Le féminisme intersectionnel expliqué via... des pizzas !

28 Avril 2014
24
89
179
Une journalistes des Inrocks à par exemple écrit un livre sur les féministes que l'on avait pas vu venir un truc dans le genre où elle explique le sens de la vidéo Anaconda sauf qu'il y'a pas mal de blogeuses noires féministes qui l'on déjà fait quoi .

Du coup, je suis allée voir le clip d'Anaconda (non, je ne connaissais pas), et si tu as des liens vers des articles qui interprètent cette vidéo, je veux bien.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Et faut aussi qu'on fasse un peu gaffe quand on s'engueule :facepalm: Je ne dis pas ça pour faire taire les critiques à l'intérieur des mouvements, au contraire, seule la critique est stimulante et il y a plein de trucs à remettre en cause. Mais un mec assez misogyne de mon entourage, en tout cas anti-féministe, m'a sorti un jour : "Je ne suis pas féministe car le féminisme est un mouvement raciste, originellement et structurellement. Je l'ai lu sur un site féministe HAN !"
Enfin bon, la mauvaise foi du patriarcat, en même temps :sick:

Et grâce à vous, aujourd'hui, j'ai appris le sens de l'expression "toss my salad". Vous avez éclairé ma journée :cretin:
 
Dernière édition :
15 Juin 2011
508
720
3 864
Je réagis juste à ça :

@CaraNougat

. Je me demande d'ailleurs si j'ai déjà entendu mentionner Malala en tant que féministe (vrai question , peut être qu'elle réfute le terme je sais pas du tout ) .

.

Personnellement, je n'ai jamais lu d'interview dans laquelle Malala Yousafzaï se déclarait ouvertement et explicitement féministe, même si son combat l'est. Or, je pense qu'on ne peut pas "outer" les féministes, de la même façon qu'on ne peut pas les renier si l'on n'est pas d'accord avec "leur" féminisme. A mon sens, la revendication, se déclarer féministe, c'est une étape capitale de l'engagement. Si elle-même ne se proclame pas féministe, on ne va pas décider de le faire pour elle !
Cela n'empêche en rien de reconnaître la légitimité de son combat, et j'aimerais d'ailleurs rappeler que si elle a été nommée Prix Nobel de la Paix l'année dernière, c'est quand même en grande partie grâce aux mouvements féministes "traditionnels" qui ont mené campagne pendant plus de deux ans pour que lui soit décernée cette récompense afin d'attirer l'attention sur son combat...
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Ouah, ça faisait longtemps que ça avait pas clashé sur le forum.
Alors moi je débarque, j'écoute très peu de musique donc je savais que Beyoncé a cette aura de féministe mais j'ai jamais su pourquoi vu que j'ai pas regardé de vidéo de concert ni d'interview. Du coup tout ce que j'avais c'était les paroles de ses chansons et comment dire... J'étais perplexe. Mais une madz l'a analysé bien mieux que moi dans les premières pages.
En ce qui concerne Emma Watson, je suis une groupie, je la suis depuis Harry Potter, mais son discours à l'ONU m'a refroidie d'un coup. Je fais partie d'une asso non-mixte, donc qu'on donne la parole à une meuf -j'étais wouhou- féministe -Yaayayayay- pour qu'elle parle des hommes -eeeeuuuuuuh wut. Bref. Du coup je comprends pas bien non plus le parallèle fait entre les deux, et plus que la couleur de peau, je me disais que le contenu de leur discours (l'une chante des trucs pas très clairs et l'autre fait un discours chiant à l'ONU, l'une est une figure d'empowerment des femmes, l'autre est là pour parler des hommes) faisait que les médias relayait plus Emma (wooouuuuh on parle des hommes yay, ça nous manquait) que Beyonce.
Je suis militante féministe depuis plusieurs années maintenant, j'ai eu une erreur de parcours en arrivant à la capitale et j'ai milité pour une asso "institutionnelle" puis j'ai rejoint une autre asso intersectionelle et ça va mieux. Mais du coup, j'ai un peu été des deux côtés, et si on s'en prend plein la gueule du côté où je suis maintenant, on a vécu des trus pas super cools quand j'étais en face. Je me souviens d'une manif du 25 novembre où les drapeaux de l'asso avait été volés et détournés avec des insultes pas hyper féministes écrites dessus, où on se faisait insulter par des groupes féministes qui nous attendaient sur le parcours, où du sang avait été versé sur des militantes, enfin des trucs sympas et pas du tout violents quoi. Donc @La louve des steppes je pense aujourd'hui qu'on est du même côté de la barrière, on sait toutes les deux que les militantes que l'on cotoie s'en prennent plein la gueule, mais ne nions pas non plus que notre camp peut être tout aussi violent et de mauvaise foi. Je trouve ça limite de réduire tout un mouvement féministe à quelques connasses pas foutues de communiquer, tout comme je ne tolère pas que d'autres nous réduisent à des "débiles fermées et sectaires" (j'ai entendu ça, oui)
Par contre je trouve ça un peu réducteur de quitter le forum parce qu'on se retrouve plus dans le féminisme des madz. Il y a autant de féminismes que de madz, ça a toujours été comme ça, on a toujours réussi à débattre sereinement, sans s'agresser et sans sarcasme, je vois pas pourquoi ce serait plus possible.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
A toutes celles qui considèrent que le discours d'Emma Watson est excluant pour les femmes qui e sont pa blanches, cis,valides etc (sans parler du fait que son discours est centré sur les hommes), j'aurais une question.
Certes, Watson ne parle dans son discours de ce qu'elle connait et donc, elle ne prend pas en compte les difficultés spécifiques des femmes noires, pauvres, trans... Mais les difficultés dont elle parle peuvent aussi être rencontrée par les femmes noires, pauvres... Je pense notamment à la partie où elle parle du fait d'être sexualisée dès le début de l'adolescence par le regard des autres.
Je comprends que l'exclusion provient de la répétition de ce type de discours et de l'absence de discours parlant des difficultés spécifiques, mais je ne comprends pas (réelle question, pas désaccord) comment un discours spécifique qui parle de certaines difficultés des femmes noires, trans... et pas toutes peut être excluant.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Honnêtement, @Xenophilius Lovegood , ma meilleure amie est réglementariste et moi abolitionniste. En plus, ça, comme je le disais plus haut, je pense que c'est vraiment un positionnement idéologique, quand on a choisi le sien sur cette question, on ne changera pas d'avis comme ça. Donc sur ce point, elle et moi on ne tombera jamais d'accord et ça n'empêche pas qu'on s'entend très bien. Je crois qu'on peut discuter de tout même quand on a des positons très antithétiques, à condition justement d'être ouvert-e à la discussion et de ne pas commencer directement par insulter tous les gens qui n'appartiennent pas au même courant que soi-même. D'autant que les luttes intestines ne font pas vraiment avancer la cause.
Maintenant, que tu aies dû expliquer dans un débat sur le forum que "nègre" était un terme péjoratif, ça me parait grave. Je sais bien qu'il y a des membres parfois très jeunes sur ce forum mais quand même...:oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes