Le féminisme intersectionnel expliqué via... des pizzas !

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@schizophrenia
Ok, je comprends mieux formulé comme ça. Tu es tout à fait légitime à commenter la pertinence d'un exemple, bien entendu ! Au contraire, c'est intéressant (même si, dans le cas où ce ne serait pas ton cas, je serais plus curieuse d'entendre des personnes Noires expliquer quelle serait pour eux une féministe Noire à comparer avec Emma Watson).

Ensuite, je m'interroge quand même sur le présupposé qui guide cette comparaison. J'ai l'impression que les gens comparent comme si Beyoncé aurait pu ou aurait dû être Emma Watson. Mais une Emma Watson noire est une fiction hypothétique qui ne pourrait exister que dans un monde non raciste, sans compter que les personnes noires n'ont de toute façon pas à faire comme les personnes blanches. Donc en fait on ne peut pas comparer les 2. J'avais l'impression que l'auteure de la vidéo ne les comparait pas mais montrait que le critère racial influence - entre autres ! - la perception que nous avons de leur engagement féministe. Voilà comment je l'avais perçu en tout cas :)

@Carmelita Héhé, ok ! ;)
Je souhaite revenir sur ton second paragraphe qui, encore une fois, me laisse perplexe car je n'en saisi pas le raisonnement.
Lorsqu'on compare Watson et Beyonce(comparaison émanant de l'auteure du sujet, ne perdons pas ça de vue), personne ici ne dit qu'elles devraient être identiques, je vois surtout un traitement différent des deux femmes précédemment citées car elles abordent le féminisme différemment, tout simplement.
Se poser la question de la couleur de peau peut être pertinente dans bien des cas, mais là j'avoue que la comparaison me parait inadéquate. Pour m'exprimer en image, c'est comme si nous comparions un restaurateur dans un restaurant traditionnel, et un cantinier. Dans les deux cas, ils sont concernés par la cuisine, mais n'en ont pas la même approche.(image foireuse, je suis confuse cette apres-midi)..

J'ai le sentiment que depuis le départ on se trompe de cible car on part d'un exemple bancal. Comme le disait une précédente participante, il faudrait plutôt comparer une féministe plus impliquée politiquement et socialement que Beyoncé qui ne reprend que certaines idées.

Mon dieu je ne suis pas du tout claire dans mes écrits, j'espère avoir été comprise, sinon j'y reviendrais.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Ben voyons. C'est sûr. Nous pauvres représentant-e-s d'un courant féministe "majoritaire", nous manipulons la société dans le but de l'asservir à une idéologie dominante et oppressive, c'est bien connu. Et nous sommes de méchantes adeptes de la "pensée unique". Face à tant d'arguments si pertinents et si bien développés, je m'incline.

Quant à ce qui est de "faire peine à voir", franchement, les insultes m'atteignent quand elles viennent de personnes que j'apprécie et que j'estime. De la part de quelqu'un qui ne fait que manier l'injure et que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, cela ne me fait ni chaud ni froid.

Je te souhaite quand même bien du plaisir si jamais tu veux faire du militantisme de terrain, parce que bon, si c'est de cette façon que j'entreprenais les gens quand je participe à des campagnes, je crois que j'aurais eu peu de chance de convaincre qui que ce soit du bien fondé de la réflexion féministe.

Bon, cela dit, passons. Le reste du débat m'intéresse. Assez perdu de temps avec les donneuses de leçon.
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
15 Juin 2011
508
720
3 864
@Carmelita : C'est vrai que tu fais vraiment dans l'argumentaire et tu n'injuries personne... Et puis ta certitude que je ne milite pas (ce qui est faux) sous prétexte que je n'ai pas le même point de vue que toi, toi qui pense dur comme fer que le racisme n'existe pas dans les milieux militants féministes (monde de bisounours, bonjour). Je m'en vais et je vais rejoindre mon horrible groupe de donneuses de leçons féministes minoritaires à qui on ne donne jamais la parole et qui souffrent quotidiennement de multiples oppressions provenant de femmes comme toi.

Mais c'est bien allez, t'as raison. Je suis une horrible oppresseuse raciste et méchante. Je te laisse à ta bonne conscience, n'en jette plus. C'est que conspirer pour opprimer, ça me prend beaucoup de temps, vois-tu. Donc entre ça, suivre ce débat qui m'intéresse et répondre à tes petits messages d'injure, je ne peux pas tout faire et préfère donc zapper la troisième option. Je te laisse donc bien volontiers le dernier mot, n'ayant jamais considéré le fait d'insister comme une preuve d’élévation intellectuelle. Dans mon monde de bisounours oppresseur (il y a comme un chiasme, là, mais passons aussi sur ça), c'est dimanche, il fait beau et j'ai autre chose à faire que de me prendre la tête sur internet avec quelqu'un qui a juste envie de venir cracher sa haine à la figure des personnes qui pensent différemment.
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@OpiumD : Personnellement, un discours sur le féminisme m'atteint plus que ce mot en lettres capitales sur la scène d'un concert.

Il ne s'agit pas de nier le féminisme de chacune, mais je trouve ça exagéré de considerer que la difference de réception n'est due qu'à la couleur de peau, pour l'exemple choisi. Comme @schizophrenia , j'aurais trouvé plus pertinent de comparer Emma Watson a une femme non blanche dont la manière de diffuser ses idées en est plus proche. Ou alors, si on veut garder Beyonce, de la comparer à une artiste blanche diffusant ses idees de la même façon mais avec plus de succès.
En gros, il y a trop de choses qui different dans la manière dont elles diffusent leur message pour qu'on puisse affirmer que c'est leur couleur qui fait la difference. C'est juste un mauvais exemple (je trouve).
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@OpiumD : Je crois que ce qui est "reproché" à Beyoncé, si tu lis les posts précédents, ce n'est pas tant d'être une "moins bonne féministe qu'Emma Watson" ou de lui dénier le droit de revendiquer la cause féministe, mais plutôt la méthode qu'elle choisit pour le faire et certains de ses positionnements. Je pense qu'on ne peut pas revendiquer l'engagement féministe pour quelqu'un d'autre ni inversement le lui dénier, mais on peut être en désaccord avec ses positionnements. Ce qui est apparemment le cas de nombreuses personnes ici. N'écoutant pas Beyoncé et ne connaissant pas assez la nature de son discours en la matière, pour ma part je ne me prononcerai pas là-dessus. Je pense que sur la méthode, effectivement, on peut par contre objecter qu'on n'accorde pas forcément non plus le même espace de parole à Beyoncé qu'à Emma Watson donc qu'elles n'ont pas forcément la même possibilité de faire résonner leurs discours mais ce n'est pas un reproche imputable, ni à l'une ni à l'autre.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Super j'ai l'impression d'écrire dans le vide et que mes messages ne sont pas lu. C'est pas avec de la mauvaise foi qu'on créera un débat constructif.
Non @OpiumD, je ne nie pas le besoin d'un féminisme intersectionnel, bien au contraire lis ou relis mes messages. Je dis juste que la comparaison est mal choisie car ce sont deux façon de s'exprimer différente. On pourrait à ce titre parler de Beyoncé et de Lilly Allen, ce serait plus juste (et plus intéréssant car Allen a été accusée de féminisme bourgeois dans son dernier clip). Je ne vois pas en quoi dire ça est nier l'intersectionnalité.
Et est-ce que c'était le rôle d'Emma Watson de parler des personnes noires, des personnes trans sachant qu'elle est blanche ? Si elle l'avait fait tu n'aurais pas parlé de whitesplainning ? Parce que vous nous accusez, nous les féministe bourgeoises, de prendre la parole des opprimées (alors que ça fait quinze messages que j'explique qu'une diversité de voix et de ressentis est nécéssaire pour faire avancer le débat) mais vous regrettez qu'Emma Watson ne l'aie pas fait ?

@La louve des steppes : je ne réponds même pas à ton message haineux, il est à côté de la plaque.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@OpiumD : Justement parce qu'il ne s'agit pas de remettre en question le féminisme de qui que ce soit, je pense. Juste de parler de vision du féminisme à laquelle on adhère ou pas et dans quelle limite... Je ne sais plus quelle madz, par exemple, évoquait dans les pages précédentes son désaccord avec le positionnement ambigu de Beyoncé sur la question des violences... Et toi, tu penses que le discours d'Emma Watson ne s'applique pas aux trans, aux femmes de couleur et aux non-occidentales. Bon, dans les deux cas, vous n'adhérez pas à certains éléments du discours de l'une ou de l'autre, mais ça ne remet pas en cause l'engagement féministe de l'une et de l'autre, tu vois ce que je veux dire ?
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@CaraNougat @Lesautresj'ailaflemmedechercherlespseudos
Au final la comparaison Emma Watson/Beyoncé fait stagner la débat au final, je n'arrive pas à savoir si vous niez le besoin d'un féminisme intersectionnel ou si vous bugez juste sur l'exemple -qui n'est pas forcément représentatif
Je me demande comment tu en es venue à penser que l'on pouvait nier le besoin d'un féminisme inersectionnel.
Ce qui est remis en cause est la mauvaise comparaison qui, comme tu le dis dans un post suivant, rend flou tout l'échange.
Le féminisme intersectionnel me parait, du moins pour moi, nécessaire. Je ne remettrais pas cela en cause, pas du tout!
Le souci est cette énième façon de hierarchiser les souffrances subies par telle ou telle communauté. Personnellement, cela me gêne car on s'éloigne du féminisme en tant que groupe qui lutte contre et pour une chose donnée, et on se retrouve de nouveau dans des guerres intestines qui empêchent, ou du moins freinent, les possibles avancées.

Enfin, pour revenir sur Beyoncé, moi ce qui me gêne ce n'est pas sa couleur de peau(il ferait beau voir, je suis noire moi même), mais sa façon d'évoquer le féminisme. J'ai le sentiment, peut-être erroné, qu'elle en fait un accessoire plus qu'une cause, et cela n'a donc rien à voir avec sa couleur.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
En plus, pour rejoindre @schizophrenia je trouve qu'il y a quand même un paradoxe flagrant dans ce débat Emma Watson / Beyoncé. C'est qu'effectivement quand on aborde les problèmes spécifiques des femmes non-occidentales ou des femmes noires ou des trans alors qu'on ne l'est pas, on nous reproche effectivement de "voler" la parole de catégories opprimées qu'on ne représente pas. Donc après c'est quand même un peu fort de rebalancer qu'Emma Watson ne les inclue pas dans ses discours. Depuis le début, je ne fais que répéter que je trouve qu'on pourrait plutôt essayer de favoriser le dialogue entre tous les mouvements féministes pour inclure toutes les parties concernées... Parce que bon, forcément pour prendre un exemple très concret, si moi je décide comme je le fais tous les ans, d'aller défiler à la marche des fiertés en soutien aux causes LGBT et qu'on me balance que je n'ai pas de légitimité pour le faire parce que je suis hétéro, forcément après je vais avoir un peu moins envie de soutenir ce type de combats. En gros, dans ce raisonnement je m'en prends plein la gueule parce que j'exclus une catégorie oppressée spécifique de la cause si je ne m'y intéresse pas spécifiquement mais je m'en prends aussi plein la gueule si j'essaie de m'y intéresser, sous prétexte que n'étant pas concernée j'usurpe un droit de parole. Alors dans cette situation, on fait quoi ? C'est une façon très excluante de voir les choses à mon sens, parce que bon, du coup en gros si on appartient à une catégorie socialement un peu plus favorisée que les autres, on est forcément toujours en tort...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@OpiumD : Bien sûr, mais c'est assez délicat et souvent mal perçu...
Du coup, je suis assez partisane de l'écoute mutuelle... Il me semble qu'il n'y a que comme ça que le débat peut évoluer sereinement. Et c'est pour ça que je trouve dommage de perdre du temps à se battre entre mouvements féministes plutôt que d'essayer de discuter pour trouver des réponses communes incluantes aux différents problèmes.
En la matière, je pense que le débat Beyoncé / Emma Watson est une digression. Le vrai problème, c'est plutôt à mon sens : comment construire un discours féministe qui puisse être reçu par toutes les catégories oppressées sans empiéter l'une sur l'autre et sans avoir recours à une hiérarchisation qui sera de toutes façons arbitraire ?
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, @OpiumD . De toutes façons, encore une fois, je pense que le fait qu'il y ait plusieurs courants, en politique comme en féminisme, est plutôt un signe de bonne santé démocratique. Il existe une multitude de façons de vivre son engagement, mais on peut toujours trouver des pistes pour nous accorder sur l'essentiel. :) :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes