Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Entre la féministe qui va expliquer calmement que non, cette blague sexiste elle n'est pas obligée d'être faite et une hystérique qui va commencer à vouloir envoyer les foudres de l'internet sans chercher à discuter calmement, pour moi aussi c'est une connasse.
Déjà merci pour le tone-policing. Ces injonctions me rappellent fortement celles qui veulent que les femmes soient "calmes et douces". Personne n'a un devoir de pédagogie, surtout que quand un dominant ne veut pas comprendre le sexisme, il ne le comprendra pas même avec les explications les plus pédagogues au monde. Ensuite je suis assez surprise de voir une autre féministe reprendre l'insulte misogyne "hystérique", qui vient d'utérus (les femmes, ces êtres incapables de contrôler leurs émotions). Mince, je n'aurai pas le droit à mon badge "bonne féministe", damn it!
 
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
Le gros problème des chansons d'Orelsan et des épisodes de "Bloqués" c'est qu'il y a des personnes (ados et plus âgés) qui regardent/écoutent et qui prennent ça au 1er degré.
Alors je veux bien qu'Orelsan "joue un personnage", mais quand mes potes de collège écoutaient "Sale Pute", où quand moi même j'écoutais à 15 ans bah je me disais pas "mais oui bien sûr il rigole hahahaha".

Ce second degré est difficile à percevoir je trouve et donc le message est pris au mot par certains (et quand on sait qu'Orelsan est très populaire chez les 15-20 ans,voire plus jeunes, ça fait un peu peur !)
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
:stare: Alors là Madmoizelle je ne comprends pas du tout.
Les filles avant moi ont tout dit. Ajoutons le ton hyper didactique de l'épisode, en articulant bien pour que tout le monde comprenne, et qui donne vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule.
Et la dernière phrase devrait suffire à comprendre que cet épisode est juste hyper sexiste et pas drôle.

Ben justement pour moi c'est ça que je trouve "drôle" (bon j'étais pas morte de rire derrière mon PC non plus), c'est justement le fait que ce soit complètement débile, que ouais c'est débile qu'une nana gagne moins qu'un homme, que ouais c'est débile qu'on paie pas notre part au resto alors que pour le mec c'est normal...

Je pense vraiment qu'il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre...

Et puis la dernière phrase, j'avoue qu'elle est pas top mais pour moi c'est comme si je disais : "c'est pas les mecs qui me draguent en soirée que j'aime pas c'est les gros lourds qui continuent quand je dis non"
En gros c'est pas les féministes qu'on aime pas mais ce sont celles qui pensent que les femmes sont meilleures que les hommes, alors que bon à priori quand on est féministe on recherche juste l'égalité et pas la supériorité...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
J'avoue que je l'ai trouvé pas mal cet épisode :shifty:
Enfin je comprends bien les critiques du dessus, mais pour moi cet épisode c'était un peu le féminisme 101 où le féminisme pour les nuls... et j'ai l'impression que ça colle bien au public visé en fait :hesite:
On a deux glandeurs (cis-het blancs) dans un canap qui commencent à réfléchir aux bénéfices que eux en tant qu'hommes peuvent tirer du féminisme, mais pas que non plus, ils pointent aussi certaines contradictions, comme le fait que des hommes puissent donner leur avis sur l'avortement. Peut être que ça peut amener aussi une réflexions chez les mecs au même profil.
Alors c'est sûr que les répliques sont faciles et que ça reste assez superficiel dans la réflexion, mais si ça peut amener un début de réflexion chez certains, ça me semble être pas mal. Une porte d'entrée en quelque sorte (enfin je le vois plutôt comme ça).
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Alors, le parallèle que je vais faire est pas le plus pertinent, mais si ça peut faire comprendre...

A celles qui disent qu'Orelsan joue un personnage sexiste, je vais vous dire : les paroles et son jeu sont loin d'être nuancés et en plus, on n'a pas assez de vrais personnages sexistes dans la vraie vie pour qu'un mec se dise "Oh ben je vais jouer un mec sexiste trait pour trait sans détours, on est tellement pas dans une société sexiste, les gens comprendront le message" ? Check la mentalité de tes fans d'abord :troll: Je me demande ce que ça aurait donné s'il avait "joué" un personnage raciste... Pas sûr que vous soyez toujours du même avis. C'est dingue comment c'est toujours plus facile de se dédouaner de faire du sexisme, même certaines tombent dans le panneau. En quoi son message est-il efficace ?

En gros c'est pas les féministes qu'on aime pas mais ce sont celles qui pensent que les femmes sont meilleures que les hommes, alors que bon à priori quand on est féministe on recherche juste l'égalité et pas la supériorité...

Mais ça n'existe pas, des femmes qui veulent être supérieures aux hommes (ou alors peut-être des timbrés isolées mais sûrement pas des féministes), on n'en voit jamais, je me demande bien comment ils seraient arrivés à la conclusion que de telles femmes existent et qu'ils avaient à faire cette conclusion-là, du coup. Je ne vois pas en quoi c'est pertinent.
 
Dernière édition :
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
Je suis ultra surprise par le mur d'hostilité que cette vidéo provoque. Pour une fois que le mot féminisme est dédiabolisé/revendiqué par 2 types auxquels des tas de jeunes mecs d'identifient, je dis AMEN. Le passage "harcèlement de rue" avec les parents de Batman m'a tuée!
Je pense que si mon premier petit copain (et moi) avions vu ce sketch ça nous aurait aussi évité de rester plus d'1h coincés dans un resto en attendant son frère parce que sa carte avait été refusée et qu'il refusait en bloc que je règle.
 
2 Septembre 2014
6
96
74
Franchement, je ne comprends pas comment vous pouvez cautionner des gens comme ça.
Non, cet épisode n'était pas féministe. Cet épisode donnait aux mecs cis ce qu'ils ont envie d'entendre (sérieusement, le coup de "tu pourras pécho le premier soir", vraiment ? Vous avez lu ça et vous vous êtes dit, ok c'est cool, c'est une des priorités du féminisme, que les mecs puissent baiser le premier soir).

De plus, jouer un rôle de macho quand on est un mec cis, désolée mais non. Le rôle de macho est celui qui leur a été donné par la société, il faut BEAUCOUP de recul pour en jouer. Et en général, les gens qui ont ce recul ont compris que c'était inutile de créer une énième oeuvre avec des personnages de machos.

Et la dernière phrase "c'est pas les féministes qu'on n'aime pas, juste les connasses", vous vous rendez compte que c'est quelque chose que les féministes se prennent dans la gueule constamment ? Qu'on cherche constamment un moyen pour invalider notre parole ? Dès que l'on est un peu trop en colère : "ouhlà t'es une hystéro-féministe je t'écoute plus".

En féminisme on a autant d'injonctions que dans le patriarcat et une vidéo comme celle-ci ne fait que les renforcer.

Et en tant que mag "féministe" majeur en France, vous leur donner la validation qu'ils recherchent et ça me rend tellement triste. Parce que Madz c'était un mag que j'aimais bien et qui m'a apporté des choses mais là c'est juste du n'importe quoi.
 
10 Mars 2015
3
52
64
34
Cumberville
Nan mais, allez-y, continuez à faire baisser la qualité du mag (qui quand j'y réfléchis, n'a finalement jamais vraiment été bien haute), je ne sais même pas encore par quelle magie la communauté ici présente continue de passer ici, de participer à vos articles, de prendre le temps de les commenter et de vous expliquer, encore et encore, à quel point vous merdez sous couvert de copinages et d'associations douteuses.
Petit à petit, le masque s'effrite et le vrai visage derrière le mag apparait, et c'est ps très beau à voir, ni très agréable à lire.

Profitez de la masse constante de nouvelles nanas qui ignorent tout de vos erreurs passées et vous pardonneront probablement certaines erreurs futures, jusqu'à la goutte de trop. Mais vous avez de la chance de profiter d'un cycle qui s'auto-nourrit. Du moins, pour le moment. Profitez donc. J'ose espérer que ça ne durera pas.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
J'ai pas tout suivi l'histoire des vidéos précédentes, mais je n'ai rien vu de positif dans cette vidéo. Comme d'autres l'ont remarqué avant moi tout tourne autour des bénéfices que eux les hommes tirent du féminisme, et c'est pas que c'est faux évidemment mais ça n'est pas une bonne méthode. Parce qu'en fait tout ce que ça réussit à faire, c'est convaincre des gens qui sont autrement misogynes qu'ils sont en fait des féministes :clap:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes