Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Bon.

Etant donné mon avis négatif sur Bloqués qui sont confortés par cet épisode et le fait que beaucoup de commentaires parlent d'Orelsan comme un mec trop déconstruit qui joue un personnage machiste, y a qu'à voir le clip Sale Pute, ben, je suis allée voir le fameux clip "sale pute".

...

...

J'ai tenu une minute.
Vous défendez vraiment ce genre de mecs ? Sérieusement ?
Les paroles sont d'une rare violence et l'excuse "ouaiiis mais c'est parce qu'en vrai chuis un gentil, c'est qu'une chanson d'abord", lol nope.
S'il n'y avait pas autant de femmes battues, s'il n'y avait pas des femmes qui auraient peur de rompre avec leur "copain", s'il n'y avait pas un tel nombre de sites de "revenge porn", alors peut-être que vous pourriez éventuellement défendre cette position du mec qui "joue" le macho (et encore...).

Mais là, non. On vit dans une société machiste et patriarcale et tu peux pas sortir un épisode comme "Les Meufs" puis deux semaines après "regardez, on avait prévu un épisode sur les féministes. Alors, vous vous sentez bêtes, hein ? Ah, les connasses..."

Bref, je suis tellement pas d'accord avec Madmoizelle en ce qui concerne cette série. Être en désaccord, en soi, ce n'est pas grave mais arguer que cet épisode est féministe alors qu'il permet juste de dire "ouais alors les féministes ça va mais bon, ce qui nous soûle c'est quand même le lot de connasses dedans, pfoulalala !", non.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Lafastod coeur sur ton visage aussi !

@Ursinae Personnellement, j'ai vu le "connasse" comme une forme détournée de "C'est pas les hommes qu'on aime pas, c'est les connards" que pas mal de monde essaye de faire comprendre et qui a pour réponse le fameux NotAllMen généralement. (C'est flou ce que je dis, j'ai du mal à exprimer). Après je me trompe peut-être, mais pour moi ce n'était pas adressé aux féministes.

Excuse-moi j'ai lu ta réponse après le message sur lequel je réfléchissais à cette phrase justement, et où au départ je l'ai pris pour "les féministes" puis pour les femmes (de la même manière que toi avec le côté "notallmen", puis finalement de nouveau pour les féministes. C'est intéressant d'y réfléchir :).
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Quand je vois toutes les réactions, j'ai peur de commenter..
Suis-je normale de ne pas être choquée devant bloqués? En me disant que les deux personnages sont juste la pour faire pitié avec leurs pensées limitées.
Je ne me retrouve plus vraiment dans la communauté Madmoizelle, j'ai le sentiment d'être une "mauvaise" ou une "fausse" féministe.
Tout cela me fait peur, la raison pour laquelle je ne vais plus vraiment sur Madmoizelle

On n'a peut-être pas le même point de vue, et peut-être que le tien va à l'encontre du courant tel un saumon remontant la rivière (je suis lyrique en ce moment), mais c'est une plateforme faite pour s'exprimer ici, et pour réfléchir donc c'est chouette si tu participes quand même ?

D'ailleurs je vais répondre tout de suite à ta phrase, même si nous ils nous font pitié parce qu'on repère le sexisme, c'est pas dit que les hommes/femmes non féministes le repèrent aussi et aient pitié d'eux.

Truc qui n'a rien à voir mais je crois pas que ce soit nécessaire de visionner Sale Pute pour se faire une idée d'Orelsan et se reposer dessus, à moins de croire que personne ne peut évoluer ou s'améliorer avec les années. Je ne suis pas une aficionados de ce chanteur mais pour avoir suivi sa progression, je le trouve beaucoup mieux qu'avant et en fait pas comparable. D'ailleurs lui-même se moque de son passé dans une de ses chansons où il dit "oui, j'assure, je suis le génie qui a écrit Sale Pute", et on sent l'ironie de ses propos pour le coup. Il n'a l'air d'en tirer aucune fierté. Je dis que c'est de l'ironie car dans beaucoup de ses chansons il se remet en question, et est loin de se percevoir comme un génie justement.

edit: j'arrête pas d'éditer mes messages, j'oublie un mot sur deux à chaque phrase -_-'
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Ok déja je rejoins complétement @Lafastod et @Mlle Esculape je pense tout pareil.
Et si vous avez l'impression que Madmoizelle "perd en féminisme" ou en qualité, je crois d'abord que c'est justement parce que c'est par Madmoizelle que la plupart d'entre nous ont fait un gros bout de notre éducation dessus et que vous en demandez plus.

En vous lisant j'ai l'impression que vous attendiez un amphi sur le féminisme, un truc qui aurait duré 2h et qui aurait été très sérieux. On aurait perdu tout le public un peu macho qu'on voulait viser. Je crois que dans un format aussi court, et qui doit garder son style piquant bien sûr on ne pouvait pas faire plus. Et faut se rappeler qui ils sont encore, qui ils jouent. Deux mecs qui pensent énormément à leur gueule et qui sont un peu beaufs, il fallait donc que les arguments qui parlent du féminisme soient facilement acceptés par leur propre égoisme. Ca ne me choque pas du tout, les gars on avance quand même non?

Au lieu de tout rejeter en bloc (par contre je vous rejoins sur le "connasse" à mon avis c'était pas hyper judicieux, ils ont voulu marquer le coup mais ça passe mal), pourquoi ne pas les encourager à en faire d'autres et à faire mieux? Ils vont pas avoir envie de dépenser du temps et de l'énergie à reparler du sujet si c'est pour avoir une armée de boucliers devant eux ! ils auraient pu très bien s'en passer de cet épisode, ils ont d'autres publics que nous!
Et si vous vous dites " ouais mais ils devraient même pas "gaspiller" du temps c'est normal de le faire " ben si, c'est compliqué de parler aux féministes, on est très à cheval sur le sujet et c'est très casse-gueule. Faut avoir le cran d'en faire,, à une grande heure sur Canal + avec un public majoritairement masculin

Si on commence par dire aux mecs que le féminisme c'est AUSSI à leur avantage, ben ils seront peut etre plus enclin à écouter nos revendications. Pourquoi pas? C'est ptete une manière comme une autre. Et le message est quand même bien clair en dessous pour le salaire par exemple totu de même

Edit: j'ai essayé d'agresser personne hein, si vous voyez du quelconque tone policing etc faites m'en part j'éditerai :fleur:
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Amy# J'ai l'impression que ce qui choque plus (et c'est le cas pour moi), c'est les fleurs et le carton de cookies lancées dans l'article, plutôt que le sketch lui-même, qui ne surprend même plus quand on connait Navo et sa vision du féminisme (en mode "ha ! moi j'ai capté le féminisme, je vais leur expliquer à toutes ces connasses", cf son podcast sur le sujet si vous avez l'estomac bien accroché).
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
@Ursinae J'en ai parlé parce que j'avais compris qu'il s'agissait du "même" personnage que dans "bloqués", le mec sexiste de base.

Je t'avoue ne pas avoir regardé la date de la chanson, Orelsan ne me passionnant pas.
 
6 Avril 2012
4
42
664
Bon en fait le temps d'écrire mon commentaire je réalise que plein de Madz ont déjà exposé ce que je voulais dire (@Lafastod , @raellesan , @Mlle Esculape ) :)

Je comprends pas non plus les réactions ultra-virulentes.
Effectivement l'épisode condense pas tous les combats féministes mais il reprend quand même certains grands points.
Par exemple le droit de vivre sa sexualité pleinement en tant que femme (un semblant de deconstruction du slut-shaming quand mpême), l'avortement...
C'est un programme court, ça me paraît compliqué de tout exposer (et c'est pas le but non plus).
Comme ça a été rappelé précédemment, c'est quand même sensé être une conversation entre 2 mecs un peu teubés qui parlent d'un sujet qui, a priori, n'est pas le centre de leurs conversations habituelles. Et c'est là que perso, je trouve ça intéressant. Le présenter comme une conversation banale (bon et du coup un tantinet simpliste je le concède) ça dédiabolise beaucoup le sujet non?
Ce que je trouve absurde c'est aussi de directement le fait que ce soit écrit et joué par des types blancs/hétéros. Je vois pas en quoi ça décrédibilise le propos comme le dit Raellesan. Je trouve au contraire que c'est une force que ces mecs remettent en question (à leur niveau) leur statut de privilégié, ça donne une autre perspective.
Quand on regarde globalement, le féminisme a pas toujours bonne réputation auprès de certains jeunes (garçons comme filles) et ça vient surtout d'une méconnaissance en soit de ce qu'est le féminisme. Y'a pas besoin de chercher très loin: 9gag (qui me fait beaucoup rire sur certains posts et beaucoup pleurer dans les sections de commentaires), le hashtag Women Against Feminism...
Alors que des mecs un peu lambda, voir losers reprennent ça, je trouve ça chouette, ça recentre un peu sur ce que c'est vraiment.
Je suis tellement d'accord avec @Lafastod pour le "connasse" . Je l'ai aussi pris dans le sens "Y'a des cons partout".

Et puis pour la Madz qui disait que la vanne à propos des filles qui veulent se sentir bien après un coup d'un soir n'était pas pertinente bah...je trouve que si (comme la vidéo d'Amber Rose sur le Walk of shame). D'ailleurs la phrase de Gringe (je sais pas si je me trompe dans l'orthographe) se termine par "comme les mecs". Ca fait de toi l'objet de convoitise d'un homme ok, mais du coup ce bonhomme est aussi mon objet de convoitise puisqu'il y a consentement. Ce qui compte vraiment c'est de pas jouer sur le très populaire double-standard. Le jour déjà où on en sera à considérer la sexualité des femmes au même titre que celle des hommes on aura déjà fait un pas en avant.

Par contre le coup de classification du féminisme me débecte réellement, c'est quoi ce Lou Doillonisme à 2 balles. J'ai senti (peut être à tort) énormément de condescendance à peine dissimulée dans certains commentaires....
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je crois qu'il y a méprise sur un point : on ne leur crache pas dessus parce qu'ils ont été assez évasifs sur les problématiques du féminisme (c'est pas comme s'ils avaient le temps avec un format aussi court), c'est l'angle pris par cette vidéo ("regardez comment le féminisme peut nous apporter quelque chose à nouléhommes" Empathie ? Nop) + l'insulte à la fin + (pour celles qui ont suivi) les propos de Navo sur le sujet.

Désolée, mais ça ne passe pas. Il aurait mieux fait de s'abstenir en fait.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Amy#

Je suis d'accord que la déconstruction prend du temps, tu peux pas attendre de quelqu'un qu'il ait tout compris en un jour, ça prend des mois, des années. Il faut user de pédagogie aussi, et commencer avec un niveau adapté, c'est comme en math tu commences avec 2+2 (salaire égal) avant de savoir faire des équations (l'étude du genre et son impact dans la société, mettons). Et que donc il faut encourager ça. Mais remplacer un sexisme par un autre, c'est contre-productif. Tu peux déconstruire sans pour autant justifier une autre forme de sexisme ce qui à mon sens ressort-là par l'omniprésence du "ok si c'est tel féminisme, ok si ça arrange les hommes".
 
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Pareil qu' @Amy# . Ces types sont égoïstes. Le programme repose sur ça. Aucune ambition, ils sont Bloqués, comme le rappelle si bien le titre, sur leur canap'.
Deux minutes, putain de merde. Personne peut résumer des années d'histoire et de théorie en deux minutes. Juste pense a votre parcours, retournez la ou vous étiez il y a cinq, dix ans. Peut-être avez-vous eu le courage et l'ambition de venir a bout de votre culture et votre éducation en deux semaines mais c'est pas le cas de tous. Et même si ça fait chier de l'admettre, pensez au public auquel ce programme est destine. On parle de la télévision française la hein, ca n'a jamais été un modèle de tolérance et d'avant-gardisme. La volée de bouclier qu'ils prennent dans les gencives me fait halluciner. Evidemment c'est pas suffisant mais vous attendiez quoi ? L’idée c'est de faire capter aux mecs bateau et qui ont pas forcement envie de se pencher sur le sujet que le féminisme n'est pas qu'une affaire de femmes, et que les hommes en bénéficient aussi. Si ça vous agace que le féminisme qu'ils défendent n'est pas pas purement désintéressé, posez-vous la question de savoir pourquoi vous défendez le féminisme vous même : c'est que ça vous arrange bien, d'avoir un meilleur salaire, de meilleures carrières, de pas flipper en rentrant seule le soir. Si c'est pas de l’intérêt je sais pas ce que c'est. Rien n'est fait de manière désintéressée (et il serait pertinent de partir dans des sujets philo sur la pure bonté d’âme, l'acte pour l'acte existe-t-il vraiment ?). Tres sincèrement, s'ils se découvrent une conscience parce que ça les arrange, amen. C'est exactement la même chose pour moi que de voir des entreprises se tourner vers l’écologie et les énergies vertes parce que ça va leur apporter du profit. Au final, peut-être qu'on crèvera pas la bouche ouverte étouffé par la pollution. La fin justifie les moyens pour moi, clairement.
Et malgré tous les défauts qu'il y a, je peux pas m’empêcher de penser qu'on progresse.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Korbac

je suis d'accord que nous faisons tous les choses pas intérêt (même un sacrifice pour moi représente un intérêt, l'intérêt c'est ce qui pousse à agir) mais celui-ci revêt plusieurs formes. Est-ce que tu le fais avant tout pour toi, ou avant tout pour l'autre ? Si je fais un cadeau à quelqu'un, je me fais plaisir parce que ça me fait plaisir de lui faire plaisir (mon intérêt) par exemple, mais je vais choisir un cadeau qui lui plait vraiment (même si ce cadeau ne me plaît pas) pour la rendre heureuse (son intérêt prime). Alors que si je lui offre un cadeau (geste qui lui fera plaisir) mais que je choisis un objet qu me plait à moi beaucoup plus à moi qu'à elle-, et qu'elle le reçoit sans que l'on soit soucieux de ses désirs, c'est mon intérêt qui prime et pas le sien.

Dans les deux cas il y a échange d'intérêt, mais dans un certain cas tu peux faire en sorte de faire passer ton égoïsme (qui est une bonne chose) après l'autre.
Donc pour moi la notion d'intérêt est à manier avec précaution.

On rejoint presque le domaine philosophique là ;).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes