'Emma Watson, peu importe comment elles s'habillent, le temps qu'elles ont consacré à des lectures, etc etc.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Mais je ne dis pas que le travail de Watson est objectivement meilleur ! Je dis juste qu'il est, à mon sens, pas intéressant de comparer le point de vue de Beyoncé à celui d'Emma car dans les faits Beyoncé n'a pas tenu de discours mais à simplement samplé celui d'une autre. Et qu'à ce titre il aurait été plus juste de mettre en valeur le travail de cette femme (noire de surcroît) et non de Beyoncé (qui à mon avis (et simplement mon avis) en fait plutôt un argument commercial.
Et que le discours de Chimamanda Ngozi Adichie était construit, argumenté, défendu devant une audience (ce qui n'est pas le cas pour Beyoncé, il n'y a pas eu de prise de parole publique à ce sujet) et que donc c'était dommage de ne pas parler d'elle.
En quoi c'est mettre le discours d'une personne blanche en avant ? C'est juste rendre à César ce qui est à César. Certes Beyoncé permet de démocratiser le féminisme, mais on parle d'autre chose que de prononcer un discours ou d’émettre un point de vue. Et ce n'est pas moi qui les compare à la base, mais la jeune fille qui à fait la vidéo sur des pizza. On peut encore discuter de la pertinence de deux exemples sans nier l'interesctionnalisme non ?

__
@OpiumD : d'accord, je comprends. Mea Culpa. :fleur:
Ceci-dit, d'un point de vue très personnel je partage assez l'avis de cette éditorialiste : http://www.dailymail.co.uk/debate/a...etraying-black-Asian-Women.html#ixzz1Et1e4Jww
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@La louve des steppes : Dans cette affaire, la seule à être agressive et méprisante, c'est toi.
Tu as quand même commencé par dénigrer un ensemble de mouvements féministes que tu n'as manifestement jamais approché, ce à quoi je te réponds que ton attitude est contre-productive. Ensuite tu me prends personnellement à parti et tu es franchement assez insultante. Je ne comprends pas très bien d'où tu te places pour te permettre d'émettre des jugements sur ma personne ou ma façon de militer, puisqu' a priori on ne se connaît pas. Ni ce qui te permet d'évaluer mes connaissances dans tel ou tel domaine, d'ailleurs.
Je ne dis pas que c'est parce qu'on se rejoint sur la cause du féminisme qu'on doit tou-te-s être d'accord entre nous, mais oui, je trouve extrêmement choquant et un peu triste aussi de se sentir obligée d'insulter ou de se foutre de la gueule de tous ceux qui ne pensent pas exactement comme soi-même. Ta remarque concernant le post de @schizophrenia qui ne t'était même pas adressée était par exemple volontairement méchante et purement gratuite. Qui es-tu pour juger du ressenti d'une autre personne ? Tou-te-s ces militant-e-s dont tu dénigres le travail et les motivations, tu as déjà pris le temps de les suivre dans leurs mobilisations ? Je ne vois pas très bien en quoi tu prétends mieux défendre des catégories de personnes opprimées en niant l'oppression des autres...
Alors, bon, tu vois, moi je suis peut-être une inculte de féministe issue d'un courant majoritaire (puisqu'apparemment tu es la seule à posséder tous les savoirs et tu as beaucoup de choses à nous apprendre, nous les pauvres imbéciles qui ne pensont pas exactement à ta manière) mais je suis surtout une personne qui ne supporte pas la méchanceté gratuite et qui trouve qu'elle n'honore pas spécialement son auteur-e. Du coup ne te fatigue surtout pas à répondre à mes non-arguments non-construits d'idiote qui n'a rien compris au vrai féminisme, je crois qu'effectivement je n'ai pas envie de poursuivre la discussion.

@1793 : Je suis d'accord sur bien des choses que tu écris dans ton post. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on se rejoint sur le but ultime de la cause que les divisions ne peuvent pas exister, et je trouve tout-à-fait justifiée l'existence de groupes féministes s'attelant à défendre des causes encore plus spécifiques. Moi-même, ce n'est pas parce que j'adhère à un mouvement féministe en particulier que je suis d'accord avec absolument tout son discours ; je pense qu'il suffit de se retrouver sur le sens des campagnes / actions / de la politique générale et du fondement idéologique du mouvement auquel on adhère. Mais un mouvement n'est pas une dictature et on ne sera jamais d'accord exactement de la même façon sur tout, au contraire, la confrontation des points de vue est intéressante.
Mais pourquoi focaliser systématiquement sur ce qui nous divise au lieu de s'intéresser à ce qui nous rassemble ? Je ne suis pas favorable au cloisonnement à tout crin ; au contraire, je pense que le dialogue profiterait à tous. Par exemple, j'ai eu l'occasion de militer avec des assos féministes lesbiennes et donc non-mixtes, dont les membres pensent vraiment qu'on ne peut pas être féministe quand on est un homme. Je trouve ce positionnement extrêmement dommageable. L'égalité et donc le féminisme sont profitables à l'ensemble de la société et par conséquent j'ai la conviction qu'il faut les construire ensemble, en en faisant un bien commun à toute la société. Si on exclut d'entrée de jeu les hommes de la cause féministe, je ne vois pas trop comment atteindre ça. Bon, cette réflexion sur la capacité des hommes à intégrer le débat féministe n'est qu'un petit exemple, mais je suppose que tu vois ce que je veux dire, non ?
Quand je dis que de mon point de vue, l'intersectionnalité fait de toutes façons partie du féminisme, je ne dis pas que c'est la position défendue par les mouvements féministes eux-mêmes d'une façon fondamentale, mais c'est que personnellement, ça me parait assez logique, puisque le féminisme est un projet de société mettant en jeu l'ensemble de la société, pas juste les femmes blanches cis etc. Donc ça me semble logique de prendre en compte toutes les discriminations et de se préoccuper aussi des luttes féministes qui ne me concernent pas directement, mais auxquelles on s'intéresse également dans ces mouvements féministes soit-disant "officiels". Après, j'entends le reproche de certaines catégories de personnes qui peuvent se sentir délaissées ou peu concernées par les combats de ces mouvements féministes et je peux le comprendre. Je pense qu'on adhère à un mouvement féministe de la même manière qu'on adhère à un parti politique, dans le fond, et il est normal de ne pas se retrouver dans toutes les approches. Le pluralisme est à mon sens une richesse de la démocratie et il l'est aussi en matière de féminisme. C'est parce qu'il y a différentes façons de le vivre et de le penser que le débat féministe peut évoluer et a fortiori la cause. Et du coup, aucun mouvement n'est jamais irréprochable ni ne maîtrise totalement le problème. Étant moi-même une femme blanche hétéro-cis valide, il y a des problèmes spécifiques auxquels je ne serai moi-même jamais directement confrontée, donc on peut me reprocher avec raison de ne pas les maîtriser, je l'admets. Mais bon, voilà, j'ai des ami-e-s handicapé-e-s, noir-e-s, lesbiennes, bi, transgenres ; j'essaie de discuter avec elleux et de comprendre leur vécu et d'en tenir compte. Après, si je me plante, au lieu de me reprocher de ne pas comprendre, parce que de toutes façons, je suis une femme blanche hétéro-cis et que je ne peux pas comprendre, je trouve plus intelligent de venir m'expliquer pourquoi et en quoi je me suis plantée et de discuter de la meilleure façon d'adapter les combats pour être plus inclusif-ve. Et c'est bien pour ça que je crois davantage aux vertus du dialogue que du fait de se taper dessus entre mouvements féministes comme s'il existait une concurrence des réflexions.
C'est d'ailleurs le passage qui m'a franchement gênée dans cette vidéo, quand la pizza au fromage dit à la pizza deluxe "Bon d'accord on va s'occuper de tes problèmes mais on règle les nôtres d'abord". Dans aucun mouvement féministe -même ceux que je n'aime pas spécialement- je n'ai jamais constaté ce type d'attitude et je trouve cette réflexion très injuste. Je pense juste qu'on ne peut pas toujours être au top sur tout en même temps, et donc quand sur un problème on n'est pas au top, il serait plus judicieux de venir en discuter plutôt que de se persuader que c'est parce qu'on appartient à une catégorie opprimée encore plus minoritaire que de toutes façons on ne sera pas pris en compte...

@Boisdormant : Oui, je sais, j'ai bigguppé ton message parce que j'étais fondamentalement d'accord avec ce que tu disais. ;)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@schizophrenia
Ok, je comprends mieux formulé comme ça. Tu es tout à fait légitime à commenter la pertinence d'un exemple, bien entendu ! Au contraire, c'est intéressant (même si, dans le cas où ce ne serait pas ton cas, je serais plus curieuse d'entendre des personnes Noires expliquer quelle serait pour eux une féministe Noire à comparer avec Emma Watson).

Ensuite, je m'interroge quand même sur le présupposé qui guide cette comparaison. J'ai l'impression que les gens comparent comme si Beyoncé aurait pu ou aurait dû être Emma Watson. Mais une Emma Watson noire est une fiction hypothétique qui ne pourrait exister que dans un monde non raciste, sans compter que les personnes noires n'ont de toute façon pas à faire comme les personnes blanches. Donc en fait on ne peut pas comparer les 2. J'avais l'impression que l'auteure de la vidéo ne les comparait pas mais montrait que le critère racial influence - entre autres ! - la perception que nous avons de leur engagement féministe. Voilà comment je l'avais perçu en tout cas :)

@Carmelita Héhé, ok ! ;)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Boisdormant : Oui, mais j'ai encore du mal avec ça car Beyoncé ne s'est jamais fondamentalement définie comme féministe en expliquant pourquoi elle l'était. Elle s'est contentée de reprendre des éléments de la ""culture"" du féminisme dans ses performances (je ne dis pas que c'est une mauvais chose, au contraire).
__
J'aimerais soulever un autre point : C'est surprenant de dire qu'Emma Watson est excluante dans son discours. Elle ne fait que parler de problématiques qui la concernent, mais est-ce mal ? Je préfère, pour parler de féminisme intersectionnel, laisser s'exprimer des personnes concernées car je me sentirais en position s'usurpatrice. Comment cela aurait-il été reçu si elle avait parlé de stigmatisation et de racisme ? Comme du whitesplaining ? Il est vraiment nécessaire de libérer des espaces de parole pour des populations opprimées ou invisibles au sein même des opprimés mais, à mon sens, il faut veiller à ne pas se mettre à leur place ou parler pour eux.
Ceci dit, pourquoi critiquer le discours d'Emma ? Le féminisme concerne toutes les femmes, l'égalité concerne toutes les femmes, le respect concerne toutes les femmes non ? Pourquoi ne pas y souscrire peu importe notre couleur de peau, notre religion ? Pourquoi se diviser plutôt que s'unir ?
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic et Carmelita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes